Pu De Rennes

  • Le chef-d'oeuvre poétique de Garcia Lorca, Poeta en Nueva York, paru à titre posthume en 1940, n'a pu faire l'objet qu'en 2013 d'une édition critique établie d'après le manuscrit original. En France, deux thèses lui ont été consacrées : celle, pionnière, d'Eutimio Martin et celle de Zoraida Carandell, publiée dans cette version abrégée, remaniée et mise à jour.

    Le cycle new-yorkais de Lorca, étudiant à l'université Columbia en 1929-1930, au moment du krach boursier et durant la Prohibition, est sous le signe d'une contestation esthétique, morale, raciale et sexuelle. L'intérêt croissant de ce livre aux yeux de la critique anglo-saxonne et espagnole n'a d'égal que sa descendance lyrique. Jerome Rothenberg réclame, dans The Lorca Variations, le droit d'écrire à travers Lorca et Leonard Cohen immortalise sa valse viennoise de mort et de cognac. Dans ces poèmes réputés hermétiques, chaque métaphore revisite un mythe, chaque énigme suspend le lecteur et l'entraîne dans l'ascèse de l'interprétation. Véritable récitatif du recueil, le sujet lyrique est une conscience scindée qui se heurte au visage du poète personnage, méconnaissable, assassiné par le ciel. L'expérience dérélictoire de l'aliénation urbaine a son revers heureux dans l'extase des poèmes où le sujet s'envole dans un nuage d'amour et de sable, avant le chant final des Noirs à Cuba.

    Sur commande
  • Ce manuel sur El otoño del Patriarca permet d'étudier la contextualisation historique du personnage du dictateur (« l'écrivain dans son siècle ») et d'élargir la réflexion au mythe de la révolution (« mythes et héros »). Du point de vue littéraire, il souligne les phénomènes d'intertextualité (« héritages et de ruptures ») et la question de l'instance narratrice, tant est fondamentale l'oralité dans ce texte romanesque.

    Sur commande
  • Ce livre s'adresse aux étudiants qui entreprennent un cursus de littérature espagnole (spécialistes et comparatistes) et qui sont amenés à réfléchir sur la nature du discours poétique.
    Il est assorti d'exercices avec leurs corrigés. Cet ouvrage se veut pratique et en même temps il se présente comme une réflexion sur la poésie contemporaine de langue espagnole. L'accent a été mis sur des notions qui ne sont pas toujours très bien perçues comme celles de la voix, du personnage poétique ou encore la façon dont le rythme habite la poésie contemporaine après l'éclatement de la versification classique, d'où l'intérêt pour le poème en prose, signe patent de la perte de visibilité des anciens genres qui définissaient la poésie lyrique.
    Le concept de voix est utilisé dans un sens logico-sémantique pour montrer la non adéquation entre l'auteur et celui qui parle, les personnes grammaticales opérant comme des masques pour un sujet qui refuse d'être identique à lui-même. La typologie des textes proposés permet de parcourir les différentes questions liées au lyrisme contemporain en cherchant à ne pas perdre de vue, soit sous la forme du commentaire composé, soit dans l'explication linéaire, les axes de lecture qui donneront une cohérence à l'interprétation.

    Sur commande
  • Ce manuel analyse les oeuvres de trois écrivaines mexicaines de premier plan : Elena Poniatowska (Prix Cervantes 2013), Ana García Bergua et Cristina Rivera Garza. Il comprend d'abord trois textes des auteures étudiées, puis trois parties consacrées à chacune d'entre elles, avec 19 études spécialisées.

    Sur commande
  • Pablo Larraín est emblématique d'un nouveau cinéma chilien qui a éclairé à plusieurs reprises le présent du pays à la lumière de son passé récent. En mettant en scène la fin de la dictature de Pinochet, No s'inscrit dans la continuité d'un cinéma chilien qui renaît lors de la transition démocratique, et revendique, dans sa forme même, une filiation avec les productions filmiques - essentiellement publicitaires et télévisuelles - de l'époque représentée. Ce manuel décline les principales caractéristiques de cette écriture filmique.

