Quanto

  • "Fascinant ... [un] livre très impressionnant, vivant, original et formidablement documenté." - The New York Times Book Review "Brillant et édifiant... Ce récit exceptionnel éclaire d'un jour nouveau l'histoire du monde, qu'il rend plus vibrante que jamais." - Publishers Weekly "Sensationnel... une enquête brillante et d'envergure sur le Moyen Âge mondial, qui prête à réflexion et fait particulièrement écho à notre époque." - The Sunday Times "Comme le montre Valerie Hansen dans ce livre passionnant, une grande partie du monde habité était déjà dotée de systèmes complexes d'échanges et de commerce à longue distance il y a plus d'un millénaire." - The Telegraph "Ce livre instructif et accessible à tous est bien davantage qu'une histoire des débuts de la mondialisation : il est surtout le récit passionnant de l'histoire mondiale du Moyen Âge." - Die Weltwoche "Remarquable... ce livre captivant révèle en détail et de façon saisissante comment le commerce a enrichi le monde." - The Times Quand la mondialisation a-t-elle commencé ? Avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492 ? Bien avant, en réalité. S'appuyant sur un large éventail de sources inédites et sur une archéologie de pointe, Valerie Hansen démontre qu'un objet, une idée ou un culte pouvait faire le tour du monde dès l'an 1000. À cette époque, des caravanes sillonnaient déjà les déserts sans fin de la route de la soie pour relier l'Europe et l'Asie ; des navires vikings descendaient les fleuves jusqu'à la Mer noire et Constantinople tandis que d'autres, partis vers l'ouest, bravaient l'Atlantique pour accoster à Terre-Neuve. En l'an 1000, le commerce d'épices, d'or, d'encens et d'esclaves battait son plein sur les marchés du Caire, de Bagdad et de Quanzhou, les principaux centres du commerce international d'alors. C'est à la découverte de cette période vivante et colorée que Valerie Hansen nous invite, ce moment unique de l'Histoire humaine où explorateurs, marchands et guerriers ont connecté le monde pour lui donner le visage qui est le sien aujourd'hui.

  • Une brève introduction à la conscience : réflexion sur le soi, le libre-arbitre et l'expérience du monde Nouv.

    Qu'est-ce que la conscience ? Comment apparaît-elle ? Pourquoi existe-t-elle ? Est-elle une illusion, ou, au contraire, une propriété de la matière ? L'existence même de la conscience soulève de profonds questionnements. Dans ce petit livre accessible à tous, Annaka Harris nous guide à travers les théories philosophiques et les découvertes scientifiques les plus récentes qui tentent de percer le mystère de la conscience.
    Véritable réflexion sur le soi, le libre-arbitre et l'expérience ressentie, ce livre questionne nos idées préconçues sur la conscience, et nous propose d'y réfléchir librement, pour autant que nous en soyons capables.

  • Pourquoi le verre est-il transparent? Pourquoi un trombone en métal se plie-t-il alors qu'une lame de rasoir est tranchante? Pourquoi une tasse de thé, la mine d'un crayon ou une semelle de basket ont-ils l'aspect qu'on leur connaît et se comportent-ils comme ils le font? Nous avons créé les matériaux qui nous entourent et n'y prêtons guère attention. Ils recèlent pourtant bien des mystères et ont beaucoup à nous apprendre. Avec passion et humour, Mark Miodownik dresse le portrait intime de dix d'entre eux et révèle leurs secrets à travers mille anecdotes. On découvre ainsi l'histoire insoupçonnée du plastique de nos appareils ménagers, du papier journal de nos petits matins et du béton qui nous abrite. Saviez-vous que l'apparition des alliages a changé l'histoire de l'humanité? Qu'une planète cinq fois plus grande que la Terre est entièrement constituée de diamant? Que le graphène, le matériau le plus fin et le plus solide qui existe, rendra un jour nos habitats intelligents? Dans La vie secrète des matériaux, Mark Miodownik dévoile un quotidien bien moins banal qu'il n'y paraît! Succès mondial traduit en vingt-deux langues, La vie secrète des matériaux a reçu le Prix du livre de sciences décerné par la Royal Society of London.

