Quebec Livres

  • On mène une petite vie tranquille. On se sent en maîtrise, en sécurité. Puis le traumatisme arrive, et c'est le choc. Notre confiance en la vie et en la nature humaine est anéantie. Notre conception du monde s'effondre. C'est la confusion, le chaos. On a peur de tout. On est tout le temps en état d'alerte. On a des flash-back de l'événement. On vit des symptômes incapacitants, douloureux, souffrants... des symptômes post-traumatiques.

    Survivre à un traumatisme est une entreprise douloureuse. Notre corps réagit, notre âme se révolte. Comment comprendre ce qui nous arrive? Pourquoi développons-nous de tels symptômes? Comment expliquer les comportements que nous avons manifestés lors de l'événement? Pourquoi les autres réagissent-ils ainsi envers nous? Comment apprivoiser certaines situations qui nous font peur? Que faire pour recommencer à vivre sereinement?

    Cet ouvrage a été écrit par une spécialiste en traitement post-traumatique. Il se veut un guide d'accompagnement pour tous ceux et toutes celles qui ont subi un événement traumatisant. Il vous permettra de mieux comprendre ce qui vous arrive et vous guidera dans votre récupération. Vous y trouverez des outils qui vous aideront à refaire confiance à la vie et aux autres. Car la vie peut être si belle...

  • Les différences sexuelles prennent leur source dans la sexualisation du cerveau, laquelle s'effectue avant même la naissance. Le cerveau du garçon est imprégné de testostérone, celui de la fille l'est d'oestrogène. Cette sexualisation hormonale est confirmée à l'adolescence lors de la poussée pubertaire. Il serait exagéré de dire que tous nos comportements masculins ou féminins adultes sont prédéterminés, mais on peut certes croire qu'ils sont canalisés dans une certaine direction.
    Les couples heureux acceptent que l'autre soit autre. Les personnes malheureuses en couple cherchent, quant à elles, à rendre l'autre conforme à leur désir. N'oubliez jamais que nous sommes tous, au départ, des êtres humains presque identiques. Nous pouvons nous aimer au-delà de nos différences, et non seulement sur la base de nos ressemblances. Ce sont ces petites différences, sources de tant de malentendus que l'auteur nous présente dans ce livre.

    Sur commande
  • Même si nous n'en sommes pas toujours conscients, nous cherchons constamment à nous dépasser et à améliorer la qualité de notre vie. Dans son essence, l'individu est un créateur et un bâtisseur, et son oeuvre, c'est lui-même et l'existence qu'il cherche à se donner.
    Cette prédisposition à nous accomplir n'offre cependant aucune garantie quant à la réussite de notre parcours de vie. Combien de personnes sont véritablement satisfaites de leur sort ? Combien se sentent prisonnières de situations dont elles aimeraient se libérer ? Quelle proportion de notre temps passons-nous à déplorer tout ce qui nous empêche d'atteindre nos buts ? Ou à rêver d'une meilleure relation avec notre conjoint, d'un idéal professionnel, d'un contexte familial plus épanouissant, d'amitiés sincères, d'activités librement choisies ? Combien sentent que leur vie n'avance pas, ne va nulle part, et souffrent psychologiquement et physiquement de ce constat ? Combien aimeraient plus de passion dans leur vie, sentir qu'elles ont quelque chose à coeur, pour lequel elles pourraient se mobiliser et se battre ?
    Un livre qui s'adresse à tous ceux et celles qui veulent devenir toujours un peu plus vivants et engagés dans leur existence !

  • Malgré toutes les difficultés de la vie à deux, le couple demeure la plus belle des aventures humaines. Dans ce livre, Yvon Dallaire nous rappelle à quel point il est important d'investir dans les aspects positifs de notre relation de couple plutôt que de nous acharner à régler des conflits insolubles. Vous trouverez des réponses sur l'amour, le couple, le bonheur, les difficultés de la vie à deux et ce qu'on peut faire pour bien les gérer.

    Sur commande
  • Associer et limiter la sexualité à la jeunesse et à la beauté est une hérésie. Ce n'est souvent qu'après 50 ans, moment où l'homme commence à intégrer la sensualité à sa génitalité et où la femme apprend à lâcher prise et à jouir de sa génitalité, que ceux-ci peuvent s'épanouir sexuellement. Ce livre révèle toute la vérité sur la sexualité des 50-60-70 ans et plus, donne de multiples conseils pour jouir de la sexualité toute la vie et se présente en trois parties : 1.Changements physiologiques et leurs répercussions psychologiques, 2.Devenir meilleur(e) amant(e) après 50 ans, 3.Surmonter les difficultés à la fois sexuelles et physiques.

