Vuibert

  • Ce livre propose une aide à la compréhension, la réflexion et la décision, qui vous guidera efficacement dans votre vie quotidienne.
    Gîtes, locations et chambres d'hôtes : quelles différences ?
    Les clés pour se lancer - Définir ses objectifs - Aménager, investir ou reprendre - Mesurer l'attractivité de son projet - Optimiser ses périodes de location - L'environnement juridique et fiscal - Commercialiser son hébergement - Mettre en place une stratégie de communication

  • Un livre documenté, clair et accessible pour comprendre les démarches et le processus d'adoption.
    L'adoption fait régulièrement l'objet de reportages et d'articles. Son contexte général est en très forte évolution (enfants adoptables de plus en plus âgés, de plus en plus porteurs de pathologies ou de handicap, ou avec des parcours de vie plus complexes). De nombreux pays ont réorganisé leur dispositif d'adoption internationale. Enfin, on assiste à une multiplication des témoignages de personnes adoptées, qui donnent un autre éclairage sur les vécus des enfants.
    Jalonné de témoignages de professionnels, d'adoptants et d'adoptés, pratique et concret (encadrés, chiffres clés), cet ouvrage accompagne les postulants à l'adoption, parfois perdus dans les démarches à entreprendre. Il aborde notamment les étapes administratives pour l'agrément, l'enquête psychosociale, les enfants dits « à besoins spécifiques », les organismes intermédiaires, les procédures, les étapes finales (jugement, transcription à l'état civil), la gestion des particularités de la vie dans une famille adoptive...

    Cette 4e édition prend en compte :
    - les changements administratifs, législatifs et juridiques (loi de 2016 relative à la protection de l'enfant, par ex. ; loi sur l'adoption par les couples mariés de même sexe en 2013) en France et dans les pays d'origine des enfants adoptés ;
    - l'évolution du profil des enfants adoptables ;
    - la question des origines et de l'accès aux origines (place émergente des réseaux sociaux ; accompagnement de ces démarches ; protection de la vie privée ; réponses institutionnelles).

  • Réussir sa communication événementielle.

    Véritable feuille de route pour l'organisation d'un évènement, ce guide donne les clefs, les outils pratiques, le déroulé stratégique, ainsi que les ficelles du métier afin de concevoir et piloter une communication avec efficacité.

    Nouveau dans cette 3e édition :
    Apport de nouveaux concepts et tendances.
    Zoom sur les nouvelles technologies, les objets connectés, les réseaux sociaux.
    Mises à jour de tous les chiffres, noms de sociétés, nouveaux entrants...
    Mises à jour sur le développement du tourisme d'affaires, qui évolue très vite (congrès...).
    Nouvelle sitographie.

  • Créer un site Web de qualité pour véhiculer avec efficacité l'image de sa marque, de ses produits ou services.

    Un guide pratique et concret pour gérer la création d'un site web, qui permet d'apprendre à : Définir ses objectifs - Déterminer sa cible - Recenser ses ressources - Réserver un nom de domaine - Réaliser une charte graphique - Réfléchir à l'arborescence - Programmer son site - Réfléchir aux aspects juridiques - Entretenir son site - Mettre à jour son site - Diffuser son image - Utiliser les réseaux sociaux - Mettre en pratique les techniques de référencement Les étapes à suivre pour obtenir un site fonctionnel, bien conçu et pérenne.

    Les pièges à éviter, les bases techniques à maîtriser.

    Les principes d'ergonomie, les aspects juridiques, les mesures de l'efficacité.

    Dans cette 2e édition : mise à jour de la sitographie et des infos non pérennes ; mise à jour des versions de langage de programmation...

  • Les clés d'un bon investissement immobilier, pour un complément de revenus aujourd'hui ou la préparation de sa retraite.
    Acquérir un bien immobilier pour un complément de revenus aujourd'hui ou étoffer sa retraite demain sans aucun apport de départ.

    - Dans quels types de biens investir, quelle rentabilité en attendre en fonction du degré de risque que l'on est prêt à prendre ?
    - Où dénicher ces biens, comment les sélectionner et « emporter l'affaire » avant les autres ?
    - Quels pièges éviter avant le compromis et l'acte de vente, comment négocier avec le vendeur, le notaire... ?
    - Comment préparer son dossier et présenter son projet à son banquier ?
    - Faut-il revendre, transformer le bien, le louer et à qui ?
    - Quels éléments prendre en compte pour la fiscalité et comment ?

