Va Press

  • Au fil des décennies qui ont forgé le récit de la fondation de l'Europe, le mythe s'est peu à peu confondu dans une réalité dont certaines facettes sont encore largement méconnues, ou peut-être savamment occultées.

    Dans son ouvrage, Jean-François Bouchard dévoile une autre histoire de la construction européenne qui se déroule sur fond de luttes d'influence, de tentations hégémoniques, et de projets plus ou moins avouables.

    Tout en démontant les théories complotistes sur la construction européenne, il en dévoile la véritable genèse : une histoire allemande, associée à un passé si sombre que l'on souhaite souvent l'oublier, et une histoire française, et même franco-américaine. Cette construction est-elle un avatar du nazisme ou de l'impérialisme américain ? Un peu tout cela à la fois ?

    Voici une autre genèse de l'Europe où se côtoient nazis, collabos, espions et saints hommes. Elle débute en 1942 à Berlin, au cours d'un hiver de glace, de guerre et de sang.

  • Qu'est-ce vraiment que le MIT, le service du renseignement turc ?
    Quel est le rôle joué par le MIT dans la stratégie néo-ottomane de Recep Tayyip Erdogan ?
    Est-il autorisé à "liquider" des opposants à l'étranger ?
    Quelle a été son implication dans l'assassinat des trois militantes kurdes du PKK à Paris en 2013 ?
    Comment fonctionne-t-il ?
    Quelles sont ses méthodes ? Quelles sont son histoire et son origine ?
    Quelles sont ses opérations au Moyen-Orient, en Afrique, aux Etats-Unis, en Europe et finalement comment opère-t-il dans l'Hexagone ?
    Ce livre apporte des réponses à ces questions importantes pour mettre en pleine lumière ce qu'est le MIT qui se dissimule derrière un immense voile de secrets.

    Lorsqu'Erdogan accuse Macron d'être "en état de mort cérébrale" et que la marine turque cible des frégates françaises au large de la Libye, comprendre le fonctionnement du renseignement turc devient une nécessité urgente pour les élites politiques françaises, mais aussi pour le citoyen curieux...

    Un livre éclairant pour mieux comprendre la politique agressive du néo-sultan Erdogan.

  • Il s'est opposé à la France, aux Etats-Unis, à l'Occident, qu'il a nargué pendant quatre bonnes décennies. Il a fait rêver les Africains d'Etats-Unis de l'Afrique, avant de les traiter comme des moins que rien dans son pays. Khadafi est passé successivement de héros révolutionnaire à ennemi de l'Occident et du monde "libre" , avant de redevenir brièvement fréquentable aux yeux de l'Occident. Ami gênant de plusieurs leaders africains, sa disparition, accueillie avec soulagement, ouvre cependant l'incertitude dans son pays et la région du Sahel, et ailleurs en Afrique.

  • Manuel pratique du revenu universel : vous avez tous à y gagner Nouv.

    Avec la sécurité, et l'écologie, le revenu universel sera un sujet de société majeur pour les années qui viennent. Si beaucoup de choses ont été dites et écrites sur le revenu universel, les conditions pratiques et financières de sa mise en oeuvre n'ont jamais été explorées précisément.

    Après avoir décrit les caractéristiques de notre modèle social et en avoir montré le coût et son financement, cet essai cherche à répondre aux questions suivantes :

    Est-il possible de financer le revenu universel sans impôts supplémentaires Comment le revenu universel peut-il augmenter le pouvoir d'achat de tous les Français ?
    Peut-on, sans casse sociale, simplifier notre système si complexe d'aides et de protection ?
    Les entreprises pourraient-elles améliorer fortement leur compétitivité grâce au revenu universel ?
    L'État et ses Institutions seraient-ils en mesure de retrouver des marges de manoeuvre pour se désendetter et mieux investir ?
    Cet essai démontre qu'il est possible de répondre à toutes ces questions. Il propose un magnifique nouvel équilibre social et économique qui peut redonner aux Français l'envie de croire en un avenir meilleur et à la France de redevenir à nouveau un modèle international.

