Rustica

  • La présence de plantes dans notre environnement

  • - Installer un jardin naturel, sans pesticide, offrant des abris et des ressources pour la petite faune (oiseaux, hérissons, vers de terre, papillons.).
    - Mettre à profit cette aide pour combattre les parasites des cultures.
    - Et aussi profiter du chant des oiseaux, de la grâce des papillons, de petites rencontres étonnantes et pleines de charme.

  • l'air intérieur des bâtiments dans lesquels nous vivons est plus pollué que nous ne le pensons.
    en effet, les matériaux utilisés dans l'aménagement puis l'entretien de nos lieux d'habitation ou de travail émettent souvent des substances nocives pour notre santé : composés organiques volatils (cov) ou autres composants chimiques tels que xylène, benzène, toluène, formaldéhyde... or, fondées sur les recherches de la nasa. de nombreuses études ont démontré l'efficacité de certaines plantes à purifier et régénérer l'air.
    les amoureux des plantes d'intérieur se réjouiront ainsi d'apprendre que nombre d'entre elles ont des pouvoirs dépolluants. ce livre propose une sélection de 38 plantes reconnues pour leurs aptitudes à épurer l'air. pour chaque pièce de la maison, vous trouverez un choix de végétaux adapté pour lutter contre les polluants susceptibles d'y être présents. vous aurez bientôt à coeur d'adopter certaines de ces plantes, car elles ne contribuent pas seulement à agrémenter notre cadre de vie mais elles ont des effets bénéfiques sur notre santé en assainissant l'air ambiant.

  • - Laisser faire la nature plutôt que de lutter contre elle en permettant aux arbres d'aller vers la forme qui leur convient.
    - Accompagner la croissance des arbres fruitiers en appliquant une taille non traumatisante.
    - Obtenir des arbres équilibrés avec une production de fruits régulière.

  • Il n'est plus question aujourd'hui de jardiner en vase clos, sans se soucier des répercussions que peuvent avoir nos actions pour obtenir de belles plantes.
    Ainsi, l'auteur de ce livre, victor renaud nous invite-t-il à nous faire des alliés de la nature, à en préserver la diversité pour en récolter les fruits. pour obtenir un jardin équilibré, il s'agit d'abord de nourrir le sol, de l'enrichir par l'apport de composts et d'engrais naturels, de favoriser le développement des micro-organismes qui peuplent ce milieu vivant. il convient ensuite de profiter des vertus des plantes pour les inciter à se protéger mutuellement, de lutter contre les parasites et les maladies en employant des méthodes qui respectent les ressources de notre planète et d'éviter les traitements chimiques.
    L'auteur répertorie dans cet ouvrage tous les produits réalisés à base de végétaux (purins d'ortie, de consoude, etc.) qui permettent de se passer de l'arsenal chimique (engrais, herbicides, insecticides...). il nous fait part des solutions éprouvées pour obtenir sans " artifice " des légumes et des fruits sains et savoureux que chacun aura à coeur de partager avec sa famille et ses amis.

  • pour bien vivre au jardin tout en respectant son environnement, chacun peut adopter quelques réflexes simples : privilégier les plantes indigènes, utiliser les fertilisants naturels, faire son compost ou accueillir la petite faune sauvage...
    il s'agit aussi dans cette optique d'organiser les plantations de manière à limiter ensuite les traitements, car prévenir vaut mieux que guérir. cela facilite le travail du jardinier tout en conservant au jardin son dynamisme naturel. fourmillant d'exemples et de conseils concrets, ce livre propose à tous les jardiniers de retrouver les bases d'un jardin en accord avec la nature : le jardin écologique.

  • Le potager, ce n'est pas que l'été !Cultivez des légumes bio toute l'année. Implanter un « second » potager, du 15 juin au 15 octobre, pour 12 mois de récolte. Ressemez les légumes qui le permettent ; installez des variétésrustiques ; plantez un potager perpétuel toujours à portée de main. Tous les conseils et de nombreuses astuces pour cultiver sans soucice potager « hors saison ». Un guide pour ceux qui veulent mieux tirer parti de leur potager.

