Livres illustrés / Enfance (+ de 3 ans)

  • Il était une fois un pauvre bûcheron et sa femme qui avaient bien du mal à nourrir leurs sept enfants. Le plus jeune, quand il vint au monde, n'était pas plus grand qu'un pouce. Alors, on l'appela le petit Poucet. Il était aussi le plus futé de tous. La misère devint si grande, qu'un soir, le bûcheron dit à sa femme : " Je ne supporterai pas de voir nos enfants mourir de faim ! Demain, nous irons les perdre dans la forêt. " Le petit Poucet avait tout entendu. Il songea toute la nuit à ce qu'il devait faire.

  • 12 cartes éducatives illustrées inspirées de la pédagogie Montessori pour apprendre les gestes et les situations du quotidien.
    - Je m'habille tout seul.
    - Je mets mes chaussures.
    - Je me lave les dents.
    - Je me lave les mains.
    - Je me savonne dans le bain.
    - Je me mouche comme un grand.
    - Je vais aux toilettes.
    - Je mange proprement.
    - Je fais mes lacets.
    - Je mets le couvert.
    - Je fais mon lit.
    - Je nettoie les taches.

  • Les chevaliers

    Marion Billet

    Un tout-premier documentaire à manipuler et à toucher.
    Un livre léger avec de grandes animations solides et des zones à effleurer du bout des doigts, à destination des plus petits, à l'âge où le vocabulaire explose et où la curiosité passe par l'exploration motrice et tactile.

  • Une découverte fascinante des volcans sous différents aspects :

    Où se situent les volcans sur Terre ?
    Comment naît un volcan ?
    Qu'est-ce qu'une éruption explosive ?
    Comment surveille-t-on l'activité d'un volcan ?

    15 animations avec un beau pop-up ! Pour écarter les plaques qui permettent au magma de passer, observer l'intérieur d'un volcan, faire voler un drône...

    Notions d'apprentissage :
    - Éveiller la curiosité par la manipulation des animations.
    - Appréhender le vocabulaire sur un domaine précis.
    - Approfondir un thème passion.

  • 12 cartes éducatives illustrées inspirées de la pédagogie Montessori pour apprendre les gestes et les situations du quotidien.
    - Je m'habille tout seul.
    - Je mets mes chaussures.
    - Je me lave les dents.
    - Je me lave les mains.
    - Je me savonne dans le bain.
    - Je me mouche comme un grand.
    - Je vais aux toilettes.
    - Je mange proprement.
    - Je fais mes lacets.
    - Je mets le couvert.
    - Je fais mon lit.
    - Je nettoie les taches.

  • Les dinosaures

    Marion Billet

    Un tout-premier documentaire à manipuler et à toucher.
    Un livre léger avec de grandes animations solides et des zones à effleurer du bout des doigts, à destination des plus petits, à l'âge où le vocabulaire explose et où la curiosité passe par l'exploration motrice et tactile.

  • Le chantier

    Marion Billet

    Un tout-premier documentaire à manipuler et à toucher.
    Un livre léger avec de grandes animations solides et des zones à effleurer du bout des doigts, à destination des plus petits, à l'âge où le vocabulaire explose et où la curiosité passe par l'exploration motrice et tactile.

  • Un livre-objet à manipuler pour découvrir le cycle de l'eau !

    Le lecteur est invité à faire parcourir une petite bille/goutte d'eau à travers un parcours creusé dans les pages du livres.
    En partant du nuage, la bille/goutte d'eau traverse ainsi le petit ruisseau, l'abreuvoir des vaches, la rivière, le barrage, le fleuve, puis le château d'eau, les canalisations, puis nettoie les mains de l'enfant avant de parcourir la station d'épuration, la rivière, le fleuve, la mer... et de revenir au nuage !

    Un apprentissage par la manipulation et le jeu : l'enfant découvre le cycle de l'eau en guidant la bille dans les rigoles du livre, et découvre ainsi tout le voyage d'une goutte de pluie.

  • Du fourmillement de la gare à la découverte du fonctionnement des voies en observant l'intérieur des différents types de trains... C'est parti pour un grand voyage en train !

    Que trouve-t-on dans une gare ? Qui conduit un train ?
    Comment un train change-t-il de voie ? Comment s'est construit le chemin de fer ?

    14 animations pour ouvrir les portes du TER, creuser un tunnel, actionner l'aiguillage, animer le pantographe...

