Puits Fleuri

  • Quel est le cadre légal du télétravail ? Comment se met-il en place, côté employeur et côté salarié ? Quelles sont les différences entre secteur privé et secteur public ? Comment s'aménager un bureau à domicile ? Quelle hygiène de vie le télétravailleur doit-il absolument respecter ? Comment manager à distance ? Comment être efficace, quel que soit son niveau de responsabilité ? Autant de questions auxquelles ce guide répond.
    Clairement et simplement. Pour vous être utile au quotidien, que vous soyez employeur ou télétravailleur. Sommaire (extraits) Le cadre légal Le télétravail, pour qui ? Comment mettre en place le télétravail Côté employeur Côté salarié Le télétravail au quotidien Quand ça se passe mal...

  • Louer un logement en meublé à l'année, louer une chambre pendant les vacances, un appartement à la montagne ou à la mer. Voilà des situations très fréquentes actuellement. Peut-être, êtes-vous directement concerné ?

    Destiné à un large public, voici l'ouvrage de référence pour tout propriétaire ou locataire désirant louer un bien immobilier meublé toute l'année, à titre exceptionnellement temporaire ou encore quelques semaines par an.

    Cet ouvrage fait le point sur toutes les règles régissant ces formes de location en passant par les généralités, les particularités, les précautions à prendre et l'ensemble de la législation applicable en la matière.

    Se voulant résolument pratique, Frédérique Guimelchain aborde de façon concrète l'ensemble des problématiques et/ou choix judicieux qui peuvent s'imposer aux propriétaires et aux locataires : ainsi, le régime de chaque type de location, les conditions pour y accéder, les règles applicables, le régime fiscal détaillé pour chacune d'entre elles, le régime social des loueurs, les litiges pouvant résulter de ce type de location...

    Cette nouvelle édition tient compte de toutes les dernières et nombreuses évolutions en la matière pour permettre à tout propriétaire loueur et tout locataire de profiter de leur contrat de location en toute quiétude.

    Locations meublées ;
    Locations temporaires ;
    Locations saisonnières ;
    Statut des bailleurs ;
    Pour chacune de ces formes de locations retrouvez l'ensemble de la législation applicable en la matière.

  • Apprenez Excel... en images Nouv.

    Nouveau concept très innovant : un ouvrage entièrement en couleur qui se lit comme une bande dessinée. Excel est probablement, toutes versions confondues, le tableur le plus utilisé dans le monde. Or qui sait utiliser efficacement et rapidement Excel en toutes circonstances ? Même si cet ouvrage semble traiter des questions simples, avec plus de 500 techniques enseignées, il y a certainement quelque chose que vous ne savez pas encore faire et cet ouvrage vous donnera une connaissance complète des techniques fondatrices. Il vous amènera à un niveau professionnel dans l'utilisation quotidienne d'Excel : vous saurez faire des formules de calcul professionnelles, vous serez un expert de la présentation et de l'impression.

  • L'arrêt de la Cour de Cassation du 15 janvier 2015 marque un tournant dans le droit des passagers aériens. Dorénavant, les retards de vol donnent droit à une indemnisation, au même titre que les annulations.

    Mais plus largement, l'Union Européenne a fixé des normes minimales concernant les droits des passagers aériens à l'indemnisation et à l'assistance en cas de surbooking, d'annulation ou de retard important d'un vol... Les règles s'appliquent à tous les vols à partir d'un aéroport de l'UE, y compris les vols charters et les voyages organisés.

    Mais qu'on se le dise, il en est de même pour les passagers voyageant par train, par bus, mais aussi par bateau !

    Dans ce contexte, les voyageurs ont le droit, tout à la fois à une information complète et claire, à l'octroi d'indemnités compensatoires et de prestations d'assistance, ce qui passe par la responsabilité du transporteur en cas de dommages, mais aussi à la protection spéciale accordée aux personnes à mobilité réduite, et à la garantie de voies de droit et de recours efficaces.

    Ce guide s'adresse à tous les voyageurs de l'Union européenne, il se propose de mettre en perspective l'ensemble de ces droits en aidant les passagers à obtenir les indemnités compensatoires auxquelles ils ont droit.