  • Se lancer en Bourse sur Internet en sécurisant son épargne et en maximisant ses gains.
    En bref : Mécanismes de base des investissements boursiers. Produits négociables en Bourse. Naviguer dans la nébuleuse Internet : courtier en ligne, sécurité, coûts... Sélectionner ses investissements. Gérer et surveiller son portefeuille, le maximiser et le sécuriser. Crise boursière : attitude à adopter, gagner à la baisse, outils pour protéger son portefeuille.

    Mise à jour de la fiscalité de l'épargne, évolution de la taxe sur les transactions financières.
    Révision du chapitre sur le marché des changes, qui a beaucoup moins le vent en poupe.
    Développement de la section sur l'analyse technique, qui mérite d'apporter un peu plus d'outils au lecteur.

  • Plus personne n'en doute : la fiscalité en général et la fiscalité immobilière en particulier sont au centre des préoccupations - croissantes - de très nombreux Français.
    Quelles qu'elles soient, les évolutions d'ordre politique ne vont pas manquer d'avoir des conséquences directes en matière de taxations immobilières et d'imposition sur la fortune. Les particuliers ont ainsi le souci légitime, et parfois impérieux, de chercher des parades efficaces et légales pour ne pas se voir appliquer l'arsenal des dispositions fiscales et pour atténuer les incidences financières, voire les réduire à néant.

    Sur commande
  • Comprendre l environnement de la VAE et son fonctionnement et suivre les étapes d'une méthodologie rigoureuse pour optimiser ses chances de réussite et obtenir son diplôme.

    Toute expérience professionnelle est forcément génératrice d acquis et de compétences, donc valorisable par l un des 15 000 (et plus !) diplômes accessibles. Or, le parcours de la VAE est souvent considéré comme semé d embûches. Comprendre son fonctionnement, trouver le bon diplôme, rédiger son dossier, préparer sa présentation au jury..., autant d étapes délicates. Pour s assurer la réussite, mieux vaut se familiariser avec cet environnement spécifique, celui des compétences, des diplômes et des certificateurs...

    Riche en conseils et recommandations pour chaque étape d une démarche VAE, fourmillant de trucs et astuces de consultants spécialisés en accompagnement, voici un guide détaillant les informations permettant de comprendre comment franchir ces étapes jusqu'à l'obtention du diplôme.

    En bref : 1. Comprendre l environnement VAE pour mieux s y mouvoir. 2. S informer, construire et évaluer la faisabilité de son projet. 3. Trouver le diplôme adapté. 4. Obtenir sa recevabilité. 5. Rédiger son dossier VAE. 6. Préparer son passage devant le jury. 7. La validation partielle ou nulle. 8. Se faire accompagner et financer sa VAE.

    Sur commande
  • Faire évoluer les pratiques managériales en libérant les potentiels !
    L'ouvrage, nourri de témoignages concrets de dirigeants, vise à enrichir la réflexion des cadres et dirigeants et à participer à l'émergence de nouvelles pratiques managériales. Il s'intéresse à un mouvement en plein essor, celui des 'entreprise libérées', mais en éclairant une facette non traitée jusqu'à présent, celle de la libération du dirigeant, qui consiste à sortir de sa solitude, à lever ses freins, à faire confiance et à remettre l'individu au coeur de la stratégie de l'entreprise. Il met en lumière le concept d'entreprise libérante, où l'enjeu est la transformation par la libération des potentiels humains, créatifs et productifs et la recherche de constante amélioration.

  • Pour réussir l'équilibre entre « droit au logement » pour les locataires et « droit de propriété » pour les bailleurs, toutes les informations légales et fiscales, les étapes et conseils à suivre permettant d'établir des relations saines entre propriétaires et locataires et d'éviter les mésaventures d'une location coûteuse pour les uns comme pour les autres.
    Les lois parues ces dernières années ont beaucoup modifié les relations entre propriétaires et locataires : exigences plus nombreuses et encadrement plus strict.
    Les grandes modifications de cette 3e édition concernent :
    . Contraintes accrues pour les locations meublées : bail d'un an minimum si résidence principale, Loi Carrez qui va devenir obligatoire, diagnostics divers à fournir, régime fiscal moins intéressant.
    . Régimes Besson, Robien, Borloo, Scellier arrêtés ou en voie d'extinction, régime Malraux devenu très contraignant.
    . Aides au logement pour le locataire ou aux travaux pour le propriétaire réduites au maximum et contraintes augmentées.
    . Encadrement plus strict des divers diagnostics à effectuer (énergétique, plomb...) pour pouvoir louer...

