Pin A Crochets

  • Sur commande
  • Le fonds Alix, dans les Hautes-Pyrénées, présente l'exemple rare d'un studio photographique qui a fonctionné sans discontinuité sur plus d'un siècle. Les centaines de milliers de photographies conservées à Bagnères-de-Bigorre constituent un patrimoine unique.
    Elles sont les témoins de l'évolution de cette région de montagne aux paysages somptueux. La singularité du studio Alix, fondé en 1907 par Alice Eyssalet, réside dans la diversité de ses activités. Dans les boîtes d'archives, les portraits succèdent aux scènes urbaines, les paysages pyrénéens avec leurs activités pastorales et artisanales côtoient les photographies industrielles ou publicitaires et les reportages de presse.
    Devenu éditeur de cartes postales, le studio Aux a assuré la distribution de ses images dans ses quatre magasins (Bagnères, Tarbes, Lannemezan ou Luchon) et dans les boutiques de montagne ouvertes en saison. L'entreprise a pu compter jusqu'à 35 employés. Comme bien d'autres magasins de photographie, la devise de la maison était:
    Rapidité, qualité, prix. Les quelque 700000 négatifs et documents positifs de tous formats que comptent les archives donnent, par leur richesse, leur qualité, leur diversité, l'occasion de retracer l'histoire d'une photographie commerciale, aspect bien souvent délaissé de l'histoire de la photographie.

  • À l'assaut du château, escortées de deux guides ou témoins de choses bien étranges : les montagnes. Ils en ont rêvé. Rêve doux, rêve passionné, romanesque, délicat, savant, et ses pointes d'ironie. Du XVIe siècle jusqu'à la photographie contemporaine, une réévaluation parallèle de l'image de paysage et de ses procédés a stimulé leur recherche, qui rend hommage à deux moments dont ils réveillent l'émotion : la Renaissance ou l'invention, les romantiques ou l'instant sublime - à son crépuscule naquit la photographie.
    Ces montagnes, ce sont les Pyrénées ; ce château, c'est celui d'Henri IV ; ces découvreurs tenaces, Enrique Carbó et Didier Sorbé, photographes. Ils n'ont cessé d'explorer, de saisir, de mélanger, d'agiter, en ingénieux chimistes du paysage, en artisans de la perfection. Soigneusement organisé en un subtil et précieux recueil de 47 vues, toutes montagnardes, leurs travaux en altitude semblent se jouer au miroir d'un dispositif de capture installé sur le site même (aile sud des logis royaux, escarpe pittoresque du parc, tranquilles dépendances enfouies dans la verdure face à la chaîne).
    La disparition de Didier Sorbé, en pleine montagne, dans les premiers jours de l'automne 2017, imprime un signe de douleur et de mystère au propos, mais elle interroge sans l'affaiblir la géniale dualité de l'oeuvre d'un même souffle, selon deux langages plastiques traversant toutes les frontières et ne cessant, chacun de son versant, de contempler les montagnes.

    Sur commande
  • Les feuilles du pin à crochets composent une revue-dossier de parution annuelle ou semestrielle qui se propose de développer, de manière fouillée et renouvelée, des sujets spécifiques à l'espace pyrénéen au sens large.
    Elle souhaite marier le savoir et le plaisir par une combinaison harmonieuse, dynamique et contrastée de textes et d'images dont les auteurs sont des scientifiques, des naturalistes, des conteurs ou des hommes de lettres, des amateurs passionnés, des créateurs ou des artistes, des professionnels du paysage, des ethnologues, français ou espagnols...
    Le numéro 5 est consacré aux relations entre hommes et pierres :
    Usages symboliques, pastoraux, domestiques, stratégiques ou encore artistiques. Les images d'une ingéniosité et d'une poésie qui résistent au temps accompagnent les textes des géographes Jean- Jacques Lagasquie et Eduardo Martinez de Pisén, d'artistes plasticiens comme l'Aragonais Enrique Carbo ou le Canadien Reno Salvail, de pyrénéphiles comme Jean-Louis Massoure, Jean- Pierre Dugène, Marcel Saule, de deux architectes Etienne Lavigne et Jeanne Voinchet. Paulette Darmagnac nous livre sa recette du "rocher des Pyrénées...