    Sur commande
  • Vous connaissez les chemins de Compostelle qui sillonnent notre pays. Peut-être les avez-vous pratiqués... ? Cet ouvrage vous invite maintenant à passer les Pyrénées et se destine aux marcheurs qui continuent l'aventure sur le camino francés.

    Le camino francés est le nom du chemin qui traverse l'Espagne en partant des Pyrénées pour se rendre jusqu'en Galice à Santiago de Compostelle. Il faut plus d'un mois de marche pour parcourir plus de 800 kilomètres. En 2018, plus de 327 000 marcheurs sont arrivés à Santiago dont la moitié par le camino francés. Année après année, la fréquentation augmente régulièrement.

    Ce guide pratique répond à plus d'une centaine de questions. Après la lecture de ce livre, le marcheur dispose d'un éventail de réponses lui permettant de se préparer sereinement à cette aventure. Cet ouvrage a été écrit sur le terrain. Il répond à des problématiques concrètes et propose des solutions faciles à mettre en oeuvre.

    Quelles sont les caractéristiques et les spécificités du camino francés ? Quelle ambiance s'en dégage-t-il ? Quel matériel adapté à cette randonnée faut-il prévoir ? Quelles astuces et conseils de pèlerins faut-il connaître pour vivre cette marche dans la bonne humeur ? ...

  • L'apiculture du 21ème siècle ne ressemble en rien à celle du siècle passé. Celui qui ignore ce constat va au-devant de graves erreurs... et déconvenues ! Futurs apiculteurs : comment démarrer aujourd'hui une activité apicole sereinement, avec cohérence et bon sens ? A ceux qui pratiquent une apiculture dite "de loisir" ou familiale : comment pérenniser votre activité naturellement et simplement ? Apiculteurs aguerris, bénéficiant de revenus provenant de l'apiculture : comment sortir d'un modèle qui aujourd'hui conduit trop d'apiculteurs à leur perte ? Des expériences réussies existent. Le thème central de cet ouvrage est avant tout militant et invite à une profonde réflexion auprès de toutes celles et ceux qui aiment la Nature et les abeilles... et veulent les respecter davantage et ainsi préserver l'apiculture de demain !

    Sur commande
  • Les dissensions entre syndics et copropriétaires ne sont pas une fatalité. Le métier de syndic peut changer de manière convaincante. Ainsi, les copropriétaires regagneront la confiance qui leur permettra de s'engager dans la rénovation thermique, voire dans la réhabilitation de l'habitat dégradé. Pour cela, il faut mettre fin à trois grandes pratiques délétères.

    Quand on veut vendre un lot de copropriété, il est imprudent de repeindre vite les murs mouillés, tout en cachant les sinistres survenus et la désorganisation collective. De son côté, le syndic doit éviter de tordre le bras aux copropriétaires afin qu'ils acceptent, faute de mieux, des accords décevants. Il faut éviter tout autant les mauvais arrangements que les trop longs procès. Enfin, l'État doit cesser de prendre les syndics pour des agents publics bénévoles.

    Face à ces dérives, et dans le but de rentabiliser leur activité, des gestionnaires d'immeubles se focalisent sur l'intermédiation de vente ou sur la fourniture de services en dehors de leur mission. Or, le syndic est censé surveiller les prestataires. Comment se surveillera-t-il lui-même ? Mieux vaut fuir le mélange des genres pour revenir à l'essentiel, qui est d'assurer l'entretien des parties communes en fidélisant les copropriétaires dans la transparence.

  • "Vous voulez apprendre, de manière facile et ludique, à reconnaître, récolter et utiliser facilement les plantes sauvages ? Alors, Ce livre est fait pour vous. Grâce à une méthode pédagogique simple et accessible, vous n'aurez besoin d'aucune connaissance préalable pour vous initier et introduire les plantes sauvages dans votre vie quotidienne.

    Avec la méthode OSAPIC©, présentée dans cet ouvrage, Laurence Talleux vous transmet des clés élaborées au cours de nombreuses années de pratique et de formation auprès d'un public de débutants et de passionnés. Vous pourrez ainsi identifier et utiliser un très grand nombre de plantes.