  • Sans le calcul infinitésimal, il n'existerait ni téléphone portable, ni GPS. Nous n'aurions pas découvert l'ADN, pas plus que Neptune, et jamais quitté la Terre pour voyager dans l'espace. S'il impressionne par sa puissance, le principe du calcul infinitésimal est pourtant celui de la simplicité: pour résoudre un problème complexe, il suffit en effet de le décomposer en une infinité d'éléments plus simples. L'assemblage du nombre infini de solutions apportera alors comme par miracle la réponse recherchée. Puissance infini retrace l'évolution du calcul infinitésimal depuis Archimède jusqu'aux percées actuelles en matière de théorie du chaos ou d'intelligence artificielle. Cette formidable saga scientifique et humaine, jalonnée de noms illustres comme ceux de Pythagore ou de Fourier et accessible à tous, laissera ses lecteurs émerveillés du monde. Cet essai a connu un large succès outre-Atlantique dans sa version originale. Il a été nominé par la Royal Society of London comme l'un des meilleurs livres scientifiques grand public jamais publiés.

  • Couronnés du prix Nobel de physique 2019 pour leur découverte de la première planète extérieure à notre système solaire en 1995, Michel Mayor et Didier Queloz ont remporté sur le fil la course acharnée qui mettait aux prises les astronomes du monde entier depuis des décennies, voire des siècles.

    Chasseurs de planètes raconte la dernière ligne droite de cette épopée cosmologique, incertaine et riche en suspense jusqu'aux dernières heures. Au fil des pages, Reto U. Schneider, journaliste scientifique primé et reconnu, nous plonge ainsi sous les coupoles des observatoires et dans le quotidien des astronomes : des femmes et des hommes passionnés, ingénieux et visionnaires dont le regard porte à des millions d'années-lumières de notre Terre, à la recherche d'autres mondes susceptibles, pour certains, d'abriter de nouvelles formes de vie.

    Un récit palpitant et accessible à tous, une invitation dans les coulisses de l'une des plus grandes découvertes de l'humanité.

  • Il a été le génie le plus créatif de l'histoire quels secrets peut-il encore nous apprendre ?
    Walter Isaacson, auteur best-seller de Steve Jobs, tisse dans cet ouvrage unanimement salué par la critique un récit de la vie intime et publique de Léonard de Vinci.

    Léonard de Vinci était enfant illégitime, homosexuel, gaucher, végétarien, distrait et parfois hérétique. Cette inadéquation aux moeurs de l'époque a décuplé sa créativité. À travers les milliers de pages de ses carnets et les plus récentes découvertes des historiens, Walter Isaacson dépeint l'émergence de son génie, alimenté par une curiosité passionnée, une capacité d'observation de tous les instants et une imagination sans limites.

    La créativité de Léonard de Vinci trouve sa source à la croisée des sciences et de la technologie. Il a épluché la chair des cadavres, dessiné les muscles des lèvres, puis peint le plus mémorable sourire de l'Histoire sur La Joconde. Il a exploré les mathématiques de l'optique, montré comment les rayons lumineux frappent la rétine et produisent les perspectives changeantes de La Cène. Sa capacité à combiner l'art et la science reste, aujourd'hui encore, la recette ultime de l'innovation.

    Son exemple nous rappelle l'importance, pour nous-mêmes et pour nos enfants, de remettre en question nos connaissances, de faire preuve d'imagination et, à l'instar de tous les rebelles talentueux, de penser différemment.

    Sur commande
  • La mécanique quantique est un champ encore imparfaitement compris de la physique théorique. Surprenante, déconcertante, contre-intuitive, voire impossible pour certains, elle offre toutefois la meilleure explication à ce jour de la nature profonde de l'univers. C'est à la découverte du caractère singulièrement quantique de notre monde ainsi qu'à la rencontre des plus grands esprits qui ont oeuvré à sa formalisation que Sean Carroll nous invite.

    Salué comme une "oeuvre magistrale" par la critique et le monde scientifique, La face cachée de l'univers déboulonne les mythes qui ont desservi la discipline, ressuscite la théorie et l'interprétation des mondes multiples de Hugh Everett et, ce faisant, expose une nouvelle voie réconciliant mécanique quantique et théorie de la relativité d'Einstein, lesquelles s'opposent depuis près d'un siècle.

    Après Le Grand Tout - L'origine de la vie, son sens et l'univers lui-même (chez le même éditeur), Sean Carroll touche ici au sommet de son expertise de physicien théoricien et de son art d'écrivain scientifique: si la mécanique quantique défie notre conception du temps et de l'espace, elle interroge également et plus fondamentalement encore ce que nous sommes et notre place dans le cosmos.

