Raphael

  • « Dans ce livre, je suis un amateur qui s'adresse à d'autres amateurs, parlant de difficultés auxquelles je me suis heurté, ou d'éclairages que j'ai reçus en lisant les psaumes, avec l'espoir que cela pourra intéresser, et parfois même aider d'autres lecteurs inexpérimentés. » C.S. Lewis Ce sont bien des réflexions personnelles sur les psaumes, et non des commentaires ou une étude théologique que C.S. Lewis nous propose ici. Il aborde ces grands poèmes de la Bible sous trois angles différents : la religion juive de l'Ancien Testament, qui en est à l'origine ; l'époque du Christ, qui leur confère une signification nouvelle, et notre expérience quotidienne dans le monde contemporain. Les remarques de ce grand défenseur du christianisme sont toujours l'expression d'une foi authentique, mais non conventionnelle. Refusant d'éluder les passages gênants, Lewis apporte un éclairage non seulement sur les psaumes discutés, mais aussi sur nos propres manquements, sur les ombres de notre humanité. Dans son style généreux et d'une cohérence sans faille, Lewis est avant tout animé du désir de nous faire partager l'émerveillement et la joie qu'il éprouve à la lecture des psaumes. « Ce qui m'est le plus précieux dans les psaumes, c'est qu'ils expriment le même plaisir en Dieu qui a fait danser David. » « Le plaisir que les psalmistes trouvent dans la Loi est celui d'avoir touché la solidité ; comme la joie du promeneur qui retrouve la terre ferme sous ses pieds après un raccourci trompeur qui l'a expédié dans des champs marécageux. »

  • Les quatre amours

    Clive Staples Lewis

    • Raphael
    • 10 Décembre 2005

    Les quatre amours méritent le statut d'un vrai petit classique, dans la mesure où c'est un miroir moderne de nos âmes, un miroir des vertus et manquements des amours humains.
    A ses lucides analyses de romancier, Lewis joint des motifs empreints d'une compréhension profondément religieuse de la nature humaine. Un ouvrage candide, chaleureux et personnel où l'auteur décrit quatre formes fondamentales d'amour : l'affection, l'amitié, l'amour érotique et l'amour divin. Il explore les possibilités et problèmes de l'amour entre parents et enfants, entre hommes et femmes, entre personnes de même sexe, et il conclut son analyse par 'amour divin (agape), qui donne une richesse unique et une dimension indispensable à toute autre forme d'amour.
    Lewis aborde également les questions relatives au sexe, à la possessivité, à la jalousie, à l'orgueil, au faux sentimentalisme, aux bonnes et aux mauvaises manières dans l'art d'aimer ; il se plaît à insister sur la nécessité du rire et de l'humour entre amoureux. Certes, les bienfaits sont souvent accompagnés de risques, écrit-il, mais il nous recommande de prendre le risque d'aimer, car "... en dehors du Ciel, le seul endroit où nous puissions être parfaitement préservés de tous les dangers et désagréments de l'amour, c'est l'enfer."

  • Sur commande
  • Sur commande
  • Animé très tôt par le désir de retrouver la Joie, goûtée furtivement dans des expériences de son enfance irlandaise, Lewis laisse son imagination l'entraîner vers l'étrange et le surnaturel ténébreux, vers les sombres mythes nordiques. Lors de ses séjours dans les austères collèges anglais, la raison reprend le dessus. Il connaît alors quelques années d'errance dans les caprices de la philosophie et les réconforts ambigus de l'athéisme. Mais les aléas de la vie, et quelques rencontres surprenantes, effritent progressivement ses réticences face à la foi chrétienne. La nostalgie vibrante du jeune Lewis le conduit ainsi inéluctablement à la source même de sa quête, au Pays d'où les flèches de Joie lui ont été décochées, au Créateur qui inventa le monde et la parole, le désir et la beauté, la personne et la personnalité, au "Mythe devenue Réalité", qu'il découvre finalement en Jésus de Nazareth.
    Une autobiographie sincère et pudique, généreuse et retenue, où la raison se marie avec bonheur à l'imagination.

    Sur commande
  • La question de la souffrance est universelle, et quand l'un des plus grands penseurs chrétiens du XXe siècle s'y attelle, le résultat ne peut être que passionnant.
    Edité une première fois en 1950 cet ouvrage était vite devenu introuvable. Nous sommes très heureux qu'il soit à nouveau disponible, dans une édition entièrement révisée.