    Sur commande
  • Cet ouvrage réunit des approches transversales sur l'ensemble de l'oeuvre de César Vallejo, conçues par des enseignants français et espagnols, spécialistes de littérature hispano-américaine ou poéticiens, mais aussi le commentaire détaillé de plusieurs poèmes phares. A côté des sujets incontournables lorsqu'on aborde l'oeuvre du poète péruvien (dépassement du modernisme, avant-garde et langue populaire, engagement politique), une place particulière est faite à certaines thématiques comme "le travail de l'écriture" ou encore l'"assomption du quelconque", selon l'expression de Jacques Rancière. D'une façon plus générale, l'étude tend à expliciter la révolution du langage opérée par le poète et son aura au sein d'un véritable "poétariat".
    Derrière une formulation souvent difficile et ouverte à des interprétations divergentes, l'oeuvre de César Vallejo engage une politique du signe qui aboutit à la défense et illustration d'enjeux qui préfigurent les grandes orientations de la poésie du XXIe siècle : préserver la singularité, affirmer la conscience de soi de la poésie, redistribuer les critères de la légitimation, se libérer des contraintes idéologiques, dès lors qu'elles risquent de conduire au dogmatisme.

    Sur commande
  • El Burlador de Sevilla ha suscitado tanto entusiasmo y fascinación que ha engendrado una larga descendencia en muchas literaturas y géneros. Con el personaje arquetipo de « burlador de mujeres », ha creado Fray Gabriel Téllez un verdadero mito atemporal y sin fronteras analizado hoy, desde múltiples y variadas perspectivas, desde la literaria a la psicoanalítica.

    Sur commande
  • La publication d'un ouvrage bâti autour de La Célestine se propose d'enrichir et de problérnatiser, d'une part, la portée et le sens d'une oeuvre devenue une véritable encyclopédie des savoirs et de nourrir, d'autre part, une réflexion en profondeur susceptible d'aider les candidats au Capes et à l'Agrégation d'espagnol (session 2008) à se saisir d'un texte aussi prestigieux que difficile à circonscrire. Pour ce faire, il convient de respecter, d'emblée, les axes d'articulation de la question du programme. Celle ci invite les préparationnaires à s'interroger sur deux notions clés, énoncées de façon contrastée, à savoir le pessimisme et la vitalité qui nimbent la trame de La Célestine sans négliger pour autant ses racines médiévales ni son étonnante ouverture à la modernité des questionnements et des regards multiples et enchevêtrés portés sur une société conflictuelle, rongée par la décadence et une profonde crise des valeurs qui correspond à la fin d'un très long Moyen Âge.

    Sur commande
  • Plus qu'un manuel, cet ouvrage entend renouveler les approches que la bibliographie critique sur l'oeuvre de Miguel Hernández a eu tendance à imposer : El rayo que no cesa, Viento del pueblo et Cancionero y romancero de ausencias sont trois recueils différents dans leurs modalités littéraires, mais qui, placés sous le signe du sujet lyrique, obéissent à une unité profonde. Sans doute la notion de « déchirement » reflète-t-elle la vocation du poète aux prises avec l'histoire, l'engagement pour la cause républicaine et un retour sur soi du sujet soumis aux pouvoirs d'Eros et de Thanatos.

    Sur commande
  • Cette anthologie entend offrir aux étudiants et, au-delà, à un large public, des extraits significatifs de la poésie espagnole de 1925 à nos jours.

    A côté des tendances et époques clairement établies, la place a été faite à la poésie de l'exil, consécutif à la guerre civile, au réveil de l'esthétisme, à la poésie de l'expérience qui dépasse les clivages hérités de la lutte idéologique, enfin au culturalisme. On perçoit mieux dans quelle continuité s'expriment les auteurs nés après 1940, qui contribuent aujourd'hui à assurer le renouvellement du lyrisme espagnol.