  • Best-seller du New York Times, succès critique et public international, Neurotribus démonte les idées reçues sur l'autisme.

    Qu'est-ce que l'autisme ? Un trouble du développement, un handicap mental ou une différence cognitive naturelle, souvent apparentée à certaines formes de génie ? Tout cela à la fois, et bien davantage encore.

    En dévoilant l'histoire de l'autisme, le journaliste d'investigation Steve Silberman offre un récit inédit et captivant. On y découvre notamment que Léo Kanner et Hans Asperger, les deux premiers cliniciens à avoir défini la notion d'autisme dans les années 1940, l'ont fait de manières profondément différentes. On y trouve également les véritables raisons de la forte augmentation des cas diagnostiqués ces dernières décennies, ainsi que le concept novateur de neurodiversité, amené à changer la donne.

    Au fil de l'enquête, les recherches scientifiques et les parcours courageux des personnes autistes, parfois célèbres, et de leurs proches montrent que les différences neurologiques mises en évidence par l'autisme (caractérisées par des troubles comme la dyslexie ou le déficit de l'attention) ne sont ni une maladie ni la conséquence de la toxicité du monde moderne, mais la simple expression de variations naturelles qui sont autant de richesses pour le genre humain.

    Un livre événement qui changera votre vision sur l'autisme.

    "Une enquête ambitieuse, méticuleuse et généreuse... Neurotribus est un livre humaniste et important, magnifiquement rédigé." The New York Times Book Review ;

    "M. Silberman a sans doute commis le livre le plus abouti sur l'histoire de l'autisme." The Economist ;

    "Un livre vivant et accessible... Lire Neurotribus, c'est réaliser combien les autistes ont enrichi le champ de la connaissance et de la diversité humaines, et combien le monde serait appauvri sans eux." The San Francisco Chronicle ;

  • Dans son précédent ouvrage, Enceinte : libérez-vous des idées reçues, Emily Oster s'appuyait sur son expérience d'économiste pour démêler le vrai du faux sur la grossesse. Elle adopte une nouvelle fois cette stratégie afin d'aider les parents confrontés aux multiples recommandations sur l'éducation des bébés à y voir plus clair.

    En s'appuyant sur les données chiffrées issues de la recherche, Emily Oster démonte les mythes sur l'allaitement, le sommeil, l'apprentissage de la propreté ou l'acquisition du langage.

    Elle éclaire également ses lecteurs sur les questions plus personnelles que sont celles posées par le retour au travail ou la recherche d'un juste équilibre entre vie de couple et vie de parents après l'arrivée de l'enfant

  • Ce qui était encore impensable il y a peu est devenu réalité : il est aujourd'hui possible, grâce aux récents et fulgurants progrès des technologies génétiques, d'extraire et d'interroger l'ADN de restes fossiles. Les archéologues et les paléontologues ne sont plus les seuls à écrire l'histoire : il faut désormais compter avec les spécialistes de l'ADN ancien, et ce qu'ils nous révèlent bouleverse l'idée que nous nous faisions de nos origines.

    Faire parler l'ADN ancien, c'est lever le voile sur des vagues de migration incessantes et oubliées, et sur les innombrables ascendances dont nous sommes aujourd'hui les héritiers. Le généticien David Reich, dont l'équipe a été à l'avant- garde de ces découvertes, expose dans ce livre événement tout ce que la génétique dit de nous et de nos surprenants ancêtres.

    Enterrant définitivement tout fantasme de pureté raciale, l'ADN fossile dévoile pourtant de profondes et surprenantes inégalités entre populations, sexes et individus ; des différences biologiques bien réelles, et qui sont autant d'occasions de tordre le cou aux stéréotypes habituels et insidieux.

    Dans Comment nous sommes devenus ce que nous sommes, David Reich raconte l'histoire immémoriale de notre espèce, telle que l'ont vécue nos ancêtres, et telle qu'elle subsiste aujourd'hui encore au plus profond de nous.

    David Reich est américain, biologiste et généticien, pionnier mondial de l'analyse de l'ADN ancien. Il est actuellement Professeur à la faculté de médecine de l'Université Harvard à Boston (Massachusetts), spécialiste des études comparées sur le génome humain, des chimpanzés et des hommes préhistoriques. Il a été salué en 2015 par Nature comme l'une des "10 scientifiques qui comptent". En 2017, il a reçu le prix Dan David en Archéologie et Sciences naturelles pour ses travaux qui ont mis en évidence les croisements entre l'Homme de Néandertal et les humains modernes.

