Sarbacane

  • La Présidente de la République l'a décidé : tout élève doit faire, entre sa troisième et sa seconde, une année de service civique quelque part en France. Valentin Lemonnier n'a pas de chance : ses voeux ne sont pas respectés, et il est envoyé dans le Pas-de-Calais, dans un centre pour personnes âgées atteintes d'Alzheimer, minutieusement reconstitué pour ressembler à un village des années 60.

    Sa première mission semble assez simple : écrire une lettre à une pensionnaire qui a répondu à un concours dans un Salut les Copains de 1967, pour lui annoncer que, malheureusement, Françoise Hardy ne va pas pouvoir venir chanter dans leur ville.

    Sauf que c'est difficile d'annoncer une telle mauvaise nouvelle. Alors il annonce l'inverse. Françoise Hardy viendra ! il s'y engage personnellement. Et pour ce faire, il va falloir trouver un sosie de la star, qui vienne chanter son tube La maison où j'ai grandi à tous les pensionnaires.

  • À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s'entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l'Élysée, le 14 juillet.
    L'été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l'Élysée !!!
    Et tant qu'à monter à Paris, autant le faire à vélo - comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu'elles n'avaient pas prévu, c'est que leur périple attire l'attention des médias. jusqu'à ce qu'elles deviennent célèbres !!!
    Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s'invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée.
    En vie, vraiment.

  • An 300 000 et des poussières. Sur une planète sans loi aux confins de la Voie lactée. Meryma, 17 ans, se noie dans les drogues et la mélancolie pour oublier son passé tumultueux d'héroïne des guerres impériales - ainsi que le scandale qui a fait d'elle la honte de la Galaxie. Un matin, un convoi plein de ses ex-soeurs d'armes fait escale dans son ciel. Mission : explorer la zone inconnue de Nixte, qui abriterait les vestiges d'une civilisation extraterrestre depuis longtemps disparue, et où se produiraient des prodiges...
    Or, Meryma a toujours été fascinée par Nixte. Avec l'Orphelin, le petit voleur qu'elle a adopté sur Frontière, elle se débrouille pour intégrer le convoi, et se retrouve cuisinière sur un immense vaisseau qui cache bien des secrets dans ses soutes. Meryma va les lever un par un, tout en vivant mille aventures, avant d'affronter la plus grande énigme de ces 10 000 dernières années. Le mystère de Nixte.

  • Juillet 2017 : un an que « Brexit means Brexit » ! Ce qui n'empêche pas la rêveuse Marguerite Fiorel, 17 ans,jeune soprano française, de venir à Londres par l'Eurostar, pour chanter dans Les Noces de Figaro ! À ses côtés, son cher professeur, Pierre Kamenev. Leur chemin croise celui d'un flamboyant lord anglais, Cosmo Carraway, et de l'électrique Justine Dodgson, créatrice d'une start-up secrète, BREXIT ROMANCE. Son but ? Organiser des mariages blancs entre Français et Anglais... pour leur faire obtenir le passeport européen. Mais pas facile d'arranger ce genre d'alliances sans se faire des noeuds au cerveau - et au coeur !

  • Soleil jusqu'à la fin Nouv.

    Amaya a douze ans quand elle voit sa mère mourir de chagrin, après le départ brutal de son père avec une Arlésienne. Aussi sauvage que sa tignasse indomptable, adulte avant l'âge, habituée à s'occuper de ses parents, elle atterrit dans un orphelinat, y enchaîne les joies et les chagrins, découvre une ribambelle de mômes brisés et d'adultes bancals qu'elle tente de réanimer comme elle peut, à coups d'histoires saugrenues et de mensonges poétiques.
    Mais ce mode de survie n'a qu'un temps : Amaya est vite rattrapée par la vie telle qu'elle est, celle qui frappe sans crier gare et qui ne fait pas de quartiers. Jusqu'à ce qu'elle débarque chez Pierrot et Madeleine, un couple de vieux fous amoureux, étranges et facétieux, avec qui elle va découvrir de nouveaux horizons...

  • Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il... aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il la lui faut absolument. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ? Songe à la douceur , c'est l'histoire de ces deux histoires d'un amour absolu et déphasé - l'un adolescent, l'autre jeune adulte - et de ce que dix ans à ce moment-là d'une vie peuvent changer. Une double histoire d'amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaikovsky - et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.

  • Frangine

    Marion Brunet

    Joachim et Marion sont deux frères et soeurs qui s'entendent bien. Si pour le garçon tout semble bien se passer, la jeune fille rencontre certaines difficultés au cours de sa rentrée en seconde. Ils ont deux mères et ce n'est pas l'amour qui manque.