    Découvrez, au fil des pages de ce guide, les utilisations, des plus courantes aux plus inhabituelles, des plantes les plus communes de votre environnement : alimentation, outil, soin, hygiène corporelle... De la simple soupe au cordage, en passant par la réalisation d'un steack végétal, d'un shampoing ou d'une lessive, les "mauvaises herbes" n'auront plus aucun secret pour vous et se révèleront de précieuses alliées tant à la maison que dans le cadre de vos activités de pleine nature."

  • Guide pratique pour acheter et vendre des produits alimentaires par le biais des circuits courts et de la vente directe Dans les activités de commerce, les enjeux du développement durable ont récemment mis en lumière l'intérêt mais aussi l'urgence de la problématique des circuits courts tant pour les producteurs qui désirent développer leurs solutions de distribution que pour les consommateurs en recherche de produits de meilleure qualité. A la lumière de certaines expérimentations, et surtout de belles réussites, quelques modèles sont aujourd'hui bien rodés. A découvrir dans ce guide pratique !

    Pour chaque modèle de circuit, retrouvez : Son fonctionnement - Ses avantages et inconvénients - Des témoignages de producteurs et de consommateurs - Un cas pratique étudié à la loupe...

    Depuis la production - Distributeurs automatiques - Cueillettes à la ferme - Magasins de producteurs... Les plateformes internet - Plateformes de vente directe en poisson, viande, fruits et légumes... - Drives fermiers... Les marchés alimentaires, salons et foires... - Les coopératives alimentaires - Les Jardins de Cocagne - Les paniers - AMAP - Les regroupements de producteurs - Supermarchés tenus par des producteurs... Les boutiques - Epiceries paysannes - Boutiques des lycées agricoles...

    Consommateurs, producteurs : rapprochez-vous et dynamisez l'économie locale !

  • Pourquoi créer une SCI familiale ?

    Parce que, dans certaines situations, elle peut s'avérer une structure particulièrement intéressante pour gérer et, le cas échéant, transmettre son patrimoine. Elle pourra ainsi éviter d'innombrables conflits au sein de la famille liés à l'indivision. Enfin, elle permettra une fiscalité au choix.

    Et dans quels cas, la création d'une SCI familiale peut être pertinente ?

    C'est tout l'objectif de cet ouvrage : définir les situations dans lesquelles la constitution d'une SCI familiale peut être une véritable opportunité. Nous en aborderons ainsi les avantages et les inconvénients qui seront attachés au contexte tant familial que patrimonial.

    Aussi, seront développées, entre autres, les questions de :

    L'enjeu d'une SCI familiale ;
    /> Les avantages et les inconvénients d'une telle structure ;
    La fiscalité ;
    La rédaction des statuts ;
    Les difficultés rencontrées...
    Parce que la SCI familiale a ses avantages, mais n'est pas dénuée de désillusions... à vous d'avoir toutes les réponses pour faire le BON CHOIX.

  • Comment s'équiper ? Comment ça marche ? Pour quels services ? Conseils et mode d'emploi...

    Photos, schémas, explications simples et claires à l'appui ! Voici expliquées les bases de l'utilisation du smartphone et des fonctions et applis qui vont avec, et plus particulièrement celles qui rendront de multiples services au senior que vous êtes, dans des termes simples, illustrés de nombreux exemples et parfaitement à jour des dernières évolutions : un point de départ qui permettra au lecteur d'acquérir les bases nécessaires pour découvrir par lui-même les possibilités infinies de la machine et d'internet. Retrouvez tout ce qui est susceptible d'intéresser un Senior dans son cadre quotidien pour communiquer, s'informer, se consacrer à ses hobbies... voire rompre l'isolement et faciliter le maintien à domicile.

