Talents Hauts

  • Corps de fille

    Marie Lenne-Fouquet

    - Agathe, dis bonjour. Comme si j'avais cinq ans. - Bonjour. - Agathe, sois polie s'il te plaît. Là, il faut comprendre "fais une bise". C'est ça, être poli quand on est une gamine : bisouiller des peaux d'inconnus, toucher la dame, toucher le monsieur. J'ai toujours eu horreur de ça. L'homme se lève et s'approche. - Bonjour jeune fille, moi, c'est Pierre. Il pose une main calleuse sur mon épaule nue et je frissonne en regrettant d'avoir choisi ce T-shirt sans manches.
    Il se penche vers moi pour m'embrasser, il sent le tabac froid et le café fort. Je ne bouge pas. Il colle ses lèvres contre ma joue. - Eh ben, t'es un peu sauvage toi, hein, dit-il en me faisant un clin d'oeil. Je me recule. - Nan, mais je n'aime pas tellement qu'on me touche.

  • Un jour sans gloire

    Florence Cadier

    Paul a quatorze ans quand, peu avant Noël, après un déjeuner en famille chez ses grands-parents, son père décide de reprendre la route malgré la neige et le verglas. Sur la route, un camion percute la voiture familiale et la mère de Paul est tuée sur le coup.
    Persuadé que son père est responsable de l'accident, Paul promet à Benjamin, son petit frère, de venger leur mère. Quelques jours plus tard, son père et son frère décident de répandre, en montagne, les cendres de la défunte, Paul part devant afin de profiter de son avance pour régler ses comptes avec son père.

  • Rose a quatorze ans, des yeux couleur myrtille et le coeur tendre. Mais surtout, Rose a peur d'être enceinte car il y a eu Paolo.
    C'était pas gagné avec Paolo au départ, mais la première fois que leurs regards se sont croisés, la foudre est tombée sur Rose et, quand il lui a pris la main pour la première fois, elle a cru défaillir, avant de se rendre compte que le garçon dormait profondément. Eh oui, Paolo est somnambule... Enfin, c'est ce qu'il essaie de lui faire croire avant de lui avouer que la foudre, il l'a vue lui aussi, et qu'elle l'a touché en plein coeur.

  • Ce matin, Mia pourrait le jurer, ses seins ont commencé à pousser. La joie qu'elle éprouve devant sa métamorphose ne dure pas : le regard des autres change, en particulier celui de son beau-père qui prend l'habitude de franchir la porte de la salle de bain lorsqu'elle se douche. Elle met en place des stratagèmes et réussit à le prendre au piège.
    Une intrigue bien menée où l'angoisse monte peu à peu.

    Sandrine Beau est animatrice radio sur France Bleu Besançon. Elle publie des albums et des romans.

  • Mauvaise connexion

    Jo Witek

    Entre ennui et conflits avec sa mère qui l'élève seule, Julie, 14 ans, rêve de mannequinat et attend le grand amour. Lorsqu'elle entre en contact avec Laurent sur Internet, elle pense l'avoir trouvé. Laurent prétend avoir vingt ans et, habile, lui promet de l'aider à se constituer un book photos. Il se fait de plus en plus pressant, la convainc de poser nue devant la webcam jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus se défaire de cette passion qui tourne au chantage et au harcèlement.

    Sur commande
  • Le narrateur a été abusé sexuellement par son père pendant son enfance. Etouffé par le poids d'années de silence, il décide, à presque 20 ans, de raconter son histoire au cours du réveillon de Noël qui réunit sa famille afin de faire éclater la vérité. Mais oser parler est difficile.

    Sur commande
  • Trop tôt

    Jo Witek

    Un nouveau roman poignant et juste de Jo Witek : En vacances au bord de la mer avec sa cousine Marthe, Pia rencontre Marc en boîte de nuit. Elle en tombe amoureuse et vit avec lui sa première fois sur la plage. Le lendemain, elle comprend que leur relation n'est qu'une histoire d'un soir pour Marc. C'est complètement brisée par cette mésaventure qu'elle fait sa rentrée au lycée.