    Sur commande
  • Gorilla girl

    Anne Schmauch

    Une comédie romantique pleine de punch et de pavés, loin des bluettes acidulées !

    Je m'appelle Léone, je suis faite pour le rugissement.
    J'ignore quelle grognasse de fée s'est penchée sur mon berceau il y a 21 ans, mais j'ai un talent certain pour la baston. Le problème quand tu es une meuf et que tu as le coup de poing facile, c'est que, niveau mecs, tu es condamnée au supplice de Tantale.
    Ma mère pense que je vais droit dans le mur, avec mes conneries - en même temps, elle est flic... alors forcément, on a deux trois divergences de vue. Et puis c'est complètement faux ! Ma vie est pleine de projets sérieux : faire la fête avec mes amis, recouvrir Paris de graffs anarchistes, draguer avec la finesse d'un char d'assaut, renverser le patriarcat, soigner mon look de leadeuse d'un groupe punk...
    De toute façon, je suis sûre que si je fonce assez fort dans le mur, j'arriverai à passer au travers. Et qui sait ce qu'on trouve, de l'autre côté... L'amour ?
    Mouais. L'amour, c'est comme les grenades dedésencerclement : ça finit toujours par t'exploser à la figure.

  • Vania Strudel a 15 ans, un oeil qui part en vrille et une vie qui prend a` peu pre`s la me^me direction. Et ce, a` cause de : - Sa me`re, qui est morte quand elle avait huit ans. - Son pe`re, un taxidermiste farfelu. - Pierre-Rachid, son pote de toujours, qui risque de ne plus le rester... - Son ennemie jure´e, Charlotte Kramer, la star du lyce´e. - Sa rentre´e en Seconde, proprement catastrophique. Pour Vania, c'est clair : l'existence est une succession de vacheries, et elle est condamne´e a` n'e^tre personne. Une fourmi parmi d'autres. Mais un soir, elle rec¸oit un mail anonyme, qui lui explique en de´tail que non, elle n'est pas une banale fourmi noire sans aspe´rite´s. Elle serait me^me pluto^t du genre vive, colore´e, piquante ! Du genre fourmi rouge...

  • Colorado train

    Thibault Vermot

    Durango, 1949. La poussie`re rouge. L'Ame´rique profonde, a` peine sortie de la deuxie`me Guerre.
    C'est dans ce monde-la` que grandissent Michael et ses copains. Durham et George passent des journe´es a` construire une fuse´e ; le gros Don s'efforce d'e´chapper aux brutes du colle`ge, tandis que Michael consigne les aventures de la bande dans son Cahier. L'enfance, les jeux, les re^ves comme une marmite cuisant au soleil de juillet...

    Jusqu'au jour ou` un gosse de la ville disparai^t. Avant d'e^tre retrouve´, quelques jours plus tard, a` moitie´ de´vore´. Aussito^t, les cinq copains de´cident d'enque^ter. Dans l'ombre, le tueur - la Chose ? - les regarde s'agiter. Et biento^t, les prend en chasse.

    Sur commande
  • Mon vieux

    Bruno Lonchampt

    Une histoire d'amitié intergénérationnelle aussi tendre que drôle entre un jeune paumé de cité et un truand retraité.
    Si le juge pour enfants a expédié Marek, petit paumé des quartiers, dans une maison de retraite pour y effectuer des travaux d'intérêt général suite à sa dernière bêtise en date, c'est qu'il croit sincèrement en la valeur éducative de cette peine. Comment aurait-il pu se douter que le gamin y rencontrerait Raymond, ancien gangster octogénaire en manque d'adrénaline, et qu'ils s'entraîneraient mutuellement dans une embrouille défiant les lois de la pesanteur ?

    Malheureusement, ce qui ne devait être qu'une petite virée pour déterrer le butin d'un braquage enfoui depuis des lustres se transforme vite en affrontement entre jeunes loups des cités et vieux truands cabossés !

  • Poussez le portail des Feuillantines..pour découvrir les Mortemer, une famille qui ne ressemble à aucune autre !
    Bienvenue aux Feuillantines.