    Sur commande
  • La vie de couple est tout, sauf un long fleuve tranquille. Tous les couples heureux à long terme ont vécu des hauts et des bas.
    Les couples heureux, lorsqu'interrogés, ne savent pas ce qui fait que leur couple perdure. Pourquoi deux personnes se sont-elles rencontrées, attirées, aimées ? Tant pour ceux qui vivent une telle union que pour ceux qui les observent, l'amour reste un mystère.
    L'auteur aborde dans ce livre la relation amoureuse sous toutes ses dimensions, avec pour but le triomphe de l'amour ! Qu'il y ait de plus en plus de couples heureux.

  • Quels sont les effets psychiques et relationnels des violences de l'autre - celles d'un proche ou d'un agresseur anonyme - sur un enfant ou sur un adulte ? Plus spécifiquement, dans la dépression traumatique, quels sont les rapports entre l'autodestruction et certains états de détresse affective ?

    Dans ce livre, la psychanalyste Louise Grenier se fait historienne de l'enfance. Puisant dans les expériences de ses patients et la fiction littéraire, elle trouve matière à comprendre ce qui entre en jeu dans toute violence infligée. Dans une situation d'impuissance, affirme-t-elle, la survie consiste trop souvent à retourner la souffrance contre soi-même. Pourtant, l'auteur propose ici une voie nouvelle : celle d'une mise en récit qui permet de reconstruire son image, de réparer la figure blessée de l'autre et de renouer avec le désir. Cette réconciliation peut se faire grâce à la psychanalyse et à l'histoire qui s'entendent sur une chose : la nécessité de faire parler les silences du passé.

    Sur commande
  • Le psychologue Yvon Dallaire trace un portrait réaliste et complet du couple heureux. Dans Qui sont ces femmes heureuses ?, l'auteur nous dit ce que toute femme devrait savoir pour trouver l'intimité, la communication et l'engagement qu'elle désire vivre en couple. Il démontre que l'homme est différent de la femme et que d'accepter son fonctionnement augmente les probabilités d'en faire un homme dévoué.
    Si votre couple bat de l'aile, si vous avez échoué vos relations antérieures et voulez réussir votre prochaine relation, si vous trouvez que votre conjoint ne s'investit pas suffisamment, s'il communique peu et ne vous donne pas l'attention que vous désirez, vous comprendrez enfin pourquoi. Vous trouverez dans ce livre les conseils qui vous aideront à changer la situation et à être heureuse en couple.

    Sur commande
  • Vivre un événement traumatique est malheureusement une expérience fréquente dans nos sociétés modernes qui entraîne souvent des séquelles psychologiques graves: les séquelles post-traumatiques. Aider les victimes à retrouver leur autonomie, leur qualité de vie, leur confiance en les autres et en la vie est souvent un énorme défi thérapeutique. Comment aider une victime de traumatisme? Que faire pour lui redonner le goût de vivre? Comment sortir d'une impasse thérapeutique?Ce guide est conçu à l'attention des cliniciens qui travaillent près de victimes de traumatisme. Il présente de façon détaillée des stratégies thérapeutiques qui pourront aider les personnes ayant vécu un événement traumatique et dont les séquelles sont devenues chroniques et incapacitantes. L'ouvrage comporte de multiples exemples de cas, des suggestions cliniques pour sortir d'une impasse thérapeutique et les dernières données de la recherche dans ce domaine.

  • De nos jours, les émotions sont au coeur des recherches scientifiques déterminantes. On considère que leur expression est primordiale dans le fonctionnement harmonieux de notre cerveau et de notre vie, tandis que leu absence ou l'incapacité de les exprimer peut handicaper nos comportements.
    Cette réhabilitation du monde émotionnel n'est ni une mode, ni une tendance du temps. Elle est le résultat d'une évolution des connaissances qui a été facilitée par les nouveaux outils en neurosciences. Ce livre vous apprendra comment reconnaître nos émotions, comment les apprivoiser ou comment bien les vivre !

  • Chaque rêve recèle un message qui révèle un aspect important de notre être et nous invite à prendre conscience de ce que nous sommes profondément. Pour nous guider vers une meilleure compréhension de ces messages, Johanne Hamel présente ici une manière simple de tenir un journal de rêves. Elle nous invite à utiliser des moyens efficaces pour programmer des changements dans les rêves répétitifs et explique comment nous pouvons les diriger de manière à modifier notre comportement et à dépasser nos limites personnelles.

    L'auteure nous initie également aux outils de la psychothérapie par l'art en s'inspirant des méthodes gestaltiste et jungienne. Elle nous convie à la pratique de l'art-thérapie, une merveilleuse façon de mieux nous connaître et d'apprivoiser de nouvelles facettes de notre personnalité.

