Entreprise, économie & droit

  • Quel est le cadre légal du télétravail ? Comment se met-il en place, côté employeur et côté salarié ? Quelles sont les différences entre secteur privé et secteur public ? Comment s'aménager un bureau à domicile ? Quelle hygiène de vie le télétravailleur doit-il absolument respecter ? Comment manager à distance ? Comment être efficace, quel que soit son niveau de responsabilité ? Autant de questions auxquelles ce guide répond.
    Clairement et simplement. Pour vous être utile au quotidien, que vous soyez employeur ou télétravailleur. Sommaire (extraits) Le cadre légal Le télétravail, pour qui ? Comment mettre en place le télétravail Côté employeur Côté salarié Le télétravail au quotidien Quand ça se passe mal...

  • Guide pratique pour acheter et vendre des produits alimentaires par le biais des circuits courts et de la vente directe Dans les activités de commerce, les enjeux du développement durable ont récemment mis en lumière l'intérêt mais aussi l'urgence de la problématique des circuits courts tant pour les producteurs qui désirent développer leurs solutions de distribution que pour les consommateurs en recherche de produits de meilleure qualité. A la lumière de certaines expérimentations, et surtout de belles réussites, quelques modèles sont aujourd'hui bien rodés. A découvrir dans ce guide pratique !

    Pour chaque modèle de circuit, retrouvez : Son fonctionnement - Ses avantages et inconvénients - Des témoignages de producteurs et de consommateurs - Un cas pratique étudié à la loupe...

    Depuis la production - Distributeurs automatiques - Cueillettes à la ferme - Magasins de producteurs... Les plateformes internet - Plateformes de vente directe en poisson, viande, fruits et légumes... - Drives fermiers... Les marchés alimentaires, salons et foires... - Les coopératives alimentaires - Les Jardins de Cocagne - Les paniers - AMAP - Les regroupements de producteurs - Supermarchés tenus par des producteurs... Les boutiques - Epiceries paysannes - Boutiques des lycées agricoles...

    Consommateurs, producteurs : rapprochez-vous et dynamisez l'économie locale !

  • Comment créer une microbrasserie La fabrication de la bière Vendre : les circuits de distribution La bière a le vent en poupe : on en consomme 2 milliards de litres par an en France. De boisson "populaire", la cervoise de nos ancêtres est devenue boisson branchée, surtout si elle est originale, artisanale et locale, d'où le succès de nombreuses microbrasseries. Trouver le bon positionnement, monter son projet et le financer, connaître les formalités et la réglementation spécifiques aux bières, savoir comment brasser, sélectionner les bons ingrédients, choisir les recettes qui plairont aux consommateurs, éviter les mauvaises surprises (risques microbiologiques par exemple), choisir son conditionnement et son réseau de distribution...
    Autant de questions essentielles auxquelles ce guide pratique répond. Chapitre après chapitre, cet ouvrage vous guidera dans l'univers des microbrasseries et vous aidera, tout simplement, à vous lancer dans une nouvelle activité... et à faire de votre passion pour la bière artisanale une entreprise profitable !

  • Ce livre s'adresse plus particulièrement à toutes celles et ceux qui ont envie de s'essayer à l'apiculture et au monde merveilleux des abeilles.

    Grâce à son langage simple, ses nombreuses illustrations et cas pratiques, il est à la portée de tout débutant et permet de comprendre et de s'exercer aux gestes les plus rudimentaires tout en répondant aux questions les plus basiques comme :

    Comment acheter sa première ruche et quel format choisir ?
    Quel budget faut-il prévoir ?
    Y a-t-il une réglementation à respecter ?
    Quel équipement choisir ? Comment allumer un enfumoir ?
    Où trouver un essaim ?
    Où et comment la disposer sur le terrain ?
    Comment s'occuper d'une ruche ? Quel est le travail essentiel à effectuer ?
    Conduire son premier essaim Qu'est-ce que le couvain et comment observer si tout va bien ?
    Comment récolter un peu de miel ? etc.
    Si bien des guides fournissent une librairie apicole bien garnie, peu d'ouvrages se mettent à la place du débutant partant de zéro ! En prenant une position engagée sur ce qui est à faire ou à éviter quand on débute, l'auteur s'est mis dans la peau d'une personne qui, sans rien connaître, a envie de se lancer et d'essayer une première pratique d'apiculture simple et sans échec.

    Faire naître une passion et vous aider à réussir quel que soit votre objectif, tel est l'enjeu de ce livre.