  • Le potager de vos rêves : facile, avec un minimum d'entretien, sain et esthétique ! Choisir et bâtir les structures des carrés : bois, plessis... Composer les meilleures associations, pratiquer les bonnes rotations, respecter l environnement.

  • Un beau jardin ne nécessite pas forcément des apports d'eau importants - ce que nous prouvent Michèle et Jean-Claude Lamontagne, photos à l'appui. Sans que cela rime avec austérité, ces derniers nous invitent à concevoir un jardin sobre, économe en eau. Cela présente le double avantage de limiter les coûts d'arrosage et de préserver celte ressource de notre planète que l'on nomme " l'or bleu ". Du travail du sol au choix des végétaux adaptés à la région en passant par des méthodes culturales raisonnées, qui vont de pair avec des arrosages réalisés à bon escient, les auteurs de ce livre nous donnent ici une mine de conseils pour éviter de gaspiller l'eau. Ils nous amènent à penser le jardin autrement, à découvrir la diversité des jardins " secs ", à nous laisser séduire par leur beauté.

  • Convaincu des méfaits des pesticides et autres produits chimiques, qui, sous prétexte de soigner les plantes cultivées, empoisonnent notre environnement, Alain Delavie nous invite à mettre en place au jardin des conditions qui favorisent un équilibre biologique.
    Si se manifestent néanmoins parasites ou maladies, la lutte biologique saura les contenir et les plantes sauront se défendre naturellement, Ce livre indique d'abord comment jardiner sainement, puis traite en détail une trentaine de problèmes (pucerons, nématodes, mildiou...) et leurs solutions bio (coccinelle, rotation des cultures, plantation d'oeillets d'Inde, purin d'ortie...). Il s'agit maintenant de contribuer à la biodiversité, de faire de son jardin un lieu de vie où prospèrent plantes cultivées et sauvages, et de se passer de traitement chimique.

  • Vous rêvez de créer votre petit coin de verdure " bio " sur votre balcon ? Dans cet ouvrage, vous trouverez de quoi constituer un vrai mini-jardin " bio ", que vous souhaitiez sortir de la grisaille citadine et contribuer à la biodiversité en attirant oiseaux et papillons avec vos fleurs et arbustes d'ornement, ou que vous ayez envie de cultiver et déguster vos propres légumes et plantes aromatiques " bio ".
    L'auteur a sélectionné pour vous les espèces et variétés les plus adaptées au balcon et vous transmet, grâce à ses conseils pratiques, les principaux gestes et traitements " bio " nécessaires, comme récupérer l'eau, recycler les déchets grâce au lombricompost, pailler, utiliser un engrais organique " maison ", favoriser les insectes auxilliaires, soigner les oiseaux...

  • Certains légumes cultivés près de certains autres, ou même près d'espèces florales, poussent mieux, offrent une récolte plus abondante, ou bien sont moins attaqués par les parasites et les maladies.
    Philippe Asseray nous propose quatre types d'unions potagères. Les associations utilitaires : des légumes qui tirent parti d'un autre légume ou d'une plante à fleurs installés à proximité, sans que ce voisin pâtisse du sans-gêne du premier, tels que la courgette et le dahlia ou le fraisier et la bourrache... Les associations " gain de place " : des légumes qui ont des exigences similaires mais des durées de culture différentes, tels que la laitue, la carotte et le radis ou l'artichaut et l'asperge...
    Les associations de bon sens : des légumes qui permettent de pratiquer la rotation des cultures, tels que le poireau et le céleri à côtes, le pois et la minicarotte...Les associations antimaladies et antiparasites : des légumes ou des plantes qui permettent d'éloigner les insectes et les maladies de leurs voisins, tels que le navet et le fenouil ou la tomate cerise et l'oeillet d'Inde... Aussi, associez judicieusement les légumes, mariez-les à bon escient pour avoir un potager beau, sain et productif.

  • - Jardiner autrement pour produire des légumes sains, qui ont du goût et une meilleure valeur nutritive.
    - Les nouveaux savoir-faire jardin qui permettent de se passer de traitements chimiques et de respecter l'environnement.
    - Une collection (planète jardin), un axe (bio), un sujet (potager) qui ont déja fait toutes leurs preuves.

empty