Vie pratique & Loisirs

  • Lors de ses consultations hospitalières de soutien aux parents, Catherine Gueguen a pu constater que les principales inquiétudes se centrent sur les repas et le sommeil, les pleurs, les colères, les « caprices », l'opposition. Quand l'enfant grandit, d'autres thèmes peuvent s'y ajouter : « Il est scotché devant son écran », « Il ne veut pas faire ses devoirs », etc.
    Le comportement des enfants déroute souvent. Comment se comporter quand l'enfant ne veut pas obéir ? Faut-il le punir ? Que faut-il faire pour qu'il se développe bien, pour qu'il soit heureux ?
    À travers de nombreux exemples, Catherine Gueguen nous montre que la plupart des erreurs, des malentendus et des conflits naissent d'une profonde méconnaissance du développement affectif et social de l'enfant et de ses besoins fondamentaux.
    De ce point de vue, les dernières découvertes sur le développement du cerveau émotionnel et social sont révolutionnaires, et nous apportent une aide précieuse : elles nous font comprendre l'humain d'une tout autre manière, dévoilent ce qui entrave ou soutient son développement, âge par âge. Et nous montrent que seule une relation empathique et adaptée permet une relation harmonieuse, aide l'enfant à déployer ses magnifiques possibilités affectives et intellectuelles.

    Sur commande
  • Spécialiste des neurosciences, Idriss Aberkane dévoile sa méthode pour libérer notre cerveau à l'école et au travail.
    Il existe des prodiges capables de calculer la racine soixantetreizième d'un nombre à cinq cents chiffres en moins de trois minutes. Ils ont pourtant le même cerveau que nous. Alors, comment font-ils, ceux qui pensent plus vite, qui se concentrent plus longtemps ou bien développent une mémoire phénoménale ? Ils utilisent leur cerveau de façon différente et harmonieuse, selon des principes « neuroergonomiques » : ainsi, de même que l'on pose des poignées sur des valises trop lourdes pour les soulever sans peine, on peut donner des poignées à nos objets mentaux pour les manipuler plus facilement. Dans cet ouvrage ambitieux, foisonnant d'exemples, Idriss Aberkane nous entraîne à la découverte de notre matière grise, nous révélant ses capacités et ses limites, ses points aveugles et ses ressorts inattendus.
    Pour penser mieux, éduquer mieux, vivre mieux, pas besoin d'être un génie, il suffit d'utiliser les formidables ressources que la nature a mises sous notre crâne. Nous en sommes tous capables.

  • « Comme la connerie, notre connaissance est infinie. Tout le contraire de notre système actuel fondé sur les hydrocarbures, dont la source finira inexorablement par se tarir. Ainsi, l'économie de la connaissance nous assure un développement durable. Une révolution !
    Une économie qui ne ressemble pas à l'économie. Du moins pas à celle, vorace, que le monde a développée depuis la révolution industrielle. Mieux, elle en défie toutes les lois : sa matière première est inépuisable, elle favorise le partage, et son pouvoir d'achat dépend de chacun d'entre nous. Elle trouve déjà des prolongements majeurs grâce au biomimétisme : cet oeuf d'oiseau qui inspire les satellites, cette peau de requin qui a changé l'industrie aéronautique, ce coquillage qui a bouleversé notre regard sur le cerveau, etc.
    C'est donc un enjeu capital pour l'écologie, notre gestion des déchets ou encore la lutte contre la pauvreté... Il doit aujourd'hui guider toutes nos politiques. » I. A.

