Pavillon

  • Pourquoi notre nature homéotherme a donné naissance à l'architecture ? Comment le blé a engendré la ville ? Comment les petits pois ont fait s'élever les cathédrales gothiques ? Ce que les dômes doivent à la peur de l'air stagnant ? Comment un brin de menthe invente les parcs urbains ? Pourquoi l'éruption d'un volcan a-t-elle inventé la ville moderne ? Comment le pétrole a-t-il fait pousser des villes dans le désert?? ... Comment le Co2 est-il en train de transformer les villes et les bâtiments ?

  • Au XIXe siècle, Paris est profondément transformée dessus, dessous, des quartiers du centre à ceux de la périphérie. Georges Eugène Haussmann, préfet de la Seine de 1853 à 1870, incarne par extension ce siècle de travaux qui déterminent, aujourd'hui encore, l'organisation urbaine et l'identité de la capitale.

    Sur commande
  • Il s'invente aujourd'hui à Paris de nouvelles architectures du logement. Ces immeubles collectifs à peine livrés ou encore en projet explorent par nécessité ou opportunité des situations urbaines inédites.

    Sur commande
  • Pour permettre à toutes et tous de contribuer, échanger, débattre et imaginer ensemble "l'après", le Pavillon de l'Arsenal a ouvert pendant le confinement, à partir du 16 avril 2020, le forum " Et demain, on fait quoi?". Pendant trois mois cet espace virtuel de partage, initié dans le cadre du programme "Architectures à la maison" a permis de collecter et diffuser articles, tribunes, dessins, projets...

    Sur commande
  • Bousculés par la crise environnementale et préoccupés par leur alimentation et leur santé, les habitants de la métropole considèrent à nouveau l'agriculture. Mais la vision idéale qu'ils en ont gardée se projette difficilement face à l'organisation et les pratiques modernes de la ville contemporaine.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Le coliving serait-il l'innovation la plus disruptive du logement contemporain ? L'expérience la plus stimulante de la filière immobilière du XXIe siècle ? À l'instar du co-working, qui a révolutionné en quelques années l'industrie tertiaire sur tous les continents, cette cohabitation d'un nouveau genre annoncerait-elle la typologie de l'habitat urbain de demain ?

    Sur commande
  • Qu'est ce qu'un hôtel aujourd'hui? Une maison, un bureau, un refuge dans une ville étrangère, le lieu de tous les rêves...?

    Sur commande
  • 1203 bâtiments réalisés à Paris depuis 1900.
    Ouvrage lauréat du "Concours des plus beaux livres français 2008

    Sur commande
  • Consommer plus de «matière grise» pour consommer moins de «matières premières» : l'un des mots d'ordre de cet ouvrage qui convoque l'intelligence collective pour reconsidérer notre usage de la matière en architecture. 14 essais, 13 entretiens et 75 projets démontrent le potentiel du réemploi et la possibilité d'une nouvelle vie pour des matériaux usés dans tous les lots du bâtiment.

    Sur commande
  • "PIERRE" interpelle la matière première de Paris : son sol de craie et son histoire calcaire.

    Sur commande
  • Pour la première fois, le Pavillon de l'Arsenal consacre un ouvrage à l'art contemporain. 264 artistes reconnus ou émergeants, questionnent et interpellent au travers de leurs oeuvres l'architecture, ses problématiques et ses enjeux.

    Sur commande
  • Haute Agora, étude menée par l'architecte Jean-Christophe Quinton avec les ingénieurs du bureau Bollinger + Grohmann, explore le potentiel des grandes structures pour accueillir les activités humaines. Le projet conjugue et imagine simultanément de nouveaux systèmes techniques plus vertueux, plus économes en matière et une étude pour une plus grande diversité d'usages des espaces dans les constructions de grande hauteur.

    Sur commande
  • Des détails suivront

    Michel Kopp

    Vincent mène une vie rêvée. Une carrière prometteuse de cardiologue à Strasbourg, une épouse amoureuse, une grande maison dans le quartier huppé de l'Orangerie, sans oublier une belle voiture et un compte en banque confortable.
    Cette mécanique bien huilée se dérègle le jour où le brillant jeune homme reçoit une série de lettres inquiétantes qui vont ravager son existence.
    L'auteur nous fait suivre les efforts d'un homme désemparé pour modifier le cours d'un destin que l'on imagine irrévocable. Jusqu'à la culbute finale ...
    Ce polar se déroule à Strasbourg.