  • Entre les années soixante-dix et quatre-vingt, le Tchad s'est avéré être un laboratoire pour la modernisation des services de renseignement français. Cet ouvrage nous plonge dans les territoires d'Afrique subsaharienne, au coeur des intérêts mêlés des puissances occidentales, des guerriers du Tchad et de la Libye. Il pénètre dans les méandres des terribles services intérieurs tchadiens, du SDECE et de la DGSE, voyage dans le Tibesti avec les négociateurs de l'affaire Claustre, analyse la défiance franco-américaine d'alors, combat avec les Tchadiens et les mercenaires en zone désertique...

    Analyse inédite des arcanes du renseignement français moderne, indispensable pour en cerner l'évolution au fil de l'histoire, ce livre aide également à comprendre la situation dans toute la région subsaharienne et les enjeux sécuritaires actuels.

    "Dans un style enlevé et vivant, l'auteur propose des portraits d'acteurs français, tchadiens et américains du renseignement qu'il croise avec des récits de grands témoins (...) Une invitation au voyage au milieu des grands espaces désertiques sahéliens dans la tête des acteurs des guerres post-coloniales et des décideurs politiques et militaires." Pierre de BOUSQUET.

    Ancien directeur de la DST, ancien coordonnateur national du renseignement, actuel directeur de cabinet du ministre de l'intérieur.

  • Depuis plusieurs décennies, l'abstention ne cesse de progresser élection après élection et le lien entre la classe politique et les citoyens, en particulier les plus jeunes, semble se déliter toujours davantage.

    Est-ce à dire que nos modèles démocratiques sont condamnés à l'implosion ? Quel avenir pour une jeunesse confrontée de plein fouet à cet essoufflement politique, mais aussi à l'urgence climatique, à la menace terroriste ou encore à la deflagration sanitaire et économique déclenchée par la propagation du coronavirus ?

    Dos au mur face à ces crises protéiformes, la "génération Z" est trop souvent caricaturée et dévalorisée dans les médias et l'imaginaire collectif. Cet ouvrage fait au contraire le pari qu'un sursaut est encore possible, à condition de montrer un autre visage de cette nouvelle génération : engagée, audacieuse, passionnée. C'est une véritable "société de l'engagement" qu'il s'agit désormais de bâtir, en faisant confiance à la jeunesse et en s'appuyant sur les milliers d'initiatives citoyennes qui pullulent loin des projecteurs aux quatre coins de la France.

    Délaissant les structures traditionnelles, la nouvelle génération n'est pourtant pas "moins" engagée que les précédentes ; elle s'engage simplement différemment, à travers de nouveaux outils et canaux, que ce livre entend décrypter.

    Forts de leurs expériences d'étudiants et leaders associatifs engagés, Grégoire Cazcarra et Léna Van Nieuwenhuyse se font, à travers cet ouvrage, les porte-voix d'une jeunesse prête à relever les grands défis de demain. Ils donnent aussi la parole à de nombreux "grands témoins" au fil de l'ouvrage : experts, intellectuels, personnalités politiques et médiatiques de tous bords, mais aussi et surtout jeunes figures montantes aux parcours inspirants.

    Préface de Sarah El Hairy, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargee de la Jeunesse et de l'Engagement.

    Postface de Maître Bertrand Périer, Avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation, auteur et enseignant spécialiste d'art oratoire.

  • En janvier 1959, la guérilla castriste prend le pouvoir à Cuba. En décembre 1989, les forces armées des États-Unis interviennent au Panama contre le gouvernement de Manuel Noriega.

    Entre ces deux dates, le modèle révolutionnaire cubain inspire les guérillas révolutionnaires d'Amérique Latine. Véritable modèle ou repoussoir pour ses ennemis politiques, le régime de Fidel Castro devient ainsi le chef de file de l'action révolutionnaire dans la région.

    Au-delà de ce premier constat, cet ouvrage aborde également l'importance de la réalité locale de chaque pays dans l'émergence et l'évolution des mouvements de guérillas. En effet, les traditions politiques, les crises internes et les caractéristiques locales tendent à produire un paysage révolutionnaire hétérogène dans son ensemble. Les guérillas sont ainsi le produit de l'influence révolutionnaire cubaine et du contexte national dans lequel elles se développent.