    Notions d'apprentissage :
    * Éveiller la curiosité par la manipulation des animations * Appréhender le vocabulaire sur un domaine précis * Approfondir un thème passion

  • Quand l'éléphant s'installe sur la balançoire, hélas, il ne se passe rien... Pas le moindre balancement, pas même un petit frémissement : la balançoire ne bouge pas. Les animaux qui passent par-là vont aider le malheureux à monter et descendre. Chaque animal s'installe en face de l'éléphant. Doucement, la balançoire s'équilibre, l'éléphant s'élève peu à peu jusqu'à... l'arrivée de l'enfant. Pouêt ! L'enfant souffle dans sa trompette et ratadam ! tout le petit monde s'envole et retombe sur l'éléphant ! Une place s'est libérée, l'enfant peut alors s'installer avec... son dinosaure de compagnie !

  • Les animaux du monde

    Marion Billet

    Un tout-premier documentaire à manipuler et à toucher.
    Un livre léger avec de grandes animations solides et des zones à effleurer du bout des doigts, à destination des plus petits, à l'âge où le vocabulaire explose et où la curiosité passe par l'exploration motrice et tactile.

  • Les chevaliers et châteaux forts magnétiques.

    Le comte de Valois t'ouvre les portes de son château ! De la visite des nombreuses pièces au tournoi de chevaliers, en passant par l'attaque des ennemis, place tes 45 aimants... puis invente des histoires !

    Un documentaire ludique pour faire revivre les chevaliers et développer son imagination !

    45 aimants pour jouer partout !
    Sommaire : Bienvenue au château ! - La vie au château - Devenir chevalier - L'attaque du château - Le tournoi et la fête.

    Sur commande
  • Une aventure dont tu es le héros !
    Sur chaque double-page, le lecteur doit résoudre un ou deux jeux (7 erreurs, labyrinthe, devinettes, trouver un doublon, rébus... ) avant de choisir un itinéraire.
    Un récit plein de rebondissements !

    « C'est l'hiver et il fait froid. Très froid... Gla gla gla... Tu rentres de l'école et tu remarques d'étranges traces sur la pelouse de ton jardin. Tu devines qu'il s'agit d'empreintes de pas du « yéti », ce mythique abominable homme des neiges que personne n'a encore jamais réussi à rencontrer. Waouuuh !


    Comme tu n'as pas froid aux yeux et que tu aimes l'Aventure avec un grand A, tu décides de suivre les empreintes de cette créature légendaire dans l'espoir d'être le premier à la rencontrer. »

  • 120 images pour un apprentissage ludique.

    Du lion au lapin en passant par le kangourou, terrestres, volants ou amphibies, 60 cartes d'animaux avec 2 cartes par animal :
    Carte 1, recto : l'animal en couleur Carte 1, verso : l'ombre chinoise de l'animal Carte 2 recto : le nom de l'animal en cursive et en script Carte 2, verso : les empreintes de l'animal.

    Un coffret pour jouer, observer, comprendre, associer... Les étapes d'utilisation peuvent être introduites progressivement, dans l'ordre souhaité, en fonction de l'âge de l'enfant :
    - Découvrir et s'approprier : prise en main des cartes en toute autonomie - Catégoriser : tri et regroupement des animaux et des empreintes par forme, couleur, pelage...
    - Jouer avec les nouveaux savoirs : consolider ses connaissances, questionner, mémoriser...
    - Nommer : écoute des noms, pointage de la graphie - Mettre en correspondance : travail de discrimination visuelle des contours, allure, taille...
    - Associer : jeu d'association nom/image/ombre chinoise/empreintes...
    - Inventer des histoires : en posant 2 ou 3 cartes à la suite.

    Sur commande
  • Une aventure dont tu es le héros !
    Sur chaque double-page, le lecteur doit résoudre un ou deux jeux (7 erreurs, labyrinthe, devinettes, trouver un doublon, rébus... ) avant de choisir un itinéraire.
    Un récit plein de rebondissements !

    "Comme tu es très sage et que tu travailles bien à l'école, tes parents te font une surprise et t'amènent pour une sortie familiale au célèbre parc « Wonderland » ! Youhouuuu ! Plus de 20 manèges, stands et autres attractions au programme ! Trop d'chaaance !

    Malheureusement, à peine l'entrée du parc franchie, ta petite soeur se met à courir et échappe à l'attention de tes parents. Il faut vite la retrouver avant qu'elle ne panique. "

  • Comment comprendre les chevaux en les observant ? Où les soigner quand ils sont malades ? Comment les élever ? Quelles sont les techniques pour monter à cheval ? Comment les chevaux aident-ils les hommes dans leur travail ? En quoi consiste un concours équestre ? Que se passe-t-il à l'hippodrome ? ... Pour répondre à ces questions et à beaucoup d'autres, Sandra Laboucarie a visité des centres équestres et une clinique du cheval.
    Elle a assisté à des courses hippiques et des concours équestres, elle a interrogé un maréchal ferrant, des responsables d'écuries, des propriétaires de chevaux, des cavaliers, des vétérinaires équins... et de nombreux passionnés. Les illustrations foisonnantes de détails précis et techniques d'Hélène Convert dévoilent l'univers du cheval sous tous ses aspects.