    Sur commande
  • Frères jumeaux nés en 1933, Jean et Pierre Ravier forment la cordée emblématique du pyrénéisme du vingtième siècle.
    Autodidactes à l'apprentissage fulgurant, ils ont ouvert les voies d'escalade les plus célèbres des grands massifs pyrénéens, du Dièdre Nord-Est de la Grande Aiguille d'Ansabère au Dièdre Jaune de la Face Nord du Vignemale, du Pilier de l'Embarradère de l'Ossau à la Face Sud du Tozal del Mallo en Aragon. Autant de "premières" parmi plusieurs centaines, essaimées sur tous les massifs, même les plus perdus, des Pyrénées françaises et espagnoles.
    Absence totale d'entraînement, mépris de l'équipement, refus des modes : le génie des frères Ravier réside dans une conception très personnelle de la montagne, basée avant tout sur l'amitié. Ce ne sont pas des alpinistes, mais bien des pyrénéistes, attachés à l'histoire du pyrénéisme. Pour faire écho aux grands explorateurs des Pyrénées, Louis Ramond de Carbonnières, Henry Russell, Franz Schrader, Jean Arlaud, Robert 0llivier et tant d'autres, ils ont toujours pris soin de prolonger leur voies d'escalade par l'écriture et la photographie.
    Cette mémoire de soixante ans aux Pyrénées est rassemblée ici pour la première fois. Encordons-nous avec Pierre et Jean qui ouvrent une nouvelle voie, dans leur propre mémoire, accompagnés du regretté Rainier Munsch, Bunny, qui met en perspective les grandes voies Ravier et de Jean-François Labourie qui retrace la biographie des jumeaux, dont la vie, qui a le charme d'une épopée, est vouée à l'amour pur des Pyrénées...

  • Sur la lancée d'Ouvrages d'eau, notre revue récidive avec l'élément aquatique dans sa dimension transfrontalière et économique. Henri Salvayre, docteur d'État en Hydrogéologie, a reconstitué à partir de lettres et de documents inédits les minutes de la première « bataille de l'eau » des Pyrénées (1923-1932) : celle de la source de la Garonne. Touche artistique chère à notre revue exige, un ensemble de photographies couleur et noir et blanc récemment réalisé in situ par Didier Sorbé, rythme cette synthèse capitale par la beauté singulière des berceaux ibériques du grand fleuve de France.

    Sur commande
  • Les feuilles du pin à crochets composent une revue-dossier de parution annuelle ou semestrielle qui se propose de développer, de manière fouillée et renouvelée, des sujets spécifiques à l'espace pyrénéen au sens large.
    Elle souhaite marier le savoir et le plaisir par une combinaison harmonieuse, dynamique et contrastée de textes et d'images dont les auteurs sont des scientifiques, des naturalistes, des conteurs ou des hommes de lettres, des amateurs passionnés, des créateurs ou des artistes, des professionnels du paysage, des ethnologues, français ou espagnols...

    Sur commande
  • Sur commande
  • Souvenir d'Enfance introduit une démarche de création dont la vallée d'Aygues-Cluses et le massif du Néouvielle sont le théâtre.
    Recherche en cours, au sens scientifique et proustien du terme, elle consiste entre autres à retrouver quelques-uns des rochers relevés à la fin du siècle des Lumières par Ramond cle Carbonnières dans les Pyrénées centrales, pour en recueillir les silhouettes. Le récit se clôt en avril 2009 alors que ces dernières vont connaître, l'été suivant. un développement in situ...

    Sur commande
  • Les feuilles du pin à crochets composent une revue-dossier de parution annuelle qui se propose de développer, de manière fouillée et renouvelée, des sujets spécifiques à l'espace pyrénéen au sens large.
    Elle souhaite marier le savoir et le plaisir par une combinaison harmonieuse, dynamique et contrastée de textes et d'images dont les auteurs sont des scientifiques, des naturalistes, des montagnards, des conteurs ou des hommes de lettres, des amateurs passionnés, des créateurs ou des artistes, des professionnels du paysage, des ethnologues et sociologues français ou espagnols...