    Sur commande
  • Père manquant, fils manqué et, chez Robert Laffont, N'y a-t-il pas d'amour heureux ? (1997, 100 000 exemplaires), La Guérison du coeur (2000, 60 0000 exemplaires), Victime des autres, bourreau de soi-même (2003, 100 000 exemplaires) : livre après livre, Guy Corneau confirme sa place parmi les auteurs les plus populaires d'ouvrages de psychologie.
    Indubitablement, il existe un " style Corneau ". Son talent est de nous donner l'impression qu'à chaque page, c'est de nous qu'il parle. Il met la psychanalyse à la portée de tous. Son ton simple, intime, mêle le témoignage personnel et l'expérience du thérapeute. D'une manière à la fois pédagogique et vivante, il explique sans ennuyer, convainc sans prêcher, raconte sans lasser...
    Médiocres, limités, ordinaires... Trop souvent, l'image que nous avons de nous-même est enfouie dans un fatras de conditionnements et de doutes. Et pourtant, le meilleur est à venir...
    Première étape : parvenir à entrer en contact avec son potentiel caché. Mais sait-on ce que cela signifie exactement ? Dans son nouveau livre, Guy Corneau nous invite pour commencer à redécouvrir cet être caché au fond de nous, dont les aspirations peuvent réveiller notre goût de la vie : nous-même.
    Les conflits avec les autres : une souffrance, une occasion.
    Lequel d'entre nous n'a pas eu de ces bagarres qui semblent se répéter dans la vie amoureuse, professionnelle ou amicale ? De ces discussions qui paraissent n'avoir aucun sens, se répètent sans cesse et ne débouchent sur rien ? Guy Corneau nous apprend à les décoder et à les saisir comme des occasions qui nous sont offertes de communiquer avec le " meilleur de soi ".
    Apprendre à se libérer : du dépassement des entraves à l'épanouissement de la vie créatrice.
    La vie quotidienne - notre vie dans sa banalité - nous offre en réalité de nombreuses situations où nous pouvons accéder à ce " meilleur de soi " où nous exprimons enfin - et joyeusement - les possibilités qui somnolaient en nous. Dans cet ouvrage qui poursuit et complète Victime des autres, bourreau de soi-même, il sera ainsi question d'amour et de paix, mais aussi des idéaux, des talents et des dons, des goûts et des rêves...

    Sur commande
  • À partir de 50 ans, des fragilités corporelles et des douleurs apparaissent. Il faut en prendre conscience, travailler sur le renforcement de son squelette, ne pas rechercher la performance mais effectuer des exercices simples et pleins de bon sens pour garder un corps fonctionnel et source de plaisir. Et pour accéder à cela, rien de mieux que le yoga. Travail corporel sans douleur et sans risque, discipline au service de l'être humain, le yoga peut être pratiqué à tout âge. En alternant tonification et détente, renforcements et étirements, en associant la respiration et le travail sur les fonctions vitales, on peut continuer grâce à cette discipline à avoir un corps en pleine forme.

    Spécialiste du périnée, professeur de yoga, reconnue et suivie par des médecins, des sages-femmes, des kinésithérapeutes et coachs sportifs dans le monde entier, Bernadette de Gasquet présente dans ce livre illustré les éléments fondamentaux du yoga et adapte sa célèbre méthode aux seniors. Elle reprend les bases de l'activité physique - postures, respiration, abdominaux - et se concentre sur les problèmes mécaniques liés aux seniors - douleurs articulaires, problèmes de circulation, de constipation, hypertension, troubles respiratoires, rhumatismes... - pour une vie plus saine et un bien-être au quotidien.

