Picard

  • Paris gothique

    ,

    • Picard
    • 7 Octobre 2020

    Aucun foyer mieux que Paris n'incarne le foisonnement de l'architecture gothique sur les quatre siècles de son histoire, depuis ses prototypes conçus dans le second quart du XIIe siècle jusqu'aux grandes églises du XVIe siècle. Malgré les pertes, son patrimoine compte encore bien des monuments sur lesquels se fondent les grandes articulations de l'art gothique. Ainsi, dans cet ouvrage, dernier né de l'une des collections phares des éditions Picard "Les monuments de la France gothique", trente-six notices monographiques consacrées aux principaux monuments intègrent les résultats des recherches les plus récentes, qui renouvellent l'image de Paris, la ville aux cent clochers, mais aussi la ville close, celle des palais royaux et princiers, celle dont les vestiges de l'habitat dorment sous nos pieds, dans les caves.

  • Ce livre, richement illustré, offre une synthèse originale sur la sculpture byzantine médiévale. On y découvre une nouvelle approche de la sculpture envisagée comme production sociale et examinée en tant qu'objet archéologique sous toutes ses facettes : matériau, mise en oeuvre, choix et signification des décors, rôle idéologique et économique des commanditaires, localisation et organisation des équipes de sculpteurs, emplacement de la sculpture dans son environnement architectural et liturgique. Á la fois synthèse et manuel, cet ouvrage met également en lumière les renouvellements techniques et formels qui ont caractérisé les sculptures byzantines et dont l'étude a été négligée jusqu'ici.

    Sur commande
  • L'auteur s'attache à la notion de mémoire au regard de la culture en général et de la création artistique en particulier. Il s'interroge sur ce qu'est le patrimoine à partir d'exemples tirés de l'architecture et de l'art. Quelle représentation se donne-t-on du passé (démarche didactique, instrumentalisation à des fins politiques, quête d'une identité régionale ou nationale...) ? Comment en sont traités les legs (destruction, reconstruction, valorisation) ? Dans quelle mesure certaines créations nouvelles se réapproprient l'esprit du passé (pluralité des "renaissances" et "retours à", copie, distanciation...) ? La particularité de ce ouvrage c'est l'étendue inédite du projet : plus de vingt siècles. «Art et mémoire» questionne en effet les liens que le patrimoine tisse avec le passé depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.

    Sur commande
  • Commenté et sur textes, plusieurs index et traductions littérales.

  • Servie par une maquette très attractive, l'ouvrage traite le programme en 31 chapitres.
    Chaque chapitre est ouvert par une mise en situation, puis propose des activités de formes variées pour éviter la monotonie.
    Les approches métiers sont intégrées dans les activités, permettant d'engager le dialogue sur les expériences des élèves et ainsi de mobiliser leur intérêt.

    Le chapitre se termine par une synthèse active (l'élève est invité à donner des exemples) déjà complétée pour obtenir ainsi un support de travail et de révision correct.
    Régulièrement, un entraînement court à l'analyse de documents complète un chapitre. En fin d'ouvrage, on retrouve un cahier spécial d'entraînement aux deux parties de l'épreuve écrite, ainsi que des fiches méthodologiques.

    L'enseignant peut aisément animer les séances grâce à des ressources numériques (diaporama, documents audio, capsules vidéo) et proposer des moments interactifs aux élèves (quiz en ligne) À travers une maquette très attractive, l'ouvrage traite le programme en 31 chapitres.

  • La vogue de l'orientalisme qui naît en France au début du XIXe siècle se reflète avec constance dans l'architecture tout au long des XIXe et XXe siècles. Palais, folies, pagodes, villas, bains, bâtiments administratifs à l'inspiration orientale ou extrême-orientale parsèment la France. Deux auteurs et un photographe se sont pris de passion pour ce sujet, qui fait rêver d'ailleurs au coeur même de la ville et de la campagne française.

    Sur commande
  • Niveau scolaire.
    Cet ouvrage est destiné aux élèves de 1ère préparant le Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion).
    Il est conforme au programme 2020-2021.

    Programme de Sciences de Gestion et Numérique (SDGN).
    Le nouveau programme SDGN est traité en dix-neuf chapitres, reprenant en détail chacune des dix questions de gestion structurées en quatre thèmes :
    De l'individu à l'acteur.
    Numérique et intelligence collective.
    Création de valeur et performance.
    Temps et risque.
    L'ouvrage donne les repères et apporte les connaissances nécessaires à la compréhension des principes généraux de gestion des organisations.

