Payot

  • Béatrice Millêtre remet les pendules à l'heure sur les surdoués. S'appuyant sur la recherche en neurosciences, elle montre qu'il est tout à fait possible de conjuguer bonheur et différence. Car les surdoués ne sont pas plus malheureux que les autres, comme on le croit si souvent. Au contraire, ils sont plus résilients que les autres, moins anxieux, plus matures et réfléchis, leur empathie est plus forte et ils s'adaptent mieux au changement. Bref, la souffrance n'est pas un critère de précocité, mais simplement le signe que, comme tout le monde, on traverse des hauts et des bas... Une approche globale et positive du fonctionnement spécifique des surdoués. Complété par 2 tests pour découvrir si l'on a un raisonnement intuitif.

  • Entrez tous, les humiliés, les abusés, frappés par l'injustice, la honte, les pertes, le sentiment de culpabilité, entrez les blessés de la vie et les égratignés de l'existence, entrez tristes et ressortez... déprimés ! Cette formule devrait aujourd'hui figurer sur la porte de nombreux cabinets médicaux qui transforment les victimes de la vie en malades. A vous dont le sentiment d'exister a été attaqué, ébranlé ou détruit, la société ne propose plus en effet que cette issue banalisante : la dépression. Il y a pourtant des alternatives. Elles sont libératrices. Et elles redonnent une dignité. Je vous les présente dans ce livre. Robert Neuburger

  • Devenir grand-mère aujourd'hui, c'est se sentir habitée d'une énergie nouvelle, c'est vivre un "deuxième printemps". C'est aussi, plus qu'on ne le croit, un moment de fragilité et de transformation intérieure, et la parole est capitale pour que chacun trouve sa place dans la famille : les grands-parents, les enfants devenus parents, les gendres, les belle-filles et, bien sûr, les petits-enfants. Les grands-mères d'aujourd'hui sont devenues des "passeuses d'histoires". Quelles valeurs et quels secrets doivent-elles apprendre à transmettre à leurs petits-enfants pour les propulser dans la vie ?

    Sur commande
  • En février 1910, un jeune Russe de vingt-trois ans, Sergueï Pankejeff, vient consulter Freud. Il souffre d'une névrose extrêmement grave qui le handicape jusque dans les gestes les plus simples de la vie quotidienne. Sa cure, qui va durer plusieurs années, déchaînera la passion des psychanalystes et rendra ce patient immédiatement célèvre sous le nom de l'homme aux loups. Ecrit alors que Freud est en pleine rivalité avec Jung, ce livre est surtout l'analyse d'un des rêves les plus importants de l'histoire de la psychanalyse, qui débouche sur la thématique de la castration et sur la reconstitution magistrale d'une scène - réelle ou non - à laquelle Pankejeff, alors âgé de dix-huit mois, aurait assisté et que Freud nommera plus tard scène primitive : le coït de ses parents, événement incompréhensible sur le moment et source après coup d'une terreur archaïque...

  • Malgré votre désir de vivre heureux dans cette nouvelle famille, malgré l'amour que vous portez à votre conjoint(e), malgré vos capacités intellectuelles et le savoir que vous avez amassé en lisant tous les livres sur la question, quelque chose de plus fort que vous surgit, généralement sous la forme de colère, d'angoisse, de pleurs ou de tristesse, et vous ne savez pas quoi. Quelque chose de profond, de souterrain, que vous semblez reconnaître parfois, comme une vague sensation de déjà-vu, de déjà-ressenti, mais si fugace qu'à peine esquissée elle s'est évanouie, vous laissant démuni(e), sans forces. C'est ce quelque chose révélé par la recomposition familiale que Catherine Audibert se propose ici d'aller dénicher.

  • Léon Chertok, l'un des plus important défenseurs de l'hypnose scientifique, a influencé des auteurs comme François Roustang et Tobie Nathan. Pour lui, l'hypnose constitue une voie d'accès à la compréhension des maladies mentales. Il dresse ici un tableau complet des apports de cette approche, en souligne le rôle historique, et fait le point de ses diverses applications thérapeutiques. A travers une étude détaillée de la relation hypnotique, il développe ensuite ses aspects techniques. Enfin, la présente édition est augmentée d'une troisième partie qui recense les récents acquis de l'hypnose.

    Sur commande
  • Aux sources de la performance sportive, il y a toujours un coach. Quelles sont les qualités mentales d'un bon entraîneur ? Comment réussit-il cette alchimie entre émotionnel et rationnel qui mène à la victoire ? Quels sont les clés - ou les succès - qui lui permettent de nouer une relation efficace avec ses athlètes et de gérer leurs forces, leurs faiblesses, ce qu'ils ressentent au moment de vaincre, leur capacité à rebondir en cas d'échec ? Ce livre exceptionnel croise l'expérience de prestigieux coachs du sport individuel ou collectif, les résultats théoriques et pratiques fournis par la science du coaching, et le témoignage des sportifs eux-mêmes. Il montre à quel point la performance repose sur une aventure commune et des valeurs partagées : rigueur, travail, prise de responsabilité, équité, honnêteté, courage, écoute, confiance, respect mutuel.

