Presses Litteraires

  • L'auteur, dessinateur, graphiste et tatoueur, réside et travaille à Perpignan, où il a étudié aux Beaux-Arts dans les années 1990.
    Ce livre est sa première publication. C'est une anthologie de dessins à l'encre noire, de formats carrés, abordant des sujet drôles ou graves, détournant parfois des oeuvres classiques, créant à partir de références multiples : artistiques, politiques ou philosophiques.

    Sur commande
  • Ce carnet est un récapitulatif imagé d'instants capturés, éphémères, des attitudes et postures dépaysantes... un témoignage dessiné d'instants de vie il m'a accompagné durant tout le voyage, j'en ai fait mon petit rituel journalier. Pas de paysages, seulement des gens, des vies, car c'est ce que j'y ai vu ! c'est d'eux que j'aime me rappeler !

    J'ai commencé par des études en cinéma d'animation, des jobs en studio, du graphisme, de l'illustration... mais j'ai vite compris que je préférais travailler librement, même si ce n'est pas toujours évident c'est la vie que j'aime.
    Le dessin... c'est depuis petit... et je n'ai pas grandi ! j'ai mon atelier au pied des Albères à Sorède, un endroit tranquille qui me permet de préparer mes expositions et travailler différents projets.
    J'ai des envies de bande dessinée, mais aussi et beaucoup... de voyage.

    Sur commande
  • On a besoin du dessin. Ne dit-on pas qu'il est la probité de l'art ? Son intégrité re?ète ainsi son créateur. Et il nous ouvre le champ des possibles... Bienvenue dans l'univers allégorique de Steve Golliot-Villers.
    Dans l'absolu, on a presque tous pratiqué le dessin à nos plus jeunes âges ; on en a ensuite tous visionné, dans une recherche perpétuelle d'évasion. Ces ?gures représentatives ou abstraites ont, depuis la nuit des temps, oeuvré à l'expression. Une expression qui se doit d'être libre aujourd'hui, à l'heure sombre où des décapitations peuvent survenir pour un dessin jugé offensant. Notre temps est troublé, fragmenté, symptôme de nos sociétés malades qui semblent de moins en moins réelles. Aujourd'hui plus qu'hier, on a besoin d'un Steve Golliot-Villers.
    [...] Les créations graphiques de Steve sont irrévérencieuses, bourrées de références à la culture (pop ou générale) mais pas que... La religion, l'histoire, la philosophie ou la sociologie sont aussi des domaines qu'il sonde à travers ses dessins, nous conduisant à nous faire ré?échir sur nos états de faits, et nos convictions. Érudit et curieux, Steve sous-titre son livre d'un « idées claires / idées noires », faisant ouvertement référence au travail de Franquin. Comme lui, il utilise le noir et le blanc pour s'épancher, avec un maniement nuancé de la largeur du trait, une souplesse dans les formes, jouant avec les profondeurs de champs et les cadres. Ces couleurs binaires l'épaulent dans l'exploration de son thème de prédilection : la mort... Et l'émanation du renouvellement... Son cycle sans ?n. [...]. C.D.

    Sur commande
  • Ecorchée vive «Mais à quoi pense-t'elle ?» est la question que Suzy Krueger se posa la première fois qu'elle vit une performance de Shibari, l'art traditionel japonais des cordes qui repousse les limites de l'érotisme, à Tokyo. Fascinée par les corps et les expressions des modèles, elle décida de se mettre à leur place en acceptant de se faire attacher à plusieurs reprises, afin de répondre à cette interrogation. Ecorchée Vive regroupe plusieurs textes et illustrations exposant ce qu'il se passe dans l'esprit des modèles une fois que les cordes sont attachées et que le temps s'arrête.

    A Tormented Soul «What is she thinking about ?» is the question Suzy Krueger asked herself the first time she saw a Shibari performance, a traditional Japanese rope art that pushes the limits of eroticism, in Tokyo. Fascinated by the models' bodies and expressions, she decided to put herself at their place by getting tied up several times herself in order to find the answer. Ecorchée Vive is a collection of texts and illustrations about what happens in a model's mind once the ropes are tied together and time stops.

