T.d.o

  • Fin du 19éme siècle, dans le sud de la France : l'étonnante histoire de ce village de Chaudun, perché à 1300 mètres d'altitude, qui espère se vendre à l'État pour cause de trop grande pauvreté.
    Entre terroir et Histoire, ce roman très documenté retrace les dernières années de ce village isolé, avec ses personnages colorés, rudes et attachants. Au travers de nombreuses anecdotes, drôles ou émouvantes, vous partagerez l'huma­nité de ces familles attachées à leurs terres, luttant pour arracher à la montagne le droit d'exister. Par la force des choses, ces villageois seront entrainés vers un destin collectif singulier... Un roman tiré de faits réels, aux ressorts terriblement contemporains.

  • Frater ego

    Gaiani Antoine

    • T.d.o
    • 8 Février 2019

    Victor et Raphaël sont des frères jumeaux.
    Identiques, comme deux gouttes d'eau.

    Pour se débarrasser d'Alan, leur beau père violent, Raphaël a une idée folle : simuler son propre assassinat et faire passer Alan pour le coupable idéal.
    Raphaël pourra ensuite continuer à vivre, mais sous l'identité de son frère.

    Un jour sur deux.
    L'un dans l'ombre, l'autre dans la lumière.
    Raphaël avait tout imaginé, ou presque.
    Revêtir l'identité de l'autre s'avère plus compliqué que prévu...

    Sur commande
  • 1943. Fuyant Paris occupé, Amédine interrompt ses études à la Sorbonne. Pour essayer de canaliser son caractère passionné, ses parents l'envoient chez son grand-père adoré, à Font-Romeu, dont le monumental Grand Hôtel a été transformé en hôpital par la Wehrmacht.
    Prêtant main-forte à sa tante qui tient un salon de thé, Amédine retrouve, malgré l'omniprésence des uniformes vert-de-gris, l'ambiance de son enfance. Elle renoue avec un ancien camarade de jeu, Vincent. Dans le village, on leur prête une romance... Mais Amédine a d'autres préoccupations : elle s'engage dans une filière d'évasion vers l'Espagne. De nombreux juifs fuyant les persécutions nazies ont trouvé refuge en Cerdagne, comme le petit Jean Tenenbaum qui deviendra plus tard Jean Ferrat et Daniel Meyer, un étudiant dont Amédine était follement éprise à Paris et qui réapparaît soudain dans sa vie en ces heures dramatiques.

  • Le tueur du canal

    Alexandre Leoty

    • T.d.o
    • 4 Mars 2020

    Occitanie, de nos jours. Qui est ce maniaque qui kidnappe ces pauvres jeunes femmes, les assassine froidement et dépose leurs cadavres sur les passerelles des écluses du canal du Midi ? À quoi riment ces tristes mises en scène, ces dépouilles allongées sous des draps blancs, comme autant de linceuls ? Une fois de plus, le journaliste toulousain Gabriel Hadour se retrouve mêlé bien malgré lui à une affaire sinistre. Mais pour traquer celui que la presse a surnommé « Le tueur du Canal », il n'est pas seul. À ses côtés, la flic bretonne Yuna Klec'h se bat pour sauver sa petite soeur, qui vient de tomber entre les griffes de l'assassin. Ensemble, ils ont cinq jours, pas un de plus, pour retrouver sa trace, avant que le tueur n'accomplisse sa besogne sanglante. Seront-ils de taille ?

  • Printemps 1235 à Toulouse.Vingt-six ans après la croisade du roi de France et du pape contre les Cathares, la population panse ses plaies. Une nuit, les registres de l'Inquisition disparaissent de la maison de saint Dominique et leur gardien Jehaud la Taupe est tué. Le jeune Martin se voit accusé du double crime.
    De mensonge en complot, de disparition en assassinat, la famille Unardi va devoir lutter pour survivre.
    Pourquoi le voleur a-t-il pris la peine de tueur un vieil aveugle ? Pourquoi étrangle-t-on une femme qui avait fait voeu de silence et qui vivait recluse ? Quels mystères recèlent les souterrains de l'église de la Daurade ? Autant de questions auxquelles les Unardi devront répondre s'ils veulent échapper au bûcher.