    Sur commande
  • Voici une nouvelle version de l'Antigone inspirée de Sophocle, après celle d'Anouilh. Le Roi Créon incarne le type de l'anti-OEdipe, nouveau type de surhomme libéré des frustrations que lui imposait le capitalisme castrateur et judéo-chrétien, et qui, dans l'époque présente, s'assouvit dans la liberté outrancière. Ainsi, il se révèle qu'Antigone n'est pas morte ensevelie dans sa tragique et marmoréenne virginité, mais que le viol l'a souillée, comme il l'a fait, avec les deux soeurs, Évéxipe et Théane, dans la tragédie d'Alexandre Hardy, Scédase, ou l'hospitalité voilée (1624), ou avec la pauvre Lavinia dans Titus Andronicus, après que sa soeur Ismène s'est suicidée.

    Sur commande
  • Présence réelle

    Leanne Payne

    Sur commande
  • Sur commande
  • De l'espérance

    Josef Pieper

    Sur commande
  • Le complot poétique que furent les Fleurs du Mal, par l'entremise d'un procès en outrage aux bonnes moeurs et à la morale publique et religieuse, permit à Baudelaire de faire dévier la trajectoire de sa vie, en passant par la bande de la table de billard,

    Sur commande
  • Ce livre en partie double reprend, sur la page de droite, la Phèdre de Racine, dans une orthographe modernisée, et, sur la page de gauche, sa réécriture complète par l'auteur. Le vers alexandrin. Le vers alexandrin permet un découpage du texte, que l'on a suivi plus ou moins fidèlement. Le lecteur, dans sa sagesse ou sa folie, dans la sottise, l'erreur, le péché, la lésine qui occupent son esprit, sera seul juge de savoir si l'oeuvre ainsi conçue, qui n'a ni la même qualité de langue, ni le même soin de la forme classique du vers que sa source, mérite de n'être pas tenue pour un plagia vil, indigne d'intérêt et, pour cette raison, absolument dénué de valeur littéraire.

    Sur commande
  • Le Roi est jugé pour un crime capital, qu'il nie avoir commis. Il se défendra bec et ongle dans le procès qu'on lui fait. Comment peut-on juger un roi? C'est l'outrager que de lui intenter ce procès. Il n'est aucun droit à cet outrage, puisque le souverai

    Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • Dans ce petit conte fantastique, MacDonald crée un monde imaginaire où deux adolescents - Mossy, le héros, et Tangle, l'héroïne - doivent entreprendre une sorte de voyage initiatique. Ils s'aventurent dans le Pays des Fées en quête d'une serrure que seule peut ouvrir une mystérieuse clef qu'ils ont trouvée. Toutefois les lois physiques qui gouvernent le Pays des Fées diffèrent de celles qui contrôlent le monde ordinaire...

    Sur commande
  • On ne pourrait souhaiter de meilleur compagnon de route que colin duriez, qui dispose d'une connaissance très riche du monde de c-s lewis et nous l'offre avec un enthousiasme à la fois passionné et lucide.
    Alors, avant d'entrer dans cette armoire (rappelez-vous, " . comme doit le faire toute personne sensée, qu'il ne faut jamais s'enfermer dans une armoire), mettez au coeur de narnia dans votre poche et vous aurez, sans aucun doute, un nouveau regard sur ce pays et un nouveau coeur pour répondre à son appel. dr arman nicholi. que ce soit votre première visite dans le monde fantastique de c-s lewis ou que vous soyez un familier des lieux, vous aurez envie d'emporter ce guide lors de vos prochaines incursions dans le monde de narnia.
    Vous y trouverez : une biographie détaillée de c-s lewis, ami de tolkien ; une analyse des thèmes spirituels et symboles ; un abécédaire des lieux, personnages et des événements des chroniques ; des informations sur l'histoire et la géographie de narnia ; une liste des oeuvres de lewis en rapport avec les chroniques.

    Sur commande
  • L'héritage du ciel

    Leanne Payne

    Leanne Payne a été appelée à sortir de ses brisements pour s'unir au Christ. Ses cinquante années de cheminement avec Dieu sont une aventure empreinte de grâce, de guérison et de vérité, avec tous les combats spirituels qui vont de pair. Elle a passé sa vie à proclamer le message libérateur que le Christ vit en nous. Forte de cette vérité elle a inlassablement offert le ministère de Jésus à ceux et celles qui souffrent des effets d'un passé lourd de péché, de blessures, de rejets et d'addictions tenaces.
    En exposant sa propre vie, à la fois avec ses victoires et ses échecs, Leanne Payne apporte clarté et compréhension sur un vaste de sujets comme l'identité de genre, les névroses sexuelles, le gnosticisme, les fausses prophéties, le transfert, la prière de guérison, la réalité incarnationnelle et l'adoration sacramentelle.
    Dans ce livre une grande servante du Christ, portant l'armure des âges, nous permet de découvrir un Dieu qui agit fidèlement dans la vie d'une âme appelée à Le servir et comment celle-ci répond tendrement et intelligemment à sa vocation céleste.

    Sur commande
empty