Sciences humaines & sociales

  • Ce livre est une présentation générale de la culture chinoise, il en couvre les principaux aspects, comme la philosophie, la littérature, l'éducation, l'art, la politique, la religion, la morale, l'éthique, l'économie, les coutumes, la science et la technologie. La Chine dispose d'une civilisation qui remonte à plusieurs milliers d'années. Sa culture est riche et profondément enracinée dans son histoire. La calligraphie, la poésie de la dynastie des Song et l'opéra de Pékin représentent la profonde histoire culturelle de ce pays.
    Parmi les anciennes civilisations mondiales, seule la civilisation chinoise n'a jamais connu de discontinuité culturelle, ce dont le peuple chinois est fier. Face à une société de plus en plus ouverte, la Chine ne peut pas s'appuyer que sur sa culture traditionnelle. Une culture chinoise avec un charme moderne est en train de prendre forme.

  • La diversité de la société chinoise est trop importante pour être résumée par une simple étude sociologique scientifique. On prendra donc en compte l'influence du décollage économique sur la société chinoise. Elle a connu de tumultueux changements sociaux marqués par une grande transition économique et sociale en 1978, l'année où le gouvernement a commencé à mettre en oeuvre une politique de réforme et d'ouverture. Ce livre met l'accent sur les aspects étroitement liés aux conditions de vie de la population, pour décrire et analyser la situation générale de la société en se concentrant sur les sujets fondamentaux : éducation, emploi, logement, santé, famille, migration, communautés, consommation et mode de vie. Il met en avant les éléments qui ont connu les plus grands changements et ceux qui concernent directement la population.
    Nous espérons que cet ouvrage vivant aidera les lecteurs à comprendre les bases de la société chinoise.

  • La civilisation chinoise est l'une des plus vieilles au monde, étant la seule à avoir perduré sans interruption. Ce livre présente l'évolution de l'histoire de la Chine, indique les grands faits majeurs ayant marqué ses différentes époques et souligne les caractéristiques, les forces et les faiblesses du peuple chinois. C'est une interprétation fidèle de l'histoire de la Chine à travers les âges.

  • Les grandes batailles marquent des tournants historiques. Elles se produisent à des moments où cultures et idéologies s'affrontent.
    Toutes les grandes batailles de 14-18 mentionnées dans cet ouvrage signalent les grands événements de la Première Guerre mondiale. Si l'une d'elles avait connu une issue différente, le monde en aurait été transformé. Plusieurs batailles furent remportées pars des chefs inspirés : Joseph Joffre, Ferdinand Foch, Philippe Pétain, Erich von Falkenhayn, Paul von Hindenburg, Erich Ludendorff, Radomir Putnik, Mustafa Kemal, Alexeï Broussilov et bien d'autres.
    Les moments clés sont analysés en détail et les batailles sont classées selon leurs grandes étapes essentielles : le point de départ, les débuts des hostilités, les armes et tactiques employées, les territoires gagnés, les territoires vaincus.
    /> Riche en illustrations, ce livre complet est indispensable pour comprendre la façon dont notre monde s'est construit.

  • Connaître la Chine, c'est d'abord se familiariser avec sa géographie.
    Le présent ouvrage se veut une initiation à la géographie de la Chine et souhaite présenter les données géologiques du pays à tous ceux qui souhaitent découvrir la Chine. Sur la carte mondiale, la Chine se trouve à l'extrémité est du continent eurasien, le plus grand continent du monde. Elle est bordée à l'est par l'océan Pacifique, le plus grand océan de la planète. Appartenant au continent eurasien, la Chine est néanmoins isolée du reste du continent. Frontalière de la taïga qui s'installe graduellement sur des milliers de kilomètres au nord, la Chine est confrontée à des déserts vastes et peu peuplés à l'ouest et à d'imposantes montagnes au sud-ouest. Le plateau tibétain, le plateau le plus élevé au monde, et l'Himalaya, la plus haute montagne du globe, constituent une barrière naturelle qui sépare la Chine du sous-continent de l'Asie du Sud.