  • Une nouvelle caisse de fossiles et autres trouvailles archéologiques est arrivée au musée ! À toi de les assembler pour reconstituer les squelettes des dinosaures et organiser toute une exposition. Des herbivores aux prédateurs, en passant par les reptiles de la mer ou encore du ciel, les jeunes lecteurs devront suivre des instructions simples pour créer 5 pop-ups et assembler les « trouvailles » dans les salles d'exposition du musée, sans colle ni ciseaux !


    Un documentaire ingénieux, où l'enfant se documente à travers la manipulation et la construction de 5 pop-up de dinosaures emblématiques : le tricératops, le stégosaure, le T-rex, le liopleurodon et le ptéranodon.

    Sur commande
  • Une aventure dont tu es le héros !
    Sur chaque double-page, le lecteur doit résoudre un ou deux jeux (7 erreurs, labyrinthe, devinettes, trouver un doublon, rébus... ) avant de choisir un itinéraire.
    Un récit plein de rebondissements !

    "Tandis que tu savoures tranquillement en terrasse une glace chocolat-noix-de-coco, tu vois passer devant toi ta vedette préférée : la célèbre star de cinéma Arthur Lempereur ! Waouuuuuuuh !

    Il s'engouffre dans une immense limousine, direction les studios de cinéma Cinélux où il tourne actuellement un nouveau film. Mais en montant dans la voiture, il fait tomber son portefeuille sur le bord du trottoir... Bam !

    Tu t'empresses de le ramasser et décides d'aller le lui rapporter aux studios, en espérant qu'il t'offrira une photo dédicacée pour te remercier.

    Mais avant, trouve autour de toi un peigne et un pot de gel pour te coiffer et être présentable devant ta star favorite."

  • Guidé par de petits animaux malicieux, l'enfant prend conscience des différents risques domestiques quotidiens. Il apprend alors les "bons" gestes, les acquiert et les reproduit grâce aux animations proposés.

    L'enfant lecteur vient au secours d'un bébé pour l'empêcher de "faire des bêtises", c'est-à-dire de courir des risques dans une maison non sécurisée.
    Sur les pages de gauche, l'enfant trouve des « focus » détaillant les risques et bonnes attitudes générales à adopter dans les différents lieux, intérieurs et extérieurs de la maison.

    Les pages de droite présentent les étapes de gestes préventifs faciles à effectuer.
    Sur une image animée, bébé est en situation de danger ! Quand bébé s'approche d'une casserole sur le feu, poignée tournée vers l'extérieur, le lecteur-sauveteur bouge l'animation pour rétablir la situation : il met bébé à l'abri et pousse la poignée de la casserole pour la rendre inaccessible.
    À chaque action accomplie ou comprise, l'enfant l'auto-valide en cachant l'illustration dangereuse au profit de l'illustration avec la bonne attitude/solution... L'image, sur une pièce mobile, coulisse très facilement pour être dissimulée.

    L'enfant mémorise les actions à effectuer, ou à éviter, dans son quotidien. Il les gère seul, les maîtrise ou en fait part à un adulte, dans :
    - la cuisine (produits dangereux dans le placard, casserole) - le salon (prise électrique, fenêtre ouverte) - la salle à manger (cacahuètes, fourchette pointue, aliments très chauds, etc.) - la salle de bains (armoire à pharmacie, baignoire...) - le jardin avec petite piscine gonflable (ne pas courir dans le gazon humide, attention aux chutes dans l'eau de la piscine, mettre ses brassières si piscine profonde, faire attention au barbecue, au soleil qui tape fort en mettant de la crème et sa casquette)

  • 120 images pour un apprentissage ludique.

    Du toucan au hibou Grand-duc en passant par le papillon Apollon, la pieuvre ou l'hippopotame nain, 60 cartes d'animaux avec 2 cartes par animal :
    Carte 1, recto : l'animal en couleur.
    Carte 1, verso : l'ombre chinoise de l'animal.
    Carte 2 recto : le nom de l'animal en cursive et en script.
    Carte 2, verso : le pelage de l'animal.

    Un coffret pour jouer, observer, comprendre, associer...