    Sur commande
  • Repérer les occasions d'exercer notre liberté dans notre vie, cela s'apprend. Pour ce faire, Denis Doucet propose une démarche globalisante, à la fois psychologique, psychosociologique et sociale, nous menant vers une conscience libératrice des conditionnements qui interfèrent trop souvent avec nos véritables besoins. Ainsi, nous pourrons enfin sortir de la danse des automates humains.
    Les automatismes constituent tous ces gestes qui se font sans qu'on y pense et qui ne font l'objet d'aucune réflexion. Ce sont ceux qui nous facilitent la vie, mais ce sont aussi ceux qui peuvent nous piéger.
    Le contournement-lâcher-prise réfère aux moments où il est préférable, dans le but de protéger nos besoins humains légitimes, de se sortir de situations nuisibles ou de se détourner de futilités encombrantes.
    Quant à l'initiative, elle est la formule qui ouvre la porte aux plus grands nombres de choix libres.

    Sur commande
  • Cet ouvrage présente les fondements théoriques de la thérapie d'impact, une nouvelle approche psychothérapeutique que Danie Beaulieu illustre ici à l'aide d'une foule d'exemples concrets, variés et, surtout, très convaincants. Créative, éclectique et simple, cette méthode permet d'engager rapidement et activement le client dans son cheminement. Ses résultats sont rapides et durables. Vous découvrirez ici comment : établir une relation de confiance avec le client, cerner rapidement le coeur de son problème, poser un diagnostic positif, gérer ses résistances, libérer l'ensemble de ses ressources.

    Sur commande
  • Rien de plus naturel et merveilleux que les pulsions du désir. Pourtant, tout comme n'importe quelle expérience intense qui s'inscrit dans la durée, les relations sexuelles monogames peuvent parfois devenir routinières et prévisibles, et perdre ainsi leur pouvoir électrisant. C'est alors que tout se complique.
    De la même manière qu'une maison a besoin d'un grand ménage de temps à autre, qu'une voiture requiert des entretiens réguliers ou que la garde-robe d'un enfant doit être renouvelée régulièrement, la vie sexuelle des couples nécessite elle aussi des mises à jour ponctuelles si l'on souhaite retrouver l'intensité, le plaisir, la spontanéité et les étincelles des débuts.
    Cures de rajeunissement pour vos relations sexuelles propose un tour d'horizon de votre situation actuelle et dix cures inédites qui revitaliseront votre désir et donneront à votre couple un nouvel essor. Voici un livre qui ravivera la tendresse, la sensualité et la complicité au sein de votre couple.

  • L'auteur traite dans ce livre de la sexualité en Orient et en Occident, et montre leurs différences fondamentales. Elle insiste en particulier sur la négation de la sexualité par les occidentaux qui contraste avec l'acceptation et le raffinement de celle-ci par les orientaux. Le livre s'attarde sur la sexualité conçue selon le taoïsme : historique, transmission de maître à disciple, rituels, tao de l'immortalité et tao religieux. Il aborde les liens qui existent entre plaisir et santé, le rôle de l'homme, le rôle de la femme, etc.

    Sur commande
  • Découvrez les options qui s'offrent à vous. Vous aurez toutes les cartes en main pour réussir votre divorce financièrement et psychologiquement ou pour sauver votre couple. Séparation par consentement mutuel, divorce par acceptation du principe de la rupture de l'union. Ce guide examine tous les modes de ruptures du mariage et du concubinage, et en aborde les questions pratiques (dispositions pour les enfants, les dispositions financières). Il éclaire également le lecteur au travers de très nombreux tests issus de la longue pratique de son auteur, qui explique les conséquences et les défaillances d'une rupture prise trop rapidement. Précis, complet, accessible à tous, ce guide permet de trouver ses réponses et de les mettre en oeuvre.

    Sur commande
  • La psychologie des couples heureux enseigne que le bonheur conjugal n'est pas quelque chose que l'on peut atteindre une fois pour toutes et n'est surtout pas à l'abri des coups durs que nous réserve la vie. Le bonheur conjugal se construit, ce qui requiert de grands efforts. Il est fait d'une multitude d'instants (trop brefs) d'intimité profonde, et non pas d'un état de béatitude permanente. Il se construit à partir des courts moments de qualités, des paroles valorisantes, des petits gestes d'affection, des cadeaux, des surprises, des services réciproquement rendus, des projets communs et, évidemment, des contacts sensuels et sexuels. L'auteur a une expertise de plus de trente ans d'écoute de couples aux prises avec des problèmes parfois insolubles, en plus d'une expérience conjugale de plus de quarante ans : il est donc un grand spécialiste de la vie de couple !