    "Remarquable. Spectaculaire. Passionnant." The Gardian "Un récit palpitant de l'épopée humaine à travers le temps et l'espace... La génomique et les statistiques ont levé le rideau sur des luttes de pouvoir et entre sexes dignes de Game of Thrones." Nature "Un livre impressionnant" The Daily Telegraph "Que signifie la "race" de nos jours ? A quel point sommes-nous semblables et différents ? Qu'est-ce que l'identité ? Ce livre donne à réfléchir ; j'ai parfois eu besoin de me lever et me vider la tête avant de poursuivre cette lecture aussi étonnante qu'essentielle." Siddartha Mukerjee, Prix Pulizer et auteur de L'empereur de toutes les maladies et Il était une fois le gène

  • Lab Girl est une multitude. Il est le témoignage autobiographique, intime et passionné d'une femme qui s'est battue pour devenir ce qu'elle est, et parvenir à s'imposer dans un milieu dominé par les hommes. Il est une célébration du génie végétal, du sol et de la nature qui changera à jamais votre façon de voir le monde. Il est enfin le portrait sensible et émouvant d'une amitié indéfectible.

    Lab Girl est le premier livre de la géobiologiste Hope Jahren. Nous la suivons depuis son enfance dans le Minnesota et ses premiers jeux dans le laboratoire de son père jusqu'à ses voyages sur le terrain, à travers les États-Unis, la Norvège et l'Irlande, accompagnée de Bill, son fidèle et brillant collègue. Les histoires qu'elle nous raconte sont une ode à la curiosité, à l'humilité et à la passion et autant de preuves que le travail et l'amour peuvent déplacer des montagnes.

    Lab Girl est une incitation à devenir maître de sa vie et à découvrir qui l'on est vraiment, ainsi qu'un plaidoyer pour la protection de notre environnement. Viscérale, lumineuse et souvent drôle, Hope Jahren nous invite à l'observation. Avec les yeux, mais aussi avec les mains et le coeur.

    Sur commande
  • "Ce livre nous rappelle à quel point l'esprit est le plus grand des mystères de l'Univers".
    Yuval Noah Harari (Sapiens).

    Le LSD et les champignons magiques, des reliques des années hippies? Détrompez-vous. Ces substances psychédéliques font aujourd'hui leur grand retour en recherche clinique et les perspectives qu'elles ouvrent sont extraordinaires. Elles révèlent les mécanismes de notre conscience grâce auxquels nous donnons du sens à notre vie et appréhendons les autres et le monde. Elles permettent le traitement de la dépression, des addictions (tabac, alcool) ou de notre anxiété à l'approche de la mort, dans des temps très courts et avec un taux de réussite remarquable.

    Afin de comprendre la réalité de cette révolution en cours, ce qu'elle peut nous apprendre sur nous-mêmes et la nature des expériences dont il est question, le journaliste et écrivain Michael Pollan a mené l'enquête, à la première personne. Au fil de ses rencontres avec des patients, des chamans modernes, des guides spirituels et la nouvelle génération de scientifiques qui cartographient notre cerveau, nous le suivons dans des lieux où il ne s'était jamais aventuré, parfois même jusqu'au plus profond de lui-même.

    Voyage aux confins de l'esprit est un succès mondial traduit en 16 langues. Il est le témoignage fascinant de ce que nous sommes et de ce à quoi pourrait ressembler l'avenir de la conscience.

    Avec une préface du Dr. Bertrand Lebeau-Leibovici et de Vincent Verroust.