  • Les mots des salines

    Philippe Nonie

    • T.d.o
    • 11 Juin 2019

    Le sel de la vie.
    Voilà bien l'une des plus belles expressions de la langue française pour évoquer le plaisir en si peu de mots. On peut être explicite, économiser la langue, celle qui mélange les saveurs les plus exquises aux plus fragiles : la jouissance, la conscience d'être, la lenteur d'un instant d'exception, le goût des autres et de soi.
    Le sel de la vie.
    Si je m'étais attendu à ça...

    Dans quelques instants, ils vont se retrouver à Sète.
    Romancier anglais, Simon est devenu aveugle.
    Sophie travaille dans le monde de l'édition.
    Leur terrain de jeu va être celui des mots.
    Des mots en forme de fleur de s

    Sur commande
  • La captive amoureuse

    Gérard Hubert-Richou

    • T.d.o
    • 30 Septembre 2019

    Charlotte de Calvière, riche héritière, est une jeune fille au destin tragique : elle a perdu ses parents alors qu'elle n'avait même pas six ans. À onze ans, après de longues années d'une tristesse sans fond passées au couvent des Ursulines, elle est confiée à Antoine et à Marthe, son oncle et sa tante, et commence enfin à reprendre espoir en la vie.
    Mais il était écrit que Charlotte ne connaîtrait pas la paix : de Toulouse à Narbonne, de Carcassonne à Béziers, de Montpellier à Rodez, il se murmure que l'orpheline serait l'heureuse bénéficiaire d'une immense dot. À partir de là, une nuée de prétendants afflue au manoir de la famille pour demander la main de la jeune femme. Parmi eux, les Du Bosc se montrent les plus insistants, quitte à passer pour des loups à longs crocs.
    Le chef de famille, le Vicomte Gaspard Du Bosc, est prêt à tout pour marier son fils unique Fulcrand, un garçon gauche et lourdaud, à la pauvre Charlotte. Il préparerait même une action spectaculaire...

    Avec La Captive amoureuse, Gérard Hubert-Richou signe un roman historique totalement maitrisé. Tiré d'une histoire vraie - exhumée d'archives - le lecteur terminera déboussolé par la conclusion inattendue de ce fait-divers languedocien.

  • Les enfants d'Elisabeth

    Legrais Elisabeth

    • T.d.o
    • 16 Octobre 2020

    Décembre 1939. Teresa, guérillera farouche, est détenue dans le camp d'Argelès-sur-Mer suite à la Retirada. La jeune femme est désemparée : elle est enceinte. Heureusement, le médecin-chef accepte qu'elle quitte les baraquements insalubres pour rejoindre la maternité d'Elne - un ancien château en ruines restauré grâce aux fonds du Secours suisse aux enfants - dirigée par la Suissesse Elisabeth Eidenbenz.
    Les deux femmes se lient d'amitié rapidement et aideront des centaines d'enfants de réfugiés espagnols d'abord, juifs ensuite, à venir au monde.
    Comment ces femmes d'exception ont-elles réussi à faire de cette maternité un sanctuaire imperméable à la barabarie nazie ?

    Roman historique autant que chronique fidèle d'un havre au milieu de la folie des hommes, ce livre d'Hélène Legrais préfacé par Elisabeth Eidenbenz elle-même, est un de ces ouvrages importants qui peuvent rendre foi en l'humanité.