  • Spécialiste en intelligence émotionnelle, Benoît Aymonier propose une démarche simple pour aider chacun à être chaque jour un peu plus ce qu'il est.
    En 2012, Benoît Aymonier vit une expérience de lâcher-prise total qui provoque en lui une épiphanie, une prise de conscience soudaine et lumineuse de la nature profonde de la vie. Ce jour-là, au-delà de toute conception rationnelle et intellectuelle, il fait l'expérience sensorielle de ce qu'est la vie, et prend conscience de ce qu'elle n'est pas. Il accède à une perception, un savoir fondamental : nous sommes là pour être ce que nous sommes au plus profond de nous-mêmes. Et nous souffrons lorsque ce que nous vivons est trop éloigné de ce que nous sommes, lorsque nous persistons à être quelqu'un que nous ne sommes pas. Dans cet ouvrage foisonnant d'exemples, l'auteur donne des clés pour nous aider à nous rapprocher de nous-mêmes. Il s'agit de cesser de subir notre environnement, les aléas de la vie et nos émotions, pour reprendre la main différemment sur le cours de notre existence. Des exercices simples et effi caces ponctuent chaque chapitre.
    Eckhart Tolle a fait découvrir au monde le pouvoir du moment présent. Dans ce livre, Benoît Aymonier nous explique de façon claire, pratique et pragmatique pourquoi et comment, par la présence à ce que nous vivons, nous pouvons opérer de profondes et radicales transformations dans nos vies.

    Sur commande
  • Le triple moi

    Gysa Jaoui

    Créée par Éric Berne, cette théorie tranche sur les multiples psychothérapies qui fleurissent aujourd'hui en ce qu'elle est un outil simple, efficace, accessible à tous, susceptible de favoriser le développement personnel de chacun. Elle aide également au bon fonctionnement des entreprises au sein desquelles des interrelations complexes risquent de gripper la machine.
    Gysa Jaoui nous aide à reconnaître ces voix qui parlent en nous, à prendre conscience des jeux, des « transactions », des scénarios auxquels nous obéissons : « Apprendre à entendre la voix émouvante de notre Enfant Naturel, à percevoir l'écho des craintes de notre Enfant Adapté, à reconnaître la basse parfois juste de notre Parent Normatif et le contralto chaleureux de notre Parent Nourricier, à donner la pleine mesure à notre Adulte..., c'est le but de l'analyse transactionnelle et peut-être de toute démarche thérapeutique. »

    Sur commande
  • Cecilia Chrapkowska et Agnes Wold, deux médecins suédoises, exposent pour la première fois en France les bienfaits concrets de la fameuse méthode suédoise.
    Des débuts de la grossesse aux premiers mois de l'enfant, les autrices expliquent comment chacun peut trouver sa place dans cette nouvelle vie et comment participer pleinement à l'éveil du nouveau-né.
    Elles abordent aussi, d'un point de vue à la fois scientifique et pratique, tout un ensemble de sujets délicats - les douleurs physiques et psychiques liées à la maternité, les séquelles de l'accouchement, les pleurs du nouveau-né, ses maladies, ses allergies, son alimentation...
    Les comparaisons entre la France et la Suède - en termes de vaccins, de suivi prénatal, d'allaitement... - permettent également de repenser quelques aspects clés de la parentalité, notamment le congé parental, pour lequel les Suédois font, encore une fois, office de précurseurs.

    Sur commande
  • Suivre un régime, c'est souvent une expérience pénible et on parvient rarement au résultat escompté. On est de mauvaise humeur, on s'affame et on oublie le plaisir de manger. C'est bien simple : toutes les études scientifiques ont prouvé que les régimes ne fonctionnent pas et qu'ils ont davantage de chances de nous conduire à prendre du poids sur le long terme que de nous permettre de maigrir.
    Le docteur Charlotte Markey, psychologue de la santé spécialiste de l'alimentation, a fait la synthèse des travaux menés depuis un siècle par de nombreux chercheurs, médecins, nutritionnistes et psychologues, et propose dans cet ouvrage une méthode éprouvée de gestion du poids, constituée d'étapes faciles, à la portée de tout le monde, pour vivre en bonne santé. Elle nous ouvre les yeux sur les raisons pour lesquelles nous mangeons ce que nous mangeons, et nous invite à comprendre comment nous pouvons agir sur certains de nos penchants afin de choisir des aliments plus sains. Elle nous suggère diverses façons de modifier nos habitudes, notamment avec des tableaux, des solutions alternatives de repas et d'en-cas. Elle nous aide à comprendre notre IMC et la nécessité des apports caloriques. Enfin, et c'est peut-être le plus important, elle nous montre comment le fait d'avoir une vision positive de notre silhouette peut nous inciter à produire certains efforts pour vivre en bonne santé.
    Guide pétri de bon sens, Les gens intelligents ne font pas de régime vous aidera à : jauger vos habitudes alimentaires actuelles et apporter des changements durables à votre mode de vie ; manger plus futé sans renoncer pour autant aux grignotages et aux friandises ; perdre du poids sainement - et ne jamais le reprendre.

