Les Passionnes De Bouquins

  • Quelques années avant l'avènement de Martin Fourcade, Raphaël Poirée domina le biathlon mondial, se construisant un palmarès hors normes, avec notamment huit titres de champion du monde et trois médailles olympiques. Mais, derrière le champion, se cache une personnalité complexe à qui la vie n'a pas toujours souri. Dans ce nouveau livre, Raphaël Poirée dévoile les temps forts d'une vie hantée par l'absence du père et où la poursuite du bonheur en fut le fil conducteur.
    Réservé, exigeant avec lui-même, passionné et humble, Raphaël Poirée raconte avec recul et franchise ce chemin atypique qui l'a conduit aujourd'hui à une existence apaisée en Norvège, entouré de sa famille recomposée.
    En piste pour un récit humainement passionnant sur les traces d'un précurseur du biathlon moderne.

    Sur commande
  • Antoine Belcombe, ancien légionnaire bougon, finit sa vie comme gardien de cimetière dans un village de montagne. Son obsession : faire respecter le règlement. Alors, quand un petit chien pénètre dans son cimetière, celui-ci bouleverse son quotidien et, après l'avoir chassé, il se prend d'amitié pour lui... Jusqu'au jour, où le maire et les gendarmes viennent le lui enlever...

    Une ode magnifique aux animaux et à ceux qui les aiment.

    Sur commande
  • Après le succès de son premier livre, Petites Chroniques d'un champion olympique, Franck Piccard reprend la plume dans ce nouvel ouvrage, se jouant des mots comme il se jouait des pentes de coupes du monde de ski. Un livre dans lequel il se dévoile comme jamais, abordant la façon dont il s'est construit en Savoie, entouré de ses proches. Il est aussi question de ski. De ses souvenirs de course mais aussi de l'évolution de ce sport qui l'a vu devenir champion olympique de super-G, en 1988, à Calgary.

    Sur commande
  • Une montagne de femmes rassemble dix-huit instants de vie, insolites et troublants, qui racontent la femme d'aujourd'hui et celle des temps anciens. L'amoureuse, la rigolote, l'audacieuse, la menteuse, la séductrice... Dix-huit histoires courtes, indépendantes et originales, avec la montagne en toile de fond.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Initié au ski dès son enfance aux Saisies par son père René, Franck Piccard touche la gloire lorsqu'il devient champion olympique en 1988 à Calgary. Au-delà de l'immense palmarès du champion se cache un homme passionné, engagé et profondément optimiste. Ses chroniques en sont le reflet. Elles abordent ses souvenirs de courses, ses difficultés et ses nouvelles passions pour le ski de fond et le cyclisme. Mais elles traitent également de ses souvenirs de jeunesse dans les Alpes, de sa vision de l'évolution du ski et, enfin, des stations de montagne qui font aujourd'hui face à un défi écologique majeur. À travers ce livre, derrière l'image du champion olympique, c'est aussi l'homme et ses convictions que le lecteur découvre.

    Sur commande
  • Lyon, octobre 1454. Tandis que la ville est cernée par les armées affrontées du roi Charles VII et du dauphin de France, son fils, futur Louis XI, l'administrateur de l'hôpital du pont du Rhône est retrouvé assassiné dans une rue proche de l'établissement. A t'il été victime des sortilèges d'une sorcière comme le clame sa veuve et comme le croient les frères dominicains dépêchés par le vice-inquisiteur?
    Pour conduire sa première enquête, le jeune prévôt de police, Arthaud de Varey décide d'explorer toutes les pistes notamment celle d'une bande de voleurs dont il met au jour les malversations et celle de réseaux politiques clandestins dont il identifie les adeptes. Au fil de ses investigations, surgiront tout à la fois les secrets inavoués des serviteurs de l'hôpital, les pratiques condamnables menées au sein d'un établissement décadent et les intrigues de quelques puissants notables dans une cité convoitée par des princes ennemis.

    Sur commande
  • Lyon, février 1473.
    Rechercher le véritable coupable du meurtre de Clément de Lerre et réhabiliter André Prest, le menuisier incriminé par une justice partiale ? en relevant un tel défi, Arthaud de Varey, prévôt de l'archevêque de Lyon ne peut imaginer l'hostilité que déclencheront ses investigations et l'impression qu'il gardera, tout au long de l'enquête, de servir les intrigues politiques des chanoines cathédraux. Alors que la beauté radieuse d'Hélène nourrit tous les souvenirs, pourquoi ces fausses allégations et ces fourberies de la part des protagonistes de l'affaire ? Qui commandite le tueur dont la main s'abat sur les témoins trop bavards ? Quels secrets sordides nécessitent tant de mensonges et de violences afin de rester enfouis ? Autant de questions qui trouveront réponse au sein de la lèpreuverie de Balmont, aux portes de l'enfer où victimes et coupables sont réunies dans une ultime confrontation, afin de réveiller la mémoire des crimes passés.