    Sur commande
  • Le travail de Didier Sorbé s'inscrit dans la tradition des « missions photographiques », qui, à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, permirent d'engranger par milliers des clichés d'édifices remarquables de la France. Séraphin Médéric Mieusement (1840-1905) parcourut ainsi à plusieurs reprises les Pyrénées-Atlantiques. Reprenant à son compte la démarche et les partis pris de ce photographe, Didier Sorbé allie dans ses oeuvres point de vue documentaire et expression personnelle, dialogue entre passé et présent, tradition photographique et haute technicité. Les 17 sites revisités s'offrent alors comme prétexte à une découverte (ou redécouverte) de ces richesses patrimoniales.

    Sur commande
  • Cet ouvrage marque la commémoration de la captivité d'Abdelkader au château de Pau en 1848. À travers l'évocation du captif, tel que la pensée philosophique et religieuse puis la guerre et l'épreuve l'ont formé, à travers l'image, vite brodée de légende romantique, la mémoire du personnage devient aussi celle d'un lieu : un château prestigieux; un paysage qui reste romantique tout en s'ouvrant au tourisme et aux scientifiques, une proximité de l'Espagne, qui longtemps passe pour une terre de confrontation entre Islam et Chrétienté.
    Leçon très actuelle donnée par ce séjour de l'émir dans la ville : des responsables politiques et de hauts fonctionnaires apportent leur propre réflexion sur l'événement, leur propre hommage à l'une des grandes intelligences du XIXe siècle, leurs propres espoirs dans un monde plus fraternel.

    Sur commande
  • Ce premier volume est consacré à l'arbre emblématique de notre maison d'édition.
    Les articles, illustrés, alternent avec des diptyques associant de courts récits de Louis Espinassous et des encres de Chine d'Hélène Saule-Sorbé.
    Editorial par Renaud Cantegrel et Hélène Saule-Sorbé LE PIN À CROCHETS DANS LE PAYSAGE PYRÉNÉEN par Marcel Saule Accrochés ESQUISSE BIOGRAPHIQUE D'UN CONIFÈRE OROPYRÉNÉEN - PINUS UNCINATA RAMOND par Renaud Cantegrel Lune, Cirque de Mondheils LE CONQUÉRANT dES ESTIVES par lean-Paul Métailié Grand Tétras VARIÉTÉ ET RICHESSE FLORISTIQUE DES FORÊTS SUBALPINES DE PIN À CROCHETS DANS LES PYRÉNÉES par Luis Villar et Ignasi Soriano Errance REGARDS D'UN SYLVICUILFUR par Michel Bartoli L'Enfan' de Midau BRISTIELONE PINE par lean-Yves Pouilloux Les cavaliers espagnols PINS À CROCHETS, PINS SUR PAPIER par Hélène Saule-Sorbé Quino hum DANS LE BOIS DU PIN À CROCHETS : LE TRAGOSOMA DEPSARIUM par Georges Vallet DE Fil EN AIGUILLE

    Sur commande
  • Notre second volume est consacré aux Pyrénées vues d'en haut.
    EDITORIAL par Jean-Yves Puyo LES OFFICIERS GEODÉSIENS AUX PYRENEES par Michel Rodes AU COMMENCEMENT, LE SOMMET DE LA MONTAGNE par Hélène Saule-Sorbé LA DESCRIPTION DU PANORAMA DANS QUELQUES RÉCITS D'ASCENSION PYRÉNÉISTE par Danielle Laplace-Treytu BALLONS ET AÉROPLANES À L'ASSAUT DES PYRENEES LES TEMPS HÉROIQUES par Jean-Yves Puyo et Jean Watrin VUE DU dESSUS ET VUE DU DEDANS LE PAYSAGE. VISIBLE OU L'APPROCHE SCIENTIFIQUE DE LA SOUMISSION À LA VUE Par Dominique Laffly, Muriel Harguindéguy, Daniel Joly PAR-DESSUS LA FRONTIÈRE: par Isabelle Degrémont D'EN HAUT par Jean et Pierre Ravier SUPERVISION par Jean-Louis Hourcadette VUE d'EN HAUT... VUE d'EN bAS... par Rainier Munsch LA FRONTIÈRE VUE D'EN HAUT OU LE RÈGLEMENT PAR LE POUVOIR CENTRAI D'UN PROBLÈME LOCAL INEXTRICABLE : LA dÉLIMITATION FRANCO-ESPAGNOLE du MASSIF d'IRATY par Jean-Yves Puyo DE FIL EN AIGUILLE