    Non, nous ne sommes pas dans le poème de Hugo. Nous sommes dans une maison normande, secouée par les vents et ballottée par les évènements de la vie tumultueuse de ses habitants : la famille Mortemer. L'aînée des Mortemer, c'est Désirée. Elle a vingt-quatre ans, et à sa charge ses six cousins et sa soeur.
    Pourquoi ? Parce que sa mère et ses tantes sont trois folles exaltées qui ont abandonné la vie pendant que leur progéniture se débat dans cette maison où il y a : un perroquet malpoli, des voyages prévus en Lululitanie, des tunnels à creuser, un cochon, des additions ratées, un piano désaccordé, des épaves de bateau, un lapin mollasson, des amoureux perdus et retrouvés, une grand-mère...
    Bref, aux Feuillantines il y a cette famille qui ne demande qu'à être aimée, et que toi, lecteur, lectrice, peut exaucer.

  • Quand la mort frappe trop tôt, comment réapprend-on à vivre ? Y a pas que la vie, mais la vie bouillonne au coeur de ce roman !
    Un vendredi soir comme un autre au Dakota, la boîte de nuit à la mode du moment. Les jeunes, venus des quatre coins de la campagne champenoise, se retrouvent, boivent, dansent, s'éclatent.
    Parmi eux : Poussin, Griez et Sko, trois amis qui ont grandi dans le même village - aussi différents que potes à la vie à la mort. Pas loin d'eux, il y a Annabelle, la plus cool des filles, et sa petite soeur Cléo qui bouillonne d'admiration et de rage pour son aînée.
    Les shots s'enchaînent, la nuit file comme un éclair et Sko, d'habitude sérieux et réservé, se sent pousser des ailes ; les baisers avec Annabelle sont électriques, si évidents qu'il en oublie Virginia, sa copine...
    La gueule de bois du petit matin n'enlève rien à la magiede la nuit ; Sko ne pense qu'à Annabelle.
    Quand l'accident arrive, il enlève avec lui, en un fracas de tôle, jeunesse et amour naissant.
    Restent alors les vivants.

  • Falalalala

    Emilie Chazerand

    Un véritable tonneau rempli d'histoires folles, belles, humaines, hilarantes, bouleversantes, peuplées de gens normalement bizarres et bizarrement normaux.

    Chez les Tannenbaum, on est petit. Trois générations d'achondroplases, soit sept naines, gèrent ensemble Tannenland, le paradis réduit des animaux miniatures. Deuxième curiosité alsacienne après la cathédrale de Strasbourg, experte en Bredele et productrice des meilleurs shows de Noël de la région, cette famille n'a rien d'ordinaire. Sauf peut-être Richard, 19 ans, le seul garçon de la tribu. Le seul grand, aussi. L'exception à la règle, la mouche dans le lait. Tout aurait pu néanmoins rester ainsi, si... Si le coeur de Lulu Tannenbaum, 16 ans, ne s'était pas déglingué ! Si la Syrie n'était pas en guerre. Et si Hervé Vilard était juste un chanteur.

  • Vasco et Djib sont inséparables depuis leur naissance. Turbulents, pas vraiment délinquants, ils cumulent les bêtises plus ou moins graves, les rires et les bleus. Vasco est en CFA BTP, Djib passe en première S.

    Leur dernière rixe est pourtant celle de trop... Afin de leur mettre du plomb dans la tête, leurs parents décident d'employer les grands moyens : ils envoient les deux ados dans la Nièvre, le temps d'un été chez un ami du père de Vasco, entrepreneur local qui propose ses services comme famille d'accueil pour la DDASS. C'est dans cette campagne éloignée de tout, France profonde dont on parle peu, qu'ils vont rencontrer et se confronter à une autre forme de jeunesse : celle des enfants élevés par celle que tous surnomment « Tata », une femme qui accueille des enfants placés et donne sa vie aux autres.

  • Au pied du Morvan, Matéo, Richard et José sont des fans inconditionnels de la série de bande dessinée «Héros» dont ils attendent chaque mois le nouveau numéro. Ils rêvent d'éditer un jour leur propre série, inspirée de cet univers. Mais un soir, un homme, blessé à mort, apparaît dans leur Q.G. et donne à Richard une étrange fiole, avant de s'effondrer.

  • Hip-hop connexion

    Karim Madani

    Un océan les sépare, le hip-hop les réunit : Hakim rêve de quitter Paris pour devenir producteur de rap, tandis que Wiz, un gangster du Bronx, s'efforce de survivre en attendant le jour où il pourra laisser tomber le deal pour la musique... Un "conte du ghetto" explosif, dopé aux punch-lines, aux références à la pop culture américaine et aux métaphores verbales.