    Sur commande
  • Qui n'a rêvé un jour de faire de la comédie, de tourner devant une caméra, en un mot d'être acteur. Bien sûr, il faut pour cela un minimum de talent mais il y a aussi, et surtout, des méthodes et des règles à respecter comme dans toute autre profession.

    C'est ce que vous propose de découvrir le Guide du Comédien. Vous y trouverez l'inventaire de tout ce que le jeune comédien doit savoir pour la réussite de sa formation et de son insertion professionnelle.

    Comment :

    Choisir une école d'art dramatique ?
    Préparer un concours, un casting, une audition ?
    Trouver un agent, un bon photographe ?
    Se faire des relations ?
    Entrer en contact avec les professionnels ?
    éviter les arnaques et les pièges de certains professionnels ?...
    C'est, entre autres, à toutes ces questions que répond le Guide du Comédien.

    Mieux qu'un simple guide, il sera une aide précieuse à tous ceux qui désirent aborder la profession de comédien dans de bonnes conditions. Le Guide du Comédien est également une mine d'adresses !

    Préfacé par Daniel Mesguich, Comédien, Metteur en scène, Directeur du Conservatoire national supérieur d'art dramatique (2007-2013).

  • Le maire ou le président d'une communauté de communes est connu pour ses multiples fonctions d'officier d'état civil, d'urbaniste, de gestionnaire de finances publiques, de police administrative, etc.

    Il l'est beaucoup moins pour son rôle d'acheteur, alors que les achats représentent de 10 à 25% du budget annuel de fonctionnement des collectivités locales (communes et groupements de communes).

    Les mécanismes de l'achat public, les finances des collectivités locales sous contraintes, peuvent paraître un frein à l'achat, alors que ceux-ci, bien anticipés, seront non seulement source d'économies, mais aussi vecteur d'expansion des collectivités.

    Ce guide permettra aux élus de communes et de groupement de communes d'avoir une approche pragmatique de la gestion des achats, illustrée par des exemples de marchés que ce soit dans le domaine des services, des fournitures, ou des travaux.

  • Cet ouvrage aborde en les présentant et en les commentant les différents aspects du dédouanement qu'un dirigeant, un chargé d'import-export, de logistique, un déclarant, un conseil, un étudiant en commerce international souhaitent connaître et pouvoir appréhender. Tout en disposant des références des documents et sources d'informations auxquels il convient nécessairement de se reporter.

    Il apporte de fait des réponses à cette question : comment donc procéder dans l'ordre, rationnellement, efficacement, sans perte de temps, à moindre frais, pour accomplir réglementairement ces formalités qui s'insèrent dans un dispositif organisationnel, fonctionnel, responsable, contraignant souvent, qui dépasse le cadre du dédouanement ?

    Les moyens et fonctions utiles au dédouanement - Déclarer en douane - Les conditions de dédouanement - Les procédures de dédouanement - La déclaration en douane - Les procédures et déclarations en douane - Les incoterms - Les mesures applicables - Les garanties et cautions - Les droits de douane et taxes - Les régimes particuliers - Le transit - L'entrepôt - L'admission temporaire et le carnet ATA - Le perfectionnement actif- Le perfectionnement passif- Le régime de la destination particulière - La déclaration d'échanges de biens intracommunautaires - La comptabilisation des opérations - Les contrôles - Le contentieux...

  • Face à la recrudescence de congés maladie et de suicides dans toutes les administrations et notamment les collectivités territoriales, les hôpitaux et les anciens monopoles d'Etat, une réforme d'ampleur est en germe afin d'introduire des procédures internes permettant d'accompagner les agents en souffrance. Au-delà de l'appréciation du conflit entre agent et administration se pose plus généralement une question philosophique d'identification de l'homme au travail.
    Cette réflexion est particulièrement aboutie dans le service public où les agents évoluent historiquement dans une notion de collectivité et où l'individu est moins valorisé. Or la notion de compétitivité s'introduit de plus en plus dans les administrations avec l'arrivée des nouvelles technologies, la concurrence avec le secteur privé, l'ouverture du marché générant stress et pressions collectives qui se traduire parfois par des pratiques indignes et quotidiennes sur certains agents.
    Combattre la souffrance au travail et remettre l'humain au centre des préoccupations nécessite un changement des comportements et une réintroduction de la notion d'éthique et de déontologie laissant les professionnels du droit parfois démunis en l'état de l'arsenal juridique actuel. Cet ouvrage issu d'une pratique de 10 années auprès des agents et des administrations et de la rencontre de spécialistes sur la souffrance au travail revient sur les outils que le droit met à disposition des avocats et des juges pour trancher le contentieux difficile de la souffrance au travail, en droit public et en droit pénal.

    Sur commande
  • Les restaurateurs à l'épreuve de la crise Nouv.

    Découvrez dans cet ouvrage l'autre côté de cette crise inédite, la face cachée du sujet qui n'est que peu traitée par les médias. Toutes les informations adressées aux citoyens sont totalement aseptisées, banalisées, et n'abordent que très rarement le fond des choses et le quotidien actuel des acteurs de la restauration et de leurs collaborateurs, ainsi que leur ressenti réel confrontés à une situation inimaginable pour eux il n'y a encore que quelques mois.

    Son impact et les dégâts sociaux sur les salariés, ainsi que la mise en pratique des mesures gouvernementales, sont traités dans le cadre d'une analyse de l'auteur qui dresse un guide pratique de survie.

    Quant aux dégâts économiques, mais aussi aux perspectives d'avenir, qui mieux que les acteurs eux-mêmes pouvaient les décrire au travers de témoignages inédits : chefs étoilés, chefs traditionnels, Président des Grands Buffets de Narbonne, dirigeant du groupe Bocuse, présidents d'associations de restaurateurs, présidents de syndicats professionnels, producteurs, viticulteurs, pêcheurs...

    Sur commande
  • Sur commande
  • Pour la première fois, un manuel à caractère pratique dresse un tableau complet et précis du contentieux des marchés publics.
    Il en développe de façon actualisée et très complète toutes les composantes : procédures d'urgence, recours des candidats évincés, déféré préfectoral, recours pour excès de pouvoir, recours en responsabilité délictuelle et contractuelle, contentieux pénal et contentieux de la concurrence. L'ensemble des modes non juridictionnels de règlement des litiges est également exposé, afin de faciliter le règlement amiable des conflits.
    De nombreux modèles, notamment de mémoire en défense de requête introductive d'instance et de transaction, permettent aux praticiens de marchés publics de gérer la plupart de leurs procédures contentieuses et précontentieuses sans l'assistance externe d'un professionnel du droit. L'ouvrage intègre la mise à jour la plus récente de la jurisprudence et des textes législatifs et réglementaires. Il détaille notamment les nouvelles procédures d'urgence entrées en vigueur fin 2009, les procédures de contestation prévues dans les nouveaux cahiers des clauses administratives générales et les conditions de recevabilité de la demande d'indemnisation du candidat évincé, établies par le Conseil d'Etat dans son arrêt " Commune de Salon de Provence " du 7 juin 2010.

  • Depuis la Révision générale des Politiques publiques (RGPP) en 2007, la fonction publique française connaît une mutation substantielle, liée à une réforme en profondeur du service public, avec un souci permanent de recherche de performance et de diminution de la dette publique.
    L'Action publique 2022 vient de fixer 5 grands chantiers interministériels : la simplification administrative et l'amélioration de la qualité de service, la transformation numérique, la rénovation du cadre des ressources humaines, l'organisation territoriale des services publics et la modernisation de la gestion budgétaire et comptable.
    Au regard de l'actualité de la fonction publique, de la transparence de la vie publique à la déontologie, du lanceur d'alertes à la République numérique, du contentieux médical au droit à la formation, du harcèlement moral et sexuel à la lutte contre les discriminations, cette seconde édition à jour des dernières grandes réformes a pour vocation de guider les fonctionnaires et contractuels de la fonction publique dans leurs démarches quotidiennes.
    Un système de présentation de la réglementation applicable et de fiches pratiques assorti de modèles de recours leur permettra d'acquérir les justes réflexes pour la protection de leurs intérêts, faisant de ce guide juridique un outil complet et pragmatique de gestion de carrière.

    Sur commande
  • Présentation des divers aspects juridiques concernant le mobile home ou maison mobile ou encore résidence mobile de loisir, qui ressort du droit du tourisme.

    Sur commande
  • Rédigé par des spécialistes reconnus en droit routier, cet ouvrage est un guide juridique précieux pour tous les utilisateurs de deux roues motorisées (2RM) soucieux de connaître et de défendre leurs droits, tant en défense (infractions) qu'en demande (victime).
    Cet ouvrage complet aborde pour la première fois le droit des motards sous tous ses angles : permis de conduire, infractions, permis à points, consommation, assurance, litiges, réparation, accident, indemnisation, etc. Il décrypte pour les motards le Code de la route en y intégrant toute la réglementation en vigueur et la jurisprudence la plus à jour. Pour faire face à une verbalisation abusive ou de se prémunir d'une sanction trop lourde, les auteurs révèlent toutes les failles juridiques pour conserver en toute légalité son permis de conduire.
    Ils abordent avec la plus grande technicité l'ensemble de la législation des deux roues et le droit des motards accidentés.

  • Avoir les clés du bien vieillir ! Tout le monde en rêve mais peu savent comment faire ; le problème se pose surtout en cas de perte d'autonomie. En effet, peu de gens y sont préparés et savent y faire face !
    Pourtant il existe en France beaucoup d'actions et de prestations à disposition du public vieillissant. Encore faut-il savoir où trouver les bons renseignements, tels que :
    Comment gérer le handicap et la dépendance qui s'installent ?
    Comment continuer à vivre à domicile malgré la dépendance ?
    Qu'est-ce que l'allocation personnalisée à l'autonomie (APA), la prestation de compensation à l'autonomie (PCH)...
    Comment s'assurer contre la dépendance ?
    Qu'est-ce que l'accueil familial ?
    Que faire en cas de maltraitance et d'isolement ?
    Quels sont les organismes à solliciter en priorité ?
    En quoi consiste l'obligation alimentaire des descendants ?
    Comment s'organise la vie en établissement d'hébergement ?
    Qu'est-ce que l'aide au répit ? Etc.
    L'objectif de cet ouvrage est de vous donner les outils nécessaires afin de répondre à toutes ces questions. Et de vous présenter les nouvelles mesures législatives sur l'adaptation de la société au vieillissement, qui seront applicables début 2016. Mais aussi de vous inciter à réfléchir sur la construction de votre propre projet de vieillissement !
    Ce guide s'adresse donc à tous !

    Sur commande
  • En cette période de faiblesse des taux de crédit d'emprunt, de mesures d'incitation gouvernementales et d'évolution du prix des logements, l'acquisition immobilière est un sujet qui intéresse tout potentiel acquéreur.

    Sans vouloir transformer un acheteur néophyte en un spécialiste, ce guide a pour objet de répondre à toutes les questions juridiques, économiques et fiscales que se posent les futurs acquéreurs d'une habitation, dans un style clair et lisible. Il révèle les pièges cachés de la vente immobilière, attire l'attention sur telle ou telle conséquence des différents engagements amenés à être pris, etc.

    Sur commande
  • - Comprendre le monde des assurances.
    - Quels contrats, pour quelles garanties ?
    - Savoir lire les éléments clés de ses contrats avant de signer.
    - Prendre conscience de son pouvoir : les droits des assurés.
    - Etre mieux armé en cas de différend.

    Ce guide pratique et juridique à la portée de tous traite de manière pédagogique et simple des principaux contrats d'assurance destinés au public, qu'il s'agisse de contrats obligatoires (contrat multirisque habitation, assurance auto / moto) ou de contrats facultatifs (assurance vie, assurance scolaire, assurance de protection juridique, assurance annulation voyage, assurance emprunteur, assurance obsèques, assurance des accidents de la vie ou PERP) ainsi que de ceux destinés aux PME-TPE (responsabilité civile exploitation, vol, bris de machine, incendie, produits livrés, perte d'exploitation, dégât des eaux etc.).

    Il donne les clés pour bien choisir son assurance, les éléments pour bien connaître ses droits et les moyens pour les faire valoir.

