Sciences humaines & sociales

  • Le Portail de François Bizot (© La Table Ronde, 2000) a marqué des centaines de milliers de lecteurs à travers le monde.
    (Re)découvrez ce récit captivant et profond, brillamment écrit, dans une version illustrée par les aquarelles justes et sensibles de Guy Forgeois.
    Un nouveau regard sur un grand texte.

    L'histoire : En 1971, au Cambodge, François Bizot, ethnologue, travaille à Angkor sur la symbolique du bouddhisme khmer lorsqu'il est fait prisonnier par les Khmers Rouges. Enchaîné, il passe trois mois dans un camp en pleine jungle. Au fil des jours, il découvre son geôlier, Douch, qui deviendra l'un des plus grands bourreaux du XXe siècle et qui est aujourd'hui jugé pour crime contre l'humanité. Bien des années plus tard, Bizot raconte dans ce livre sa détention et sa libération périlleuse et s'interroge sur la nature humaine et la naissance d'un bourreau.

    L'auteur : François Bizot est membre de l'École française d'Extrême-Orient. Il a vécu en Asie de nombreuses années. Aujourd'hui, il poursuit ses recherches à Chang Maï, en Thaïlande, et écrit un roman.

    L'illustrateur : Guy Forgeois est graphiste pour la publicité et le cinéma et peintre. Sa rencontre avec le Cambodge et François Bizot a été déterminante pour sa vie et son oeuvre.

empty