    Démarches et achats peuvent se faire par Internet. Messageries, communications longue distance en phonie et en vidéo permettent de maintenir le contact avec des familles et des amis lointains à qui l'on ne peut plus rendre visite. - photo / Video : partage mms / réseaux sociaux - banque : consulter et gérer ses comptes (virements...) - organisation : planning, rappel rdv - réservation voyage ou hôtel - partage d'infos via réseaux sociaux, via mails... - consultation/gestion mails - musique : playlist via applications gratuites et/ou payantes - regarder la tv via appli chaînes ou appli télé - achat via applications - mémos : listes de courses, tâches à faire - les applications d'orientation - les applications photos : s'amuser à faire des montages - les applications alimentaires pour mieux manger, mieux acheter - les applications meteo - les applications de relaxation - Stocker les cartes de fidélité...

  • Comment créer une microbrasserie La fabrication de la bière Vendre : les circuits de distribution La bière a le vent en poupe : on en consomme 2 milliards de litres par an en France. De boisson "populaire", la cervoise de nos ancêtres est devenue boisson branchée, surtout si elle est originale, artisanale et locale, d'où le succès de nombreuses microbrasseries. Trouver le bon positionnement, monter son projet et le financer, connaître les formalités et la réglementation spécifiques aux bières, savoir comment brasser, sélectionner les bons ingrédients, choisir les recettes qui plairont aux consommateurs, éviter les mauvaises surprises (risques microbiologiques par exemple), choisir son conditionnement et son réseau de distribution...
    Autant de questions essentielles auxquelles ce guide pratique répond. Chapitre après chapitre, cet ouvrage vous guidera dans l'univers des microbrasseries et vous aidera, tout simplement, à vous lancer dans une nouvelle activité... et à faire de votre passion pour la bière artisanale une entreprise profitable !

  • Ce livre s'adresse plus particulièrement à toutes celles et ceux qui ont envie de s'essayer à l'apiculture et au monde merveilleux des abeilles.

    Grâce à son langage simple, ses nombreuses illustrations et cas pratiques, il est à la portée de tout débutant et permet de comprendre et de s'exercer aux gestes les plus rudimentaires tout en répondant aux questions les plus basiques comme :

    Comment acheter sa première ruche et quel format choisir ?
    Quel budget faut-il prévoir ?
    Y a-t-il une réglementation à respecter ?
    Quel équipement choisir ? Comment allumer un enfumoir ?
    Où trouver un essaim ?
    Où et comment la disposer sur le terrain ?
    Comment s'occuper d'une ruche ? Quel est le travail essentiel à effectuer ?
    Conduire son premier essaim Qu'est-ce que le couvain et comment observer si tout va bien ?
    Comment récolter un peu de miel ? etc.
    Si bien des guides fournissent une librairie apicole bien garnie, peu d'ouvrages se mettent à la place du débutant partant de zéro ! En prenant une position engagée sur ce qui est à faire ou à éviter quand on débute, l'auteur s'est mis dans la peau d'une personne qui, sans rien connaître, a envie de se lancer et d'essayer une première pratique d'apiculture simple et sans échec.

    Faire naître une passion et vous aider à réussir quel que soit votre objectif, tel est l'enjeu de ce livre.

