Potager Moderne

  • Atomes crochus

    Augel

    Sur commande
  • Maud Guély imagine les onze princes changés en cygnes du conte Les cygnes sauvages popularisé par Hans Christian Andersen.
    Cette galerie de portraits est suivie du texte complet dans sa traduction de 1876, rehaussé d'illustrations de l'artiste dont les influences sont aussi diverses que la gravure ancienne ou la bande dessinée contemporaine.

    Sur commande
  • Les 22 et 23 septembre 2007, j'étais invité au salon " le livre sur la place " de Nancy. On m'avait proposé de réaliser un petit reportage dessiné sur la manifestation. Ce qui à l'origine ne devait faire que quelques pages a pris finalement une ampleur légèrement différente.

    Sur commande
  • Quarante animaux ont été dessinés de mémoire à l'encre de Chine par l'auteur, qui n'a représenté toutefois qu'un seul élément de leur morphologie. C'est au lecteur de les reconnaitre...

    Ce livre s'inscrit dans le projet artistique Structure et des structures du plasticien Gilbert Coqalane, qui a débuté en 2011 avec la création de sculptures d'animaux baptisées Bestialus, réalisées en taille réelle et sans armatures avec du papier d'aluminium. L'artiste explore plusieurs voies : la sculpture, le dessin, la photographie, l'installation et la performance. Cette démarche puise dans différentes références au monde animalier, qui peuvent être les cris, les comportements, la morphologie, mais aussi dans les expressions littéraires ou les événements historiques, pour en fournir une interprétation personnelle. Les oeuvres qui en découlent offrent une vision épurée et contemporaine de l'animal en le réduisant à des notions essentielles telles que des codes couleurs ou des formes simples, comme celles présentées dans ce livre.

    Sur commande
  • Pirouette

    Charles Dutertre


    pirouette : 1.
    demi-tour ou tour complet que l'on fait sur soi-même, sans changer de place. 2. outil agricole servant à faner le foin.

    Sur commande
  • Henri, fils de ses parents

    Mathis

    Sur commande
  • Sur commande
  • Jean-Paul n'est ni ingénieux, ni adroit, ni subtil. Mais s'il ne paie pas de mine, il affronte pourtant chaque scène de ce livre avec la même constance. Jean-Paul devient ainsi aussi imprévisible que surprenant...
    L'album propose une centaine de gags ayant pour point commun de représenter le héros de face, dans une série de situations absurdes.
    Jean-Paul est un recueil d'illustrations humoristiques à légende, mettant en scène le même personnage, toujours dessiné dans une position similaire, face à des situations aussi variées que rocambolesques.

    Sur commande
  • La revue Patate Douce est un collectif d'auteurs proposant des planches originales et des rubriques autour d'un thème défini.
    Ce 11ème numéro est accommodé "sauce asiatique" par les crayons de 10 auteurs (Martin Singer, Wouzit, Bettina Egger, peb & fox, Sandra Poirotte, Léa Buchens, Miguel B. Núñez, Flora Kam, Maud Guély, Sophie Lécuyer). Côté rubriques Ken Niimura ouvre son carton à dessin pour présenter des croquis et des travaux préparatoires, le libraire décrit comment la bande dessinée européenne traitait l'Asie avant la popularisation du manga, un hommage est rendu par Thierry Martin à l'Astroboy de Osamu Tezuka, et côté culture graphique c'est le travail du duo d'artistes Zim & Zou qui est mis à l'honneur.

    Sur commande
  • S'il est possible d'aimer quelqu'un, on peut aussi tomber amoureux d'une photographie, d'un paysage, ou d'une population. C'est l'expérience que vivront un employé de bureau et un cadre de l'industrie agroalimentaire. Leur vie s'en trouvera bouleversée à jamais... Tout ça à cause de baleines, et de
    puces. En deux contes et un épilogue, Fermin Solis raconte ces moments précieux et inattendus où des individus voient leur existence basculer. L'auteur rend également un hommage au cinéaste Jacques Tati puisque les personnages de ce livre évoluent dans des décors qui rappellent étrangement ceux de films comme «Mon oncle», «Les vacances de Monsieur Hulot», ou «Play Time».

    Sur commande
  • Jours de classe

    Big Ben

    Sur commande
  • Ritournelles, c'est l'empreinte d'une vie, les souvenirs croisés de deux individus avant et après leur rencontre, puis les traces laissées sur un chemin qu'ils ont parcouru ensemble. Aurélie Pertusot a choisi ici un style de narration singulier, en ne montrant jamais les personnages mais en donnant la parole aux objets qui ont traversé leur vie. L'histoire se dessine alors, par petites touches, en faisant écho à l'intime de chaque lecteur.

    Sur commande
  • En 1918, après quatre années de conflit, la France comptait un million quatre cent mille pertes militaires. Mais qui étaient ces hommes, à quoi ressemblaient-ils ?
    Dix ans plus tard, on dénombrait déjà plus de trente-six mille monuments aux morts, édifiés afin de ne pas oublier ces hommes qui s'étaient sacrifiés... Se souvient-on encore d'eux aujourd'hui ?
    À l'occasion de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, vingt-neuf dessinateurs ont chacun mis en scène un de ces poilus afin de leur redonner un visage.

