Rempart

  • Glossaire du patrimoine.
    Parce que l'emploi du mot juste est essentiel à la définition d'un concept et donc à la compréhension de l'objet, le glossaire du patrimoine s'est imposé dans la collection Patrimoine vivant comme une évidence. Ce livre ne se prétend pas être un dictionnaire technique ou un lexique exhaustif ; il se veut plutôt un outil lexical listant les seuls champs de compétences abordés dans les titres de la collection.

    Sur commande
  • Au fil du temps, nombreux sont les manoirs qui ont été dénaturés ou même détruits, rendant ainsi plus discrète leur présence dans le monde rural. Ces habitations, à côté des châteaux et des abbayes, ont pourtant largement enrichi le patrimoine du Moyen Âge. Chaque province a développé des traits particuliers, une architecture qui lui est propre. Les auteurs de cet ouvrage ont participé aux récentes études dédiées à ces constructions dont ils nous révèlent ici la richesse et la diversité.

    Sur commande
  • Delphine Pinasa propose un aperçu de l'histoire du vêtement de l'antiquité grecque et romaine jusqu'au Moyen-Âge français (XIVe siècle). Cet exposé sur l'évolution des éléments de l'habillement au gré des différentes civilisations est un outil précieux pour les lecteurs qui s'initient à l'histoire du costume mais aussi pour ceux qui recherchent une documentation fiable et complète au sujet de ce patrimoine. Delphine Pinasa, en troisième cycle d'Histoire de l'Art, a été assistante de conservation à l'U.EA.C. (Union Française des Arts du Costume) ainsi qu'au département costume du Victoria and Albert Muséum à Londres. Elle travaille désormais à l'Opéra de Paris comme responsable du fonds muséographique des costumes de l'Opéra. En collaboration avec Martine Kahane, elle a écrit le livre Le tutu (Édité par l'Opéra national de Paris, 1997). Patrimoine Vivant est une collection créée en 1983 par REMPART dans le but de sensibiliser les lecteurs à la protection du patrimoine. Tous les sujets de la collection sont traités dans une vision nationale et couvrent un large champ chronologique. Les auteurs abordent le patrimoine dans ses formes les plus larges et les plus diverses. Chaque livre est conçu comme un manuel apprécié aussi bien par les spécialistes pour l'exactitude des exposés que par tous les lecteurs qui désirent connaître le patrimoine à travers un compte rendu simple et clair.

    Sur commande
  • Liens entre les hommes, les routes et les ouvrages d'art sont un patrimoine anonyme et méconnu. Le voyageur qui passe sur un chemin, sur un pont, ne se donne pas le temps de les regarder. Et pourtant, si l'on se prend à parcourir les itinéraires constitués depuis des millénaires par tous ceux qui nous ont précédés comment ne pas penser aux convois, aux armées, aux diligences, mais aussi aux pèlerins et aux piétons qui ont inlassablement parcouru ces chemins et traversé ces ponts. Faisant oeuvre originale, l'auteur nous conduit à travers cette lente mutation des communications terrestres - mutation technique au premier chef, mais aussi évolution humaine et politique menant des antiques pistes de transhumances aux simples gués jusqu'aux routes nationales et aux viaducs contemporains. Ce livre est un premier travail de synthèse sur le thème des chemins et des ponts.

    Sur commande
  • Les moines et les moniales constituent une population silencieuse mais agissante. La pensée, la technologie, les sciences historiques, les activités sociales, l'enseignement, les arts et notamment l'architecture sont autant de domaines qui leur sont redevables d'un progrès. Monastères relate l'évolution d'un type d'habitat correspondant â un mode de vie, tout en étudiant la structure et l'organisation des diverses communautés religieuses.

    Sur commande
  • Autour de chaque cathédrale existait un quartier bien spécifique, isolé dans la topographie urbaine.
    Ce cadre de vie des clercs constituait un ensemble complexe oú l'on trouvait regroupés des lieux de culte, des bâtiments de la vie commune et des habitations individuelles. en général, il reste peu de choses en france de ces quartiers, à l'exception de la cathédrale elle-même, du palais de l'évêque et parfois du cloître. ce livre invite à la découverte de la vie des chanoines, de leur organisation et des lieux oú s'est tissée leur vie.