    Sur commande
  • Qui aime bien

    Isabelle Vouin

    Aujourd'hui, Valentine a giflé sa mère et rien ne pourra plus être comme avant.
    Valentine repense à son enfance, aux coups qu'elle a reçus de sa mère au motif que « Qui aime bien, châtie bien », aux autres enfants devant lesquels elle fait semblant d'aller bien, aux kilos de bonbons avalés pour trouver de la douceur. Elle pense aussi à son père, trapéziste mort sur scène, et à sa rencontre avec Lorenzo qui l'aide à trouver sa vocation. Car, Valentine le sait, elle est faite pour être Colombine, pour effacer les chagrins des visages des enfants et faire surgir l'enfant oublié dans le coeur des adultes.

  • Les yeux fermés

    Claire Gratias

    La nuit, Lucie lui parle. À sa soeur, Camille, qui vient de mourir d'un cancer. De l'incompréhension face à la maladie mortelle qui l'a touchée à 19 ans, au désespoir de ne pas avoir pu l'aider, puis à la rage après sa mort, Lucie lui adresse l'inventaire de ses douleurs et de son chagrin dans de longs monologues nocturnes.
    Et, tandis qu'elle retrace l'inéluctable cours de la maladie, accompagnée par sa mère, épaulée par Louis, et prise en charge dans un centre spécialisé, Lucie commence à reprendre pied grâce à un groupe de parole.

    Sur commande
  • Ado-sapiens

    Raphaële Frier

    Changer le monde ou au moins leur façon de consommer : c'est ce que les parents de Lili et Emma ont en tête lorsqu'ils décident d'envoyer les deux cousines au camp Ado-Sapiens, dans le Vercors. Le principe ? Pendant une semaine, les adolescent·es vivent en nomade et dans le respect de la nature : douche solaire, toilettes sèches et pas de téléphone portable...
    Malgré ses tentatives pour y échapper, Lili finit par monter dans le car qui la conduit au camp. Mais entre la pluie qui lui donne le look (et l'odeur) d'un vieux cocker sous son poncho imperméable, le jeter de papier toilette dans le feu devant tout le monde et l'affût nocturne qui vire au drame, Lili va-t-elle réussir à faire de ces vacances imposées autre chose qu'une galère sans nom ?

    Sur commande
  • Grosse folie

    Raphaële Frier

    En vacances au bord de la mer avec leur famille, Chloé, jeune fille en surpoids, et Quentin, adolescent renfermé, se rencontrent sur la plage. Jour après jour, les deux ados s'apprivoisent et nouent une relation amoureuse sincère, jusqu'au moment où Olivier, le grand frère de Quentin, les surprend. Ce don Juan de pacotille lui reproche de s'être lié à « une grosse » et toute la famille de Quentin se joint à lui pour rejeter Chloé. Sous pression, Quentin coupe brutalement les ponts avec la jeune fille. Chloé quitte le village vacances le coeur brisé, persuadée que Quentin s'est moqué d'elle. À la rentrée, chacun reprend sa vie de son côté, entre lycée à Marseille et classe prépa à Paris, mais aucun des deux n'arrive à tourner la page.

  • Émilie fait sa rentrée de troisième dans un nouveau collège, dans la même classe que son amie, Cloé.
    Très vite, Émilie devient la cible préférée de Barbara, la «star» du collège, et de toute sa bande qui l'insultent parce qu'elle est rousse, s'amusent à lui jeter de la nourriture dessus et vont même jusqu'à la blesser. Émilie supporte tout cela stoïquement, jusqu'à ce que Cloé préfère s'éloigner d'elle pour ne pas risquer de devenir elle aussi une cible. La jeune fille se confie alors à sa famille, mais l'intervention de ses parents ne fera qu'aggraver les choses...

    Sur commande
  • Je sais que tu sais

    Gilles Abier

    Depuis l'assassinat de son frère par son meilleur ami Bastien il y a trois ans, Axelle n'est plus que l'ombre d'elle-même tant sa haine pour Bastien l'empêche de vivre. Petit à petit, elle va ouvrir les yeux sur une vérité qu'elle refusait de voir en face et admettre la part d'ombre de son frère bien-aimé. Lorsqu'enfin elle acceptera de rencontrer Bastien en prison, elle pourra recommencer à vivre.