    Sur commande
  • Juillet 1461. En son hôtel particulier du quartier Saint-Georges, l'épouse du riche changeur Annequin de Sure est victime d'un meurtre cruel qui lui a ménagé une fin douloureuse. Pour découvrir les mobiles d'une telle exécution, le prévôt Arthaud de Varey soulèvera les secrets que dissimule cette belle maison et les tractations louches dont le banquier s'est rendu responsable dans le contexte politique incertain de la fin du règne de Charles VII. Auprès de lui, le zèle importun et brouillon de l'adjoint que lui impose le juge Jehan de Villeneuve, sera-t-il un obstacle ou une aide sur la voie de la solution  ? Au fil des témoignages et des preuves recueillis, l'enquête se dédouble, change d'objectif et quitte l'enceinte de Lyon. Lorsque la vérité éclatera, elle aura le goût amer de la trahison et du désespoir.

    Sur commande
  • La mort et la soie vont-elles de pair, à Lyon, en ce mois de janvier 1470 ? C'est ce que laisse supposer l'enquête atypique qu'entame le prévôt de l'archevêque, Arthaud de Varey, lorsque le Rhône rejette le cadavre d'un inconnu dans les limites de la seigneurie de l'abbaye d'Ainay. Le meurtre est-il lié aux âpres rivalités entre courtiers ou est-il la preuve d'une conspiration ourdie par les Genevois contre les foires de Lyon ? Et s'il accusait le lieutenant du bailli et les consuls pour leur douteuse gestion de la fabrique des soies imposée par Louis XI ? Querelles de juridiction, témoignages erronés ou mensongers, rumeurs contradictoires, identification aléatoire de la victime, tout semble se conjuguer pour empêcher le prévôt de mener à bien ses investigations. Ce n'est qu'après avoir éprouvé les intrigues et les compromissions diverses des hommes de pouvoir, suivi moult fausses pistes et risqué la mort, que le prévôt parviendra à la solution de l'énigme. Cependant, plus précieuse encore que cette ultime satisfaction sera la vérité intime et bouleversante dont il aura finalement la révélation.

    Sur commande
  • Le saviez-vous ?
    - Depuis quand ce mont est-il nommé Blanc ?
    - À quelle altitude trouve-t-on un peu d'exotisme?
    - Comment redescendre hors-piste si l'on a grimpé outre pente?
    - Où déguster un Mont-blanc ?
    - Qui lira cet abécédaire vertical ?
    Des questions qui méritent une réponse simple, parfois en faisant usage de l'humour pour tenter de raconter les multiples facettes de cette surprenante montagne et ne pas la réduire à son incomparable beauté.

    Sur commande
  • Septembre 1472 - au bourg Saint-Vincent de Lyon. La guerre vient d'être officiellement déclarée entre France et Bourgogne. Les Savoyards, alliés des Bourguignons, cantonnent leurs troupes près de Cuire. L'heure est à la défense, à la méfiance vis-à-vis des étrangers. Pis encore ! Il faut se soumettre aux mesures tyranniques de commissaires royaux indifférents aux intérêts lyonnais. Alors, qui est donc cet homme qui git, poignardé, devant la porte du bourg ? Est-il la première victime de la guerre et des tensions qu'elle engendre ? Était-il chargé d'une mission secrète par le puissant gouverneur du Lyonnais ? Quel rôle a-t-il tenu dans la contrebande des épices que l'enquête met au jour ? Les investigations du prévôt Arthaud de Varey révèleront la collusion entre crime et politique, entre fraude et notabilité, et son énergie contribuera à sauver la ville d'un grave péril.