  • Tout le monde connaît le gluten, une protéine présente dans le blé, qui peut, entre autres, entraîner une inflammation généralisée dans le corps. Nous dépensons aujourd'hui des fortunes en aliments sans gluten afin de protéger notre santé. Et si on passait à côté du problème ? Dans Les Dangers cachés de l'alimentation saine : découvrez le Paradoxe des plantes (déjà traduit en une vingtaine de langues dans le monde), Steven Gundry, médecin et chirurgien cardiaque réputé, révèle que le gluten n'est qu'une des multiples variétés de protéines végétales aussi communes que toxiques appelées les lectines. On les trouve dans toutes les céréales mais également dans les aliments habituellement considérés comme sains, y compris dans certains fruits, légumes et produits laitiers conventionnels. Une fois ingérées, elles entraînent de façon insidieuse des inflammations conduisant généralement à un gain de poids et parfois à de graves problèmes de santé. C'est sur la base de cette réalité que Steven Gundry a établi un programme alimentaire révolutionnaire. Les concepts nouveaux qu'il introduit, de façon simple et accessible à tous, soutenus par une solide littérature scientifique et d'innombrables cas concrets, vous feront considérer d'un oeil nouveau vos choix alimentaires. La " méthode Gundry " connaît aujourd'hui un succès sans équivalent dans le monde. Pour une raison simple : ce que vous cessez de manger a beaucoup plus d'importance que ce que vous allez commencer à manger. C'est à partir de cette règle et de quelques principes peu contraignants que Steven Gundry propose ici à tous de retrouver santé, énergie et poids idéal, et de soulager les personnes atteintes de désordres auto-immuns, cardiaques ou neurodégénératifs. Une liste des aliments à éviter et des substituts simples pour chacun complète cet ouvrage, ainsi que de délicieuses recettes sans lectines.

  • Le projet unicorn

    Gene Kim

    • Quanto
    • 24 Septembre 2020

    Maxine, lead developer et architecte logicielle, est mise au placard et affectée au "Projet Phoenix" à la suite d'une défaillance technique dans le système de paie de la compagnie Parts Unlimited. Alors qu'elle se débat dans une organisation bureaucratique et déshumanisée, elle est approchée par la Rébellion, un petit groupe de développeurs qui oeuvrent pour renverser l'ordre établi. Leur objectif: redonner sa capacité d'innover à l'entreprise afin que celle-ci puisse survivre et prospérer dans un environnement économique aussi incertain que concurrentiel.

    Presque malgré elle, Maxine va se retrouver toujours plus impliquée dans ce mouvement jusqu'à en devenir l'une des leaders et la cible d'ennemis internes déterminés.

    Drôle et passionnant, ce roman orienté management utilise la fiction pour dénoncer les travers d'une gestion d'entreprise trop verticalisée et les freins qui en résultent. Ce faisant, il expose les principes organisationnels susceptibles d'améliorer la productivité de toute entreprise et les cinq "Idéaux" d'un environnement épanouissant, propice à la créativité et à la performance. Ce best-seller mondial salué par les lecteurs et la critique s'adresse aussi bien aux personnes impliquées dans les IT qu'à tous les cadres en entreprise, quel que soit leur domaine d'activité.

  • Bienvenue à Atom Land, le monde incroyablement petit de la physique des particules ! Avec le physicien Jon Butterworth pour guide, vous embarquerez depuis Port Electron à la découverte de nouveaux territoires, aussi étranges que reculés.

    Chaque exploration élargira les horizons et les contours de votre carte - de l'île Hadron à l'île des Quarks, et bien au-delà encore. Mais il faudra vous méfier de l'énergie sombre et des autres monstres marins... Oeuvre métaphorique magistrale, Atom Land donne forme aux différentes forces qui façonnent l'univers: l'électromagnétisme est un réseau routier; la force forte, un chemin de fer; la force faible, une ligne aérienne. Mais, comme Butterworth, vous réaliserez peut-être que la curiosité est la plus puissante de toutes, lorsqu'elle vous aura entrainé à travers les mers subatomiques vers le monde inconnu de l'antimatière et aux confins de l'univers.

  • La grossesse est l'une des expériences de vie les plus profondes et marquantes... mais c'est également une période durant laquelle une femme peut avoir l'impression de retomber en enfance : on lui impose d'éviter la charcuterie, les sushis, les oeufs crus, de faire de l'exercice, de recourir à la péridurale ou de rester couchée en cas de travail prématuré, parmi mille autres injonctions, et sans jamais lui en expliquer les raisons.

    Lorsque Emily Oster, économiste de réputation mondiale, est elle-même tombée enceinte, elle s'est interrogée sur ces directives communément admises. Elle est remontée aux sources et a découvert avec surprise que la plupart d'entre elles étaient excessives ou tout simplement fausses.

    C'est afin de déboulonner les mythes, de tordre le cou aux contre-vérités et d'exposer ce que toute femme enceinte a le droit de savoir afin de vivre pleinement et sereinement sa grossesse qu'Emily Oster a rédigé ce guide, best-seller mondial.