    Sur commande
  • Il s'agit ici d'une escale inédite : une façon de voyager autrement, des paysages à découvrir, des visages à connaître, des sensations à recueillir, tout au long d'un itinéraire familier ou insolite.
    Plume et pinceau se côtoient, s'entrelacent, se reflètent en jeux de miroirs et exécutent des figures réalistes ou fantasmagoriques.
    Lecteur, ce guide te fera promeneur de grand chemin, et comme le Grand Meaulnes, tu pourras t'égarer dans un univers transfiguré par le mystère.

    Sur commande
  • Jamais je ne sais ce que l'aube m'offrira, à l'ouverture des yeux (que je retarde souvent, sciemment, dans les fragments, parfois tessons, de rêves encore actifs).
    Zone contenant les pièces jointes.

    Sur commande
  • 12 textes de Rimbaud illustrés par Rodore, livre d'art numéroté en série limitée.

    Sur commande
  • Le second de recueil de bandes dessinées d´Aurélio porte bien son titre ! Non-sens, humour noir et dérision pour ce nouvel opus tout en couleurs qui ne manque pas d´audace.

    Sur commande
  • Né en 1972 à Charleville-Mézières, dans les Ardennes, Olivier Lizot se consacre depuis une vingtaine d'années à la peinture de paysage, à l'illustration naturaliste et à la gravure. Amoureux de nature et d'ornithologie, il réalise dans le début des années 1990, des dessins d'oiseaux à l'encre de chine, inspirés par le journal « La Hulotte ». Il collabore plusieurs années avec les associations naturalistes du Limousin en illustrant de petits ouvrages. A partir de 1999, il réalise ses premiers paysages au pastel à l'huile. Vers 2003, il découvre la peinture à l'huile et poursuit son travail sur le paysage. En 2008, il devient assistant dans un atelier de restauration d'art et se perfectionne sur la technologie du métier de peintre. Pendant trois ans, il peint, en compagnie de trois autres peintres, des portraits de villageois et des paysages de la montagne d'Alaric. Il réalise ses premières gravures à l'eau forte et à l'aquatinte.
    En 2013, ses paysages, ses scènes d'intérieur et quelques portraits sont exposés pour la première fois à la Galerie 113. Depuis l'artiste y présente régulièrement ses travaux.
    Aujourd'hui installé dans un petit village du Lauragais, Olivier Lizot se consacre entièrement à son art.

    Sur commande
  • Qu'ils soient poètes, poètes plasticiens, poètes éditeurs, poètes photographes, poètes journalistes, poètes enseignants ou chômeurs, connus, reconnus, ou pour l'instant méconnus, tous ont répondu avec enthousiasme à ma demande. Où qu'ils soient en d'autres lieux, au fin fond de la Forêt-Noire, en Beule ou Belgique, à Sevasi ou Toronto, sur d'autres continents, je les remercie d'avoir honoré d'un poème les photographies que je leur avais confiées en amitié, afin qu'elle perdure. «Étais» a été imaginé comme un livre de partage et d'amitié, à contre courant de la pensée dominante, il offre des images de ce par quoi nous avons été constitués, les éléments, la nature, qu'accompagnent des poèmes et des textes l'élevant au niveau d'un véritable livre d'art.

    Sur commande
  • « Je vois que votre livre va être publié et va connaître un grand succès »... « Je vois que votre livre sera en effet publié et je perçois même qu'il rencontrera un franc succès, mais après un démarrage de vente un peu lent »... « Il faut vous préparer et faire preuve de patience »...
    Il est des moments rares et étonnants dans la vie d'un artiste, d'un auteur ou d'un éditeur. Quand les dés sont jetés d'avance, quand l'avenir est tout tracé, quand le hasard est incorporé à la nécessité, quand le présent devient futur.
    D'avance il était dit que ce livre serait accueilli par un succès d'estime, d'avance il était dit que le chemin serait long et difficile pour trouver une maison d'édition susceptible de publier ce drôle d'objet, hybride à mi-chemin entre le livre d'artiste, la recherche conceptuelle et l'essai science-fictionnel.
    Alexandra Guillot déborde une nouvelle fois son objet. Celle que l'on qualifie désormais de « sorcière contemporaine » avait jeté le trouble dans l'univers prédictif de la voyance en ligne, elle avait su susciter une attente de ce qui était attendu, elle avait tenté de déjouer l'inéluctable. Une année s'était écoulée, les maisons d'édition, souvent intéressées, restaient en réserve. Après tout, elles savaient par avance que le livre ne serait jamais un best-seller, pour autant le livre allait-il rencontrer le succès ?