  • Après la victoire des croisés de Simon de Montfort à la bataille de Muret en 1213, le jeune Raimon Trencavel est contraint de s'exiler à Barcelone. Et même s'il se lie d'amitié avec Jaume, le futur roi d'Aragon Jacques le Conquérant, sa vie auprès de Don Sanche, le redoutable régent du royaume, ne tiendra souvent qu'à un fil.
    à 18 ans, endurci par toutes ces épreuves, la rage au ventre et habité par un profond désir de vengeance, il reprend possession de ses vicomtés. De Béziers à Albi, en passant par Carcassonne, la Cité érigée par ses aïeux, c'est un peuple en liesse qui l'accueille. Mais Louis VIII, le roi de France, attentif aux plaintes de Rome qui ne supporte pas la nouvelle embellie de l'Église cathare, décide de venir en personne reconquérir les territoires perdus. Raimon Trencavel, devenu le Rebelle, et ses cousins, les comtes de Foix et de Toulouse, vont s'opposer de toutes leurs forces au monarque et à la papauté.
    Le bon droit et la soif de revanche suffiront-ils face à la puissance du roi de France et à la volonté du pape Honorius III d'anéantir la lignée des Trencavel ?

  • Vers un monde secret

    Manuel Garcia

    • T.d.o
    • 18 Mai 2020

    Un samedi matin de juin, dans une belle résidence, Paul de Montfort, à peine la quarantaine, s'éteint brutalement suite à une attaque cardiaque foudroyante. Agnès, sa veuve, est inconsolable.
    Trois mois plus tard, Marcel Meynadier, un gendarme un peu candide, rend visite à un collègue de la Brigade de Recherches de la gendarmerie de Béziers et lui livre les confidences d'Adrien, père de Paul de Montfort : son fils aurait été assassiné par sa belle-fille, Agnès ! De prime abord, l'enquêteur n'en croit pas un mot mais, après quelques vérifications, il se pourrait que cette affaire ait été trop rapidement classée...
    Le gendarme biterrois ne sait pas encore qu'il a mis les pieds dans l'organisation secrète des francs-maçons, où nombre de ses supérieurs hiérarchiques gravitent. Les investigations promettent d'être difficiles...

  • L'An de Grâce 1305, dans le Midi.
    Le jeune Guillaume de Blanchefort rêve de devenir chevalier du Temple, un fier templier qui dédiera sa vie au Christ. Il chevauche donc jusqu'à la commanderie de Montsaunes où il est attendu par le Commandeur Godefroy, qui doit l'admettre dans l'Ordre.
    Mais Guillaume, après sa rencontre avec la belle Alissende - promise à Évrard de Revel, un jeune noble cynique et cruel - voit ses certitudes mises à mal. L'amour aura-t-il raison de sa foi ? Survivra-t-il aux pièges tendus par Évrard ?

    À travers l'histoire tumultueuse de ce chevalier torturé, Florence Ferrari décrit les balbutiements de l'Ordre qui, à partir de la perte de Saint-Jean d'Acre en 1291, ne cesse de décliner. Dans Le Chevalier du Temple, le lecteur assistera impuissant aux persécutions subies par les templiers : les arrestations dans les commanderies, la torture puis, parfois, le bûcher, comme pour les hérétiques cathares.

  • Gabriel Dorliac, un commandant de police à la retraite, se décide enfin, après quelques hésitations, à quitter la monotonie de sa vie en région parisienne pour rejoindre le Midi. Il atterrit finalement dans un village des Pyrénées-Orientales, où il jette son dévolu sur une maison au passé tragique : tous les héritiers directs de la demeure sont morts accidentellement à quelques années d'intervalle.
    Souhaitant en savoir plus sur l'histoire dramatique des Dalmau, le nouveau locataire se lie d'amitié avec Aude et Paul, deux amis de la famille meurtrie, et surtout avec Violette, l'ancienne domestique. Gabriel Dorliac comprendra rapidement qu'il n'est jamais bon de remuer le passé...
    Un vieux carnet, un talisman ancestral, la Retirada... autant de mystères que l'ex-flic devra percer pour remonter aux origines de la malédiction qui a frappé la famille Dalmau.

  • Sous le Second Empire, les mauvaises récoltes poussent des paysans ariégeois à émigrer dans de lointains pays en rêvant d'y faire fortune.
    Juan Ibérico, en quête d'une meilleure existence, est de ceux-là : un manant qui se fait aventurier pour, de ses Pyrénées natales, aller jusqu'à fouler les sables de l'Australie.
    À l'heure où le climat, à nouveau, menace de jeter des populations sur les routes, peut-être est-il bon de se souvenir que nous sommes tous des enfants de migrants.
    Outre le voyage extraordinaire de Juan Ibérico, c'est un regard sur « l'autre » que propose ce grand roman où le souffle de l'Histoire est porté par l'érudition et le style efficace de Claude Rannou.