  • Vous aimez les contacts humains ? Vous aimez rendre service ? Vous êtes autonome et bien organisé ? Vous avez un savoir-faire qui sera apprécié ? Vous voulez gérer votre temps à votre guise et être "votre propre patron" ? Vous êtes prêt à accepter les aléas du travail indépendant ? Alors créez votre activité individuelle de services à domicile ! Et parmi eux découvrez les nouveaux métiers de services.
    La vie quotidienne familiale ;
    Cuisinier - Auxiliaire parentale - Auxiliaire de vie - Accompa-gnateur à la mobilité des personnes âgées et handicapées - Livraison de courses - Chauffeur - Animation (Père Noël, clown, musicien...) - Maintenance et vigilance pendant l'absence - Coach de vie - Doula...
    Les métiers de la beauté et du bien-être ;
    Esthéticienne, prothésiste ongulaire, socio-esthéticienne - Coiffeur - Coach sportif - Conseil en image - Praticien Reiki - Masseur bien être...
    Le soutien scolaire, les cours, l'assistance informatique et administrative ;
    Aide aux devoirs - Cours particuliers - Technicien en maintenance informatique - Assistance administrative - Ecrivain public - Traducteur...
    Les animaux ;
    Comportementaliste éducateur - Pet sitter et promeneur canin - Taxi animalier - Toiletteur - Palefrenier ;
    L'entretien et l'aménagement du domicile ;
    Aide-ménagère - Repasseuse à domicile / livraison de linge repassé à domicile - Laveur de vitres - Coach en rangement (home organizer) - Petit bricolage « homme toutes mains » - Jardinage - Réparateur électroménager - Affûteur rémouleur - Décorateur / architecte d'intérieur - Conseiller Feng Shui - Home stager...
    Les métiers commerciaux ;
    Apporteur d'affaires - Vendeur à domicile indépendant - Agent immobilier - Conseiller en voyages - Agent commercial...
    Autres ;
    Mécanicien auto/moto - Lavage de voiture - Réparateur vélo - Couturière - Diagnosticien immobilier - Agent d'entretien de sépultures...
    Le point sur les métiers nécessitant une longue formation ;
    Présentation rapide : infirmière, kinésithérapeute, ostéopathe, ostéopathe animalier, opticien à domicile, hypnothérapeute, sophrologue, réflexologue.
    Le choix du statut et ses conséquences ;
    Micro-entrepreneur : définition, avantages, contraintes, fiscalité - EIRL - EURL - SARL - SASU...
    Pour en savoir plus ;
    Les aides à la création : organismes de conseil, aides à la création d'entreprise, prêts d'honneur - Les formalités de création : selon le statut choisi - Comment bénéficier des avantages fiscaux et sociaux du secteur des services à la personne - Comment se faire payer en CESU...

  • Il y a un peu plus de 20 ans, en 1998, je publiais mon premier ouvrage sur les animaux de la forêt de Fontainebleau, aux Editions du Puits Fleuri.

    Ce livre qui présentait la synthèse de mes recherches sur les animaux de la forêt, a servi de référence depuis cette date...

    Aujourd'hui, je vais vous montrer le visage actuel de la forêt de Fontainebleau... En effet, depuis 1998, je n'ai cessé de parcourir cette forêt pour observer et étudier les animaux sauvages.

    Le statut de certaines espèces a changé, certaines ont régressé, d'autres ont disparu mais certaines ont aussi évolué favorablement...

    Les techniques d'étude et d'observation (et de prise de vue) aussi ont évolué, et permettent de mieux connaître la faune sauvage, si souvent discrète et nocturne... La première partie de ce livre y sera consacrée car je reçois beaucoup de courriers me demandant d'expliquer mes techniques d'observation.

    Enfin, je vous guiderai sur certaines randonnées où vous pourrez observer des animaux sauvages, si vous êtes assez discret...

    Sur commande
  • Quelque soit l'objectif qu'ils s'étaient fixés (réaliser de part le monde un chiffre d'affaire de trois cents quatre vingts mille euros, voir plus), il fût évident que les dirigeants qui se sont succédés à ce poste en étaient à priori incapables. Ils nous aurons appris, à nos dépends, à nous méfier des soit-disant managers et à palier à leurs erreurs. » Vous avez trouvé les 15 fautes qui émaillent ce texte (et qui échappent pour la plupart au correcteur d'orthographe) ?

    Bravo.

    Sinon, Nicolas Delecourt, journaliste, formateur, vous donne ses trucs et ses astuces pour éviter les fautes d'orthographe que l'on retrouve régulièrement dans les écrits professionnels : mots-pièges, noms composés, accord de participe passé, écriture des nombres, des adverbes... et autres petites gracieusetés de la langue française.

    Il ne s'agit pas d'un guide d'orthographe et de grammaire. La méthode repose sur des moyens mnémotechniques. Elle est même ludique, voire amusante.

    Un « guide de survie » pour éviter des fautes d'orthographe qui peuvent se révéler fatales : un sondage Opinionway de 2019 indique que les recruteurs rejettent les CV comprenant des fautes, qu'une carrière peut être freinée pour cause d'orthographe défaillante...