    La présentation de chaque poète fournit les grands lignes de son évolution et l'introduction montre sur quels critères on peut esquisser une histoire de la poésie espagnole.

    Sur commande
  • L'Argotnaute est un dictionnaire qui réunit plus de 2 000 mots d'argot.
    Pour chacun, il offre plusieurs traductions qui tiennent compte de l'évolution de l'espagnol. Il s'attache à expliquer l'origine de chaque terme espagnol afin de mieux expliquer le passage du sens classique à l'acception argotique. Les nombreux synonymes proposés permettent de faire rapidement l'inventaire des différents signffiants pour un même signifié. À la fin de l'ouvrage, un copieux lexique français-espagnol fait systématigùement la démarche inverse.
    Ce guide est un instrument indispensable pour comprendre les auteurs contemporains fiels que Carmen Rico-Godoy ou Sànchez-ferlosio. Il donne aux enseignants et aux étudiants un aperçu de la langue parlée dans la rue ou présente dans des ceuvres mises au programme de l'agrégation corme Bajarse el moro de José luis Alonso de Santos.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Ce manuel fournit aux étudiants, de façon systématique et progressive, les explications nécessaires pour comprendre le fonctionnement de la langue espagnole, envisagée à partir du système qu'elle constitue. Il est divisé en dix chapitres, accompagnés d'exercices d'application à faire selon les modèles proposés. Près de 700 énoncés produits par des locuteurs espagnols et latinoaméricains - empruntés majoritairement au Corpus de référence de l'Académie espagnole (CREA) - sont analysés et commentés en vue d'exemplifier les explications théoriques.

    Sur commande
  • Ce manuel aborde l'oeuvre la plus connue de don Juan Manuel en revenant sur ses différents aspects et en revisitant les travaux fondamentaux qui ont jalonné la recherche sur la littérature du Moyen Âge, le genre didactique et les écrits sapientiaux. Il fait aussi la part belle à de nouvelles perspectives d'étude et aux moyens technologiques mis à la disposition des chercheurs et des étudiants depuis quelques années.

    Sur commande
  • Cet ouvrage analyse, à partir des trois oeuvres romanesques au programme de l'agrégation externe d'espagnol, la relation complexe entre art, pouvoir et violence en Amérique latine. Lituma en los Andes de Mario Vargas Llosa, Abril rojo de Santiago Roncagliolo et Trabajos del reino, Yuri Herrera (2004) ont en commun de partager la même thématique ancrée dans la réalité historique de leurs pays respectifs : la « guerre populaire » qu'a menée Sentier Lumineux ou la violence des narcotrafiquants qui gangrène l'État mexicain.

    Sur commande
  • Qui n'a entendu en Espagne, pour donner quelques exemples, des expressions comme Es la casa de tócame Roque, Ser como la carabina de Ambrosio ou des proverbes comme A cada cerdo le Ilega su san Martin ou encore Al buen callar le Ilaman Sancho ? Ce dictionnaire contient près de 4000 locutions, interjections, dictons et proverbes dont un nom ou un prénom sont l'ingrédient principal.
    Les pages qui suivent constituent un florilège de ce type d'expressions souvent fort savoureuses qui vont du Moyen Age à nos jours. Leur sens n'étant pas toujours évident, nous avons essayé de déchiffrer le sens et l'origine de certaines d'entre elles que l'on trouve rarement dans les dictionnaires généraux et pas toujours dans les recueils de proverbes et d'expressions. Les étudiants, en particulier, pourront découvrir ainsi l'origine et le sens d'expressions qui peuvent s'avérer fort utiles dans l'exercice de la traduction.
    Entrons maintenant dans la danse, dans ce grand carnaval des noms. Nous y trouverons des rimes de mirliton, des expressions fort désuètes, voire obsolètes mais aussi d'autres plus modernes et plus proches de nous. Nous y verrons des expressions tour à tour impertinentes, malicieuses et coquines, misogynes, anticléricales et étonnamment iconoclastes, souvent cruelles, grossières ou consternantes, réjouissantes maintes fois, délicates parfois et toujours pittoresques.

