Religion & Esotérisme

  • L'ouvrage présente dix-neuf articles sur les communautés juives actuelles des Pays Catalans (retour et re-création des communautés, question linguistique, patrimoine) ; sur des problématiques du judaïsme contemporain (diversité des courants religieux, des identités, préoccupation démographique, etc.) ; et sur des aspects méthodologiques propres aux études juives, notamment dans l'aire catalane et hispanique.

    Sur commande
  • Cet ouvrage rassemble les actes du Cinquième Parlement Catalan des Religions qui s'est tenu les 18-19 juin 2011 à Perpignan. L'événement a été organisé par l'Amitié Interreligieuse du Roussillon, le Centre Unesco de Barcelone, le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, la Municipalité de Perpignan et l'Université Via Domitia. Il s'est tenu au Palais des rois de Majorque et a rassemblé environ 400 personnes venues de France, d'Espagne, de Belgique et de Suisse.
    Beaucoup d'universitaires ont répondu présents, mais également un grand nombre de délégués d'associations religieuses et interreligieuses ainsi que différents représentants du monde politique. Le thème : religions et modernité s'est révélé particulièrement pertinent pour la compréhension du fait religieux au sein de notre société et a passionné les participants. Les contributions des sociologues, anthropologues, philosophes, et responsables religieux intéresseront les lecteurs du grand public, tout comme les chercheurs qui y trouveront matière à analyse et à réflexion.

  • Qu'en est-il du fait religieux aujourd'hui au sein des sociétés française et espagnole (Catalogne) ? Assiste-t-on à un retour du religieux et si oui de quel ordre ? La laïcité française est-elle menacée ? Quelles ressemblances et différences entre la laïcité française et la laïcité espagnole ? Que dire par ailleurs des initiatives de dialogues interreligieux qui fleurissent un peu partout ? Mode ou mouvement plus profond ? Pour traiter ces questions le colloque du mois de mars 2009 à Perpignan a rassemblé au Palais des rois de Majorque des universitaires, des responsables politiques et religieux et des journalistes afin de mettre en commun des savoirs inter-disciplinaires et inter-sociétaux.
    Organisé par l'Amitié Interreligieuse du Roussillon, le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, le Centre UNESCO de Catalogne et les Presses Universitaires de Perpignan. Le colloque a rassemblé des auditoires nombreux et passionnés, signe que ce thème est bel et bien au coeur des préoccupations des hommes et des femmes de ce début de vingt-et-unième siècles. Croyants ou non-croyants ont fait en tout cas la démonstration de leurs capacités de dialogue et d'écoute ; conformément à la devise du colloque soufflée par le Conseil Général : " Croire, ne pas croire, se parler pour se comprendre et se respecter ".

empty