    Méthodologie.
    Au-delà, il fournit à l'élève des outils méthodologiques d'analyse et l'invite à construire et exprimer une réflexion à partir de l'observation des différentes situations de gestion proposées.

    Organisation.
    Chaque chapitre, axé sur une question de gestion, intègre également des notions managériales du programme de première.
    Vous retrouverez dans chaque chapitre :
    - Une organisation réelle pour découvrir les notions et traiter les finalités en recourant de manière itérative à la méthode OAC.
    - Un schéma de synthèse facilitant la compréhension et la mémorisation des notions en montrant les liens entre les concepts.
    - Des activités pour prolonger la réflexion de l'élève, recourir aux outils numériques, travailler en mode collaboratif...
    - Un quizz pour faire le point et tester les acquis.
    - Des questions pour accompagner l'élève dans la rédaction de sa synthèse.

    1 autre édition :

  • Pochette à rabat avec feuillets libres pour faciliter l'utilisation en classe, composée de deux parties :
    - 20 activités d'entrainement sous la forme de parties d'étude de cas type examen inédites, indépendantes - 7 sujets dont ceux des sessions 2015 et 2016.
    La préparation à l'examen peut débuter efficacement dès la classe de première.
    L'enseignant a la possibilité d'utiliser les activités séparément ou de constituer des sujets type examen sur mesure, en fonction de sa progression. Il choisit les parties parmi les activités répertoriées par titre du référentiel.
    Le sommaire précise les techniques à maîtriser pour chaque activité. Un ensemble de ressources numériques ciblées par activité permet à l'élève de traiter l'activité en autonomie.

    Sur commande
  • Cet ouvrage constitue une synthèse inédite sur l'un des champs documentaires les plus riches de l'Égypte ptolémaïque et romaine. En effet, la production des figurines de terre cuite véhicule un nombre de thèmes sociétaux et religieux qui ne connaît pas d'équivalent dans les aires culturelles du pourtour méditerranéen à l'époque gréco-romaine. Ce livre se veut marquer une étape au regard des approches habituelles : il ne s'agit ni d'un catalogue de collections, ni d'une monographie archéologique ; il restitue les réalités de la vie de tous les jours, de l'image idéalisée des jeunes filles mortes avant le mariage, les célèbres « femmes drapées », aux dieux obscènes, garants de la fertilité, grecs tout autant qu'égyptiens, des prêtres aux animaux sacrés et familiers. Grâce à la multiplicité de ces témoignages et par le prisme des figurines de terre cuite, on approche ainsi la société égyptienne, ses dieux, son cadre de vie et ses activités.

  • Ouvrage à feuillets détachables.
    Les 2 pôles (S2 et S3) sont composés de 4 dossiers. Les secteurs d'activité variés des entreprises (Banque, Opérateur téléphonique, Agence immobilière et Assurance) permettent d'aborder les notions sous un angle très professionnel.
    Une méthodologie pour réaliser le dossier de négociation exigé pour l'examen est également présente.

    Sur commande
  • Cet ouvrage détachable traite du module 1 du nouveau programme d'économie-gestion des bacs professionnels industriels et services :
    Module 1. Découvrir l'environnement d'une entreprise Afi n d'assurer une qualité d'écriture à la hauteur des attentes des enseignants, nous proposons de répondre aux 19 heures conseillées du module. L'ouvrage contient également des entraînements progressifs à la lecture et l'analyse de documents tels que des textes, tableaux, graphiques et de commencer quelques entraînements faciles dans l'esprit de l'épreuve.

  • Actualisation comptable, fiscale et sociale avec prise en compte des textes en vigueur au 01/01/2020.
    Cet ouvrage est destiné à l'étude du processus 1 permettant la préparation des épreuves E41 et E42A - E42B du BTS CG.
    L'ouvrage se compose de treize scénarios pédagogiques reposant sur un même contexte d'entreprise et reprenant les principales compétences du référentiel pour un apprentissage progressif.
    Les scénarii commencent par des mots-clefs permettant une recherche sur internet et une mise en oeuvre de la veille comptable, fiscale et juridique. Le contexte est ensuite présenté de manière professionnelle avec des documents fournis et des opérations à réaliser, contrôler, justifier. Chaque scénario est accompagné d'une fiche ressource qui permet à l'étudiant d'obtenir les ressources notionnelles nécessaires à la bonne compréhension des concepts.
    Des situations professionnelles de complexité variable accompagnent les scénarii et permettent de mettre en application les compétences acquises. Leur réalisation sur papier ou sur poste informatique (PGI, tableur) permet de mettre en situation l'étudiant dans des contextes professionnels.

