Presses De La Cite

  • A l'aube du XXe siècle, un suspense " généalogique " en Flandre, autour d'un moulin disparu et de son étrange propriétaire.
    Le troublant portrait d'une jeune femme du XVIIIe siècle et une trop jolie bague poussent la jeune Valentine de Montfleury à découvrir les monts des Flandres à la recherche d'hypothétiques ancêtres. Accompagnée d'Esmérance, une grand-mère pétillante et pleine de ressources, du séduisant Sylvain, de Jan, géant de Cassel et charpentier de moulins, Valentine lèvera le voile sur le secret du légendaire moulin de la Dérobade, secret qui bouleversa des générations.
    Hasards de la vie, retrouvailles familiales et, au bout du chemin, un amour inattendu...

  • Pendant des siècles, les moulins qui se succédaient au fil des rivières ont modelé le paysage du nord du finistère.

    Sur le kanol, un des affluents de l'aber benoît, moulin vieux est, depuis plusieurs générations, aux mains d'une même famille. après la guerre de 1914-1918, jean salaün confie à sa petite-fille marie la charge de poursuivre l'oeuvre de leurs ancêtres. il lui transmet son savoir-faire et la passion de son métier.
    De 1910 à nos jours, trois femmes vivent au quotidien l'évolution de la meunerie : rose, sa fille anne-marie puis sa petite-fille marie font face aux grands événements de l'histoire et aux accidents de l'existence sans perdre de vue l'essentiel : la qualité de la farine sortie de leurs meules.

    Avec le blé noir, colette vlérick signe un superbe tableau de la vie rurale en bretagne.

    Sur commande
  • En paroles et en illustrations, jean anglade raconte dans ce magnifique album d'oú il vient, comment il a découvert sa terre natale après l'avoir longtemps ignorée, les vents favorables et les personnes qui l'ont inspiré en le révélant à lui-même et à ceux qui le lisent depuis cinquante ans.
    Pour la première fois, un ouvrage entier est consacré à l'oeuvre et à la vie de jean anglade, auteur discret qui, depuis son village d'auvergne, raconte son époque, ses contemporains, et rapporte d'innombrables tranches de vie non pas régionalistes mais universelles. défiant les modes et les années, jean anglade a taillé seul son chemin littéraire. il se raconte ici pour tous ceux qui le connaissent déjà et pour tous ceux qui ne tarderont pas à le faire.

  • 1920, en provence.
    Depuis la mort de son père mystérieusement assassiné, marie gaspari vit avec sa mère dans une ferme isolée de la sainte-baume.
    Marie est belle, libre et farouche. elle connaît le secret des plantes. sa renommée de guérisseuse et sa beauté font d'elle le centre de tous les désirs et de toutes les jalousies.
    Et c'est lors d'un défi lancé à tous ses prétendants, après une longue et dangereuse course à travers la garrigue, qu'elle rencontre l'amour et découvre une partie du lourd secret qui pèse sur sa naissance.

    Qui est-elle ?
    Pour le savoir, il lui faut affronter la peur, le danger, et descendre au fond d'un gouffre où se retrouvent quelques mystérieux hommes en noir.
    Un roman qui respire la provence. tout y est les senteurs, les couleurs et l'accent.

    Sur commande
  • Provence 1879.
    Louise a juste vingt ans. Un jour, ne supportant plus le harcèlement de son oncle, elle le laisse pour mort et fuit vers Marseille. Là, dans le quartier du Panier, elle entend parler d'un pays lointain dont le nom, ainsi que celui de Ferdinand de Lesseps, est sur toutes les lèvres : Panama. Munie de faux papiers, Louise s'embarque pour le Nouveau Monde. En Amérique, elle découvre des dangers insoupçonnés : la révolte des indigènes, le terrible tremblement de terre, le raz de marée qui détruit les villes de Colon et de Panama, le dur travail au sein d'une équipe de terrassiers qui percent le canal.
    L'amour la surprendra au moment où la fièvre jaune décime hommes et femmes. Après l'échec de la construction du canal par les Français, Louise jure de rester à Panama jusqu'au jour où elle verra un bateau franchir l'isthme. Jean-Michel Thibaux nous fait revivre un grand moment d'histoire et signe un inoubliable roman d'évasion et d'aventures.

  • Au xixe siècle, le bas pays corrézien compte seize mille hectares de vignes.

    Le comte firmin de jandelles règne en maître absolu sur chantegrêle. les familles madelbos et pierrebrune se haïssent, et l'avènement de napoléon iii réveille les hostilités entre les deux clans du village, les bonapartistes et les républicains.
    Mais, alors que l'empire s'achemine vers son déclin, l'amour d'alain madelbos et albine pierrebrune va, après bien des drames, sceller l'alliance et la réconciliation de tous les habitants du village.

    Le comte, ruiné par l'arrivée d'un insecte dévastateur, le phylloxera, assiste impuissant au triomphe des idéaux républicains et, avec eux, une nouvelle race e propriétaires terriens émerge.

empty