    Sur commande
  • Souvent mal connu, l'ameublement des églises constitue pourtant une part importante de notre patrimoine.
    Son intérêt n'est pas seulement artistique et esthétique. Il apporte aussi des informations sur l'histoire, la liturgie, l'architecture, le décor et l'iconographie religieuse. Véritables témoins de la vie locale, les objets de la liturgie donnent lieu à des découvertes archéologiques. Destiné à identifier les oeuvres mobilières ainsi que les objets utilisés dans les églises catholiques, cet ouvrage décrit le mobilier, les objets ainsi que les linges et les principaux vêtements utilisés dans l'église.
    " Patrimoine vivant " est une collection créée en 1983 par " REMPART " pour sensibiliser les lecteurs à la protection du patrimoine. Tous les sujets de la collection sont traités dans une vision nationale et couvrent un large champ chronologique. Chaque livre est conçu comme un manuel apprécié aussi bien par les spécialistes pour l'exactitude des exposés que par tous les lecteurs qui désirent connaître le patrimoine à travers un compte rendu simple et clair.

    Sur commande
  • La France est, après l'Italie, le pays d'Europe le plus riche en décors peints médiévaux.
    Ce type d'oeuvre d'art qui orne nos églises, nos châteaux et nos demeures urbaines, atteste de l'habileté des artistes pratiquant les arts de la couleur.
    A la fois très répandues et pourtant très méconnues, les peintures médiévales et leur imagerie intriguent souvent le spectateur. Après une brève évocation des aspects techniques, l'auteur propose des clés pour comprendre l'iconographie religieuse ou profane.
    De l'époque romane jusqu'à l'achèvement de la Renaissance, Annie Regond analyse avec pertinence l'évolution stylistique à travers les sujets proposés aux peintres de l'époque. Un " tour de France " permet de situer les principaux sites dignes de visite. Patrimoine vivant est une collection créée par Rempart, association de sauvegarde du patrimoine. Tous les sujets sont traités dans une vision nationale et couvrent un large champ chronologique.
    Les auteurs abordent le patrimoine sous ses formes les plus larges et les plus diverses. Chaque livre est conçu comme un manuel apprécié aussi bien par les spécialistes pour l'exactitude des exposés que par tous les lecteurs qui désirent connaître le patrimoine à travers un compte-rendu simple et clair.

    Sur commande
  • Alors que la christianisation de l'Empire romain avait pratiquement banni les pierres tombales, leur réapparition au Moyen Age donne l'occasion aux artistes et aux commanditaires de s'exprimer.
    C'est à partir de la fin du Xe siècle que la plate-tombe et le gisant s'imposent. Ainsi, le monument funéraire va faire l'objet de recherches artistiques parfois déroutantes destinées d'une part à témoigner du rang social du défunt et d'autre part, à véhiculer son ultime message. En analysant la forme et la fonction des monuments funéraires, l'auteur aborde les particularités des mentalités médiévales, la relation à la mort et, par-delà, la conception de la vie.

    Sur commande
  • CanauxC'est entre le XVIIesiècle et le XIXesiècle que s'est constitué, en France, un important réseau de canaux de navigation. Vaste entreprise, l'art de rassembler et de conduire les eaux a connu des phases successives d'expérimentations, de théorisations et de réalisations parfois contradictoires. Les ouvrages techniques qui en découlent n'en sont pas moins des oeuvres d'art dont l'esthétique bien spécifique est celle des ingénieurs des XVIIIe et XIXesiècles.La qualité architecturale des écluses, des ponts-canaux, des barrages d'alimentation en eau, des maisons éclusières intégrées dans un paysage redessiné fait des canaux des lieux où se mêlent patrimoine bâti et patrimoine naturel.Patrimoine vivant est une collection créée par Rempart, association nationale de sauvegarde du patrimoine. Tous les sujets sont traités dans une vision nationale et couvrent un large champ chronologique. Les auteurs abordent le patrimoine sous ses formes les plus larges et les plus diverses. Chaque livre est conçu comme un manuel apprécié aussi bien par les spécialistes pour l'exactitude des exposés que par tous les lecteurs qui désirent connaître le patrimoine à travers un compte rendu simple et clair.