    Sur commande
  • à l'étroit

    Isabelle Vouin

    Cela fait douze ans que Greg, dix-sept ans, fait le trajet Toulouse-Agen pour le week-end de l'Ascension. Coincé à l'arrière de l'Alpha Romeo conduite par son père avec ses demi-soeurs, son frère et sa belle-mère, Greg rumine sa colère. Colère d'enfant de divorcés : toujours en train de changer de maison et jamais auprès du bon parent. Colère de beau-fils qui aimerait avoir une bonne raison de détester cette belle-mère si parfaite.
    Colère d'adolescent qui préférerait être aux côtés de Solène, sa petite amie, plutôt que dans cette voiture à attendre qu'elle lui confirme qu'elle n'est pas enceinte...
    Jusqu'au choc qui va mettre son mal-être en perspective.

  • Vibrations

    Raphaële Frier

    Clara est amoureuse du beau Sylvain et accro à son portable qui vibre souvent des SMS du jeune homme. Un jour, par erreur, elle emporte le téléphone de Sylvain et y découvre une vidéo qu'il a tournée avec d'autres, une scène de maltraitance et d'humiliation raciste à l'encontre d'Hakim, l'ami d'enfance de Clara...

    Sur commande
  • À seize ans, Inès se sent incomprise : elle déteste les regards des hommes sur elle, tout le monde semble avoir oublié sa grand-mère, la seule qui lui parlait de ses origines berbères... Elle s'isole de plus en plus. À force de malaise, elle entre en contact sur un forum avec Gégé qui, lui, a un vrai idéal de vie et une foi musulmane exigeante. Ce qu'elle ignore, c'est que Gégé « rabat » des jeunes filles sur les forums pour le compte d'un imam extrémiste. Il va la pousser à accomplir un acte symbolique pour affirmer son engagement religieux.

    Sur commande
  • Mauvais fils

    Raphaële Frier

    Fils unique, Ghislain a du mal à être ce que l'on attend de lui : un bon élève, viril et surtout hétérosexuel.
    Devant ses résultats médiocres au lycée, son père le pousse à se former au métier d'électricien, un vrai métier d'homme. Après des journées à cacher des fils et poser des prises, Ghislain passe ses soirées dans des bars gays où il vit ses premières expériences sexuelles. Lorsque son père s'en aperçoit, il le met à la porte.
    Un suspens psychologique de bout en bout.

  • Mardochée, 15 ans, a grandi au sein d'une secte appelée la communauté du Livre, que dirige le pasteur Wiggins. Au lycée, il rencontre Léo, qui s'attache à ce camarade pas comme les autres. La mort de Chrysostome, un coreligionnaire, ébranle la foi de l'adolescent.

    Sur commande
  • Coup de talon

    Sylvie Deshors

    Il y a quelques semaines, Laure a été agressée dans le métro : insultes sexistes, attouchements, humiliation. Sa soeur Lucie a assisté, impuissante, à la scène. Par peur des moqueries, Laure a fait promettre à Lucie de ne rien dire et se replie de plus en plus sur elle-même. Va-t-elle réussir à donner le coup de talon nécessaire pour refaire surface ?

    Indisponible
  • Pauline, jeune fille romantique, est très amoureuse de David, au grand dam de Camille, sa meilleure amie, que sa naïveté agace.
    Mathieu, proche de David et dragueur invétéré, le met au défi d'avoir une relation sexuelle avec une fille. David se décide à sortir avec Pauline pour faire taire son copain...

    Sur commande
  • Un jour, Cécile voit un bleu sur la tempe de sa mère qui prétexte s'être cognée dans une étagère. Cécile raconte ses soupçons qui alternent avec les marques de tendresse du nouveau compagnon de sa mère, Sébastien, la tristesse de sa mère et son isolement progressif. Jusqu'au jour où, sous les yeux de Cécile, Sébastien va trop loin.

    Sur commande
  • Hors de moi

    Florence Hinckel

    Sophie vit dans le souvenir ardent de la nuit d'été qu'elle a passée avec un garçon dont elle ignore jusqu'au prénom. Elle ferme son esprit à la réalité qui l'entoure, bascule dans le mutisme pour être au plus près de ce souvenir, de la chaleur qu'il lui procure, de la force qui la rassure. Tout cela va s'écrouler lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte de cinq mois...

    Sur commande
empty