    Ce livre présente les situations nationales selon une classification inédite : les Etats révolutionnaires, les dictatures contre-révolutionnaires, les conflits armés, la "Guerre Sale" et les foyers révolutionnaires périphériques. L'impasse progressive dans laquelle se trouve la plupart de ces pays dans les années 1970-1980 contribue à amorcer un changement au cours des décennies suivantes à travers différents processus transitoires.

  • Au moment de son élection en 2016, certains ont parié que Donald Trump n'irait pas au bout de son mandat, sa destitution à la faveur d'un impeachment leur paraissant probable. Déjouant à cet égard les pronostics, Trump est allé au terme de son mandat. Il est néanmoins le premier président des Etats-Unis à avoir fait l'objet deux fois d'un impeachment, après avoir été dispensé par ailleurs, pour des raisons constitutionnelles, d'une inculpation pénale.
    Jamais peut-être sous un président, les Américains n'avaient autant... acheté leur Constitution que sous Donald Trump, disent les chiffres des libraires. Comment Donald Trump a-t-il pu mettre dangereusement à l'épreuve le système des checks and balances et le culte américain de la Constitution et du droit ?? Ce livre montre en filigrane ce qu'il peut coûter, surtout dans des sociétés démocratiques, libérales et complexes, de vouloir projeter sur le chef politique l'idéal du chef d'entreprise.
    Ce livre raconte comment l'éthos populiste de Donald Trump, son défaut de surmoi ou sa "? folie ? ", à force de ne pas concevoir d'élections sans coups foireux, à force de ne pas voir que le fair-play constitutionnel compte autant en démocratie que la Constitution, l'ont mis en situation de regarder à la télévision ses partisans faire usage de la violence afin d'imposer leur croyance que le président élu n'était pas Joe Biden.

    Sur commande
  • « Ceux qui nous tourmentent pour notre bien nous tourmenteront sans fin, car ils le font avec l'approbation de leur propre conscience. » C.S. Lewis Nous sommes poussés à vivre écolo et bio. On a même entendu un écologiste français très médiatique annoncer que le Covid 19 était « la vengeance de Gaïa »... Tout est permis, sauf de ne pas suivre l'écologisme. L'homme notre prochain passe à l'arrière-plan face à la nature qui est devenue un absolu. On nous répète ainsi qu'il faut réduire par dix l'humanité pour la sauver. Et pourtant... la vraie protection de l'environnement ne passe-t-elle pas par protéger l'humain avant tout ? Pourquoi les écolos veulent-ils une transformation si radicale voire la disparition de notre civilisation ? Ce livre montre combien l'écologisme se fait, depuis des décennies, plus subtil que le marxisme-léninisme et le risque qu'il devienne, à terme, aussi répressif... voire violent envers l'homme. Il raconte combien la protection de l'environnement ne passe pas par la réduction des gaz à effet de serre, véritable utopie du XXIe siècle, combien nous perdons peu à peu ce principe de « jouir de la vie », qui participe pourtant à une communion avec la nature et ses bienfaits, et combien la frugalité du monde bucolique vert n'intéresse pas la grande majorité de la population.

    Sur commande
  • La confusion règne quant à l'avenir de la démocratie en Occident et dans le monde : la "montée du populisme" pose la question de la pérennité de ce système politique qui paraissait avoir définitivement triomphé avec la chute du Mur de Berlin ; les repères habituels des commentateurs sont brouillés : le clivage droite-gauche semble disparaître, et de plus en plus fréquemment les leaders politiques, en parole ou en pratique, cherchent à le dépasser.

    Ce clivage est-il encore d'actualité ?

    Le libéralisme, le socialisme, l'écologisme sont-ils de gauche ou de droite ?

    Qu'est-ce que le populisme ? La "révolte des élites" est-elle une réalité ?

    Ces questions sont-elles en train de devenir obsolètes avec une possible disparition de la démocratie elle-même au profit de nouveaux modes de gouvernement ? Ou bien vit-on simplement un "changement" de clivage, où il n'y aurait plus ni droite ni gauche, mais où le clivage serait à chercher ailleurs, par exemple entre mondialistes et nationalistes ?

    Dans cet ouvrage alliant une certaine érudition à une remarquable clarté d'exposition, Philippe Fabry et Léo Portal répondent à toutes les grandes questions de la politique contemporaine par la construction d'un modèle unique, universel et intemporel, du clivage politique.