    Sur commande
  • La Société Civile Immobilière est une structure juridique de plus en plus utilisée pour gérer un ou plusieurs biens immobiliers. La SCI présente en effet, entre autres, de nombreux avantages fiscaux.
    Néanmoins, une fois créée, la SCI demande un minimum de gestion et le respect de plusieurs règles de fonctionnement, faute de quoi elle peut se révéler une source importante d'ennuis pour ses actionnaires...
    - Quelles sont les obligations légales et administratives de la SCI ?
    - A quelle période faut-il s'acquitter de ces obligations ?
    - A quoi sont tenus ses gérants et ses actionnaires ?
    - Comment mettre en place la comptabilité d'une SCI ?
    - Quelles déclarations fiscales doivent présenter la SCI et ses actionnaires ?
    - Qui peut demander des comptes à la SCI ?
    - En matière de location, la SCI peut-elle louer un logement à un de ses actionnaires ?
    - Quelles sont les règles en matière de location commerciale ?
    C'est à toutes ces questions que ce guide répond.
    Sachant que de nombreux actionnaires et représentants légaux des SCI ne sont pas des juristes ni des spécialistes de la comptabilité et de la fiscalité, il est écrit dans un style clair et accessible, et illustré de nombreux exemples.
    Sans omettre aucun des points qui incombent aux SCI et à leurs actionnaires et dirigeants, cet ouvrage ambitionne de leur fournir un outil simple et complet qui leur permette de gérer avec tranquillité et sérénité leur(s) bien(s) immobilier(s).

  • De nos jours, 88% des Français se renseignent avant de faire un achat sur internet ouune réservation. On a pu remarquer une prise du pouvoir du consommateur surinternet et la naissance d'un tout nouveau mode de promotion et de vente. Il est donc indispensable pour nombre d'entreprises d'analyser en profondeur l'évolution et l'influence de ces nouveaux mécanismes de consommation, l'origine de cette modification de notrefaçon de consommer ainsi que toutes les questions sous-jacentes à la déterminationd'une opinion ainsi qu'à sa publication. A découvrir... et à mettre en pratique ! Au sommaire Les Avis Clients : outil de communication d'une importance grandissante Perte de vitesse des outils de communication traditionnels - Impact et montée en flèche des Avis Clients - Des habitudes internationales - Avantages & inconvénients... Comment bien gérer vos Avis Clients ? Analyser en profondeur votre entreprise - Interprétation de vos analyses, recommandations & mises en place... Sites spécialisés d'Avis Principaux sites de publications d'avis - Outils internes à ces derniers - Comment créer un profil efficace sur ces sites... Analyser vos Avis Clients Pourquoi analyser vos Avis Clients - Analyse, interprétation & recommandation - Principaux logiciels &outils d'analyse d'Avis... Bâtir une stratégie personnalisée Répondre à vos Avis Clients Pourquoi répondre aux Avis Clients - Répondre aux Avis Clients positifs - Répondre aux Avis Clients négatifs... Améliorer & augmenter vos Avis Clients Obtention des informations pour contacter vos clients - Mesure de la satisfaction - Prise de contact & incitation à la publication d'Avis positifs - Où faire publier l'avis client - Influenceurs - Arrangements & avis ! - Contourner des règles - Call-to-action... Tenter de faire retirer vos mauvais Avis Recontacter vos Anciens Clients - Avis vs Guidelines des sites concernés - Embaucher une entreprise spécialisée - Conseils pratiques ! Les faux avis Importance de l'évolution des faux Avis - Pourquoi publier des faux Avis - Danger des faux Avis - Comment combattre ce phénomène... Faire la promotion de vos Avis Clients Site Internet (bannière, blog, ...) - Réseaux sociaux - Email - Interne à votre entreprise - Utilisation de distributeurs & d'intermédiaires Forum & commentaires à des publications La réputation Internet ne se limite pas aux Avis ;

  • Tous ceux qui ont pris le temps de visiter notre territoires peuvent en témoigner, la France est parsemée de monastères et d'abbayes, autant de témoins d'une vie spirituelle et religieuse importante... mais pas seulement car ces lieux de prières, sont aussi des lieux de travail.

    Car le travail est un des fondements de la vie monastique et rythme la vie quotidienne des moines et des moniales. Et plus pratiquement leur assure des revenus essentiels à leur maintien dans cet engagement spirituel qui est le leur, et dans l'entretien de ces magnifiques bâtiments qui peuvent être monastères et abbayes.