    Sur commande
  • Un professeur un peu bricoleur réussit accidentellement à fabriquer un téléporteur de poche. Hélas, sa machine ne fonctionne pas comme il le voudrait et il se retrouve successivement dans des endroits improbables et dans des situations aussi diverses qu'inconfortables. Pour ajouter au trouble du Professeur, la machine a la faculté de téléporter son propriétaire dans des lieux différents ou dans le temps, mais aussi dans des oeuvres de fiction ou dans des tableaux de maître.
    Chaque apparition joue donc avec la culture des lecteurs, ses connaissances historiques et artistiques. Comme le volume précédent, ce livre propose une centaine de gags.

    Sur commande
  • Le professeur Schmitt est plus connu dans son quartier pour savoir réparer les grille-pains qu'en tant que grand inventeur. Un soir, alors qu'il donne le dernier coup de vis à une vieille lampe de poche bricolée dans le but de lui permettre de se téléporter, il est surpris de constater qu'il est enfin l'auteur d'une découverte magistrale. Hélas ! Son appareil, simplement équipé d'un interrupteur, décide tout seul de l'endroit où il va apparaître...

    Sur commande
  • Patate douce

    Collectif

    Patate Douce, c'est toujours un collectif d'auteurs proposant des planches originales mais dorénavant sur un thème défini. Ici, c'est la bande dessinée muette qui est à l'honneur. La revue s'enrichit de nouvelles rubriques, toutes liées au thème principal. Ainsi dans ce numéro, Pieter de Poortere ouvre son carton à dessin et présente des croquis et travaux préparatoires, le libraire fouille dans le patrimoine de la bande dessinée et fait partager son regard sur l'art séquentiel muet, un hommage est rendu aux histoires muettes de Moebius, et un brin de culture graphique permettra de faire découvrir le travail de l'artiste Sophie Lécuyer.

    Sur commande
  • Jojo

    Collectif

    Le petit parc animalier de Nancy abritait depuis 1953 un chimpanzé nommé Jojo, mort à l'âge de 61 ans, ce qui avait fait de lui le doyen européen de son espèce, véritable mascotte de la ville.
    Un an après sa disparition, un groupe d'auteurs de BD a voulu lui rendre hommage en réalisant un cadavre-exquis autour d'anecdotes personnelles et beaucoup de digressions. Le grand singe va ainsi être mis en scène dans une histoire rocambolesque aboutissant à un retour sur la terre de ses ancêtres.
    Paul Filippi et Romain Dieudonné, Aurélie Pertusot, Flora Kam, Thierry Martin, Peb & Fox, Damien Raymond, Zoé Thouron, Sylvain Moizié puis Sylvain Euriot se sont succédés dans une galerie d'art aménagée pour l'occasion en atelier et ouverte au public pour réaliser cette histoire restituée dans un album agrémenté de croquis préparatoires.

    Sur commande
  • Ahlam

    Guillaume Penchinat

    Ahlam raconte le parcours de Guillaume, entre descente aux enfers et voyage initiatique. Animé par une recherche viscérale, Guillaume erre dans un monde fantasmagorique peuplé de personnages mystérieux qui tour à tour le conduisent ou le perdent. A la frontière entre ombre et lumière, il traverse un monde parfois doux comme une balade en barque ou dur comme un coup de bâton. Au bout de cette route se trouve cette soeur jumelle qu'il a rêvée et imaginée, mais aussi l'angoisse de cette rencontre. Guillaume aura-t-il le courage de mener à bien sa quête ? Ne s'est-il pas aventuré trop loin ? Il est des pays comme des rêves, des voyages mystérieux dont on ne revient pas si facilement. Ahlam, c'est l'histoire simple d'un jeune homme qui veut comprendre le vide qui habite son ventre. C'est la présence obsédante d'une absence.

    Sur commande
  • Patate douce t.8

    Collectif

    Cette nouvelle récolte ne déroge pas à la recette qui a fait les beaux jours de la revue : histoires vécues et fictions servies avec finesse, humour, et parfois gravité. Coté autobiographie, on découvrira les pages de Thierry Martin sur son enfance au Liban, celles de Big Ben sur son quotidien d'enseignant et un nouveau récit de Nylso sur son adolescence. La fiction n'est pas en reste, avec une fable futuriste de Fabien Veançon et des histoires muettes de Jérôme Studer. Comme toujours, les anciens se serrent pour faire une place aux nouveaux. Ainsi, on aura le plaisir de lire Jean Bourguignon, Hervé Bourhis
    et Fermin Solis. Sans oublier le célèbre abécédaire consacré cette fois-ci
    à Stanislas ! Enfin, la vraie surprise nous vient de Charles Dutertre qui règle ses comptes avec la télévision, à lire en fin de numéro.

  • Pareidolies

    Chretien Estelle

    Sur commande
empty