    Sur commande
  • Le propos de cet ouvrage est d'appeler l'attention et d'éveiller le public sur les pigeonniers, les lavoirs, les fontaines, les ouvrages en pierre sèche, les fours à pain, les halles, les glacières et ces multiples petits éléments de notre patrimoine rural.

  • Depuis longtemps, le canon est considéré comme l'une des innovations techniques ayant transformé le cours de l'histoire des Etats européens. En moins de deux siècles, ceux-ci passèrent des canons portatifs pour jet de flèches incendiaires aux batteries de pièces lourdes pouvant faire brèche dans des murs de dix mètres d'épaisseur. A partir de sources françaises, l'auteur retrace avec précision et clarté les étapes de cette évolution souvent mal cernée. Un éclairage nécessaire pour mieux comprendre l'art de la guerre.

    Sur commande
  • Le moulin est une des figures les plus populaires du patrimoine. Alliance d'une technologie ingénieuse et d'une architecture originale, il a toujours eu pour souci de s'intégrer dans le paysage. Il a été le maître des eaux, dès l'Antiquité, et celui des vents jusqu'à la révolution industrielle. Construit en bois, en pierre ou en brique, il a capté au fil du temps les éléments naturels, inépuisables et gratuits.
    Jean Bruggeman aborde le thème des moulins sous les aspects historique, architectural, technique et humain. Il souhaite faire connaître au grand public ce patrimoine industriel qu'il n'a de cesse d'étudier, de restaurer et de réhabiliter.

    Sur commande
  • L'architecture gothique " opus francigenum " n'est pas seulement celle des grandes cathédrales d'Île-de-France.
    À côté de ces merveilleux monuments, se dressèrent, du XIIe au XVe siècle, quantité de constructions plus modestes, églises collégiales, paroissiales, conventuelles, chapelles, dont les fonctions requéraient des formes spécifiques. Cette diversité se double de celle que confère à ces créations humaines le génie propre à chaque terroir qui module à loisir cet art de construire divisé entre l'appétit de couleur, de lumière, le faste liturgique et les exigences spirituelles de dépouillement et de pauvreté évangélique.
    C'est à un parcours dans ce monde infiniment varié des églises gothiques qu'invite ce livre nourri des recherches menées ces vingt dernières années par les archéologues et historiens de l'architecture de l'ancien et du nouveau monde.

    Sur commande
  • De tout temps, médecins, architectes, hommes politiques se sont associés pour fonder, bâtir et entretenir les hôpitaux.
    Ils ont ainsi constitué un patrimoine monumental d'importance, rarement étudié, souvent méconnu. Ce livre invite à la découverte des hôpitaux ; d'abord l'hôpital-chapelle, étroitement lié à la charité chrétienne jusqu'au XVIe siècle, puis l'hôpital-palais, domaine de la bienfaisance aux XVIe et XVIIe siècles, ensuite l'hôpital-pavillon où triomphe la médecine hygiéniste du XIXe siècle et enfin l'hôpital-bloc, celui de la spécialisation scientifique du XXe siècle.

    Sur commande
  • Voix de Dieu appelant les fidèles aux offices ou messagères des hommes délivrant l'heure et les informations civiles, les cloches, énormes bourdons ou frêles campanes, sont l'instrument majeur de communication de masse du Moyen Age à la Seconde Guerre mondiale.
    Repère du paysage sonore, oeuvre d'art ou marque du pouvoir, témoin associé à l'histoire d'un pays ou fierté d'une cité, la cloche est un objet fédérateur évoquant l'art du fondeur, du sonneur ou du carillonneur. Fondu en bronze, l'objet de discorde du XIXe siècle demeure un objet de mémoire, patrimoine méconnu dont la fonction est de plus en plus musicale. Arnaud Robinault-Jaulin, dans un exposé clair, signe ici une exceptionnelle histoire générale des cloches et des techniques campanaires en France des origines à nos jours.