    Sur commande
  • La question de civilisation L'Espagne des validos ouvre un chantier dense, complexe et pluridimensionnel. En s'appuyant sur les avancées récentes de l'historiographie, sur deux oeuvres de Francisco de Quevedo et sur l'iconographie, cet ouvrage veut aider les étudiants à traiter la question dans toute son étendue.

    Sur commande
  • Ce livre retrace, depuis les premiers combats féminins et féministes du début du xxe siècle et jusqu'à la dissolution de la section féminine en 1977, l'histoire des femmes qui, ayant voulu prendre part au combat politique, en ont connu les grandeurs et les avatars.
    Il est à la fois réflexion, galerie de portraits et de témoignages sur ce que fut cette lutte menée avec la détermination et l'enthousiasme de femmes parfois très jeunes et qui y ont souvent perdu la vie. de la iie république, qui voit éclore l'une des législations les plus avancées de l'europe de ce temps, jusqu'à la fin de la dictature du général franco qui la balaya d'un revers de la main avec la brutalité que l'on sait et que ce livre évoque de façon détaillée, en passant par une effroyable guerre civile qui vit exploser une polarité que le contexte international ne fit qu'exacerber, c'est une grande partie de l'histoire de l'espagne au xxe siècle que ce livre raconte.
    Mais c'est surtout une histoire vue par les femmes qui prirent part à ce long combat, gagné pour les unes, perdu pour les autres qui, du fond de leur prison ou de l'exil, surent toutefois entretenir la flamme de la liberté de conscience et de l'égalité des sexes.

    Sur commande
  • Le présent traité de versification vise à donner aux étudiants et à tous les amateurs de poésie espagnole l'essentiel des règles qui la régissent : caractéristiques du vers, types de mètre, construction de la strophe et du poème.
    La connaissance des figures de rhétorique, objet d'un second traité, est aussi fort utile à qui veut appréhender en profondeur le poème et l'expliquer avec un solide savoir technique. L'ouvrage se veut en outre un voyage dans le temps, de l'époque lointaine où le premier troubadour accorda sa vihuela jusqu'à la poésie vivante d'aujourd'hui. Un guide indispensable pour tout hispaniste, particulièrement pour les étudiants candidats aux concours de l'agrégation et du CAPES.

  • Cet ouvrage a été conçu pour répondre aux besoins des étudiants confrontés, pendant leur cursus, à l'étude des questions de civilisation.
    Les auteurs se sont proposés de parcourir tous les types d'exercices pratiqués dans le 1 cycle de la filière Langues et Civilisations étrangères jusqu'aux Concours, en expliquant chaque foi ; la démarche qui permettait de justifier les argumentations. Une place importante est faite à la méthode comment choisir un plan (chronologique, thématique, dialectique), comment analyser une problématique, comment développer un discours argumenté qui prenne en compte les divers aspects propres au champ historique.
    Les applications, traitées sous la forme de 23 sujets, permettront de voir comment on peut adapter la méthode à différentes époques, sans tomber dans un formalisme excessif. La pluralité des auteurs montre que la méthode n'est pas un carcan et qu'elle laisse la place à des interprétations personnelles, en veillant toujours à la rigueur. La variété des sujets traités tient non seulement aux différentes époques, mais aussi à la nature des documents proposés (manifeste, extrait de presse ou de mémoires, actes notariés, tableau de maître, etc.).
    La bibliographie réunit des références classiques tout en intégrant des publications plus récentes. Elle signale aussi des anthologies de documents qui constituent le matériau de base de l'historien.

    Sur commande
empty