    Sur commande
  • Cet ouvrage vulgarise les connaissances utiles à tout lecteur ayant éprouvé un traumatisme émotionnel, afin qu'il puisse déterminer les jalons qui le mèneront à la guérison psychologique. Les auteurs exposent chacune des étapes à franchir et les écueils à éviter. Toute personne ayant vécu un choc psychologique y puisera les outils nécessaires à son rétablissement, qu'elle opte ou non pour une psychothérapie.

    Les auteurs proposent également des façons d'augmenter la résilience, de diminuer le temps requis pour tourner la page et se libérer des séquelles du trauma.

    Ce livre présente plusieurs textes de spécialistes et leurs approches sur l'état de stress post-traumatique.

  • Que signifie pour vous l'expression « apprendre par coeur » ? Si on s'y attarde quelques instants, elle contient les deux mots qui font référence de la manière la plus juste et la plus significative à la raison profonde d'enseigner : il s'agit, bien sûr, des mots « apprendre » et « coeur ».
    Permettez-nous donc de donner un sens nouveau à cette expression, car, pour nous, apprendre (et faire apprendre) est vraiment une affaire de coeur, de passion et de plaisir. Aider nos élèves à « apprendre par coeur », c'est les aider à s'impliquer activement dans leurs apprentissages, à y mettre tout leur coeur et, surtout, à s'amuser !

    En ce sens, nous sommes persuadées qu'en plus d'être un ingrédient essentiel de l'apprentissage, le plaisir en est le moteur. Sans lui, aucun apprentissage n'est possible. Il est donc au centre de 50 projets que nous proposons dans ce livre. Construits à partir de techniques d'impact qui sont élaborées, exploitées et ancrées tout au long de l'année scolaire, ces projets contiennent des idées d'expériences, de recherches, de sorties, de réflexions et d'animations qui iront droit au coeur de vos élèves.

    Sur commande
  • Le TDAH se manifeste dès l'enfance par des symptômes d'inattention, d'hyperactivité ou d'impulsivité. Les outils pour en réduire les symptômes agissent comme des lunettes pour le cerveau en l'aidant à se concentrer ou en freinant la bougeotte. Plus de la moitié des enfants atteints de TDAH en gardent des symptômes à l'âge adulte. Ils ont donc ENCORE besoin de lunettes et ont avantage à connaître quels sont les outils disponibles pour eux, les grands.
    Au fil des clins d'oeil humoristiques et des témoignages vivants, le lecteur découvre les symptômes cliniques, la littérature scientifique et les traitements pharmacologiques pour traiter ce trouble neurologique. Ce guide offre de plus une foule d'astuces efficaces et de trucs pratiques spécialement conçus pour aider les adultes atteints et ceux qui les entourent à mieux vivre avec le TDAH au quotidien.

  • Elle, Laurence, rêve de rencontrer un homme qui la soutiendra quoi qu'il arrive, malgré les hauts et les bas du quotidien. Lui, François, s'occupe de sa mère malade tout en pensant à son désir de plus en plus pressant de fonder une famille. Ils se rencontrent et se plaisent immédiatement. Seulement voila, la vie à deux n'a rien de facile. Il est naturel après tout que deux natures complètement différentes divergent dans leurs goûts et dans leurs habitudes. Cela mène bien souvent à la confrontation et au conflit. Leur rêve est-il en train de voler en éclat ? Dand cet ouvrage, Sylvie Rousseau décrit avec détail et pertinence le quotidien d'un couple récemment formé, et apporte ses "conseils de psy" à chaque situation de conflit ou de détresse que ses deux personnages traversent au fil des pages. Chacune de ces situations est donc accompagnée de plusieurs pages pratiques où sont donnés des techniques et exercices pour analyser le contexte et trouver des solutions au problème posé. A vous désormais d'exploiter au mieux ces "conseils de psy" en vous basant sur l'expérience de Laurence et François, et de faire de votre couple un soutient à toute épreuve !

    Sur commande
  • De nombreuses pertes jalonnent notre vie : rupture amoureuse, maladie, mise à pied, retraite...  Mais comment peut-on les apprivoiser, plus particulièrement celle reliée à la mort ?
    Quelques mois ou des années après un décès, plusieurs personnes lui attribuent un pouvoir de croissance indéniable. Pourtant, cela n'enlève en rien la souffrance qui en découle et l'impression de ne jamais pouvoir retrouver son équilibre lorsqu'un proche meurt. De quelle façon le parcours sinueux qui suit la perte d'un être cher peut-il donner un sens à cet événement qui en semble dépourvu ?
    Inexorablement, les saisons du deuil suivent leur rythme, avec leurs intempéries, leurs arcs-en-ciel, leurs journées de pluie et ce soleil qui revient toujours !

    Sur commande
empty