  • Nous sommes tous capables d'améliorer notre vie et celle des autres, d'accéder à l'excellence, et d'atteindre notre développement personnel maximal.
    L'énergie, clé de l'excellence humaine ; la maîtrise de l'esprit et du corps ; la magie de la sympathie ; la fin des résistances ; les points d'ancrage de la réussite ; le pouvoir de persuasion... Telles sont les grandes lignes de cet ouvrage best-seller d'Anthony Robbins qui met en évidence les effets extraordinaires des techniques enseignées par la PNL (programmation neurolinguistique).
    Grâce à ces techniques, nous pouvons mieux tirer parti de ces pouvoirs illimités qui sont en nous et que nous ne soupçonnons pas. Ce livre, très pratique et très accessible, décompose les éléments, les stratégies et les techniques de la PNL, et nous ouvre la possibilité de comprendre nos propres fonctionnements, ceux des autres, pour tirer le meilleur de nous-mêmes.

    Sur commande
  • Qu'est-ce qui me retient de demander une augmentation ? De changer de travail ? De monter une entreprise ? Suis-je plutôt dépensier ou économe ? Ai-je tendance à reproduire le schéma de mes parents ? Qu'est-ce que je recherche dans l'argent ? L'argent est omniprésent dans nos vies. Pourtant, nous ne prenons jamais le temps de réfléchir à ce qu'il représente pour nous. L'objectif de ce livre est de mieux l'appréhender, pour qu'il puisse redevenir ce qu'il devrait être : une énergie qui permet de s'accomplir et de s'épanouir.
    Sébastien Baudry accompagne le lecteur dans sa quête de l'abondance. Il fournit des outils simples pour que nous puissions formuler cet objectif : « Je veux gagner de l'argent parce que je l'ai décidé, pour répondre à mes envies, subvenir aux besoins de mes proches et soutenir des causes qui me tiennent à coeur. » Des exercices sont proposés pour interroger ses préjugés, décrypter ses peurs, ses colères, et poser ses intentions. Le livre donne enfin des conseils en matière de communication verbale et non-verbale pour que chacun obtienne ce qu'il désire. Progressivement, nous apprenons à transformer notre vie financière comme nous l'entendons.

    Sur commande
  • Trop de chimie, pas assez d'humanité, trop coûteuse, la médecine actuelle est à bout de souffle. Selon le docteur Ballesteros, croire que la guérison d'une maladie dépend de la prise exclusive d'un ou de plusieurs comprimés allopathiques est quelque chose d'illusoire et uniquement bénéfique aux laboratoires qui nous maintiennent dans cette croyance. Et à part les situations d'urgence (accidents, états de choc, crises cardiaques, douleurs intolérables...) qui peuvent justifier la chimie intensive, il souhaite défendre ici l'idée qu'une médecine plus proche des gens et des lois naturelles a toute sa place.
    Le docteur Ballesteros propose une solution : la " Vitalothérapie " , ou médecine de la vie, un condensé entre les approches systémiques d'aujourd'hui comme la neurologie, l'immunologie, le système nerveux neurovégétatif ou le fonctionnement du tissu conjonctif et les médecines traditionnelles orientales axées sur le rééquilibrage des émotions et des énergies. Selon lui, si le terrain des patients n'est ni régénéré ni rééquilibré et les vraies causes, dans la majorité des cas purement émotionnelles, non traitées, le risque de recourir à nouveau à la chimie dès la moindre alerte ne fera qu'aggraver les choses et entraîner le patient de plus en plus loin dans sa pathologie.
    La Vitalothérapie se propose donc, à travers la méthode DREAM (Drainer - Régénérer - Equilibrer - Apprendre- Magnifier), de relancer les capacités naturelles d'autoguérison de l'organisme, afin de guérir de la maladie émotionnelle (dystonie neurovégétative ou DNV), et son cortège de signes fonctionnels et psychiques. Elle permet également d'aider à la guérison de la maladie organique : soit en soutien de la médecine classique, si l'atteinte est trop profonde, en aidant les remèdes allopathiques dans leur action par une diminution des prises et des effets secondaires ; soit à sa place, si les mécanismes d'autoguérison peuvent être encore activés efficacement.
    C'est une médecine d'accompagnement du patient vers un nouvel équilibre de santé et de bien-être, pour éviter la chronicité et les rechutes, et surtout se maintenir en bonne santé.