    Sur commande
  • La Bible du crédit immobilier pour tout acquéreur désireux de décrypter toutes les étapes nécessaires pour choisir les bons prêts, s'y retrouver dans le jargon financier et éviter les pièges !
    Acheter un appartement ou une maison est un rêve auquel de nombreux Français veulent accéder. Avant de se lancer, il est indispensable de réfléchir aux capacités financières disponibles et futures, et rechercher, parmi les multiples possibililités de crédit offertes par les organismes financiers, les solutions les plus avantageuses et les moins risquées.
    - Évaluer ses ressources, chiffrer ses dépenses, calculer sa capacité de remboursement - Prêt familial, aidé, réglementé, bancaire : bénéficiaires, avantages, contraintes - Prêt à taux fixe, révisable, modulable, longue durée, relais : négocier sans se tromper - Assurances : lesquelles et auprès de qui souscrire - Faire appel à un courtier : mode d'emploi et coût - Astuces pour déjouer les pièges, décoder les offres, comparer - Faire face aux difficultés de paiement et accidents de la vie

  • En France, la volonté du défunt continue à produire des effets post-mortem.
    Tout individu peut donc prévoir la répartition de son patrimoine, protéger financièrement son compagnon ou un enfant en bas âge ou handicapé... mais aussi préparer ses obsèques en souscrivant un contrat ad hoc. Ainsi, il reste maître de son destin en choisissant le lieu et les conditions de repos de son corps et libère sa famille de ce poids si lourd affectivement mais aussi financièrement. En dépit de son chagrin, la famille doit accomplir de nombreuses démarches administratives, certaines urgentes, tout en vivant un deuil très douloureux.
    Déjà démunis par la tristesse, des émotions très fortes et souvent contradictoires, beaucoup d'endeuillés se trouvent plus déstabilisés encore par ces formalités impératives. Pour que chacun puisse surmonter cet ensemble de difficultés, ce guide précise :
    ? avant le départ, comment préparer sa succession, souscrire un contrat obsèques, choisir entre l'inhumation et la crémation ;
    Mais aussi, en fin de vie, les soins palliatifs, le soutien dans les derniers instants, les congés possibles pour l'entourage ;
    ? après le décès, les formalités, les soins éventuels de conservation du corps, l'organisation des funérailles, l'envoi des faire-part, l'information de divers organismes, l'ouverture de la succession...
    ;
    ? le vécu du deuil, les étapes traversées, les difficultés affectives et sociales, le deuil pathologique, les soutiens psychologiques proposés aujourd'hui.

  • En bref : Gîtes et chambres d'hôtes : quelles différences ? Les clés pour se lancer. Définir ses objectifs : revenu annexe ou activité professionnelle ? Aménager, investir ou reprendre ? Mesurer l'attractivité de son projet. Optimiser ses périodes de location. Un environnement juridique et fiscal spécifique. Comment commercialiser son hébergement ? Les outils d'une communication efficace 4e édition qui présente les modifications suivantes : - Du fait de la concurrence faite par ce type d'hébergement aux circuits commerciaux classiques (hôtels et restaurants) et aux nouvelles ressources financières que souhaite en retirer l'État, la législation va se durcir un peu plus avec une régulation de cette activité, une inscription obligatoire au RCS, un assujettissement aux charges sociales dès le 1er euro (sans plafond de CA comme précédemment). - Développement du volet communication et Web marketing - Intégration d'un volet chambres d'hôtes en ville.

  • Véritable feuille de route pour l'organisation d'un événement, ce guide en fournit les outils pratiques et le déroulé stratégique. Nouvelles tendances abordées dans la 2e édition : - Part grandissante des nouvelles technologies. - Importance accrue des réseaux sociaux (Twitter surtout). - Développement des rencontres en one to one (face-à-face). - Montée en puissance des offices du tourisme. - Confirmation de certains phénomènes : normes DD, ISO 20121, réduction des déchets, démarches responsables, etc.
    - Agences évènementielles qui prennent le pas sur les agences traditionnelles, car vision plus créative et prestations en package.

  • Boosté par le statut de l'auto-entrepreneur, le télétravail est devenu une réalité professionnelle et sociale incontournable. Encore faut-il, avant de se lancer en cerner toutes les possibilités mais aussi toutes les obligations.
    - Identifier les secteurs d'activités compatibles, l'équipement nécessaire, les statuts juridiques possibles...
    - Lancer son activité, la développer, la vendre : qualités de rigueur, d'organisation, gestion comptable et fiscale, marketing, fidélisation et élargissement de la clientèle...
    - Avantages et inconvénients de ce mode collaboratif professionnel, tant pour le télétravailleur que pour l'entreprise qui fait appel à lui.