    Les étapes d'utilisation peuvent être introduites progressivement, dans l'ordre souhaité, en fonction de l'âge de l'enfant :

    - Découvrir et s'approprier : prise en main des cartes en toute autonomie.
    - Catégoriser : tri et regroupement des animaux et des pelages par couleur, pelage, motif...

    - Jouer avec les nouveaux savoirs : consolider ses connaissances, questionner, mémoriser...

    - Nommer : écoute des noms, pointage de la graphie.
    - Mettre en correspondance : travail de discrimination visuelle des contours, allure, taille...

    - Associer : jeu d'association nom/image/ombre chinoise/pelage...
    - Inventer des histoires : en posant 2 ou 3 cartes à la suite.

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  • Non non a très honte

    Pauline Pinson

    Horreur  ! Ce matin Non-Non se réveille... avec un épi qui se dresse sur sa tête  !
    Non-Non s'inquiète. «  Et si l'épi restait toujours là  ? Il ne faut pas que mes amis me voient comme ça. Je ressemble à une châtaigne »  Non-Non cherche alors un accessoire pour cacher ce vilain épi. Tout y passe  :
    Casserole, passoire à nouille, seau de plage, slip... Rien de convaincant, jusqu'à ce que Non-Non tombe sur son... déguisement de poussin  !
      Non-Non-poussin retrouve ses amis pour un pic-nique au soleil. Mais il fait trop chaud dans son costume. Il va être obligé de montrer son épi  !
    Pour l'encourager, ses amis lui raconte tous une histoire honteuse qu'ils ont vécue  : un jour... Zoubi la tortue a perdu son maillot en sautant du plongeoir, Bio le lapin s'est réveillé avec les oreilles molles... Et même Grocroc ose, pour la première fois, retirer son casque de sa tête et montrer sa longue tignasse blond-doré  !
      Non-non expose alors son épi aux regard de ses amis  :Grouillette  : «  C'est riquiqui ton truc  !  » Bio  : «  Où ça un épi  ?  » Groscroc  (pense en regardant le costume que vient d'enlever Non-non) «  Il est pas mal ce costume  !...

  • Une approche nouvelle et ludique du jeu de construction !
    Le livre propose des pistes de jeux avec des dizaines de modèles de constructions, pour mettre en action les compétences de manipulation, de concentration et de discrimination des enfants.
    Ainsi, ce ne sont pas que des cubes avec lesquels on joue à faire correspondre les images sur les faces. C'est aussi un jeu « ouvert », sans règle, qui invite à des centaines de constructions imaginaires, développant l'inventivité des enfants.
    Chacun, du plus petit au plus grand, y trouvera, suivant ses capacités, son propre intérêt.
    Archi-Blocs est l'inverse du jeu à usage unique, il incite les enfants à cogiter plus qu'à recopier un modèle.

    Cette méthode de jeu est inspirée des pédagogies Froebel, Montessori et Reggio, chacune mettant en avant l'immense pouvoir créatif et inventif qu'ont les enfants quand ils ont dans leurs mains un matériel à expériences multiples.
    Dans ces activités, le parent a une place de choix, celle d'être le guide, l'assistant,le partenaire de jeu. Il prendra plaisir à s'amuser autant que son enfant... ou lui empruntera un de ses chefs d'oeuvre pour décorer la maison.

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  • Des questions pour jouer avec les notions et se corriger... tout seul !


    Lis la question, pose la petite souris sur la réponse choisie...

    Si tu entends un son joyeux et que le petit nez de la souris s'allume en vert, c'est la bonne réponse !

    Si le son est triste et le petit nez rouge, essaie une autre réponse !


    Trouve où vivent les animaux et ce qu'ils mangent, regarde où poussent les fruits et les légumes, montre les véhicules qui roulent ou qui volent, nomme les parties du corps...


    Un livre ludique pour tester ses connaissances et... en acquérir de nouvelles !

    Grâce au jeu des questions, à la manipulation de la petite souris, aux sons et aux lumières, l'apprentissage et la mémorisation deviennent plus faciles !


    Dans la même collection : Mes petits jeux... lumineux !

  • Mon premier documentaire pop-up Une lecture ludique pleine de surprises pour comprendre le monde qui nous entoure.
    Des textes simples et adaptés à la tranche d'âge instillent le vocabulaire de cette transformation.
    L'effet de surprise du pop-up amène l'enfant à intégrer plus facilement et de façon ludique le nouveau vocabulaire lié à la thématique.

    Où la chenille s'installe-t-elle ? Comment fabrique-t-elle son cocon ? En quoi se transforme la chenille immobile ?

    Une lecture ludique pleine de surprises pour comprendre le monde qui nous entoure.
    Page après page, la chenille se transforme... en un magnifique papillon !

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