    Sur commande
  • Les violences sournoises dans le couple engendrent des souffrances dont on ne mesure pas toujours les conséquences. En effet, les victimes de partenaires amoureux aux agissements pervers sortent laminés de l'histoire conjugale. Car, si les racines de ces perturbations graves de la personnalité gisent dans le psychisme de leur auteur, les effets se manifestent principalement dans la relation. Autrement dit la souffrance est transférée chez l'autre. Pour Isabelle Levert, psychologue, cette violence conjugale, des plus pernicieuses, doit être exposée au grand jour et dénoncée parce qu'elle touche à l'équilibre psychique et aux assises de l'estime de soi - l'amour de soi, la confiance en soi et l'image de soi.
    L'auteur entreprend de décrypter chacun de ces dysfonctionnements. Quelles en sont les racines ? Comment les relations dérapent-elles ? Quel est le déclencheur de la volte-face ? Comment le conjoint procède-t-il pour soumettre son partenaire et l'inciter à poursuivre une aventure devenue désagréable, voire toxique ? Les nombreuses situations de vie présentées témoignent du pouvoir mortifère de ces échanges et de l'enracinement d'un sentiment d'impuissance qui étouffe toute velléité de rébellion jusqu'à ce que la victime trouve les ressources pour prononcer un " non " irrévocable - premier mot d'un être qui renaît à sa vie.
    Cri de révolte contre la banalisation de la violence conjugale psychique manifeste ou silencieuse, ce livre est également une invitation pour toutes les proies qui ont payé le prix fort des larmes et qui ont vu s'éteindre leurs rêves à se débarrasser de la honte et à briser la loi du silence. Beaucoup d'entre elles devront recourir à une psychothérapie pour se reconstruire et recouvrer leur identité. De leur côté, les bourreaux ont aussi besoin d'un travail sur eux-mêmes car on ne devient pas mythomane, paranoïaque ou pervers sans une histoire infantile difficile, traumatique... Mais rares sont ceux qui ont le courage de se remettre en question, première étape vers la guérison.

    Sur commande
  • Enfin senior ! Un guide pratique pour se maintenir en forme et vivre en harmonie avec le monde et les autres.
    Qui sont les nouveaux seniors ? Ils ont fait Mai 68, connu la libération sexuelle et combattu pour l'égalité hommes-femmes. Ils ont vécu le boom de l'économie, la popularisation des loisirs et le culte du corps... Mais aujourd'hui, les seniors ne sont plus les seuls à détenir le savoir : ils apprennent des plus jeunes, échangent, partagent.
    Avec Éloge de la maturité, à la fois guide pratique et de bien-être, récit personnel et essai sociétal, Bernadette de Gasquet, représentative de cette génération 1968, propose des pistes pour optimiser ses chances de vivre longtemps en bonne santé, heureux, curieux... À chaque âge, ses plaisirs et ses contraintes : on ne fait plus les mêmes choses après cinquante ans qu'à vingt.
    Les priorités changent, l'énergie s'exprime différemment. Mais si on adapte son mode de vie à son âge, s'ouvrent de belles perspectives intellectuelles, amoureuses et sexuelles pour faire de sa maturité une nouvelle chance.
    Reconnue par des médecins, sages-femmes, kinésithérapeutes et coachs sportifs dans le monde entier, Bernadette de Gasquet adapte aujourd'hui sa méthode aux seniors, et l'affirme : une hygiène de vie équilibrée et un travail corporel aménagé sont les clés de l'autonomie et du bien-être à long terme.