    Sur commande
  • Au coeur de Puigcerdá, la capitale Cerdane, la découverte de cadavres récents dans un charnier remontant à la guerre civile, projette le commissaire de la police autonome catalane, Pere Llobregat, sur le devant de la scène judiciaire, politique et médiatique espagnole. L'enquête va rapidement prendre une tournure transfrontalière et Jepe Llense, l'alter ego perpignanais, vient à l'aide du limier barcelonais.
    Depuis les bordels de La Jonquera aux clubs échangistes du Cap d'Agde, en passant par les bars de Cerdagne, le duo de choc se mettra en chasse d'un tueur qui joue toujours avec un coup d'avance.

    Daniel Hernandez est l'auteur d'une véritable saga policière qui oscille entre terroir et thriller. Au travers d'ouvrages empreints de ressenti, il témoigne avec virtuosité des paysages, de l'Histoire, de la vie sociale du Languedoc et du Roussillon.

  • Le réveil de Pyrène

    Christian Doumergue

    • T.d.o
    • 8 Novembre 2019

    Perpignan, de nos jours. Lors d'une conférence, Marc Barzan, professeur de Littérature, fait une étonnante révélation au sujet de La Vénus d'Ille, célèbre nouvelle fantastique publiée par Prosper Mérimée en 1837. Peu après, l'enseignant est abusé par une troublante jeune femme qui lui dérobe les documents à l'origine de sa découverte. Quelques jours plus tard, elle est retrouvée morte. Avant d'expirer, elle a pu rédiger un curieux message en lettres de sang, comme une énigme à résoudre. Chargée de l'enquête, la commissaire Laura Verne sollicite l'aide de l'universitaire pour comprendre ce à quoi elle a affaire. Alors que le mystère s'épaissit, les cadavres s'accumulent et le voile se lève sur une guerre invisible entre deux groupes occultes poursuivant le même but : percer un secret millénaire qui semble reposer quelque part dans le massif du Canigou. Et dont le dévoilement va amener Laura et Marc à la lisière du monde connu.

  • Du haut de son promontoire albigeois, face à l'horizon lointain où se dessinent le pays de Cordes et des Causses, Tancrède relit la lettre posthume de son père. Et les larmes lui montent une nouvelle fois aux yeux.
    Fils d'Enguerrand, riche propriétaire du domaine de Marhaba, sa destinée était toute tracée : il reprendra l'affaire familiale et la fera prospérer. Mais c'était oublier son irrépressible soif de savoir, son ardent désir de liberté.
    De l'abbaye de Saint-Michel de Gaillac à l'université de Toulouse, en passant par la célèbre faculté de médecine de Montpellier, il ne souhaite qu'explorer ce monde occitan en pleine mutation, encore traumatisé par la Croisade des albigeois et par l'Inquisition.

    Dans ce premier roman d'une grande sensibilité, Patrice Salerno, à travers le rite initiatique du jeune Tancrède, met en lumière les interrogations d'une société en plein bouleversement, meurtrie par les vicissitudes de l'Histoire

    Sur commande

    1 autre édition :

  • Raimon-Roger Trencavel, le jeune vicomte d'Albi, Carcassonne et Béziers, prend peu à peu conscience de l'immense danger que représente l'Église cathare, dans laquelle il a été élevé par les compagnons de son père disparu.
    Après avoir épousé sur un coup de tête la fille du comte de Montpellier, la jeune et jolie Agnès, Raimon-Roger cherche des alliances. Mais ni le roi de France ni le roi d'Aragon ne veulent le prendre sous leur aile tant qu'il n'aura pas détruit par le fer et le feu l'Église cathare. Il ne peut non plus se confier à son oncle, le comte de Toulouse, parce que celui-ci veut profiter de la menace romaine pour mettre la main sur ses vicomtés.
    Pierre de Castelnau, légat brutal envoyé par Rome, s'attire l'hostilité de tout le Languedoc et périt sous la lance d'un chevalier provençal. Le pape Innocent III se sert de ce meurtre pour obtenir du roi de France le lancement d'une croisade armée contre les seigneurs du Midi.
    Et c'est bien seul que le jeune vicomte va affronter les impitoyables cavaliers de l'Apocalypse.