    Ce modèle en tête, il sera alors possible d'interpréter les signaux émis par les sociétés politiques occidentales actuelles, et de discerner l'avenir de la démocratie en Occident.

  • Vous voulez apprendre à négocier, à convaincre ou à susciter l'adhésion ?

    Cet ouvrage est fait pour vous. Tout au long de votre vie, que ce soit dans votre environnement professionnel ou privé, vous négociez en permanence, souvent sans le savoir et de manière purement intuitive. Pourtant vous pouvez être beaucoup plus efficace. Des dizaines de méthodes ont été développées. Toutes ont leurs qualités et leurs défauts, mais aucune ne donne une grammaire unique.

    Cet ouvrage, le premier du genre, est le fruit de plusieurs décennies de recherche de l'auteur. Il propose une synthèse des différentes approches de la négociation pour aboutir à une méthode claire et concrète permettant d'orienter les décisions de vos interlocuteurs. Cette méthode, dite de "l'obtenance", basée sur la mise en place d'une relation sereine et coopérative loin des rapports de force, vous permettra de gagner en efficacité pour convaincre.

  • "La nation qui deviendra leader dans le domaine de l'intelligence artificielle dominera le monde" V. Poutine Hégémonie des GAFAM, impacts des cyberattaques sur les entreprises et les Etats, risque d'ingérence de puissances étrangères dans nos démocraties grâce à la donnée... La dépendance européenne envers une puissance numérique étrangère paraît avoir atteint son paroxysme quand l'hébergement des données médicales des Français a été confiée à Microsoft pendant la pandémie.
    Comment l'Europe, qui menait la course autrefois, a-t-elle pu se retrouver en retrait face aux leaders mondiaux des nouvelles technologies ? Ce livre s'intéresse aux racines du mal à travers le récit passionnant des innovations numériques au cours de l'histoire. De l'apparition du premier ordinateur en Allemagne jusqu'à l'émergence des géants de la Silicon Valley, en passant par la Seconde Guerre mondiale, où des millions de vies ont été sauvées grâce à la maîtrise de la cryptographie ; il dresse la liste des inventions européennes qui auraient pu propulser le continent au rang de leader tant il menait la course.
    Il illustre ses opportunités et ses échecs, et donne des pistes pour sortir de la sidération dans laquelle nous laissent aujourd'hui les acteurs américains et chinois désormais, tant les outils de puissance numérique sont indissociables de la puissance des Etats.

  • Les attaques cyber s'accélèrent et gagnent en sophistication. 80 % des entreprises françaises déclarent avoir été victime d'au moins un incident cyber.

    Il est désormais avéré que toute entreprise est ou sera un jour la cible d'une attaque cyber. À tout moment, elle peut se retrouver confrontée à une crise mettant en jeu sa survie et mettre en difficulté toute une filière économique voire conduire à la disparition de petites entreprises.

    Véritable manuel pratique de gestion de crise, ce livre inédit s'adresse aux responsables d'entreprises et à leurs équipes qui ont conscience de l'importance de se prémunir face à ce risque majeur et de protéger leurs systèmes d'information. Il aide à la mise en place de moyens humains et techniques permettant d'y répondre de manière adaptée, afin d'aider les entreprises à mieux appréhender les enjeux et à concevoir le dispositif à mettre en place.

    Les auteurs : cet ouvrage présente la recherche, la réflexion et la synthèse, menées par une équipe de sept experts aux profils académiques variés, issues de grandes entreprises françaises ou internationales et d'organismes français régaliens.

  • Face à l'essor de l'entrisme islamique en France, désormais combattu par l'État, l'entreprise est la grande absente. Entre temps, l'entrisme s'y développe sans distinction de classe, autant sur les sites industriels que dans les bureaux.

    D'autres priorités se sont imposées aux managers et aux salariés de plus en plus confrontés aux revendications islamiques. Les escarmouches racistes dans les vestiaires, les syndicats manipulés, le refus d'être dirigé par une femme manager, l'éviction des femmes des CSE les laissent sans voix. La hantise d'être catalogué de raciste islamophobe, ou d'une manif islamiste sur le parking pour une banale histoire de voile finit de les tétaniser. Qu'est-ce qui manque ?

