Ostal Del Libre

  • Comment s'amuser ensemble sur la place du village ou de la cité, au café ou dans la cour de l'école ? Voici les mille et une façon de jouer aux billes, à la tèque (ancêtre du base-ball), aux quilles... ou de faire toutes sortes de courses et de jeux d'adresse. Une cinquantaine de jeux et leurs variantes cueillis dans la tradition populaire occitane par Bernard Cauwet et illustrés avec humour par Vincent Bersars. Préface de M.-G. Buffet, Ministre de la Jeunesse et des Sports. Texte bilingue occitan-français. Jeunesse, jeux et sports collectifs.

    Sur commande
  • Daniel Descomps est un passionné de cette culture populaire dans laquelle il a lui-même trempé, tout enfant, en Corrèze. Il présente ici 83 nouveaux jouets à fabriquer à partir des glanes du petit écureuil - lo pichon esquiròl - inspirés de la tradition occitane, mais aussi africaine, slave ou hispanique. Quel charme dans ces jouets faits avec ce que la nature nous offre au fil des saisons et quelques matériaux de récupération !
    Tout pour que, dans l'intimité de la nature, vos petits écureuils apprennent à partager les savoirs des anciens, à développer l'agilité de leurs doigts, à découvrir des phénomènes physiques mais aussi à chanter la comptine magique dans la langue de leur pays ! