Puits Fleuri

  • Quel est le cadre légal du télétravail ? Comment se met-il en place, côté employeur et côté salarié ? Quelles sont les différences entre secteur privé et secteur public ? Comment s'aménager un bureau à domicile ? Quelle hygiène de vie le télétravailleur doit-il absolument respecter ? Comment manager à distance ? Comment être efficace, quel que soit son niveau de responsabilité ? Autant de questions auxquelles ce guide répond.
    Clairement et simplement. Pour vous être utile au quotidien, que vous soyez employeur ou télétravailleur. Sommaire (extraits) Le cadre légal Le télétravail, pour qui ? Comment mettre en place le télétravail Côté employeur Côté salarié Le télétravail au quotidien Quand ça se passe mal...

  • Nouveau concept très innovant : un ouvrage entièrement en couleur qui se lit comme une bande dessinée. Excel est probablement, toutes versions confondues, le tableur le plus utilisé dans le monde. Or qui sait utiliser efficacement et rapidement Excel en toutes circonstances ? Même si cet ouvrage semble traiter des questions simples, avec plus de 500 techniques enseignées, il y a certainement quelque chose que vous ne savez pas encore faire et cet ouvrage vous donnera une connaissance complète des techniques fondatrices. Il vous amènera à un niveau professionnel dans l'utilisation quotidienne d'Excel : vous saurez faire des formules de calcul professionnelles, vous serez un expert de la présentation et de l'impression.

  • Louer un logement en meublé à l'année, louer une chambre pendant les vacances, un appartement à la montagne ou à la mer. Voilà des situations très fréquentes actuellement. Peut-être, êtes-vous directement concerné ?

    Destiné à un large public, voici l'ouvrage de référence pour tout propriétaire ou locataire désirant louer un bien immobilier meublé toute l'année, à titre exceptionnellement temporaire ou encore quelques semaines par an.

    Cet ouvrage fait le point sur toutes les règles régissant ces formes de location en passant par les généralités, les particularités, les précautions à prendre et l'ensemble de la législation applicable en la matière.

    Se voulant résolument pratique, Frédérique Guimelchain aborde de façon concrète l'ensemble des problématiques et/ou choix judicieux qui peuvent s'imposer aux propriétaires et aux locataires : ainsi, le régime de chaque type de location, les conditions pour y accéder, les règles applicables, le régime fiscal détaillé pour chacune d'entre elles, le régime social des loueurs, les litiges pouvant résulter de ce type de location...

    Cette nouvelle édition tient compte de toutes les dernières et nombreuses évolutions en la matière pour permettre à tout propriétaire loueur et tout locataire de profiter de leur contrat de location en toute quiétude.

    Locations meublées ;
    Locations temporaires ;
    Locations saisonnières ;
    Statut des bailleurs ;
    Pour chacune de ces formes de locations retrouvez l'ensemble de la législation applicable en la matière.

  • Vous connaissez les chemins de Compostelle qui sillonnent notre pays. Peut-être les avez-vous pratiqués... ? Cet ouvrage vous invite maintenant à passer les Pyrénées et se destine aux marcheurs qui continuent l'aventure sur le camino francés.

    Le camino francés est le nom du chemin qui traverse l'Espagne en partant des Pyrénées pour se rendre jusqu'en Galice à Santiago de Compostelle. Il faut plus d'un mois de marche pour parcourir plus de 800 kilomètres. En 2018, plus de 327 000 marcheurs sont arrivés à Santiago dont la moitié par le camino francés. Année après année, la fréquentation augmente régulièrement.

    Ce guide pratique répond à plus d'une centaine de questions. Après la lecture de ce livre, le marcheur dispose d'un éventail de réponses lui permettant de se préparer sereinement à cette aventure. Cet ouvrage a été écrit sur le terrain. Il répond à des problématiques concrètes et propose des solutions faciles à mettre en oeuvre.

    Quelles sont les caractéristiques et les spécificités du camino francés ? Quelle ambiance s'en dégage-t-il ? Quel matériel adapté à cette randonnée faut-il prévoir ? Quelles astuces et conseils de pèlerins faut-il connaître pour vivre cette marche dans la bonne humeur ? ...

  • Les dissensions entre syndics et copropriétaires ne sont pas une fatalité. Le métier de syndic peut changer de manière convaincante. Ainsi, les copropriétaires regagneront la confiance qui leur permettra de s'engager dans la rénovation thermique, voire dans la réhabilitation de l'habitat dégradé. Pour cela, il faut mettre fin à trois grandes pratiques délétères.

    Quand on veut vendre un lot de copropriété, il est imprudent de repeindre vite les murs mouillés, tout en cachant les sinistres survenus et la désorganisation collective. De son côté, le syndic doit éviter de tordre le bras aux copropriétaires afin qu'ils acceptent, faute de mieux, des accords décevants. Il faut éviter tout autant les mauvais arrangements que les trop longs procès. Enfin, l'État doit cesser de prendre les syndics pour des agents publics bénévoles.

    Face à ces dérives, et dans le but de rentabiliser leur activité, des gestionnaires d'immeubles se focalisent sur l'intermédiation de vente ou sur la fourniture de services en dehors de leur mission. Or, le syndic est censé surveiller les prestataires. Comment se surveillera-t-il lui-même ? Mieux vaut fuir le mélange des genres pour revenir à l'essentiel, qui est d'assurer l'entretien des parties communes en fidélisant les copropriétaires dans la transparence.

  • Pourquoi créer une SCI familiale ?

    Parce que, dans certaines situations, elle peut s'avérer une structure particulièrement intéressante pour gérer et, le cas échéant, transmettre son patrimoine. Elle pourra ainsi éviter d'innombrables conflits au sein de la famille liés à l'indivision. Enfin, elle permettra une fiscalité au choix.

    Et dans quels cas, la création d'une SCI familiale peut être pertinente ?

    C'est tout l'objectif de cet ouvrage : définir les situations dans lesquelles la constitution d'une SCI familiale peut être une véritable opportunité. Nous en aborderons ainsi les avantages et les inconvénients qui seront attachés au contexte tant familial que patrimonial.

    Aussi, seront développées, entre autres, les questions de :

    L'enjeu d'une SCI familiale ;
    /> Les avantages et les inconvénients d'une telle structure ;
    La fiscalité ;
    La rédaction des statuts ;
    Les difficultés rencontrées...
    Parce que la SCI familiale a ses avantages, mais n'est pas dénuée de désillusions... à vous d'avoir toutes les réponses pour faire le BON CHOIX.

  • "Vous voulez apprendre, de manière facile et ludique, à reconnaître, récolter et utiliser facilement les plantes sauvages ? Alors, Ce livre est fait pour vous. Grâce à une méthode pédagogique simple et accessible, vous n'aurez besoin d'aucune connaissance préalable pour vous initier et introduire les plantes sauvages dans votre vie quotidienne.

    Avec la méthode OSAPIC©, présentée dans cet ouvrage, Laurence Talleux vous transmet des clés élaborées au cours de nombreuses années de pratique et de formation auprès d'un public de débutants et de passionnés. Vous pourrez ainsi identifier et utiliser un très grand nombre de plantes.

    Découvrez, au fil des pages de ce guide, les utilisations, des plus courantes aux plus inhabituelles, des plantes les plus communes de votre environnement : alimentation, outil, soin, hygiène corporelle... De la simple soupe au cordage, en passant par la réalisation d'un steack végétal, d'un shampoing ou d'une lessive, les "mauvaises herbes" n'auront plus aucun secret pour vous et se révèleront de précieuses alliées tant à la maison que dans le cadre de vos activités de pleine nature."

  • Comment s'équiper ? Comment ça marche ? Pour quels services ? Conseils et mode d'emploi...

    Photos, schémas, explications simples et claires à l'appui ! Voici expliquées les bases de l'utilisation du smartphone et des fonctions et applis qui vont avec, et plus particulièrement celles qui rendront de multiples services au senior que vous êtes, dans des termes simples, illustrés de nombreux exemples et parfaitement à jour des dernières évolutions : un point de départ qui permettra au lecteur d'acquérir les bases nécessaires pour découvrir par lui-même les possibilités infinies de la machine et d'internet. Retrouvez tout ce qui est susceptible d'intéresser un Senior dans son cadre quotidien pour communiquer, s'informer, se consacrer à ses hobbies... voire rompre l'isolement et faciliter le maintien à domicile.

    Démarches et achats peuvent se faire par Internet. Messageries, communications longue distance en phonie et en vidéo permettent de maintenir le contact avec des familles et des amis lointains à qui l'on ne peut plus rendre visite. - photo / Video : partage mms / réseaux sociaux - banque : consulter et gérer ses comptes (virements...) - organisation : planning, rappel rdv - réservation voyage ou hôtel - partage d'infos via réseaux sociaux, via mails... - consultation/gestion mails - musique : playlist via applications gratuites et/ou payantes - regarder la tv via appli chaînes ou appli télé - achat via applications - mémos : listes de courses, tâches à faire - les applications d'orientation - les applications photos : s'amuser à faire des montages - les applications alimentaires pour mieux manger, mieux acheter - les applications meteo - les applications de relaxation - Stocker les cartes de fidélité...

  • Guide pratique pour acheter et vendre des produits alimentaires par le biais des circuits courts et de la vente directe Dans les activités de commerce, les enjeux du développement durable ont récemment mis en lumière l'intérêt mais aussi l'urgence de la problématique des circuits courts tant pour les producteurs qui désirent développer leurs solutions de distribution que pour les consommateurs en recherche de produits de meilleure qualité. A la lumière de certaines expérimentations, et surtout de belles réussites, quelques modèles sont aujourd'hui bien rodés. A découvrir dans ce guide pratique !

    Pour chaque modèle de circuit, retrouvez : Son fonctionnement - Ses avantages et inconvénients - Des témoignages de producteurs et de consommateurs - Un cas pratique étudié à la loupe...

    Depuis la production - Distributeurs automatiques - Cueillettes à la ferme - Magasins de producteurs... Les plateformes internet - Plateformes de vente directe en poisson, viande, fruits et légumes... - Drives fermiers... Les marchés alimentaires, salons et foires... - Les coopératives alimentaires - Les Jardins de Cocagne - Les paniers - AMAP - Les regroupements de producteurs - Supermarchés tenus par des producteurs... Les boutiques - Epiceries paysannes - Boutiques des lycées agricoles...

    Consommateurs, producteurs : rapprochez-vous et dynamisez l'économie locale !

  • Comment créer une microbrasserie La fabrication de la bière Vendre : les circuits de distribution La bière a le vent en poupe : on en consomme 2 milliards de litres par an en France. De boisson "populaire", la cervoise de nos ancêtres est devenue boisson branchée, surtout si elle est originale, artisanale et locale, d'où le succès de nombreuses microbrasseries. Trouver le bon positionnement, monter son projet et le financer, connaître les formalités et la réglementation spécifiques aux bières, savoir comment brasser, sélectionner les bons ingrédients, choisir les recettes qui plairont aux consommateurs, éviter les mauvaises surprises (risques microbiologiques par exemple), choisir son conditionnement et son réseau de distribution...
    Autant de questions essentielles auxquelles ce guide pratique répond. Chapitre après chapitre, cet ouvrage vous guidera dans l'univers des microbrasseries et vous aidera, tout simplement, à vous lancer dans une nouvelle activité... et à faire de votre passion pour la bière artisanale une entreprise profitable !

  • Les restaurateurs à l'épreuve de la crise Nouv.

    Découvrez dans cet ouvrage l'autre côté de cette crise inédite, la face cachée du sujet qui n'est que peu traitée par les médias. Toutes les informations adressées aux citoyens sont totalement aseptisées, banalisées, et n'abordent que très rarement le fond des choses et le quotidien actuel des acteurs de la restauration et de leurs collaborateurs, ainsi que leur ressenti réel confrontés à une situation inimaginable pour eux il n'y a encore que quelques mois.

    Son impact et les dégâts sociaux sur les salariés, ainsi que la mise en pratique des mesures gouvernementales, sont traités dans le cadre d'une analyse de l'auteur qui dresse un guide pratique de survie.

    Quant aux dégâts économiques, mais aussi aux perspectives d'avenir, qui mieux que les acteurs eux-mêmes pouvaient les décrire au travers de témoignages inédits : chefs étoilés, chefs traditionnels, Président des Grands Buffets de Narbonne, dirigeant du groupe Bocuse, présidents d'associations de restaurateurs, présidents de syndicats professionnels, producteurs, viticulteurs, pêcheurs...

    Sur commande
  • Ce livre s'adresse plus particulièrement à toutes celles et ceux qui ont envie de s'essayer à l'apiculture et au monde merveilleux des abeilles.

    Grâce à son langage simple, ses nombreuses illustrations et cas pratiques, il est à la portée de tout débutant et permet de comprendre et de s'exercer aux gestes les plus rudimentaires tout en répondant aux questions les plus basiques comme :

    Comment acheter sa première ruche et quel format choisir ?
    Quel budget faut-il prévoir ?
    Y a-t-il une réglementation à respecter ?
    Quel équipement choisir ? Comment allumer un enfumoir ?
    Où trouver un essaim ?
    Où et comment la disposer sur le terrain ?
    Comment s'occuper d'une ruche ? Quel est le travail essentiel à effectuer ?
    Conduire son premier essaim Qu'est-ce que le couvain et comment observer si tout va bien ?
    Comment récolter un peu de miel ? etc.
    Si bien des guides fournissent une librairie apicole bien garnie, peu d'ouvrages se mettent à la place du débutant partant de zéro ! En prenant une position engagée sur ce qui est à faire ou à éviter quand on débute, l'auteur s'est mis dans la peau d'une personne qui, sans rien connaître, a envie de se lancer et d'essayer une première pratique d'apiculture simple et sans échec.

    Faire naître une passion et vous aider à réussir quel que soit votre objectif, tel est l'enjeu de ce livre.

    Sur commande
  • Il y a un peu plus de 20 ans, en 1998, je publiais mon premier ouvrage sur les animaux de la forêt de Fontainebleau, aux Editions du Puits Fleuri.

    Ce livre qui présentait la synthèse de mes recherches sur les animaux de la forêt, a servi de référence depuis cette date...

    Aujourd'hui, je vais vous montrer le visage actuel de la forêt de Fontainebleau... En effet, depuis 1998, je n'ai cessé de parcourir cette forêt pour observer et étudier les animaux sauvages.

    Le statut de certaines espèces a changé, certaines ont régressé, d'autres ont disparu mais certaines ont aussi évolué favorablement...

    Les techniques d'étude et d'observation (et de prise de vue) aussi ont évolué, et permettent de mieux connaître la faune sauvage, si souvent discrète et nocturne... La première partie de ce livre y sera consacrée car je reçois beaucoup de courriers me demandant d'expliquer mes techniques d'observation.

    Enfin, je vous guiderai sur certaines randonnées où vous pourrez observer des animaux sauvages, si vous êtes assez discret...

    Sur commande
  • Qui n'a rêvé un jour de faire de la comédie, de tourner devant une caméra, en un mot d'être acteur. Bien sûr, il faut pour cela un minimum de talent mais il y a aussi, et surtout, des méthodes et des règles à respecter comme dans toute autre profession.

    C'est ce que vous propose de découvrir le Guide du Comédien. Vous y trouverez l'inventaire de tout ce que le jeune comédien doit savoir pour la réussite de sa formation et de son insertion professionnelle.

    Comment :

    Choisir une école d'art dramatique ?
    Préparer un concours, un casting, une audition ?
    Trouver un agent, un bon photographe ?
    Se faire des relations ?
    Entrer en contact avec les professionnels ?
    éviter les arnaques et les pièges de certains professionnels ?...
    C'est, entre autres, à toutes ces questions que répond le Guide du Comédien.

    Mieux qu'un simple guide, il sera une aide précieuse à tous ceux qui désirent aborder la profession de comédien dans de bonnes conditions. Le Guide du Comédien est également une mine d'adresses !

    Préfacé par Daniel Mesguich, Comédien, Metteur en scène, Directeur du Conservatoire national supérieur d'art dramatique (2007-2013).

  • "Protéger l'abeille doit être la priorité pour tous les apiculteurs, petits ou grands, avec ou sans statut" Diminution drastique du nombre des apiculteurs, recours accru aux pesticides, importations de miels mal ou peu contrôlées, interférences possibles des ondes avec les vols d'abeilles, succession d'autori-sations administratives de mise sur le marché (AMM) de techniques ou produits dangereux pour les abeilles malgré les contentieux et les annulations répétées, année après année, de ces AMM sans cesse renouvelées...

    Il est temps que le droit vienne au secours des abeilles et de l'apiculture.

    Voici dans ce guide pratique et juridique un tour d'horizon commenté et expliqué de l'ensemble des textes de lois se rapportant directement ou indirectement au monde apicole.

    C'est ce que ce livre tente de faire.

    Sur commande
  • Le maire ou le président d'une communauté de communes est connu pour ses multiples fonctions d'officier d'état civil, d'urbaniste, de gestionnaire de finances publiques, de police administrative, etc.

    Il l'est beaucoup moins pour son rôle d'acheteur, alors que les achats représentent de 10 à 25% du budget annuel de fonctionnement des collectivités locales (communes et groupements de communes).

    Les mécanismes de l'achat public, les finances des collectivités locales sous contraintes, peuvent paraître un frein à l'achat, alors que ceux-ci, bien anticipés, seront non seulement source d'économies, mais aussi vecteur d'expansion des collectivités.

    Ce guide permettra aux élus de communes et de groupement de communes d'avoir une approche pragmatique de la gestion des achats, illustrée par des exemples de marchés que ce soit dans le domaine des services, des fournitures, ou des travaux.

  • Cet ouvrage aborde en les présentant et en les commentant les différents aspects du dédouanement qu'un dirigeant, un chargé d'import-export, de logistique, un déclarant, un conseil, un étudiant en commerce international souhaitent connaître et pouvoir appréhender. Tout en disposant des références des documents et sources d'informations auxquels il convient nécessairement de se reporter.

    Il apporte de fait des réponses à cette question : comment donc procéder dans l'ordre, rationnellement, efficacement, sans perte de temps, à moindre frais, pour accomplir réglementairement ces formalités qui s'insèrent dans un dispositif organisationnel, fonctionnel, responsable, contraignant souvent, qui dépasse le cadre du dédouanement ?

    Les moyens et fonctions utiles au dédouanement - Déclarer en douane - Les conditions de dédouanement - Les procédures de dédouanement - La déclaration en douane - Les procédures et déclarations en douane - Les incoterms - Les mesures applicables - Les garanties et cautions - Les droits de douane et taxes - Les régimes particuliers - Le transit - L'entrepôt - L'admission temporaire et le carnet ATA - Le perfectionnement actif- Le perfectionnement passif- Le régime de la destination particulière - La déclaration d'échanges de biens intracommunautaires - La comptabilisation des opérations - Les contrôles - Le contentieux...

  • Le droit des personnes handicapées semble de plus en plus reconnu dans ses grandes lignes tant par la société civile que par le monde du travail. Mais qu'en est-il de sa mise en pratique ? De trop nombreux témoignages démontrent encore la difficulté pour les personnes handicapées pour faire valoir leurs droits que ce soit dans la vie quotidienne (ressources, prestations, reconnaissance de taux d'incapacité, scolarité...) ou dans la vie professionnelle (droit à l'accès à l'emploi, obligation d'emploi...).
    Quant à s'y retrouver dans les méandres administratifs... Comment obtenir une carte de mobilité inclusion mention invalidité ? Comment contester une décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées ? Comment faire un recours ?...
    Parents d'enfants handicapés, adultes handicapés, mais aussi professionnels du handicap et du droit qui oeuvrent, chaque jour, au mieux vivre des personnes en situation de handicap, ce guide vous explique et vous aide pas à pas dans toutes les procédures et vous donnent toutes les solutions de recours en cas de difficulté à faire valoir vos droits.
    Rédigé pour être accessible au plus grand nombre, sous forme de fiches pratiques et synthétiques, voici un véritable outil vous donnant toutes les références juridiques et modèles nécessaires dans vos démarches administratives, professionnelles et quotidiennes.

  • L'habitat participatif est présenté comme une troisième voie entre la copropriété, qui serait banale et désespérante, et le logement social, où les habitants devraient passivement s'adapter au cadre qui leur est offert. Depuis 2014, l'habitat participatif est même devenu une notion juridique en étant intégré à la loi. On a pourtant pu caricaturer cette innovation comme un gadget pour bourgeois bohèmes.

    Néanmoins, un tableau des organisations possibles en habitat participatif paraît instructif. En effet, il existe des solutions adaptées pour chaque groupe d'habitants en fonction des idées qui y prévalent. Les citoyens concernés peuvent ainsi éviter d'être trompés.