    Sur commande
  • Chaque jour, quelques 30 000 journalistes nous livrent des informations.
    Mais, sait-on ce qu'est un journaliste, un pigiste, un correspondant local de presse ? Comment devient-on journaliste ? Combien gagne un journaliste ? Peut-il percevoir des droits d'auteur ? Quels sont ses rapports avec son employeur ? Quelle est la portée de la clause de conscience ? Qu'est-ce que le recel du secret de l'instruction ? Comment les sources du journaliste sont-elles protégées ? Dans quelles conditions le journaliste engage-t-il sa responsabilité ? C'est à ces questions et à beaucoup d'autres que ce livre, émaillé de nombreux exemples d'actualité s'attache à répondre dans un langage clair et accessible.
    Cet ouvrage n'est pas réservé qu'aux seuls journalistes ou candidats journalistes. Il est également destiné à toutes celles et ceux que la liberté d'ex pression intéresse, professionnels ou non, et qui s'expriment publiquement. sur l'actualité, en particulier, via leur site internet ou leur blog. Sont ainsi abordées les questions de l'accès aux informations. Peut-on obtenir communication de tout document public ? Qu'est-ce que le secret défense ? Le vol d'informations est-il possible ? Ainsi que celles relatives à son traitement : qu'est-ce que la diffamation, l'injure, l'outrage ? La caricature est-elle possible ? Comment la vie privée et l'image des personnes.
    Célèbres ou non sont-elles protégées ? Exemples, références légales et jurisprudence viennent compléter cet ouvrage pratique et juridique, clair et précis.

    Sur commande
  • Ce guide pratique a justement pour but de vous conseiller utilement. Tant sur le plan juridique qu'administratif, avant de vous lancer dans cette nouvelle carrière.

    En effet, il se veut être l'outil indispensable à consulter afin de concrétiser votre souhait. Il a ainsi été conçu pour répondre aux questions que se pose tout futur cadre de santé, avant même de demander la formation à son employeur. Dès lors, il vous permet :
    -de mieux identifier votre futur métier.
    -de maîtriser le dispositif légal du concours d'entrée en institut de formation des cadres de santé (IFCS).
    -de comprendre la réingénierie du diplôme de cadre de santé (DCS).
    -de connaître les stratégies pour obtenir ledit diplôme.
    -de savoir comment financer la formation de cadre de santé.
    -d'assimiler la réforme Licence-master doctorat (LMD) et la perspective de poursuivre un cursus universitaire de haut niveau.
    -d'identifier les secteurs susceptibles de vous embaucher à l'obtention du diplôme de cadre de santé avec les grilles indiciaires qui correspondent.

    Cet ouvrage novateur s'adresse directement à tout encadrant en devenir, soucieux de son futur statut, que ce soit en amont, pendant ou après la formation de cadre de santé.

    Sur commande
  • Un projet d'installation à votre compte dans le tourisme vert ?

    Gîte rural, chambre d'hôte, ferme équestre, meublé de tourisme, camping, ou simple vente de produits fermiers, de nombreuses possibilités s'offrent à vous.

    Ce guide peut vous permettre de faire un tour d'horizon complet de la question:
    Peut-on dire qu'il y a un " boom " du tourisme vert ?
    Dans quelles régions les amateurs de tourisme vert se retrouvent-ils?
    Quels genres d'hébergement ils choisissent ?
    Quels sont les produits dans lesquels vous pouvez investir ?
    Existe-t-il des formations pour une approche des métiers du tourisme vert ?
    Comment monter votre projet et le financer ?
    Quelles démarches sont nécessaires pour vous installer ?
    Quelles sont les contraintes législatives du tourisme vert ?
    Quel est le minimum à prévoir en communication ? D'entretien ? Etc.

    En parcourant les pages de cet ouvrage, vous trouverez de multiples réponses, des simulations financières, les possibilités d'aides et de subventions, comment aborder les réseaux les plus intéressants.

    Un guide très exhaustif qui vous donnera de nombreux éclairages sur les démarches à entreprendre pour envisager une installation dans cette activité.

  • Le permis de conduire et ses fameux 12 points est un des biens les plus précieux des automobilistes. Même s'il a beaucoup de devoirs, l'automobiliste dispose aussi de droits qu'il peut faire appliquer pour préserver son précieux capital : ses points et son permis. Face à la mise en place des radars automatiques et à la multiplicité des infractions routières, que vous soyez particuliers ou professionnels de la route (chauffeurs routiers, taxis, agents commerciaux, responsables de flotte...), vous trouverez des réponses concrètes aux questions que vous vous posez sur votre permis de conduire. Ce guide se révèlera vite indispensable bien évidemment à ceux dont le nombre de points est proche de zéro, mais aussi à tous ceux qui veulent éviter de perdre leurs points. Pratique et très compréhensible, cet ouvrage fournit des conseils et des astuces simples pour éviter la perte de points et finalement l'annulation définitive du précieux permis de conduire ! Il détaille également les procédures légales et judiciaires devant permettre de récupérer plus facilement des points, par le biais d'exemples concrets tirés de la pratique, mais aussi, en cas d'erreur, comment contester une décision prise à votre encontre.

empty