    Le cadre particulier de ces activités et surtout l'héritage de leur savoir-faire transmis au fil des siècles par des générations de religieux, ont amenés jusqu'à nous des produits artisanaux d'une qualité toute particulière basée sur le respect de pratiques traditionnelles.

    Plus de 150 communautés fabriquent ainsi en France une large variété de produits ayant pour points communs d'être issus de produits naturels, d'un savoir-faire et de techniques artisanales rigoureuses et respectant les contraintes du temps nécessaire à bien faire.
    Tous ces produits sont une occasion donnée à l'extérieur de découvrir les richesses de ces savoirs faire extraordinaires ! Venez les découvrir...
    Confitures, miels, gâteaux & biscuits, confiserie, alimentaire salé, boissons sans alcool, alcools, huiles & condiments...
    Parapharmacie, cosmétiques, eaux de cologne, encens, parfums d'ambiance, cires...
    Icônes & chapelets, croix, statues, décorations, souvenirs, carterie...

    Certaines abbayes proposent des services de qualité, broderie traditionnelle, reliure, réfection de tapis et confection de tenues et robes de cortège de mariage.

    Enfin, quelques-unes font de l'hébergement touristique.











    Venez les découvrir...

  • Qui n'a rêvé un jour de faire de la comédie, de tourner devant une caméra, en un mot d'être acteur. Bien sûr, il faut pour cela un minimum de talent mais il y a aussi, et surtout, des méthodes et des règles à respecter comme dans toute autre profession.

    C'est ce que vous propose de découvrir le Guide du Comédien. Vous y trouverez l'inventaire de tout ce que le jeune comédien doit savoir pour la réussite de sa formation et de son insertion professionnelle.

    Comment :

    Choisir une école d'art dramatique ?
    Préparer un concours, un casting, une audition ?
    Trouver un agent, un bon photographe ?
    Se faire des relations ?
    Entrer en contact avec les professionnels ?
    éviter les arnaques et les pièges de certains professionnels ?...
    C'est, entre autres, à toutes ces questions que répond le Guide du Comédien.

    Mieux qu'un simple guide, il sera une aide précieuse à tous ceux qui désirent aborder la profession de comédien dans de bonnes conditions. Le Guide du Comédien est également une mine d'adresses !

    Préfacé par Daniel Mesguich, Comédien, Metteur en scène, Directeur du Conservatoire national supérieur d'art dramatique (2007-2013).

  • Où ? Comment ? Coût ? S'occuper des abeilles ? Récolter du miel ?
    Si de tout temps l'homme a été fasciné par l'abeille, ces dernières années ont vu, en plus, grandir l'intérêt de beaucoup d'entre nous pour les préoccupations écologiques.
    Avoir un jardin potager, un composteur, un poulailler... c'est tendance. Et une ruche ? "Pourquoi pas ?" Oui mais voilà, comment s'y prendre ? Combien ça coûte ? Comment s'en occupe-t-on ? Où puis-je l'installer ? Pourrais-je récolter du miel ? Puis-je en faire une activité lucrative ?
    Voici un petit ouvrage simple et basique qui donnera les clés essentielles et indispensables pour réussir votre première expérience.

    Acheter une ruche.
    Une ruche comment ça marche ?
    L'équipement.
    Récolter du miel.
    Les différents travaux annuels.
    Les produits de la ruche.
    Les déclarations administratives et la règlementation.
    Peut-on faire de l'apiculture son métier ?...

    Sur commande
  • "Protéger l'abeille doit être la priorité pour tous les apiculteurs, petits ou grands, avec ou sans statut" Diminution drastique du nombre des apiculteurs, recours accru aux pesticides, importations de miels mal ou peu contrôlées, interférences possibles des ondes avec les vols d'abeilles, succession d'autori-sations administratives de mise sur le marché (AMM) de techniques ou produits dangereux pour les abeilles malgré les contentieux et les annulations répétées, année après année, de ces AMM sans cesse renouvelées...