    Sur commande
  • Cet ouvrage, adressé à un large public, montre, à travers de nombreux exemples issus du quotidien, en quoi les propriétés physiques et chimiques de l'eau sont tout à fait exceptionnelles, au point que sans elles il n'y aurait pas de vie sur Terre sous la forme qu'on lui connaît. Il montre aussi comment ces propriétés jouent un rôle important, pour le meilleur et pour le pire, dans les phénomènes à l'½uvre dans les problèmes de dérèglement climatique ou de pollution, et aborde les questions posées par la qualité de l'eau et celle de sa pénurie.

  • "Un regard provocateur et stratégique sur la façon dont quelques entreprises refont le monde." Seth Godin.
    Amazon, Apple, Facebook et Google sont les quatre entreprises les plus influentes de la planète. Tout le monde croit savoir comment elles en sont arrivées là. Tout le monde se trompe.
    Si les "Quatre" ont déjà fait couler beaucoup d'encre, personne n'a été aussi loin dans l'analyse de leur pouvoir et de leur succès que Scott Galloway. Au lieu de relayer les mythes propagés par ces entreprises, Galloway pose les vraies questions. Comment les Quatre sont-ils parvenus à s'infiltrer dans nos vies, au point qu'il est aujourd'hui impossible de les éviter (ou de les boycotter) ? Pourquoi le marché boursier leur pardonne-t-il des péchés qui auraient détruit toute autre entreprise ? À l'heure où elles se battent pour devenir la première entreprise à dépasser le millier de milliard en valeur, est-il encore possible de les concurrencer ?
    Galloway dévoile ici les véritables stratégies masquées sous le vernis des apparences. Il montre comment les Quatre manipulent nos besoins émotionnels fondamentaux à une échelle sans précédent. Pour rivaliser ou faire affaire avec eux, ou tout simplement survivre dans le monde qu'ils dominent, il faut avant tout comprendre qui ils sont.

    Sur commande
  • Dans Le Paradoxe des plantes, best-seller mondial, le médecin et chirurgien cardiaque Steven Gundry a exposé les dangers des lectines, ces toxines végétales qui, naturellement présentes dans certains aliments comme les tomates, les courgettes, le quinoa ou le riz brun, entraînent de façon insidieuse des inflammations, un gain de poids et parfois de graves problèmes de santé. D'une simplicité déconcertante, la méthode Gundry a soulagé des millions de lecteurs dans le monde. Son principe de base ? Ce que vous cessez de manger a beaucoup plus d'importance que ce que vous commencez à manger. Éliminer les aliments riches en lectines (ou les préparer de façon adéquate), en conservateurs ou en édulcorants suffit en effet à retrouver santé, énergie et poids idéal, ainsi qu'à soulager certains désordres auto-immuns, cardiaques ou neurodégénératifs. Dans ce livre compagnon, Steven Gundry offre les secrets de ses recettes santé sans lectines. Délicieuses, simples et de saison, ces préparations sont autant de preuves qu'il n'est rien de plus aisé que de suivre une alimentation saine, source de santé et de vitalité tout au long de l'année.

  • Le grand tout

    Sean Carroll

    • Quanto
    • 28 Juin 2018

    Internationalement reconnu pour ses écrits à la fois lucides et élégants sur les notions les plus complexes de la physique moderne, Sean Carroll est également l'un des grands penseurs humanistes de sa génération. C'est aux questions fondamentales posées par notre existence qu'il s'attache dans ce livre monumental, unanimement salué parla critique et le public. Qui sommes-nous ? Nos émotions, nos croyances, nos espoirs et nos rêves sont-ils dénués de signification au regard de l'immensité du cosmos ? L'existence de l'homme a-t-elle un sens et un but dans une vision scientifique de l'univers ? Au fil de courts chapitres alternant anecdotes historiques surprenantes, parenthèses personnelles et explications claires et rigoureuses, on découvre peu à peu la marche du monde, tant au niveau quantique et cosmique qu'au niveau humain, et comment les uns s'articulent aux autres.
    Sous la plume magistrale de Carroll, les principes qui ont mené la révolution scientifique depuis Darwin et Einstein entrent ainsi en résonance avec les dynamiques à l'origine de la vie, de la conscience et de l'univers. Il montre en quoi les innombrables découvertes des siècles passés ont profondément changé notre compréhension du monde. Si notre existence semble plus dérisoire que jamais face à l'immensité du temps et de l'espace, notre capacité à la comprendre et à lui donner un sens la rend d'autant plus précieuse et exceptionnelle.
    Le Grand Tout est un coup de maître qui trouvera naturellement sa place au côté des ouvrages de Stephen Hawking.