  • Le 21 mars 1965, des milliers d'Américains de toutes origines se rassemblèrent à Selma pour participer à la troisième marche jusqu'à Montgomery pour le droit de vote des noirs. C'est le plus grand rassemblement que le Sud des États-Unis n'ait jamais connu.
    Ce livre nous emmène à la découverte de l'histoire des États- Unis. Cette marche pacifique fut le point culminant du mouvement des droits civiques, initié depuis 1954. Un tournant historique qui changea en profondeur la société américaine. Les moments clés sont racontés et les acteurs sont présentés : Martin Luther King, James Bevel, Hosea Williams, Amelia Boynton Robinson et bien d'autres. Le 7 août 1965, le président Lyndon Johnson signa la Loi sur le Droit de vote, l'une des lois les plus importantes des États-Unis depuis l'ère de la Reconstruction (après la guère de Sécession).

  • Cet ouvrage raconte les grandes missions de soldats d'exception et les méthodes dangereuses pratiquées par ces troupes d'élite pour mener à bien leurs opérations sur le terrain.
    Les forces spéciales sont l'élite, les plus forts, les plus entraînés, les plus puissants et les plus équipés des soldats à travers le monde. Des récits héroïques racontés au coeur de l'action où le succès d'une opération militaire détermine la géopolitique et l'avenir du monde. Dans ce livre, on retrouve plusieurs récits authentiques de missions de combat, telles que le sauvetage des otages d'Irak, la capture de Saddam Hussein, l'intervention des Navy Seals contre les pirates de Somalie, l'opération commando qui tua Ben Laden...

  • La diplomatie chinoise

    Zhang Qingmin

    La Chine a établi les relations diplomatiques avec 171 pays. Au fur et à mesure de l'augmentation de sa puissance économique et de l'élévation de son statut international, la diplomatie chinoise s'assigne une mission plus importante. Pendant la première période, la jeune diplomatie chinoise a eu pour tâche principale de s'opposer à la menace des superpuissances, de consolider l'indépendance nationale, de sauvegarder la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'état. En outre, la Chine a compris qu'elle ne peut se développer sans le monde extérieur et que la prospérité mondiale sera impossible sans elle. L'avenir et le destin chinois se lient de plus en plus étroitement avec le reste du monde. Ce livre nous présente la stratégie de la « diplomatie globale » chinoise depuis 1949. La globalisation a jeté un défi sans pareil à la diplomatie contemporaine.
    En y faisant face, la Chine a découvert les opportunités qui lui sont offertes et se place aujourd'hui comme un futur acteur majeur du nouvel ordre mondial.

  • Le Dr Harold Shipman faisait croire à ses patients qu'il leur prélevait du sang, alors qu'il leur injectait en réalité de la cocaïne en dose massive - qui silencieusement et efficacement les tuait en quelques minutes. Le Dr Michael Swango, neurochirurgien, rendait visite à ses patients dans leur lit d'hôpital pour leur injecter des doses fatales de drogues, tout en reportant dans son journal l'excitation que ces agissements lui procuraient. Le Dr Petiot, médecin français, ouvrit en 1941 le cabinet le plus macabre de l'histoire de la médecine française, dans lequel il assassina plus de patients qu'il n'en sauva.
    Ces trois docteurs de la mort ne sont malheureusement pas des cas isolés ; depuis toujours, de nombreux médecins et de nombreuses institutions médicales ont été impliqués dans des affaires criminelles, massacres, génocides, crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

  • Kidnapping et S équestration est le récit terrible de toute une variété de chambres, pièces, cagibis, espaces confinés et donjons insonorisés dans lesquels les scènes les plus abominables se sont déroulées et des crimes atroces commis, à l'abri de tout regard.
    Paul Kennedy, spécialiste du crime, s'attache à raconter chaque histoire d'une façon concise, détaillée, et présente ici les individus qui font sans doute partie des criminels les plus dangereux de notre époque. Une sélection de portraits des bourreaux contemporains du monde entier, dépravés et prêts à tout, dont les histoires ne cessent de fasciner les lecteurs, toujours à la recherche de récits captivants et réels...
    Une plongée au coeur des crimes modernes ; toutes les dernières affaires de séquestration racontées en détail... Effroyable et fascinant à la fois !