    Sur commande
  • Bd du dessinateur Giemsi illustrant les relations compliquées entre un pingouin et un ours polaire sur la banquise.

    Sur commande
  • Louis James Down a 40 ans depuis le 18 septembre. Ecrivain toujours célibataire, il réside avec son chat à Paris depuis plusieurs années. Mais depuis des mois, il est fatigué.
    Blasé de ce monde nocturne qu'il côtoie depuis toujours et qui l'use peu à peu, il n'arrive plus à écrire. Cherchant sans cesse, la perfection, plus rien ne sort de sa plume.
    Une nuit après de longues heures, porté par la vodka et des encens ravageurs, il trouve enfin sa voie. Un long travail commence. Une écriture particulière se met en place au fil des jours.
    Trois ans après, son oeuvre est enfin terminée.

    Sur commande
  • On a voulu saisir la pensée voir à travers ce que l´appareil a vu vite - sans retouche ni truquage - le travail de la sol itude sobrement courbée vers son miroir ligneux 80 pages de poésies contemporaines accompagnées de 36 photos n/b.

    Sur commande
  • A tout juste treize ans, Billy Chaperon finit son apprentissage chez Mme Crochet quand elle reçoit un télégramme :
    " Grand-mère fiévreuse. STOP. suite à morsure par gros chien. STOP. Dois rester auprès de Papa et d'Hugo. STOP. Va t'occuper de grand-mère. STOP. Maman ".

    Un étrange voyage débute alors dans un monde peuplé de personnages fantastiques...

    Sur commande
  • Le personnage principal de ce conte est la mystérieuse et sombre Alianore. Dans ce monde ténébreux, les sorcières habitent des maisons biscornues qui défient les lois de l'équilibre, les loups règnent dans les forêts, les elfes noirs se cachent sous la terre et des ogres ignobles et parfumés mangent toujours les enfants.

    Sur commande
  • Les fables de la Fontaine selon l'illustratrice Fatiha El Hadi.

    Sur commande
  • Carnet de route de Rodore

    Sur commande
  • «Tout a commencé comme un jeu : tous les jours, lors du trajet vers l'atelier, allumer la radio et s'inspirer de la première nouvelle que l'on entend pour en faire une petite peinture. En somme se définir une contrainte qui appelle et accompagne le processus créatif et s'atteler, disciplinée, à la suivre. Mais insidieusement, lentement s'est révélé le visage véritable derrière ce jeu : de jeu il n'y en a point. Le coeur du véhicule médiatique c'est l'émotion négative, négative parce que subie en toute impuissance, constater et que faire, peindre ? «365 jours» se présente sous la forme d'un ensemble de 365 peintures qui forment un panorama pictural sur une année.» David Bouchacourt

    Sur commande
  • Terra Incognita est l'exploration d'un territoire visuel et poétique. Pas à pas, les mots accompagnent les paysages parcourus au fil d'un cheminement physique et intérieur. Ne dit-on pas que chaque pas que nous posons permet de créer une nouvelle perception du monde. Ce binôme nous invite naturellement à prendre part à ce voyage.

    Songer aux sommets prônant l'étoile édifiée, l'unique émise à l'heure de mon âge d'or, sacre résistant aux intempéries du sort de la jeunesse aux projections périmées.
    Renforcer l'espoir de la trouver identique afin de s'inspirer des promesses d'antan.
    Repère du havre empli des pensées du temps où chaque possible était une oeuvre extatique.
    Talisman hors-norme, gardien de l'élixir qui brille aux lueurs d'un idéal enfantin, assurant la mémoire de l'enfant divin, figure possédant les clés du devenir.

    Sur commande
empty