    Le droit et la laïcité ne suffisant pas, les acteurs du monde du travail et du sport se retournent vers des approches contre-productives, celles de la complaisance ou celles de la confrontation. Les deux aboutissent à dresser des barrières, à renforcer les clivages en cours entre les communautés, in fine à affaiblir la confiance et la performance des équipes. Que faire?

    Des approches importées des USA sous l'intitulé "Gestion de la diversité" sont véhiculées par les milieux académiques, les Universités, les grandes écoles de gestion. Elles s'avèrent, inadaptées en France, contre-productives, voire dangereuses. Elles finissent par livrer l'entreprise à l'habileté du prosélytisme islamique. Comment sortir de l'impasse ?

    Heureusement, il y a la 3e voie, ni confrontation ni complaisance. Il s'agit de la Voie du Manager, concrète et opérationnelle à propos d'un collectif engagé au bien commun, celle étayée et documentée dans ce Guide. Elle a pour mérite de s'appuyer sur les talents des salariés soucieux de relation de confiance, des managers et des DRH.

    Le préfacier : Jean Kaspar, Consultant en stratégies sociales, est ancien Secrétaire Général de la CFDT.

    Sur commande
  • Il ne se passe pas un jour sans qu'un média aborde le sujet de l'intelligence artificielle, aussi appelée IA, pour parler d'une révolution qui bouleverse le quotidien et promet des miracles pour l'avenir des hommes. Si cela est souvent vrai, il ne concerne cependant que la face visible de l'IA.

    Accessible à tous, sans équations ni formules mathématiques, le présent ouvrage met au contraire le projecteur sur des facettes jamais explorées auparavant sur cette technologie. Il explique la géopolitique de l'IA dans le monde et éclaire sous un nouvel angle la guerre économique sino-américaine actuelle. C'est aussi une plongée, pour la première fois en France, dans le plus grand scandale politique de l'histoire contemporaine, l'affaire dite Cambridge Analytica, qui a vu l'élection surprise de Donald Trump ou encore le vote à la faveur du Brexit lors du referendum britannique. L'ouvrage montre ainsi comment la manipulation de l'opinion a grande échelle, en se basant sur des travaux scientifiques sérieux, est désormais possible grâce à deux ingrédients : les données et les algorithmes.

    Enfin, cet ouvrage met en exergue les applications les plus importantes de l'IA, qui ont parfois propulsé des entreprises vers des sommets de monopoles économiques et technologiques. C'est le cas notamment de la plus grande multinationale au monde dont presque personne n'a entendu parler et dont l'histoire est relatée en détail dans ce livre.

    Sur commande
  • Brexit, élections de Donald Trump et de Salvini... avec la montée des populismes, on se demande aujourd'hui si la parenthèse démocratique ouverte il y a trois siècles n'est pas en train de se refermer.

    Ce livre aborde les raisons qui ont conduit au succès des populistes depuis le début du siècle, tout en définissant ce terme par trop dévoyé. Il rappelle ce qu'est l'essence de la démocratie depuis sa mise en place dans la Grèce antique jusqu'à son perfectionnement dans l'Angleterre du XVIIe siècle.

    Il propose aussi quelques pistes pour régénérer la démocratie en particulier en France où la volonté d'Emmanuel Macron, pourtant élu sur la dénonciation des élites a créé des blocages et des violences, affaiblissant un pays déjà fragilisé.

    Au coeur de la bataille pour sauver la démocratie, qui demeure le meilleur système de gouvernement, il faut une prise de conscience que la liberté et la transparence sont les meilleurs anticorps contre les virus populistes et extrémistes.