    Avec un grand souci historique et une belle inspiration romanesque Bernard Mahoux, historien et romancier, déroule sous nos yeux l'incroyable guerre entre le fanatisme et la tolérance qui a ravagé les pays d'oc au XIIIe siècle.
    Quittée par son compagnon, totalement démunie, Isabelle vit son installation chez sa mère comme l'ultime échec d'une existence ratée.
    Ces deux êtres abandonnés au bord du chemin vont se rencontrer puis, peu à peu, de confidences en confidences, de secrets de familles dévoilés en intimité de couple révélée, apprendre à se connaître et à se faire confiance.
    Mieux, ils vont puiser dans cette belle relation qui s'épanouit entre eux, et trouver la force de reprendre leur vie en main et de se dessiner enfin l'avenir qu'ils désirent.

    À travers des personnages émouvants et riches ainsi que des descriptions somptueuses, Jean Pierre Grotti nous livre une fois encore une histoire superbe pleine de tendresse et d'humanité.

    Sur commande
  • Les ombres du midi

    Alexandre Leoty

    • T.d.o
    • 8 Février 2019

    Toulouse, de nos jours. Un vieillard est retrouvé assassiné dans son lit. Gazé au Zyklon B, l'arme des nazis. Son crâne a été rasé. Une croix gammée et un nombre étrange ont été gravés sur son torse. Au même moment, à Marseille, la sépulture d'un homme mort dix ans plus tôt est saccagée, victime d'une profanation manifestement antisémite.
    Mais dans les deux affaires, un élément trouble les enquêteurs : les deux victimes n'étaient pas juives.
    Des ruelles de la Ville rose aux artères brûlantes de la Cité phocéenne, en passant par les paysages déchirés de la campagne provençale, Anne Pinget, la vieille flic coriace, et Gabriel Hadour, le journaliste cynique, mènent une enquête tambour battant. Une impitoyable course contre la montre qui prend au fil des pages des allures de sinistre voyage dans le temps.

  • L'or des maudits

    P.J. Lambert

    • T.d.o
    • 9 Juillet 2018

    Depuis Toulouse jusqu'à Rome, en passant par Saint-Guilhem-le-Désert et l'arrière-pays marseillais, un roman intense qui nous entraîne dans les méandres de l'histoire romaine et de l'ésotérisme celtique.
    Maxime Langelot n'aurait jamais imaginé qu'un vol, somme toute mineur, qu'il a commis quelques années plus tôt, en vienne soudain à le rattraper sous les traits d'un député italien acoquiné à la tristement célèbre mafia calabraise. Surtout, il n'aurait jamais imaginé que l'apparition de ces tueurs, prêts à tout pour le retrouver, finisse par le mener dans une telle direction : celle de l'or de Toulouse, le trésor du der­nier des grands druides. Affabulation ou vérité ?
    C'est à cette question qu'il devra répondre, en démêlant ce mystère où il y a beaucoup à gagner... mais aussi énormément à perdre...

  • Histoire d'un amour

    Manuel Garcia

    • T.d.o
    • 18 Avril 2019

    Dans ce troisième opus, l'auteur nous propose une enquête judiciaire tout à fait particulière : c'est un ami d'enfance, qu'il reçoit et écoute dans son bureau. Son récit aurait pu être le procès-verbal d'une déposition. C'est un témoignage. Personnel. Authentique. Un épanchement. Une confession... Un aveu.
    L'histoire d'un amour.
    Un amour que n'avaient pas dessiné les conventions sociales. Celui d'une jolie bourgeoise cultivée et d'un ouvrier au caractère bien trempé. Un amour improbable ? Non. Au-delà des apparences, l'auteur dévoile peu à peu ce que ce sentiment d'exception a de nécessaire, d'irréductible et d'aussi fatal que les derniers feux du couchant.
    L'histoire d'un amour, la voici.

