Sciences & Techniques

  • Cet ouvrage concerne le développement d'outils d'analyse numérique et de calcul scientifique. Ces outils sont explorés de façon originale, avec des détails pour leur programmation.
    L'originalité réside aussi dans le fait que ces outils sont appliqués à divers problèmes des sciences de l'ingénieur.
    Les outils et les développements considérés sont donc explorées de façon utile pour les applications réelles qui peuvent être considérées, aussi bien dans les systèmes écologiques qu'environnementaux, les systèmes de santé ou humains, sans oublier l'ingénierie en général.

  • Cet ouvrage concerne des développements originaux et innovants sur les concepts d'observation et d'observabilité des systèmes dynamiques évoluant dans l'espace et le temps (dits distribués). En général, et pour un système quelconque, la première chose que fait le décideur, c'est d'observer, de prendre des mesures, afin de pouvoir choisir ensuite des actions à appliquer pour réaliser tel ou tel objectif. Comment prendre des mesures, la pertinence et la performance de ces mesures, ainsi que ce qu'elles permettent d'observer ou pas, voilà ce qui fait l'objet de cet ouvrage.
    Les idées explorées sont donc à la base de tous les développements et les actions pour la conduite d'un système réel. Cela concerne aussi bien les systèmes écologiques qu'environnementaux, les systèmes de santé ou humains, sans oublier l'ingénierie en général.

    Sur commande
  • Ancien professeur de chimie théorique à Perpignan, Olivier Henri-Rousseau né en 1943 a fondé puis dirigé le laboratoire Mathématiques et Physique (LAMPS EA 4217). Il a interprété (en même temps que Houk aux USA) la régio-sélectivité des cycloadditions dipolaires 1, 3, pais forgé la théorie des spectres IR des liaisons-H faibles qui est à présent acceptée par la communauté scientifique. Auteur de Darwin et ses héritiers (Artège, 2009), et co-auteur de Quantum Oscillators (Wiley, 2011), il a signé plus de 80 articles.
    Sans craindre de faire appel à des équations, l'auteur dresse un panorama historique des sciences physiques (physique classique, chimie, mécanique quantique, théories relativistes, particules élémentaires et cosmologie) allant de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Il y expose comment ces dernières, qui reposèrent longtemps sur le mécanisme cartésien, l'ont abandonné lors de l'avènement de la mécanique quantique.
    C'était le prix à payer pour expliquer les propriétés spécifiques des atomes et des molécules. Après différentes considérations d'ordre épistémologiques, il montre que l'intelligibilité est omniprésente dans la physique contemporaine et il termine en expliquant en quoi la philosophie antique garde son actualité.

  • Sur commande
  • Cet ouvrage, premier du genre, rassemble les cours dispensés lors de l'édition 2013 de la classique Ecole des Jeunes Chercheurs du GDR IM (Groupe de Recherche Informatique Mathématique) du CNRS, qui se déroulera du 8 au 12 avril 2013 à l'Université de Perpignan Via Domitia. Chaque cours fait l'objet d'un chapitre présenté par des spécialistes français internationalement reconnus. Les grands axes de l'Informatique Mathématique, algorithmique et combinatoire, logique et complexité, calcul formel, arithmétique et géométries, sont illustrés par des sujets d'actualité : complexité et algorithmes paramétrés, matroïdes, programmes, preuves et fonctions, interprétation abstraite pour la précision numérique, arithmétique des ordinateurs et preuves formelles, analyse géométrique des données.
    Les jeunes chercheurs, docteurs plus ou moins deux ans, mais aussi les moins jeunes, pourront ainsi (re)découvrir les fondements des sujets choisis pour composer ainsi une photographie de la recherche en Informatique Mathématique en 2013.

  • Abdelhaq el jai, docteur de l'université paul sabatier de toulouse, il est actuellement professeur à l'université de perpignan. son activité de recherche, depuis plus de 30 ans concerne divers aspects de modélisation, d'analyse et de contrôle des systèmes distribués. el hassan zerrik, docteur de l'université de perpignan et de l'université mohammed v de rabat, il est actuellement professeur à la faculté sur des sciences de meknès. son activité de recherche, depuis le milieu des années 80, porte sur l'analyse des systèmes dynamiques. il dirige actuellement l'équipe de recherche macs, modélisation analyse et contrôle des systèmes, à la faculté des sciences de meknès. karima ztot, docteur de l'université mohammed v de rabat, elle est professeur à la faculté des sciences de meknès. son activité de recherche, depuis le milieu des années 90, porte sur les systèmes dynamiques bilinéaires. elle est membre de l'équipe de recherche macs, modélisation analyse et contrôle des systèmes, à la faculté des sciences de meknès

  • Des articles rédigés par des experts en modélisation, analyse et théorie des systèmes, des applications en science de l'ingénieur et dans le domaine de la biologie et de l'environnement, ainsi que plus de 70 articles rédigés par des auteurs de 15 nationalités différentes, montrent les différents développements de la recherche scientifique dans ce domaine.

    Sur commande
  • Cet ouvrage est organisé en deux parties. La première partie comprend des compléments de mathématiques ainsi que quelques généralités sur les systèmes, puis l'étude de différentes notions de l'analyse des systèmes localisés : stabilité, contrôlabilité et stabilisabilité. Par dualité, on étudie les notions d'observabilité et de détectabilité. Les systèmes considérés sont linéaires mais on y étudie également certaines classes de systèmes non linéaires. La deuxième partie de cet ouvrage est consacrée aux problèmes de contrôle optimal. On y présente les résultats concernant les problèmes dits de contrôle linéaire quadratique (problème du régulateur), le principe du maximum notamment pour le problème en temps minimal et celui de Pontryagin pour les problèmes de contrôle optimal d'une manière générale.

  • Ce livre aborde de façon pédagogique et explique les principes de bases des métaheuristiques et le "comment et pourquoi ça marche" des métaheuristiques classiques (tabou, recuit, fourmis, algorithmes évolutionnaires, etc), mais discute aussi de leur convergence, des performances, transition de phase et de la structure des espace de recherche.

    Sur commande
empty