  • Adieu la chair

    Julia Kino

    "Il va falloir que tu sois fort, pour lire ce paquet de feuilles". Angie, la narratrice, annonce la couleur - il va y avoir du sang. Ils sont six, âgés de seize à dix-neuf ans : de nouveaux rebelles sans cause, usés par le sentiment de vide qui hante leur ville. Quand l'un d'eux commet son premier meurtre, le "carnaval" commence ; les ados se lancent dans une série d'assassinats gratuits. Mais cette orgie sanglante va peu à peu les consumer.
    En fuite, les "cow-boys" filent à Budapest, où ils espèrent reprendre pied.

    1 autre édition :

  • ENFIN, le retour des trois héros de la série, pour un final époustouflant !

    Six mois ont passé. Alors que Richard a disparu dans la dimension de Kraalnazgarath, Matéo a repris le quotidien... à ceci près qu'il a perdu toute inspiration pour le dessin. José, lui, voit sa communauté de followers grandir sur Youtube Les deux copains gardent leurs distances. L'arrivée à Sainte-Forge de Manon, une adolescente mystérieuse, pourchassée par le Triumvirat et dotée elle aussi des pouvoirs des incarnations de Héros, fait basculer ce fragile équilibre. Pendant ce temps-là, Costa enquête sur une secte de cultistes qui tente de faire sortir de sa léthargie un autre Grand Ancien : Cthulhu.

  • « Un matin tu m'as quitté. Comme ça. Sans préavis. Tu m'as tendu une lettre, toi qui n'en écrivais jamais, pour me dire que nous deux, c'était fini. Toi, la solaire Aurélie, ma belle, mon tout. Je n'ai pas compris, même si tu écris qu'il n'y a rien à comprendre. Je cherche malgré tout des raisons, et je ne cesse de m'embourber et de choir. Il y a bien les copains, Blaise et Jen, et mon autre famille, les Tissier, le trio de matheux, Pierre, Euclide et Albert, qui tentent de me sortir des marécages, mais la blessure se creuse, et en ravive une autre, celle que je cache, et qui est bien plus profonde encore. Comment refaire surface ? »

  • Bardu, c'est un peu le papi misanthrope qui commence à ressentir la solitude.
    Un jour, il prend Julien en stop. Julien a 18 ans, il est orphelin et ne sait pas où aller. Bardu lui propose de l'accompagner sur le Meursault, un voilier sur lequel il transporte du cannabis, « sans consommer, c'est dégueulasse ».
    Mais pendant une escale, une clandestine à la chevelure aussi explosive que son prénom, Exaucée, va contrarier tous leurs plans.
    Exaucée est congolaise, elle n'a que sa vie, qu'elle veut vivre en France : elle les oblige à quitter la Sicile sans payer leur bakchich aux mafias. Ils s'engagent alors dans une course à la vie ponctuée de rencontres loufoques et inquiétantes...

  • Dans le désordre

    Marion Brunet

    Ils sont sept.
    Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désor- dre, et se lient d'amitié, refusant la vie calibrée et matérialiste que le monde leur impose. Parce qu'ils ont de la colère et de l'amour en reste, ils choisissent de vivre ensemble, joyeusement, en squat et en meute, avec leurs propres règles. Et au coeur de la meute, il y a Jeanne et Basil, qui découvrent l'amour, celui qui brûle et transporte, au milieu des copains - et dans l'intensité d'une vie nouvelle et différente.
    Mais la lutte et l'engagement pour une vie « autre » ont un prix, qu'ils paieront très cher. et qui les transformera pour toujours.
    - Conteuse intarissable, dialoguiste brillante, Marion Brunet tisse une oeuvre riche autour du roman d'émotion (aventure, thriller, roman social).

    - . elle explore ici une histoire de résistance, posant un regard réjouissant sur la jeunesse qui rêve à une autre société, « dans le désordre ».

    - Au centre de la meute, la superbe histoire d'amour de Jeanne et Basil, qui va vous faire chavirer !

  • Fraternidad

    Thibault Vermot

    Un grand roman d'aventure moderne, une ode à la liberté vibrante de panache et de style !

    Devon du Sud, Angleterre, 2019. Ed Perry est un tocard. C'est l'avis de sa soeur, de sa mère, de Cliff, de Chloé, du lycée.
    Mais Ed Perry a un secret. Tous les vendredis soirs, il loue un cheval, déterre son épée et chevauche dans les bruyères. Puis il attend le prochain vendredi soir.
    Et puis un jour, il décide d'abandonner une fois pour toutes le désastreux réel.
    Et c'est donc ce qu'il s'emploie à faire : monter son propre gang de rêveurs venus des quatre coins d'Europe, dans un envol de chapeaux à plumes, de masques et de rapières !

empty