    Si l'on insiste sur l'obligation de s'ancrer dans une action collective égalitaire, la copropriété coopérative en union de services semble appropriée. Si l'on souhaite plutôt constituer un club élitiste, la structure associative semble plus intéressante. Pour les consommateurs voulant rentabiliser au maximum leur investissement, les diverses formes de sociétés civiles ou commerciales présentent un intérêt à condition de rester prudent. Les individus à la mentalité d'usagers peuvent, quant à eux, s'en remettre à des organismes sous tutelle, tout en veillant à ce que l'esprit de service se maintienne dans la société.

    Sur commande
  • Face à la recrudescence de congés maladie et de suicides dans toutes les administrations et notamment les collectivités territoriales, les hôpitaux et les anciens monopoles d'Etat, une réforme d'ampleur est en germe afin d'introduire des procédures internes permettant d'accompagner les agents en souffrance. Au-delà de l'appréciation du conflit entre agent et administration se pose plus généralement une question philosophique d'identification de l'homme au travail.
    Cette réflexion est particulièrement aboutie dans le service public où les agents évoluent historiquement dans une notion de collectivité et où l'individu est moins valorisé. Or la notion de compétitivité s'introduit de plus en plus dans les administrations avec l'arrivée des nouvelles technologies, la concurrence avec le secteur privé, l'ouverture du marché générant stress et pressions collectives qui se traduire parfois par des pratiques indignes et quotidiennes sur certains agents.
    Combattre la souffrance au travail et remettre l'humain au centre des préoccupations nécessite un changement des comportements et une réintroduction de la notion d'éthique et de déontologie laissant les professionnels du droit parfois démunis en l'état de l'arsenal juridique actuel. Cet ouvrage issu d'une pratique de 10 années auprès des agents et des administrations et de la rencontre de spécialistes sur la souffrance au travail revient sur les outils que le droit met à disposition des avocats et des juges pour trancher le contentieux difficile de la souffrance au travail, en droit public et en droit pénal.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Pour la première fois, un manuel à caractère pratique dresse un tableau complet et précis du contentieux des marchés publics.
    Il en développe de façon actualisée et très complète toutes les composantes : procédures d'urgence, recours des candidats évincés, déféré préfectoral, recours pour excès de pouvoir, recours en responsabilité délictuelle et contractuelle, contentieux pénal et contentieux de la concurrence. L'ensemble des modes non juridictionnels de règlement des litiges est également exposé, afin de faciliter le règlement amiable des conflits.
    De nombreux modèles, notamment de mémoire en défense de requête introductive d'instance et de transaction, permettent aux praticiens de marchés publics de gérer la plupart de leurs procédures contentieuses et précontentieuses sans l'assistance externe d'un professionnel du droit. L'ouvrage intègre la mise à jour la plus récente de la jurisprudence et des textes législatifs et réglementaires. Il détaille notamment les nouvelles procédures d'urgence entrées en vigueur fin 2009, les procédures de contestation prévues dans les nouveaux cahiers des clauses administratives générales et les conditions de recevabilité de la demande d'indemnisation du candidat évincé, établies par le Conseil d'Etat dans son arrêt " Commune de Salon de Provence " du 7 juin 2010.

  • Depuis la Révision générale des Politiques publiques (RGPP) en 2007, la fonction publique française connaît une mutation substantielle, liée à une réforme en profondeur du service public, avec un souci permanent de recherche de performance et de diminution de la dette publique.
    L'Action publique 2022 vient de fixer 5 grands chantiers interministériels : la simplification administrative et l'amélioration de la qualité de service, la transformation numérique, la rénovation du cadre des ressources humaines, l'organisation territoriale des services publics et la modernisation de la gestion budgétaire et comptable.
    Au regard de l'actualité de la fonction publique, de la transparence de la vie publique à la déontologie, du lanceur d'alertes à la République numérique, du contentieux médical au droit à la formation, du harcèlement moral et sexuel à la lutte contre les discriminations, cette seconde édition à jour des dernières grandes réformes a pour vocation de guider les fonctionnaires et contractuels de la fonction publique dans leurs démarches quotidiennes.
    Un système de présentation de la réglementation applicable et de fiches pratiques assorti de modèles de recours leur permettra d'acquérir les justes réflexes pour la protection de leurs intérêts, faisant de ce guide juridique un outil complet et pragmatique de gestion de carrière.

    Sur commande
  • Présentation des divers aspects juridiques concernant le mobile home ou maison mobile ou encore résidence mobile de loisir, qui ressort du droit du tourisme.

    Sur commande
empty