  • Derrière la puissance, le glamour et l'éclat de la royauté européenne se sont toujours mêlés scandales, mystères et trahisons. Cet ouvrage lève le voile sur la gloire et les dorures des royautés pour y jeter un regard différent sur ce qui s'est réellement passé dans les couloirs, les chambres et les cachots du pouvoir européen, du Moyen Âge à nos jours. Avec de très nombreuses illustrations, découvrez les histoires méconnues et sombres des rois et reines d'Europe :
    Élizabeth Báthory se serait baignée dans le sang de ses victimes pour garder sa jeunesse, Philippe IV de France et l'anéantissement de l'ordre du Temple, Louis XV le coureur de jupons, l'emprisonnement à la Bastille de l'homme au masque de fer. De très nombreux monarques sont empreints de folie, tels que Jeanne Ire de Castille, l'excentrique et fantasque Louis II de Bavière, ou encore Rodolphe d'Autriche et son « pacte du suicide ».

  • Tueries de masse

    Steeve Jones

    En 30 ans, ils ont fait plus de 800 morts et des milliers de blessés. De la tuerie de l'école primaire de Newton à Anders Breivik, qui sont ces nouveaux assassins ? Quelles sont leurs motivations ? Ce phénomène de société est aujourd'hui comparable aux actes de terrorisme qui sévissent à travers le monde. Ce livre nous plonge dans l'horreur des grandes tueries modernes : les tueurs, la préparation des meurtres, le choix des victimes, le passage à l'acte, les lieux de massacres, la couverture médiatique et l'impact sur l'opinion publique. Notre société peine à se protéger contre ce nouveau type de tueurs en série car il est très difficile de connaître précisément leurs motivations profondes. Retrouvez les histoires terrifiantes d'Adam Lanza, le tueur de l'école primaire de Newton ;
    D'Anders Breivik, le tueur de l'île d'Utoya en Norvège ; James Eegan Holmes, le tueur d'Aurora qui exécuta 12 personnes lors de la projection du film Batman dans une salle de cinéma, et bien d'autres tueurs qui ont effrayé le monde entier.

  • Bernard Madoff a battu tous les records des grandes escroqueries financières des 100 dernières années, avec sa fraude à 50 milliards de dollars. Nous avons sélectionné les plus grands escrocs de l'histoire de la finance moderne. Ce livre relate les actes délictueux orchestrés par Bernard Ebbers (WorldCom), Jeffrey Skilling (Enron), Bernard Madoff, Richard Scrushy (HealthSouth Corporation) et bien d'autres escrocs. Ces hommes sont cupides et sans scrupules. Ils ont ruiné leurs compagnies et conduit celles-ci à la faillite, entraînant dans leur sillage des milliers de salariés à la rue. Tous les escrocs présentés ici ont été arrêtés pour ce qu'ils ont commis, et ont payé ou payent encore le prix de leurs actes criminels.

  • Ce livre raconte les actes criminels ayant été commis par des épouses, des petites amies et des concubines. Il renferme des histoires de tromperie, de trahison et finalement de meurtre. Les victimes de ces femmes diaboliques sont très souvent des membres de leurs familles : des mères, des pères, des soeurs, des frères et, dans presque tous les cas, des maris. Cet ouvrage présente les crimes les plus horribles jamais commis par des femmes. L'auteur y livre un échantillon soigneusement sélectionné des plus grandes femmes criminelles les plus mortelles de l'histoire dont on dévore les fascinantes biographies.

  • Ce livre nous emmène à la découverte des prisons les plus dangereuses et les plus dures au monde. L'auteur raconte à travers de nombreux témoignages : les méthodes répressives appliquées dans les prisons, les agissements du personnel pénitentiaire, les derniers instants dans le couloir de la mort, les violences orchestrées par les détenus et les tentatives d'évasion.
    De la corruption des institutions aux punitions sadiques qui aboutissent parfois aux meurtres, c'est une plongée unique dans l'enfer carcéral où les sanctions punitives font loi !

  • Bien que rendue illégale par la Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948, la torture est loin d'avoir été éradiquée de la surface du globe. Utilisée depuis des siècles, sans cesse perfectionnée et raffinée, la torture subsiste un peu partout. Souvent pratiquée par des dictatures, mais aussi par des démocraties, comme la France au cours de la guerre d'Algérie où les États-Unis dans leur croisade post-11-Septembre. Ce livre révèle comment les grandes démocraties ont légalisé la torture dans le cadre de la « guerre contre le terrorisme » et ont généralisé son utilisation par les autorités policières et militaires. Les procédés sont variés, il s'agit au final d'extirper des renseignements à tout prix. La privation sensorielle, la douleur auto-infligée et la désorientation (isolement et privation de sommeil), toutes ces méthodes sont considérées par la CIA comme bien plus efficaces que la torture physique.