  • Offres numériques Détail du produit Caractéristiques techniques.
    Présentation de l'ouvrage Processus 4.
    - Chaque chapitre est découpé en contextes qui mettent l'étudiant en situation professionnelle.
    - Les contextes s'appuient sur des cas réels de gestion sociale au travers de 5 entités juridiques différentes sous forme de sociétés, entreprise individuelle et associations.
    - Les contextes sont suivis sur les différents chapitres, dans l'ordre logique des étapes de la vie d'un salarié en entreprise.
    - Les contextes sont présentés dans l'esprit de l'examen avec annexes professionnelles et fiches ressources.
    - L'ensemble des contextes ont la même base de situation professionnelle : un cabinet d'expertise comptable ; l'étudiant intervient comme assistant ou stagiaire de ce cabinet.
    Dans la plupart des chapitres, le découpage se présente de la façon suivante :
    - Un cas « découverte » (Stagiaire CG) qui permet d'aborder les savoirs associés requis ;
    - Des contextes progressifs qui permettent à l'étudiant placé en situation professionnelle de mobiliser des connaissances et des compétences en gestion sociale afin d'atteindre les résultats attendus ;
    - Des exercices de synthèse et un questionnaire afin de vérifier et consolider les savoirs, les connaissances et les techniques nécessaires pour reproduire les démarches et résultats attendus.
    Des bases PGI pour deux des structures juridiques (une société de 18 salariés et une association de 4 salariés) et des fichiers disponibles sous tableur permettent une exploitation de l'ouvrage sur poste informatique.

  • Cet ouvrage à feuillets détachables a comme principaux objectifs :
    - une motivation accrue des élèves en prenant appui sur un environnement concret et le plus proche possible de leurs préoccupations.
    - un apprentissage méthodologique et progressif des notions figurant au référentiel.
    - une préparation régulière à l'examen.
    - une couverture parfaite du programme.
    - l'acquisition des savoir-faire.
    Chaque thème reprend les objectifs à atteindre, les mots-clés et leur définition, une découverte des notions du cours à travers d'illustrations, de documents variés, et d'un travail à faire, une synthèse, une fiche d'évaluation et des exercices ou applications de niveaux différents et progressifs qui entrainent à l'examen.

    Tout pour la réussite à l'examen !

  • - 4 chapitres en prolongement du tome 1 sur les axes 1 et 2.
    - 11 chapitres sur l'axe 3 « L'organisation de l'activité ».
    - 8 chapitres sur l'axe 4 « La vie de l'organisation ».
    - 6 chapitres sur l'axe 5 « Les mutations et leurs incidences ».
    Également : 2 animations vidéos sur 2 thèmes de l'axe 5 (marché international et développement durable).
    Les élèves ou apprentis disposent d'un cahier spécial " entraînement à l'épreuve écrite " comprenant : des fiches de méthodologie aux techniques de base (lire et analyser un graphique, un tableau, un texte économique ou juridique) à mettre en oeuvre dans la 1re partie de l'épreuve, suivi d'un sujet, d'un accompagnement méthodologique à la construction d'un développement structuré (2e partie de l'épreuve).

    Sur commande
  • Pochette à rabat avec feuillets libres pour faciliter l'utilisation en classe, composée de deux parties :
    22 activités d'entrainement sous la forme de parties d'étude de cas type examen inédites, indépendantes 7 sujets dont ceux des sessions 2015 et 2016.
    La préparation à l'examen peut débuter efficacement dès la classe de première.
    L'enseignant a la possibilité d'utiliser les activités séparément ou de constituer des sujets type examen sur mesure, en fonction de sa progression. Il choisit les parties parmi les activités répertoriées par titre du référentiel.
    Le sommaire précise les techniques à maîtriser pour chaque activité. Un ensemble de ressources numériques ciblées par activité permet à l'élève de traiter l'activité en autonomie.

  • Cet ouvrage à feuillets détachables, couvre les deux années de CAP et apporte les connaissances théoriques liées aux opérations de maintenance.
    L'édition 2018 de CAP présente une mise à jour des leçons "Dépollution" et "Climatisation", un document "Préparation à l'habilitation électrique" et une information sur les "véhicules électriques/hybrides".

    Sur commande
  • Cette édition remaniée en 2017, introduit en fin de chapitre des entraînements à l'analyse de documents divers et en fin de sous-thème des entraînements courts à l'épreuve écrite.

    Cette collection s'adresse aux bacs professionnels tertiaires (Vente, Commerce, ARCU, Logistique, Comptabilité-Gestion).
    Cet ouvrage tient compte des conditions d'enseignement : horaires restreints, liens forts avec l'enseignement professionnel dans un univers commercial ou administratif, méthodes pédagogiques variées.