    Sur commande
  • deux auteurs, deux approches complémentaires pour analyser un phénomène particulier : l'apparition au xiiie siècle, de plus de trois cents villes neuves dans le bassin aquitain.
    michel coste, dans la première partie, décrit le rôle prépondérant du développement du négoce du vin gascon et son influence dans la naissance de ces villes neuves. dans la deuxième partie, antoine de roux montre comment un modèle d'urbanisme fonctionnel se forme et se diffuse. quel que soit leur point de vue, les auteurs de bastides nous invitent à une formidable découverte du sud-ouest de la france au moyen âge.

    Sur commande
  • Le lien entre l'histoire et la numismatique est si étroit qu'il rend possible au fil des événements la compréhension de l'évolution des monnaies. De l'empire romain à la fin de la guerre de Cent Ans, leur frappe témoigne des conditions politiques, économiques et de l'évolution des mentalités. Ouvrage d'initiation, Monnaies médiévales se révèle un guide précieux pour qui désire apprendre à lire une pièce mais aussi pour tous ceux que la découverte du patrimoine passionne.

    Sur commande
  • L'expression Ville neuve désignait aux XVIe et XVIIe siècles aussi bien des villes nouvelles comme Neuf-Brisach ou Charleville que des agrandissements organisés, comme à Nancy ou à Marseille. Certaines, destinées à la défense, ont été mises en ?uvre pour servir de support à une importante marine de guerre. D'autres, pour satisfaire les besoins de gloire de Sully, Richelieu ou Louis XIV.Qu'elles soient places fortes, comme Lorient ou Le Havre, ou conçues pour satisfaire un désir de gloire comme Richelieu ou Versailles, les villes neuves constituent aujourd'hui encore une part importante de notre patrimoine urbain. Ce livre s'attache à mettre en évidence les raisons de leur création, le processus de leur réalisation et l'architecture qui en découle.

  • La musique, art de l'instant et de l'éphémère a franchi le temps à travers le prisme déformant de la tradition orale. Ce sont des milliers de récits et de chansons qui ont circulé par la voix des jongleurs et des trouveurs et qui ont souvent bousculé la pensée établie.
    Au travers des vestiges des instruments et de l'iconographie médiévale, Claude Riot a étudié et reconstitué l'histoire de ce patrimoine musical et poétique.

    Sur commande
  • Le patrimoine architectural ferroviaire est ici présenté sous le double aspect de site industriel et d'édifice public. Ainsi, la gare ne saurait se réduit au seul bâtiment voyageurs . Lui sont indissociables château d'eau, remise pour locomotives, poste d'aiguillage, atelier, halle pour messageries ou marchandises. Cette approche est complétée par les conditions de logement que les grandes compagnies de chemin de fer accordaient à leur personnel. Animé d'un regard curieux et amical, l'auteur s'attarde sur les gares du temps de la vapeur et révèle un patrimoine largement présent dans notre mémoire collective et néanmoins méconnu.

    Sur commande
  • Les moines et les moniales constituent une population silencieuse mais agissante. La pensée, la technologie, les sciences historiques, les activités sociales, l'enseignement, les arts et notamment l'architecture sont autant de domaines qui leur sont redevables d'un progrès. Monastères relate l'évolution d'un type d'habitat correspondant â un mode de vie, tout en étudiant la structure et l'organisation des diverses communautés religieuses.

  • Les fortifications sont apparues à la suite de la première crise de l'artillerie à poudre qui a précipité la disparition des châteaux forts.
    Nicolas Faucherre nous entraîne dans l'histoire des bastions, de la Renaissance jusqu'à la révolution industrielle. Il définit ensuite les principes élémentaires de l'architecture militaire. Précis et largement documenté, ce manuel de l'histoire des fortifications est un outil indispensable à toute personne qui veut comprendre ce jeu de l'attaque et de la défense. Places fortes fait suite à Châteaux forts, premier ouvrage de cette collection.
    Ces deux livres constituent un formidable panorama de la fortification française de Charlemagne à Napoléon III.

empty