    Il est temps que le droit vienne au secours des abeilles et de l'apiculture.

    Voici dans ce guide pratique et juridique un tour d'horizon commenté et expliqué de l'ensemble des textes de lois se rapportant directement ou indirectement au monde apicole.

    C'est ce que ce livre tente de faire.

    Sur commande
  • Le maire ou le président d'une communauté de communes est connu pour ses multiples fonctions d'officier d'état civil, d'urbaniste, de gestionnaire de finances publiques, de police administrative, etc.

    Il l'est beaucoup moins pour son rôle d'acheteur, alors que les achats représentent de 10 à 25% du budget annuel de fonctionnement des collectivités locales (communes et groupements de communes).

    Les mécanismes de l'achat public, les finances des collectivités locales sous contraintes, peuvent paraître un frein à l'achat, alors que ceux-ci, bien anticipés, seront non seulement source d'économies, mais aussi vecteur d'expansion des collectivités.

    Ce guide permettra aux élus de communes et de groupement de communes d'avoir une approche pragmatique de la gestion des achats, illustrée par des exemples de marchés que ce soit dans le domaine des services, des fournitures, ou des travaux.

  • Je crée mon Excel

    Pascal Fretigny

    Excel ! Probablement l'un des outils, des logiciels le plus connu au monde. Tout au moins dans le domaine des tableurs et outils "couteau suisse" pour un nombre sans cesse croissant d'utilisateurs dans le monde, qu'ils travaillent au coeur d'un service comptable, technique, industriel, logistique ou encore commercial...

    Cependant, il existe plus qu'une simple nuance entre utiliser et maîtriser, et nous en sommes tous bien conscients. Aussi comment se donner, sans investir dans des formations de pointe et disposer d'une maintenance de qualité, les moyens d'adapter Excel à un usage bien particulier selon le métier, le poste ou même l'environnement professionnel d'un utilisateur ? Comment rendre le logiciel plus simple, plus accessible, plus convivial pour le plus d'utilisateurs possible. En appliquant les méthodes, conseils et astuces.

    Comment compléter la partie visible de l'iceberg "Excel" en lui apportant des éléments complémentaires :

    Afficher des fonctions existantes mais cachées.
    Adapter ces éléments visibles à l'usage qui est le vôtre d'Excel.
    Comment ajouter des fonctionnalités par l'incorporation de macros avec des boutons de commandes pour les appeler dans le ruban :

    Compléter les onglets existants du ruban.
    Ajouter des onglets personnalisés selon vos besoins.
    Comment, pour aller encore plus loin, personnaliser les menus contextuels :

    Ajouter des fonctionnalités accessibles d'un simple clic droit.
    Accéder immédiatement à celles qui sont le plus nécessaires à votre travail.
    Comment généraliser l'usage des macros :

    Transformer des macros développées à un usage unique en un usage générique.
    Accéder à vos fonctions personnalisées de la même manière que celles natives d'Excel.
    Comment constituer des classeurs accessibles depuis le ruban et dont les buts seront :

    Gérer vos macros, vos formules, vos fonctions et vous aider à les rédiger.
    Apprendre à retrouver vos macros autrement que grâce à un balayage systématique de votre classeur de macros personnelles.
    Comprendre comment augmenter les outils dont vous avez besoin rapidement.
    Puisque cela pourrait pour certains s'avérer nécessaire :

    Découvrir quelques astuces pour faciliter la compréhension des classeurs que vous créez.
    Rendre vos travaux plus attractifs pour les autres utilisateurs.
    Enfin, pour rassurer les utilisateurs les plus réticents :

    Comment sauvegarder et restaurer tous les éléments natifs d'Excel ;
    Comment sauvegarder vos personnalisations ;
    Comment restaurer les éléments sauvegardés quels qu'ils soient.
    Vous y trouverez régulièrement des illustrations détaillées des actions et manipulations à effectuer. Il est parsemé de notes sur l'utilisation au quotidien d'Excel, d'astuces et enfin, les éléments techniques incontournables sont expliqués dans des pavés particuliers. L'ensemble de ces annotations est disponible dans un récapitulatif en fin d'ouvrage.

empty