    Sur commande
  • Orléans, mars 1785. Un corps mutilé est retrouvé dans un vivier servant au transport du poisson sur la Loire. Cette découverte macabre est suivie d'autres meurtres de jeunes femmes, ce qui fait converger les soupçons de Toussaint, un chirurgien juré, et du commissaire Cerisier vers la raffinerie de sucre Marotte.

    Sur commande
  • Connexions tragiques met aux prises un détective atypique, adepte des interrogatoires au décapeur thermique, et un serial killer fascisant qui pourchasse les femmes seules sur la toile. William Carvault (W.C. ) pensait pouvoir se mettre au vert et soigner son blues à la bière extra-light après ses premières aventures (Choc Berry blues, même éditeur), mais le hasard d'une rencontre avec une jolie allemande va l'obliger à reprendre du sévice...euh du service !

    Le roman multiplie les points de vue, points de vue du tueur, de ses victimes, du détective et même de ceux qui profitent du système, les patrons des sites de rencontre. Au fil du récit et des rencontres de notre enquêteur, se dessine une galerie de portraits distrayants et vitriolés : enseignante nombriliste, ouvrier paumé, bourgeoise oisive, journaliste véreux, le monde d'aujourd'hui en prend pour son grade avec humour et justesse. Une intrigue bien ficelée, des actions qui rebondissent comme un ballon de rugby, le lecteur est captivé par l'histoire et ne peut qu'en ressortir moins bête : « castigat ridendo mores ».

    Aussi désabusé et désopilant que dans Choc Berry blues, William mène une enquête qui rebondit comme un ballon de rugby dans les marais de Bourges et sur « la toile » .

    Sur commande
  • Inauguré en 1977, le Centre Pompidou (Renzo Piano et Richard Rogers, architectes) fait aujourd'hui l'objet d'une campagne de rénovation. Après quarante ans de vie, la « chenille », nom donné aux escaliers mécaniques et aux coursives de la façade ouest, réclame sa mue : une rénovation de son enveloppe de verre dont les travaux commenceront fin 2018. S'agissant de quelque deux mille vitrages courbes, ce chantier représente un enjeu important de sauvegarde d'une ressource matérielle précieuse. Les verres de cette architecture iconique ont à l'évidence une valeur emblématique.

    Sur commande
  • L'intelligence artificielle a déjà investi nombre d'industries et de disciplines en leur donnant les moyens de relever des défis jusque là inédits et en rendant possibles des opérations trop complexes. Cette publication permet à chacun de comprendre les grandes étapes de l'évolution entre intelligence artificielle (IA) et Architecture, de parcourir une sélection de films ou découvrir les recherches et animations réalisées par les laboratoires universitaires américains.

    Sur commande
  • Dans le cadre de sa programmation 2015 qui explore les enjeux du logement de l'intime à la démocratie urbaine, le Pavillon de l'Arsenal édite pour la première fois une bande dessinée. De la reconstruction massive d'après guerre à l'émergence d'un objectif prioritaire : la lutte contre l'exclusion et la mixité sociale, cette bande dessinée de Jean Leveugle, urbaniste et illustrateur, rend accessible l'histoire des politiques de l'habitat en France.

    Sur commande
  • L'Île-de-France compte aujourd'hui plus de 28?000 installations sportives, mais les Franciliens, de plus en plus nombreux, réclament davantage de lieux pour courir, grimper, nager, pédaler, jouer...

    Sur commande
  • Un meurtre commis dans un jardin du festival de Chaumont-sur-Loire sidère par sa mise en scène. La juge chargée de l'enquête appelle le commissaire Boistôt comme consultant. Tous sont loin d'imaginer que ce tueur (ou cette tueuse ?) qui ne correspond à aucun profil, frappera encore dans d'autres jardins célèbres. Et que font ces mystérieuses cartes du Mont Saint-Michel auprès des victimes ?
    Très médiatisée, l'affaire fait croître tension, impatience et angoisse auprès de la population et des autorités.
    Dans ce polar imbibé d'humanité, Robert Reumont emmène le pittoresque Boistôt, l'inénarrable Marnay et la sculpturale et incendiaire Wyvine, dans ces magnifiques régions de France où coulent de divins vins. Ce trio frondeur et épicurien investiguera à travers toute la France jusqu'au Mont Saint-Michel.
    Mystère, surprises, suspense et humour, l'auteur est belge... se liguent avec brio dans un récit palpitant.

    Sur commande
empty