  • Non, la maladie d'Alzheimer, les cancers, l'infarctus et d'autres maladies lourdes ne sont pas inéluctables. On peut les prévenir, en organisant des dépistages précoces et surtout en adoptant le plus tôt possible une certaine hygiène de vie...
    Aujourd'hui, on s'intéresse enfin de manière scientifique à la prévention : de grandes études permettent de déterminer avec certitude ce qui est bon ou non pour notre santé. Deux médecins les ont décryptées nous font part de leurs résultats. Que faire concrètement ? Les réponses sont parfois étonnamment simples. Tout commence par l'alimentation : consommer légumes, fruits, poissons, ail, oignon ; éviter viande rouge et graisses animales ; remplacer systématiquement l'huile de tournesol par de l'huile de colza ; user d'épices comme le curcuma ou le poivre noir... mais aussi lutter contre le surpoids, la sédentarité, le tabac, l'alcool et le diabète ; utiliser un fil dentaire ; se vacciner contre la grippe... Selon les cas, certains médicaments peuvent se révéler très utiles en prévention, comme les statines (anti-cholestérol) ou l'aspirine.
    Après Guérir, un nouveau " Réponses " événement pour vous aider à mieux vivre.

    Sur commande
  • Notre famille a une profonde influence sur nous. Le rôle de nos parents est fondamental, mais pas seulement. Nos parents nous élèvent en fonction de leur propre histoire familiale, de ce qu'ils ont vécu avec nos grands-parents, nos oncles et nos tantes, nos arrières grands-parents... Ce livre explique, de façon complète et détaillée, sans jargon psychologique, quels sont les mécanismes de cette influence.
    Il y a trois mots-clefs en psychogénéalogie : projections, identifications et répétitions. C'est pourquoi les frères et soeurs d'une même famille n'ont pas la même psychogénéalogie. Enfants, nous avons fait l'objet de projections familiales qu'il est important de décrypter ; en grandissant, nous nous identifions aux personnes et aux situations qui nous entourent ; adultes, cela nous amène à répéter ce que nous avons connu ou à essayer désespérément de faire l'inverse.
    Comment utiliser au mieux notre histoire familiale ? Comment nous libérer de ce qui nous pèse, nous fait souffrir, nous entrave et choisir enfin notre vie ? Comment déjouer les répétitions dans notre vie quotidienne, en amour, avec nos enfants et dans notre vécu professionnel ? Comment retrouver confiance en nous-même ? Comment transmettre le meilleur à nos enfants ?

    Sur commande
  • Malgré les grandes avancées obtenues par les féministes, jamais les femmes n'ont subi autant de pressions au quotidien... On exige d'elles qu'elles mettent au monde leur enfant et qu'elles redeviennent immédiatement séduisantes pour leur compagnon ; on attend d'elles qu'elles allaitent tout en restant disponibles pour tous ; on les encourage à gagner leur indépendance financière en continuant de prendre en charge la sphère familiale. Les exemples sont nombreux de ces petites, et parfois plus grandes, violences qui maintiennent les femmes dans la culpabilité... de ne jamais faire assez bien ou de ne jamais en faire assez. C'est un signal d'alarme qu'émet ici la célèbre pédiatre Edwige Antier, car à force de trop exiger des femmes, le risque d'épuisement les guette - ce qui serait un désastre pour leurs enfants et donc pour l'avenir de notre société. Les femmes doivent être écoutées dans leur souffrance, mais elles doivent aussi apprendre à dire non. Et les hommes doivent être mieux informés des enjeux éducatifs et s'impliquer autrement. Pour la sauvegarde du couple et le mieux-être de la famille !