    Sur commande
  • En 2016, Guy Guenroc réalise une expérience extra-ordinaire : « une marche pour les arbres » de plus de 1700 km, à travers toute la France, en passant par Chamonix. Thonon, Grenoble, Montélimar, Mende et jusqu'à Saint-Malo A travers cette marche, l'auteur nous parle de l'importance des arbres car ils protègent, ils accueillent et ils respirent avec nous. L'idée était aussi de sensibiliser un maximum de personnes aux risques de la déforestation, à la nécessité de la bonne gestion des forêts, et plus largement à la relation particulière que nous avons avec les arbres quand nous sommes attentifs à eux, quand nous prenons le temps de les voir et de les écouter. Si vous acceptez de vous embarquer avec l'auteur sur ce joyeux chemin, vous irez à la rencontre de beaux moments, de rencontres insolites et de sublimes silences aussi, car comme le dit le proverbe chinois : « la forêt qui pousse fait moins de bruit qu'un arbre qui tombe ».

    Sur commande
  • Patrick Piovesan a passé plus de 28 ans en tant que secouriste auprès de la CRS Alpes. De Chamonix à Grenoble en passant par le massif de la Vanoise, il a assuré plus de 600 missions de sauvetages, toutes plus périlleuses les unes que les autres. Après avoir échappé plusieurs fois de justesse à la mort, notamment lors du crash de son hélico, celui qu'on surnomma affectueusement « le chat noir » nous livre dans cet ouvrage ses mémoires de secouristes et l'évolution du métier au cours des années. A travers cet ouvrage richement illustré, ce sont les facettes peu connues du métier de secouriste en montagne qui nous sont racontées.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Quoi de plus réjouissant pour un retraité encore valide que la pause casse-croûte après l'ascension d'un sommet comme le Jalouvre ? Surtout avec la promesse d'une solide tartiflette en rentrant à son hôtel de Thônes. C'est ce que pensait l'ex-commissaire Pigeon en contemplant le spectacle des Aravis, jusqu'à ce qu'un parapentiste vienne lancer un colis étrange sous ses pieds, semant son macabre lot d'interrogations et de mystères qui, du Grand-Bornand à Annecy, de Manigod à Dingy-Saint-Clair, vont le contraindre à braver ses courbatures pour découvrir la clef de l'énigme. A son grand regret, la tartiflette devra attendre...

    Sur commande
  • A l'aube de la révolution, Félicien Gabert, un chef marinier sur le Rhône, recueille la jeune Alice, enfuie du moulin à eau où elle était exploitée. En descize de Lyon jusqu'à la foire de Beaucaire, elle s'épanouit alors au contact de la vie libre et rude des mariniers et son talent artistique peut enfin éclore, la projetant ainsi de l'ombre à la lumière.
    Une fabuleuse plongée dans l'univers des mariniers du Rhône au 18ème siècle.

    Sur commande
  • Marcel-Gabriel Rivière intègre le quotidien le Progrès, comme simple pigiste, en 1930. Gravissant progressivement les échelons, il couvre de grand événements tels que la guerre d'Espagne et le Tour de France. Après avoir été mobilisé au sein des chasseurs alpin dans les Alpes, à Chamonix, puis avoir combattu en Norvège, en patriote convaincu, il entre en 1941 dans la Résistance. Arrêté puis déporté à Dachau, Marcel-Gabriel écrit dès son retour en 1945 sur cette expérience douloureuse. Deux textes poignants et inédits sont d'ailleurs présents dans ce livre. Ils expriment un message universel sur la guerre, l'homme et la fraternité. Reprenant son métier de journaliste en août 1945, Marcel-Gabriel Rivière devient grand reporter puis rédacteur en chef du Progrès. A ce titre, il rencontre les grands de ce monde, couvre les faits marquants de son époque, tout en gardant une ligne éditrice pour le journal qu'il dirige à l'image de sa philosophie de vie faite de valeurs humaines, de loyauté et de courage.
    Son fils Olivier Rivière, vétérinaire lyonnais, retrace dans ce livre richement illustré, le parcours de son père à travers les carnets de Marcel-Gabriel Rivière et une recherche bibliographique et documentaire de plus de quatre ans.

    Sur commande
  • Qui est cet homme venant chaque jour acheter des chaussons aux pommes chez ce pâtissier qui ne vend pas de viennoiseries ? Un original, un marginal, un homme écorché par la vie ? En tous cas, cette Place St Paul n'a aucun secret pour lui, ni les traboules lyonnaises à proximité, ni même les mystères cachés derrière les fenêtres de certains appartements du quartier...

    Sophie Muffat-Méridol, nous propose une magnifique plongée dans un univers étrange, portée par une écriture fine et séduisante qui réconcilie suspens, mémoire des lieux et humanité.

    Sur commande
empty