    Sur commande
  • Obtenir ce que l'on veut, atteindre nos objectifs, convaincre nos interlocuteurs; avoir un comportement ajusté face à n'importe quelle situation grâce à nos soft skills... tels sont les questions auxquelles répond cet ouvrage de développement personnel. Prises en compte aujourd'hui par les entreprises dans leur process de recrutement, les soft skills ou "compétences comportementales" représentent nos aptitudes naturelles à appréhender les situations, telles que l'intelligence relationnelle, la flexibilité, le sens de la communication, la créativité, le caractère... qu'aucun diplôme ne peut octroyer... Ce livre érige l'amélioration de ces compétences en véritable discipline, en apportant la pédagogie nécessaire pour les révéler, les travailler et en faire de véritables forces, que ce soit dans nos études ou notre vie familiale et professionnelle (recrutement, promotion sociale, salaire etc.). Il est à l'usage de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle, des enseignants, des étudiants, des managers, des collaborateurs, des consultants, des formateurs et des mentors. Ce livre est le premier ouvrage du genre à répondre aux nombreuses études qui ont défini les exigences des personnes intéressées par le sujet.

    Sur commande
  • «?C'est par la mer, assurait Jules Michelet, qu'il convient de commencer toute géographie.?» L'actualité des menaces maritimes pesant sur nos économies globalisées, plus que jamais tributaires de la maritimisation des échanges et de nos modes de vie. Terrorisme, piraterie, cybercrime, trafic organisé d'êtres humains, narcotrafic international, trafic illicite de déchets, d'armes ou encore de biens contrefaits, fraudes, pêche illégale, pollution expriment les multiples facettes d'une activité criminelle. En Afrique, comme dans le reste du monde, le domaine maritime est l'élément vital de l'économie et, dans de nombreux cas, un élément central de la sécurité et de la souveraineté alimentaires. La piraterie demeure un problème grave à l'échelle du continent. Alors que beaucoup pensent que la piraterie se poursuit au large des côtes somaliennes et beaucoup pensent qu'elle a été vaincue. Les deux assertions sont fausses. La piraterie est un problème terrestre présentant des symptômes maritimes et, même si les symptômes ont changé, les problèmes persistent. Qu'il s'agisse de contrebande de charbon de bois, de trafic d'armes ou d'attaques contre des navires engagés dans d'autres activités illicites, de nombreux acteurs qui ont commis des actes de piraterie il y a dix ans continuent de commettre des crimes maritimes. Il existe un lien inextricable entre la sécurité maritime, la gouvernance maritime et l'économie maritime. L'insécurité maritime a un coût stratégique et économique (vulnérabilité du commerce mondial, prolifération des réseaux criminels, augmentation des assurances pour les armateurs), mais aussi un coût humain (équipages menacés, populations locales empêchées de vivre du commerce de leur pêche). La coopération dans le domaine de la sécurité maritime constitue donc un élément essentiel du partenariat qu'entretient la France avec les pays riverains du golfe de Guinée, de l'océan Indien comme de l'Indo-Pacifique.

  • Partant d'une expérience de plus de 25 ans aux côtés des entreprises et des entrepreneurs levant des fonds pour procéder à une acquisition ou réaliser un LBO, l'auteur a rédigé à destination des entrepreneurs un vade-mecum de la bonne gestion de leurs relations avec les fonds d'investissement.

    La première partie du livre vise à définir une méthode en amont afin d'éviter à l'entrepreneur de se retrouver seul dans le cadre de discussions très techniques, en s'entourant d'une équipe rodée à l'exercice, à son service et de nature à discuter d'égal à égal avec les fonds d'investissement qui seront pressentis.

    La seconde partie consiste à brosser un portrait précis des négociations autour des clauses du pacte qui régira la vie en commun entre l'entrepreneur et le ou les fonds qu'il aura choisi pour l'accompagner dans l'aventure entrepreneuriale.

    Les fonds d'investissement sont souvent des animaux curieux pour un entrepreneur. Au travers de ce vade-mecum, l'auteur lui fournit des clés pour les apprivoiser et en tirer le meilleur profit en partant du principe que le recours à un ou plusieurs fonds d'investissement est aujourd'hui devenu pour beaucoup d'entrepreneurs un passage obligé.

    Sur commande
  • Faire du réseau est un art qui appelle une stratégie, des méthodes et des outils. Qu'il s'agisse de décrocher un emploi, gravir les échelons dans son entreprise, conquérir de nouveaux marchés, trouver une information, et plus globalement faire avancer ses projets, le réseau permet d'avoir une longueur d'avance... à condition d'adopter une posture stratégique, de maîtriser les bonnes méthodes et d'utiliser les outils appropriés.