    Sur commande
  • Depuis les premiers pas de l'homme, le soleil fait partie intégrante de sa vie et même de sa survie. Mais cette relation vitale est aussi risquée, comme en témoigne l'augmentation exponentielle des cancers de la peau. De fait, malgré les messages d'alerte concernant sa santé, l'homme a bien des difficultés à se passer de cette relation qui lui procure également bien-être et plaisirs. Sans oublier les apparentes contradictions des discours médicaux qui préviennent des risques de maladie et tout à la fois vantent les qualités anticancéreuses de la vitamine D induite par le soleil.
    Comment se faire plaisir sans mettre sa vie en danger ? Comment bénéficier des effets positifs et éviter les effets négatifs du soleil ? Quelles stratégies préventives devons-nous privilégier pour conserver notre capital solaire ? Quels sont les différents paramètres à envisager pour déterminer pour soi le meilleur comportement solaire et reconsidérer sa propre consommation ?
    Ce livre pluridisciplinaire est né de la nécessité de proposer une nouvelle voie pédagogique pour inciter chacun à adopter un comportement solaire responsable et minimiser les risques sanitaires inhérents aux expositions solaires inadaptées. Il vous propose autour de cet organe méconnu qu'est la peau, reflet de nos origines, de notre affect, de notre bonheur, de nos tourments, de notre essence même, un voyage dans quatre dimensions :
    - l'astrophysique qui s'interroge sur les mutations de notre carte d'identité chimique depuis les premiers temps de notre univers ;
    - l'anthropologie, qui nous permet de comprendre comment l'Homme a coexisté au tout début avec le soleil, et comment dans son exil en Europe, il a dû s'adapter à la raréfaction des rayons ultraviolets nécessaires à la bonne marche de son métabolisme, et en conserve une véritable "faim" de lumière, au point que l'exposition solaire devient une véritable prescription ;
    - la dermatologie nécessaire pour établir les paramètres qui vous identifient en tant que candidat à risque ou non (âge, phototype, antécédents cancérologiques cutanés familiaux et personnels, profession, nombre de grains de beauté, comportement solaire.) ;
    - l'addictologie car le bronzage devient pathologique quand il est poursuivi et répété malgré la connaissance de l'augmentation de problèmes sociaux, psychologiques et physiques induits par cette pratique.
    Parler des risques de vieillissement de la peau ou de mélanome à des adolescents donne aussi peu de résultats que le discours antitabac. Il s'agit d'intervenir dès le début de l'adolescence en identifiant les pratiques à risque et en appliquant des stratégies de prévention mieux adaptées aux populations les plus jeunes.
    C'est à une nouvelle charte sanitaire qu'en appellent les auteurs : l'écologie médicale comportementale.

  • La réalisation de soi est l'une des grandes idées-forces de notre temps. Tout ce qui est lié à cette notion et à l'épanouissement personnel connaît aujourd'hui un grand succès.
    Favoriser l'éclosion de ce qui existe en nous ; faire fructifier ce qui est en puissance et ne parvient pas à s'exprimer. Les méthodes de développement personnel, pléthoriques, proposent à tout-va des techniques de gestion mentale ou de pensée positive et des outils de dynamisation du potentiel de chacun, oscillant entre approche psychologique et sagesse orientale.