    Sur commande
  • "Facebook est aussi néfaste pour la démocratie que fumer l'est pour la santé.".
    Roger McNamee.

    Longtemps considéré comme un réseau social ludique, Facebook est aujourd'hui au coeur de nombreux scandales, et nombre de ses premiers partisans tirent la sonnette d'alarme. C'est le cas de Roger McNamee, qui a participé à sa création et qui, jusqu'à ces dernières années, était fier de compter parmi les premiers compagnons de route et plus proches conseillers de Mark Zuckerberg. Il a ensuite été témoin de l'évolution du réseau en empire redoutable, prêt à délaisser ses valeurs au profit d'objectifs commerciaux d'une toute autre nature : collecte et revente de données personnelles, manipulation de l'attention des utilisateurs et de leurs comportements, fake news et instrumentalisation de l'opinion publique.
    Roger McNamee raconte, sous la forme d'un récit personnel passionnant, les arcanes de cette déliquescence, expose les forces à l'oeuvre et dénonce les agissements des organisations "high-tech" qui menacent la démocratie et l'économie sans prendre leurs responsabilités. Il milite aujourd'hui pour une réglementation stricte de Facebook et propose des solutions pour ranimer notre vigilance.
    Facebook, la catastrophe annoncée nous invite dans les coulisses de l'une des sociétés les plus secrètes et puissantes au monde et révèle les menaces que les entreprises de la Silicon Valley font peser sur nos droits et notre sécurité.
    Roger McNamee est un investisseur américain actif dans le domaine des sciences et de la technologie. Il est notamment le cofondateur de Silver Lake Partners, le premier fonds d'in-vestissement privé axé sur la technologie des entreprises. Il est également l'un des cofondateurs du Center for Humane Technology, qui s'est donné pour missions de veiller et de dénoncer les travers dangereux des médias sociaux.

    Sur commande
  • Accroissement des inégalités, montée de l'individualisme, défiance envers les institutions, tensions entre cultures, augmentation du stress social, instabilité des relations conjugales... et si ces maux caractéristiques de notre époque partageaient tous une même origine, à savoir le trait narcissique ?

    C'est l'hypothèse que défend le professeur Bruno Lemaitre dans cet ouvrage, dont la vision résolument moderne et renouvelée s'appuie sur les derniers travaux en biologie évolutive et psychologie des personnalités. Il explique le rôle particulier du narcissisme chez nos lointains ancêtres, ainsi que les conséquences de sa persistance dans notre monde moderne. Il expose ce que l'on sait des facteurs génétiques ou psychologiques qui y prédisposent, les caractéristiques de son expression au niveau individuel ou dans les organisations, ou les liens complexes entre narcissisme, créativité et célébrité. Il analyse également le rôle des religions dans la régulation de ce phénomène et montre comment, à travers les siècles, les populations ont élaboré différentes cultures afin de favoriser la cohésion sociales de leurs membres.

    Cet essai ne s'intéresse pas aux pervers narcissiques, si souvent décriés, mais plus généralement au narcissisme, qui impacte notre vie-privée comme professionnelle, pour analyser de manière originale les ressorts profonds de la crise sociétale que nous traversons aujourd'hui.

  • Que faut-il faire, ou ne pas faire, au quotidien et au cours de notre vie ? Quel degré de désorganisation pouvons-nous accepter ? Quelle part de nouveauté et de familier doit comporter une existence épanouie ? Si ces préoccupations peuvent sembler exclusivement humaines, elles ne le sont pas.

    Tout comme nous, les ordinateurs sont confrontés à des limites de temps et d'espace. Les informaticiens se sont emparés de ces questions depuis longtemps; les solutions qu'ils ont trouvées ont beaucoup à nous apprendre.

    Dans ce best-seller unanimement salué par la critique, Brian Christian et Tom Griffiths montrent comment les algorithmes développés pour les ordinateurs apportent des réponses optimales aux interrogations humaines: comment améliorer son intuition, quand laisser faire le hasard, comment faire face à des choix importants et comment mieux communiquer avec les autres. De la recherche d'un conjoint à celle d'une place de parking, de l'organisation de sa boîte e-mail à la gestion de son temps, Penser en algorithmes transforme la logique informatique en autant de stratégies pour la vie de tous les jours.

    Sur commande
empty