  • Atteint d'une spondylarthrite ankylosante, on avait prédit au journaliste et activiste pour la paix Norman Cousins  qu'il finirait ses jours en fauteuil roulant. Plutôt que de se morfondre, il prit les choses en main. Il décida de se lancer dans un programme intensif de guérison essentiellement basé sur une très haute dose de "positive attitude". Il quitta l'hôpital, s'installa à l'hôtel, se fit projeter les meilleurs films comiques et réduisit son traitement à de fortes doses de vitamine C... En quelques mois, ses résultats furent stupéfiants : il venait de découvrir les vertus anesthésiantes de l'éclat de rire...

  • On dit souvent que ce qui s'est passé dans notre petite enfance est essentiel. Mais si notre naissance marquait déjà notre vie d'adulte ? Lise nous montre le lien entre ce moment clé et nos comportements actuels, nos peurs, nos blocages. Elle nous aide à nous libérer d'un poids, d'idées, d'images ou d'émotions restées figées. Construit autour de quarante témoignages, ce livre résonnera en chacun d'entre vous, et vous donnera l'occasion de revivre votre naissance pour être enfin vous-même.

  • Attendons-nous trop des autres ? Que sont-ils prêts à nous donner ? Un livre subtil et concret pour cesser de nous gâcher la vie en amour, en amitié ou au travail avec des attentes excessives, irréalistes et forcément sources de déceptions et de tensions dans nos relations. Laurie Hawkes nous apprend à être plus lucides sur nous-mêmes et sur les autres, plus réalistes dans nos attentes. Pour y gagner en liberté et autonomie. Et si c'était cela grandir ?

    Sur commande
  • Pourquoi certaines personnes passent-elles leur temps à "mitrailler" leur environnement ? Pourquoi les photos sont-elles si présentes dans certaines familles et absentes dans d'autres ? Que révèlent-elles concrètement de notre inconscient familial ? Dans ce livre qui fait suite à «Psychogénéalogie des lieux de vie», Christine Ulivucci nous apprend à interroger nos clichés de famille, nos photos de vacances, nos autoportraits, et montre ce que l'image conserve de nos secrets ou de nos blessures intimes, et comment elle peut nous soigner.

    Sur commande
  • Changer tout, rompre avec le quotidien, se réfugier quelque part, prendre en main sa destinée au lieu d'en arriver aux extrêmes et de tout casser : le couple, le travail, les amis, la santé... Il est parfois nécessaire de se mettre entre parenthèses, en "jachère psychique", pour souffler... Les adolescents, dont Régis Airault, l'auteur du best-seller «Fous de l'Inde», est un spécialiste, nous le rappellent par leurs conduites déroutantes. Lui, c'est la mort de sa mère qui le poussa à s'éclipser : il quitta tout et partit s'enfouir quelque temps dans l'île folle de Mayotte. Et ce qu'il raconte dans ce livre étonnant, c'est qu'il n'est jamais trop tard pour sauver nos capacités d'émerveillement. Vous en avez "ras le bol" ? Alors, lisez ce livre. Il parle de nos enfermements, de nos stratégies pour tenir le coup, et de nos envies de libération. 

    Sur commande
  • Pourquoi évitons-nous certains lieux, tandis que d'autres nous attirent ? Pourquoi est-il si difficile pour certaines personnes de s'investir quelque part, et impossible pour d'autres de déménager ? Pourquoi achète-t-on telle maison plutôt qu'une autre ? Pourquoi éprouve-t-on parfois le besoin irrépressible de revenir sur les lieux de son passé ? Telles sont quelques-unes des très nombreuses questions que ce livre éclaire.
    Car les lieux peuvent nous faire signe, se répondre à travers les générations, nous habiter de multiples façons. Que viennent-ils donc rappeler de notre histoire familiale ? Quel est leur rôle dans celle-ci ? Que pouvons-nous en tirer comme enseignement pour notre propre vie ? Que pouvons-nous transformer aujourd'hui d'un héritage subi ? Dans ce grand jeu de pistes auquel nous invitent les lieux, à nous de trouver des fils conducteurs, des perspectives insoupçonnées et de nouvelles impulsions.

    Sur commande
  • "D'abord, tu n'es pas ma mère..." Les petites filles rêvent d'être maman, jamais d'être marâtre. C'est pourtant ce que vivent de très nombreuses femmes qui, parce qu'elles n'y ont pas été préparées, doivent inventer leur place dans une nouvelle constellation familiale. Que signifie être belle-mère, aujourd'hui, dans une famille en recomposition ? Quel travail psychique une femme est-elle amenée à faire pour vivre une telle maternité ? Comment compose-t-elle au quotidien avec l'ombre de l'ex, l'ambivalence du père et les conflits de loyauté des enfants ? Ce livre est dédié aux nouvelles marâtres.
    II raconte leurs histoires, des histoires d'amour et de haine, de patience, de générosité, de lassitude parfois. Il montre aussi que l'attitude des hommes, en cette affaire, est cruciale. Pour les enfants, pour le couple, et pour que la belle-mère ne soit pas considérée comme une mère au rabais.

  • Les femmes se plaignent des hommes qui ne parlent pas, n'écoutent pas et ne comprennent rien ? Un psychologue clinicien, Alon Gratch, reçoit justement en thérapie ces hommes-là ! Il propose ici d'améliorer la communication entre les hommes et les femmes, grâce à sept clés qui permettent de décoder les comportements masculins : la honte, le vide émotionnel, le sentiment d'insécurité, la préoccupation de soi, l'agressivité, l'autodestruction, l'expression sexuelle.
    Explorant le moi caché des hommes, il révèle également la lutte permanente, épuisante, que ceux-ci mènent pour se protéger de leurs désirs féminins.

    Sur commande
empty