    Avec ce livre, le philosophe Michel Lacroix ne nous délivre pas une nouvelle recette de l'épanouissement personnel mais nous invite à revisiter les penseurs occidentaux comme support de notre " coaching personnel ". Pour se ressourcer, il n'y a pas que le bouddhisme, le zen, ou le yoga !
    De Goethe qui nous encourage à exploiter une partie de nos possibilités, à Kant ou Sartre qui placent l'action au sommet de la philosophie de l'existence en passant par les partisans de la contemplation comme Rousseau, voire de l'abnégation à l'instar de Schopenhauer, et jusqu'au psychologue américain Maslow qui a permis de bien différencier l'aspect dynamique de maturation du développement personnel de l'aspect guérison de la psychologie, Michel Lacroix balaye tous les courants qui peuvent nous aider à trouver notre propre voie.

    À quel processus obéit la réalisation de soi ? D'où vient cette impulsion qui nous pousse à vouloir nous réaliser ? En quoi consiste ce potentiel que nous sommes censés développer ? Sommes-nous tous porteurs de ce potentiel ? Cette volonté de se réaliser ne nous enferme-t-elle pas dans un souci de soi purement égoïste ?
    Pour l'auteur, il est important de pouvoir répondre à ces questions car la réalisation de soi, loin d'être une simple mode, est un moteur de changement de notre société au même titre que la Révolution ou la notion de Progrès autrefois. C'est donc la qualité de notre avenir qui est ici en jeu.

    Sur commande
  • " Docteur, il n'a pas besoin d'être le premier de la classe, de devenir polytechnicien... Tout ce que je veux, c'est qu'il soit un enfant épanoui ! "
    Ce projet revendiqué par les parents d'aujourd'hui marque une évolution sociologique considérable. Il y a cinquante ans, la première ambition des parents était d'avoir un enfant instruit, brillant à l'école. Puis Mai 68 est passé par là, et le développement personnel, la créativité l'ont emporté sur le rabâchage et les prix d'excellence.

    De la naissance à l'adolescence, du sourire épanoui du nouveau-né à l'aisance sociale du jeune adulte, Edwige Antier nous livre les pistes qui vont favoriser le bien-être de nos enfants. Attention ! Les parents modèles ne sont pas ceux qu'on croit...
    Le célèbre pédiatre nous aide à répondre à ces questions essentielles : Qu'est-ce qu'un enfant épanoui ? Est-il nécessaire de choisir entre sa réussite et son épanouissement ? Entre le développement de son intelligence et de son affectivité ? Peut-on encore s'épanouir à l'école oe

    La clarté et le bon sens, appuyés sur des exemples concrets, voilà les secrets du succès des livres signés Edwige Antier.
    Une langue accessible, une véritable empathie pour les parents, un souci de déculpabilisation... Au fil de ses ouvrages, Edwige Antier, dont la présence dans les médias est de plus en plus marquante, s'est imposée comme la référence incontournable dans le domaine des relations parents-enfant.

    Sur commande
  • Nous passons pratiquement un tiers de notre vie à dormir, et un douzième à rêver. À soixante ans, on a ainsi passé vingt ans de sa vie à dormir, et pas moins de cinq années à rêver. Chacun a déjà fait l'expérience d'une nuit d'insomnie, passée à se tourner et se retourner dans son lit, en comptant les moutons en vain. Et l'on sait tous à quel point c'est insupportable. Car nous avons besoin de sommeil pour que notre organisme fonctionne.
    Mais le sommeil et ses troubles demeurent un mystère pour la plupart des médecins, dont le réflexe est de prescrire des somnifères lorsqu'un patient leur décrit leur difficulté à s'endormir. Or les somnifères sont dangereux pour la santé et, surtout, peuvent être évités. Alors, comment (re)trouver un sommeil satisfaisant en fonction de son âge, de sa constitution, de sa culture et du contexte de vie ? Comment enfin bien dormir sans médicaments. ou presque ?
    Dans cet ouvrage qui mêle témoignages cliniques, recherches scientifiques et conseils pratiques, le Docteur Patrick Lemoine apporte un soutien précieux à ses lecteurs sujets aux fatigues, cauchemars, ronflements, insomnies. Pour passer des nuits de rêve.

    Sur commande
empty