    Sur commande
  • L'ouvrage propose tout d'abord de couvrir le référentiel en 17 chapitres.
    Dans chaque chapitre, on trouve un cas découverte, dont le contexte est généralement une organisation réelle.
    Des témoignages recueillis par les auteurs.
    Une aide à la conceptualisation et à la mémorisation par des schémas.
    Des questions pour rédiger sa propre synthèse, et un quiz ludique.
    Des applications pour s'entraîner.
    Une mise en pratique qui est en même temps une préparation à l'examen : elle permet de mobiliser des outils qui seront utiles à la réalisation du projet, ou de s'entraîner à répondre à une question de gestion.
    En deuxième partie d'ouvrage, figurent des conseils pour la préparation de l'épreuve de spécialité et des fiches outils très appréciées, car pratiques. Enfin, un lexique.

    Sur commande
  • Ouvrage à feuillets détachables.
    Les 2 parties (S1 et S4) sont composées de 4 dossiers chacun.
    Chaque dossier décompose par étape les notions fondamentales qui constituent le référentiel de baccalauréat professionnel Vente.
    Il est traité à travers les activités quotidiennes d'une entreprise, celle-ci servant de fil conducteur. Les étapes prenant appui sur l'entreprise, mettent l'élève en situation professionnelle favorisant l'émergence des connaissances.

    Sur commande
  • Cet ouvrage à feuillets détachables a comme principaux objectifs :
    - une motivation accrue des élèves en prenant appui sur un environnement concret et le plus proche possible de leurs préoccupations.
    - un apprentissage méthodologique et progressif des notions figurant au référentiel.
    - une préparation régulière à l'examen.
    - une couverture parfaite du programme.
    - l'acquisition des savoir-faire.
    Chaque thème reprend les objectifs à atteindre, les mots-clés et leur définition, une découverte des notions du cours à travers d'illustrations, de documents variés, et d'un travail à faire, une synthèse, une fiche d'évaluation et des exercices ou applications de niveaux différents et progressifs qui entrainent à l'examen.

    Tout pour la réussite à l'examen !

  • L'architecte Louis Le Vau (1612-1670) est une figure difficilement contournable du siècle de Louis XIV, mais aucun ouvrage n'a été menée à bien à son sujet et des pans entiers de son activité demeurent encore obscurs.
    Fils de maçon, Le Vau débute sa carrière sur l'île Saint-Louis à Paris et se fait rapidement connaître comme architecte par les riches particuliers qui font bâtir de nouveaux hôtels. Il est notamment l'auteur de l'hôtel Lambert qui le fait remarquer par Fouquet (Vaux-le-Vicomte) et Louis XIV (pour Versailles).
    À partir de nombreuses sources d'archives inédites, l'ouvrage retrace le début de la carrière de Le Vau et donne à voir ses réalisations aujourd'hui disparues. Il couvre les vingt premières années de l'activité de Le Vau, depuis sa première oeuvre connue, l'hôtel Bautru (sur l'île Saint-Louis) en 1634 jusqu'au commencement de son emploi au service du roi en 1654.
    À travers l'étude de ses débuts professionnels, de son activité sur l'île Saint-Louis et des progrès de sa carrière à la ville et à la cour, le propos permet d'éclairer non seulement le portrait du jeune architecte, mais aussi d'offrir un tableau des personnalités et des ambitions artistiques, sociales et politiques qui animent l'architecture française au milieu du XVIIe siècle.
    L'ouvrage compte de nombreuses reproductions (manuscrits, estampes, tableaux), des photographies (façades, décors intérieurs) et des dessins de l'auteur qui restituent des édifices aujourd'hui disparus qui ont marqué l'architecture française.

    Sur commande
  • Henri Stierlin a longtemps étudié les grands palais perses (Suze, Ecbatane, Persépolis). Il propose une nouvelle hypothèse quant à leur construction :
    Des architectes et des artistes grecs, déportés des îles Ioniennes par l'empereur Darius, en seraient les auteurs. Dans le fil de son analyse, l'auteur relie la création de la célèbre frise des Panathénées du Parthenon d'Athènes à celle de la procession des tributaires de l'Apadana à Persépolis, comparaisons et superbes photographies à l'appui. De quoi relire toutes les relations Grèce-Perse à l'aune de ces échanges. L'ouvrage est préfacé par Manolis Korres, l'architecte grec qui a mené les restaurations de l'Acropole.

    Sur commande
empty