  • Le système politique implique beaucoup d'aspects, chaque pays possède sa propre représentation politique et démocratique.
    Le système politique chinois comprend la gouvernance de l'État, le système électoral, le système de l'assemblée populaire, le système du président d'État, le système administratif, le système judiciaire, le système militaire, le système de coopération entre partis et de consultations politiques ainsi que le système de la démocratie de base. Ce livre vous présentera l'un après l'autre chaque système politique contemporain chinois, tourné résolument vers la gestion participative des citoyens. Tout le pouvoir de la République populaire de Chine appartient au peuple. Par diverses voies et sous diverses formes et conformément aux dispositions des lois, le peuple chinois participe à la gestion de l'État et à celle des affaires économiques, culturelles et sociales.

  • Ce livre raconte l'histoire des espions les plus marquants du 20e siècle. Ces histoires ont été choisies pour illustrer toute l'étendue des motivations qui poussent ces hommes et ces femmes à espionner : appât du gain, idéologies politiques, insatisfaction ou loyauté mal placée envers leurs états nations. L'espionnage remonte aux civilisations de l'Antiquité, et nous en connaissons plusieurs exemples dans l'Ancienne Égypte, en Grèce et dans l'Empire romain. Ce livre nous plonge au coeur des sombres secrets des espions les plus connus. L'auteur, nous explique les motivations et les influences de ces personnages énigmatiques, explore leurs personnalités dans le cadre des époques où ils ont vécu, et se demande s'ils étaient des héros, des traîtres, des boucs émissaires ou simplement des marionnettes.

  • Cet ouvrage nous plonge dans l'univers violent de la mafia, ses origines, son histoire, son organisation secrète, ses ramifications, ses parrains, ses codes et ses agissements.
    De nos jours, les mafias sont toujours aussi puissantes. Elles opèrent dans tous les secteurs de l'économie et renforcent leur présence avec la mondialisation des échanges. Un ouvrage indispensable à quiconque veut connaître les rouages du crime organisé et comprendre les forces violentes qui l'ont façonné au cours des siècles temps. Dans ce livre, on retrouve des faits marquants, avec encore plus de détails et d'illustrations, notamment sur l'arrestation de Giovanni Brusca, Pietro Aglieri, Carlo Greco, Vito Vitale, Salvatore et Sandro Lo Piccolo et Bernardo Provenzano.
    LES HISTOIRES D'UNE ORGANISATION CRIMINELLE TOUTEPUISSANTE, S'ÉTENDANT AU MONDE ENTIER, LIÉE AUX POUVOIRS POLITIQUES ET AUX PUISSANCES DE L'ARGENT.

  • Cet ouvrage nous plonge dans l'univers violent des cartels de la drogue, ses origines, ses ramifications, ses barons, ses codes et ses agissements. Un cartel de la drogue est une organisation criminelle ayant pour principal objectif : le contrôle du trafic de drogues sur des territoires visés. De nos jours, les cartels sont très puissants. Ils opèrent dans tous les secteurs de l'économie et renforcent leur présence avec la mondialisation des échanges. Un ouvrage indispensable à quiconque veut connaître les rouages du crime organisé. Dans ce livre, on retrouve les principaux cartels qui opèrent en Amérique latine dont le Mexique et l'Amérique central. Ils sont la cause de la violence criminelle extrême et de milliers de meurtres, particulièrement le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

  • Aux Etats-Unis, les élections présidentielles ont lieu tous les 4 ans. Le président élu devient certainement un des hommes les plus puissants du monde. L'élection présidentielle américaine de 2016 permettra d'élire le 45e président des États-Unis qui entrera en fonction le 20 janvier 2017.
    Ce sera la 58e élection présidentielle américaine depuis 1788.
    Il (ou elle) succédera à Barack Obama. Mais c'est le 8 novembre 2016 que se termineront les élections présidentielles américaines et que nous connaîtrons son nom.
    La « course à la Présidence » a déjà commencé depuis longtemps aux États-Unis et, quasiment depuis le début de l'année 2015, nous entendons parler de ces élections et des candidats à l'investiture : Donald Trump pour le camp Républicains et Hillary Clinton pour le camp Démocrates.
    Ce livre raconte les grands évènements des différentes élections présidentielles américaines depuis l'élection de Jimmy Carter en 1976 (il y a maintenant 40 ans).

empty