    Comment fonctionnent les réseaux??
    Quels sont leurs ressorts stratégiques??
    Comment cartographier son propre réseau et ceux de son environnement??
    Quelle éthique adopter??
    Issu de plus de vingt ans de pratique et d'enseignement, ce guide vous propose d'allier la réflexion à l'action pour tirer les bénéfices de l'effet de levier réticulaire.

    Sur commande
  • "Le stress peut être un compagnon de vie très étonnant." Vous avez des objectifs à atteindre ? Vous vous sentez submergé par une charge mentale dans votre vie domestique et/ou professionnelle ? Ce manuel invite le lecteur à ne plus subir le stress comme un sentiment instinctif vécu comme une fatalité, mais à le transformer en énergie combative et créative, en une force d'adaptation. Il nous amène à en faire les clefs de notre réussite...

    Car le "bon" stress existe, l'auteur l'a étudié.

    Unique en son genre, Stressateur est le fruit de plusieurs décennies de recherche. Ce guide est à destination de tous, des salariés, du cadre sup. comme de la mère de famille, en passant par l'étudiant. Il s'appliquera à votre vie sociale, personnelle et professionnelle ; il permet d'intervenir sur les causes profondes et les différents facteurs générant le stress.

    Nous subissons tous le stress, autant le mettre à profit !

    Sur commande
  • Ce livre a été conçu dans un but pédagogique : Il offre : Une grille de lecture de la révolution en cours. Des méthodes et outils faciles et gratuits. Des axes d'analyses innovants. Il dénonce notamment l'hégémonie des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) : Google est en situation monopolistique dans plusieurs domaines : 92 % des internautes du monde entier passent par Google Search. Android a une part de marché de 80%. Google Analytics ou Youtube sont sans compétiteurs. Il y a un véritable enjeu stratégique à essayer de créer une alternative aux GAFAM. Car qui possède l'information possède la capacité de décision. Il s'adresse à tous les internautes : Il servira autant au chef d'entreprise voulant initier une dynamique d'intelligence économique dans sa société, qu'au cadre voulant optimiser son utilisation personnelle d'internet ou à l'étudiant voulant ajouter une corde à son arc pour réussir ses études. Il servira aussi aux parents qui se demandent comment leurs enfants doivent appréhender internet.

    Sur commande
  • Un minuscule virus a rendu l'impensable d'hier évident aujourd'hui et le fera paraître inéluctable demain.

    L'"étrange virus", pour reprendre l'expression de March Bloch parlant de "l'étrange défaite" de 1940, opère aussi de curieux renversements idéologiques, un monde ancien sens dessus dessous en quelque sorte, raconté dans cet ouvrage. Crise économique mondiale, indécision de nos politiques face à une difficulté imprévue, méfiance vis-à-vis de l'étranger...

    La France est bien confrontée à des menaces qu'elle n'a plus connues depuis 1940. Et, au-delà du mot "guerre", trop entendu ces derniers mois, l'auteur laisse entrevoir que l'occasion nous sera donnée, comme l'ont fait autrefois nos grands-parents et arrière-grands-parents, de nous dépasser après la défaite.

    C'est ce que ce livre, insistant sur le courage et la résilience des Français, s'attache à dévoiler.

    Sur commande
  • James Bond vous a fait rêver, vous avez suivi les aventures de Jason Boume avec passion, Zero Dark Thirty vous a bluffé et l'expression "Guerre froide" vous rappelle aussi l'ambiance brumeuse et mélancolique d'un vieux film des années soixante... Mais quelle est la réalité historique derrière les grands films d'espionnage ? Quelle est la part de vérité au coeur des mythes qui nous font rêver ? Véritable anthologie où l'on retrouve un large éventail de films des années cinquante à nos jours, ce livre rend aux espions leur part de réalité à la lumière de l'histoire et de l'actualité.
    Il dévoile leurs secrets, même si le mystère reste entier pour certains évènements et protagonistes. De L'affaire Cicéron à The Ryan Initiative, de la Guerre froide au démantèlement des réseaux terroristes, nous entrons par la porte du mythe dans le quotidien brut des agents du renseignement et dans les arcanes des services secrets du monde entier. Un livre indispensable pour tout ceux qui s'intéressent à l'espionnage et au monde des services secrets.

empty