  • L'international est devenu un passage obligé pour le développement des entreprises et des salariés.

    A l'heure où la mondialisation est synonyme tant de risque que d'opportunité, il est indispensable de connaître le B-A BA des techniques commerciales de vente et d'achat à l'international. L ' Union européenne s'élargissant - 25 pays aujourd'hui -, les entreprises, quelles que soient leur taille et leur activité - TPE, PME, grands groupes - doivent se tourner plus encore vers les marchés étrangers.
    Pour ne pas subir la concurrence internationale, la meilleure défense est encore d'investir l'étranger, car il est dangereux de rester cantonné sur son marché national. Le but de cet ouvrage est de fournir toutes les clés afin de rendre accessibles, à tous, les techniques du commerce international :
    En présentant l'offre commerciale, l'appel d'offres, le contrat et ses conditions de vente, via toutes les nécessités logistiques, de douane, d'assurances et de paiements ; en proposant des exemples pour chaque technique, ainsi que les documents qui sont les supports de l'action ; en apportant des conseils en matière financière et de gestion.
    Un guide essentiel pour tous ceux qui veulent développer leurs compétences à l'international, mais aussi comprendre et maîtriser l'univers commercial d'aujourd'hui.

  • Les étapes de la vie professionnelle - embauche, promotion, réorientation professionnelle - sont désormais ponctuées par la passation de tests psychologiques toujours plus sophistiqués. Un seul point commun : ils cherchent à tout savoir de vous ! Mais vous, que connaissez-vous d'eux ? Savez-vous ce qu'on apprend de vous par les tests psychologiques ? Quels sont les principaux tests ? Comment se déroule, concrètement, une passation de tests et quels sont vos droits ? Et surtout, savez-vous de quelle manière vous préparer efficacement à cette épreuve.

    Ce guide répond à ces questions de manière simple et pratique afin de vous aider à maîtriser ces situations dont dépend généralement votre avenir professionnel, et ce pour : connaître la « face cachée » des tests - fondements historiques, théoriques et méthodologiques ; évaluer leur usage - respect des règles légales et déontologiques, adéquation au contexte de passation ; identifier les différents types de tests et s'y préparer - tests de personnalité, d'efficience intellectuelle, de goûts, motivations et intérêts.

    Un guide essentiel pour vous permettre d'aborder sereinement ce passage obligé qu'est l'évaluation de votre personnalité et de vos compétences.

  • Reconnaître les signes et symptômes ; Causes identifiables et causes cachées De la tristesse à la mélancolie, jusqu'au comportement suicidaire Les différentes dépressions : masquée, post-partum, du bébé, de l'enfant, de l'adolescent, de la personne âgée, saisonnière... La traiter par les psychotropes, l'homéopathie, l'acupuncture La soigner par une psychothérapie : psychanalyse, psychothérapie analytique, thérapie familiale, relaxation thérapeutique, EMDR... Prévenir la dépression


  • manager signifie désormais recruter, accueillir, déléguer, évaluer.
    autant de missions pour lesquelles l'entretien professionnel en face à face constitue un dispositif de parole dont vous, qui en prenez l'initiative, êtes responsable. sans perdre de vue qu'il n'est qu'un maillon dans un processus global, la conduite de ce tête-à-tête sera maîtrisée pour que la négociation entre les deux parties soit structurée et harmonieuse. quel que soit l'entretien, quelles finalités viser ? comment doit-il se dérouler, selon quel canevas fondamental ? quel rôle tenir et quelles attitudes adopter ? quels enjeux et limites offrent ces situations de management ? comment accéder aux informations nécessaires pour décider ? autant de questions auxquelles ce guide donne des réponses concrètes pour rendre plus efficaces ces étapes de la vie professionnelle, en précisant : quelle structure d'argumentation commune doit guider votre action au cours de l'entretien ; quelle analyse et réflexion en retirer au regard des enjeux existants et finalités recherchées ; comment améliorer votre capacité à conduire ces entretiens en vous entraînant à mobiliser des techniques élémentaires et avancées issues des recherches en psychologie sociale.
    un ouvrage indispensable pour professionnaliser votre pratique des entretiens et optimiser ces situations de management.

  • Pour que votre intervention orale soit écoutée avec intérêt, vous éviterez les principales difficultés techniques de la prise de parole grâce à des règles de respiration, d'articulation et de construction du discours.