  • À l'aube de la guerre de 1870, le jeune Sherlock Holmes, fort d'une méthode d'observation qu'il ne cesse d'affiner, poursuit ses pérégrinations dans la ville natale d'Henri IV. Il y côtoie notamment un futur magistrat dans le cadre d'une sombre affaire internationale et fait une rencontre qui marquera à jamais sa vie.
    Plus, avant de quitter la France, il s'interroge sur les véritables raisons de son séjour en Béarn, engageant ainsi sa première enquête officieusement sur le fameux climat de Pau, avec le concours de deux médecins célèbres.

    Sur commande
  • Les feuilles du pin à crochets composent une revue-dossier de parution annuelle ou semestrielle qui se propose de développer, de manière fouillée et renouvelée, des sujets spécifiques à l'espace pyrénéen au sens large.
    Elle souhaite marier le savoir et le plaisir par une combinaison harmonieuse, dynamique et contrastée de textes et d'images dont les auteurs sont des scientifiques, des naturalistes, des conteurs ou des hommes de lettres, des amateurs passionnés, des créateurs ou des artistes, des professionnels du paysage, des ethnologues, français ou espagnols... Le numéro 6 Pyrénées, femmes et famille, ce numéro croise regard sociologique et regard ethnographique; images et réalité ;
    Passé et actualité. Entre récit de vie et enquête sociologique, Geneviève Blaise livre le vécu de 6 jeunes femmes en Béarn et Pays basque. Une écriture juste, un sens de la narration et une belle force d'évocation sont au rendez-vous. Cet ensemble est encadré de contributions d'auteurs variés qui portent un regard d'ethnographe, d'historien ou de spécialiste de l'art sur les images de la femme à travers scènes de genre et costumes. Une belle série de dessins inédits signés de l'artiste romantique Charles Landelle montrera avec éclat le succès de ce thème dans la peinture au XIXe siècle.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Le passage du jeune Sherlock Holmes à Pau durant les années 1868 à 1871 a suscité de nombreux commentaires.
    Au travers de témoignages recueillis par ceux qui, le temps d'une aventure, ont côtoyé ce personnage de légende, des éléments supplémentaires viennent grossir les preuves déjà nombreuses de l'oeuvre accomplie par le futur détective londonien dans la cité paloise.
    Son influence déterminante dans un événement qui fit scandale à l'Hôtel de France, son intervention fort à propos suite à une menace qui planait sur la mairie de Pau, sa contribution dans une sale affaire aux côtés du curé de l'église Saint-Jacques et sa rencontre insolite avec l'entrepreneur d'une brasserie au sud de la ville constituent des circonstances extraordinaires dans une cité de vingt-cinq mille âmes.
    Comment ces témoignages auraient-ils pu arriver jusqu'à nous si un auteur béarnais, qui fréquenta le même lycée que cet Anglais aux étranges méthodes, n'avait pris la peine de rassembler ces informations?

    Sur commande
  • Le quatuor qui signe ce livre est né de la traversée de l'Atlantique à la Méditerranée effectuée en 2004 par Didier Sorbé et Marc Girard. Ils ont été rejoints sur le papier par Olivier Delord et Jean- François Labourie pour parvenir à une somme originale associant quatre points de vue complémentaires. Celui d'une philosophie de la marche et de la montagne, celui de la photographie comme trace et expression du paysage, celui de l'itinéraire et de sa mise en oeuvre, celui du pyrénéisme riche à tous égards et dans lequel s'inscrit l'aventure des deux protagonistes.
    Ce livre doit aussi sa singularité à l'adéquation de la mise en page quant à l'articulation de la forme et du contenu ainsi qu'au soin apporté à toutes les étapes d'une fabrication au long cours. Il est à découvrir, à regarder, à parcourir, à apprécier comme promesse de randonnées à venir.

    Sur commande
empty