  • Je pars demain

    Jean-Pierre Grotti

    • T.d.o
    • 18 Mai 2020

    Oublié par ses enfants dans une maison de retraite, Victor se repaît de souvenirs de son enfance occitane et de faux espoirs de retour à Massan, son village natal.
    Quittée par son compagnon, totalement démunie, Isabelle vit son installation chez sa mère comme l'ultime échec d'une existence ratée.
    Ces deux êtres abandonnés au bord du chemin vont se rencontrer puis, peu à peu, de confidences en confidences, de secrets de familles dévoilés en intimité de couple révélée, apprendre à se connaître et à se faire confiance.
    Mieux, ils vont puiser dans cette belle relation qui s'épanouit entre eux, et trouver la force de reprendre leur vie en main et de se dessiner enfin l'avenir qu'ils désirent.

    À travers des personnages émouvants et riches ainsi que des descriptions somptueuses, Jean Pierre Grotti nous livre une fois encore une histoire superbe pleine de tendresse et d'humanité.

    Sur commande
  • La main de Dieu

    Daniel Hernandez

    • T.d.o
    • 18 Mai 2020

    Anonyme et ordinaire, un village agricole perd sa vie. Plus de travail, plus de commerce : une citée dortoir pour les employés de la ville voisine ou un havre ensoleillé pour les retraités et les étrangers. Dans ce cadre : profanations de cimetière et meurtres inexpliqués se succèdent avec pour seul point commun l'exhibition des mains des victimes sur les croix cardinales situées autour du village.
    Appuyé par Jepe Llense, José Trapero enquête dans un milieu où il a vécu mais qu'il ne reconnaît plus.
    Avec ce XVIII opus de sa saga, dans un thriller palpitant, Daniel Hernandez décrit le déclin de la civilisation viticole dans les villages du Languedoc Roussillon.

  • Quel est le rapport entre la mort suspecte d'un moniteur de ski retrouvé gelé et cervicales brisées sur l'étang du Diable et le meurtre sanglant de son père, propriétaire du Grand Hôtel, retrouvé nu, attaché sur une chaise, des croix gammées tracées avec son sang sur la faïence de sa salle de bains ? Quelle terrible fatalité a bien pu s'abattre sur le clan de la plus riche famille de Font-Romeu ?
    Encore jeune inspecteur, Jepe Llense, aidé de son compère José Trapero, réveille les fantômes du Grand Hôtel et du maquis de Llo pour percer ces mystères.

    Daniel Hernandez est l'auteur d'une véritable saga policière qui oscille entre terroir et thriller. Au travers d'ouvrages empreints de ressenti, il témoigne avec virtuosité des paysages, de l'Histoire, de la vie sociale du Languedoc et du Roussillon.

  • Les souffleurs de rêves

    Mireille Pluchard

    • T.d.o
    • 16 Octobre 2020

    XVIIe siècle dans les Cévennes Maître du domaine Verrière-Génestrelle, Elias de Vilette, gentilhomme-verrier, mène énergiquement ses affaires. Quant à sa famille, il la dirige d'une façon sévère mais qu'il sait juste. Seul François, bâtard dissimulé, fruit de ses amours ancillaires, lui rappelle parfois une tache morale... Comme toutes les dynasties, celle des de Vilette compte son lot de secrets, de jalousies et de haines recuites. Et comme tous les huguenots des Cévennes, les de Vilette redoutent les massacres de Protestants depuis que Louis XIII a succédé au Vert Galant que fut son père.
    Immondes trahisons, exactions de la soldatesque, secrètes formules (al)chimiques de verriers, quiproquos mortels, épidémie de peste, amours passionnées et noces contraintes... La dynastie survivra-t-elle aux tourments de son temps ?

    Dans un style ciselé sans affectation et parfaitement maîtrisé, Mireille Pluchard peint ici une fresque historique habitée de personnages forts et attachants, pris dans les linéaments du Grand Siècle.

empty