    Toutefois, d'autres causes sont susceptibles de provoquer l'échec ou le détournement de votre communication : si votre présentation physique ou certaines de vos attitudes ne correspondent pas à l'image du « groupe » auquel vous souhaitez appartenir, si vous ne savez pas maîtriser vos angoisses ou, à l'inverse, êtes trop manipulateur dans les rapports d'autorité. Que les causes soient d'ordre « supraverbal » ou « infraverbal », leur analyse précisera que, même si vous possédez toutes les compétences techniques requises pour mieux parler en public, vous devrez aussi :

    - respecter les codes et protocoles du groupe, qui concernent moins la langue que l'apparence physique et le comportement, pour ne pas en être rejeté ;

    - dans les rapports d'autorité, gérer les mécanismes de l'angoisse, parfois incontrôlables, pour ne pas régresser vers une position infantile face à l'autorité ou, au contraire en situation d'autorité, canaliser la trop grande influence psychologique que vous pourriez avoir sur vos auditeurs, pour ne pas les soumettre ;

    - identifier les procédés de manipulation mentale, utilisés sciemment par des sectes ou organismes spécialisés dans la prise de parole à des fins répréhensibles, pour mieux s'en défendre.

  • De la création d'une association à sa gestion quotidienne, quelle que soit sa taille et le but poursuivi, tous les éléments et outils utiles pour conjuguer projet avec réalité et efficacité.
    Les associations, spécificité française, sont très nombreuses. À but ludique, collectif, sportif, commercial, elles ont des caractéristiques propres qu'il est essentiel de connaître avant leur création et, ensuite, pour les gérer au mieux de leurs moyens et de leurs ressources.
    - Organisation, statuts, obligations - Ressources financières et matérielles : ressources propres commerciales ou non, dons, subventions, parrainage, loteries, buvettes... - Gestion financière et comptable - Fiscalité en fonction des ressources, des collaborateurs et des activités économiques - Salariés permanents ou ponctuels, bénévoles - Communiquer dans et hors de l'association

  • Tout pour trouver un financement lorsque l'on veut créer ou que l'on dirige une petite ou jeune entreprise. En bref : - Quel est votre besoin de financement ? - Quel calendrier de financement allez-vous suivre ? - Quelle est la cartographie des types de financement accessibles ? - Quelles pistes existent pour se financer facilement ? - Quel emprunt et pourquoi ? - Qu'est-ce que le capital-investissement, à quoi sert-il ? - Avantages et inconvénients des divers financements.
    - Quelles étapes suivre pour déterminer qui contacter et comment négocier ? - Comment présenter son dossier de financement et obtenir les fonds ? - Une nouvelle forme d'investissement : les plateformes de crowdfunding. - Les structures dédiées d'accompagnement des start-up. - Le cas particulier des financements boursiers.

  • La tutelle et la curatelle sont des mesures de protection juridiques destinées à encadrer la vie de personnes incapables de pourvoir seules à leurs intérêts, devenant parfois un danger pour elles-mêmes ou leur entourage. Le but de ces mesures est de les aider dans leur quotidien et leurs relations aux autres avec l'espoir de les voir retrouver un jour la libre disposition de leur vie, de leurs biens et une place à part entière dans la société.
    4e édition d'un classique avec mise à jour des textes légaux parus depuis 2009, suite à la grosse réforme rentrée en vigueur le 1er janvier 2009.

  • Réforme des successions, loi nouvelle sur le droit au logement opposable, instauration du " bouclier fiscal" et application du nouveau régime des plus-values... l'État se montre plus que jamais présent sur le terrain de l'immobilier. Résultat : un foisonnement de dispositions qui ne manque pas de susciter de nombreuses interrogations et hésitations. En raison de la décentralisation, des interrogations et craintes qu'elle suscite, de certaines dispositions fiscales nouvelles en matière successorale et de l'intérêt d'un public de plus en plus large pour les problèmes de transmission patrimoniale, la fiscalité immobilière a tendance à prendre des proportions importantes. Longtemps négligée ou sous-estimée, elle s'impose aujourd'hui, en raison de sa dimension particulière, comme un grand thème d'actualité.
    Cet ouvrage a donc pour vocation d'informer sur les nouvelles dispositions légales et réglementaires et sur leurs conséquences les plus concrètes et immédiates ; de clarifier les enjeux pratiques et financiers ; d'apporter des conseils stratégiques en matière de gestion des biens immobiliers et de fournir des exemples. Un guide indispensable pour tout particulier, propriétaire ou non, soucieux de connaître le fonctionnement du système fiscal français et de mieux défendre ses intérêts.

empty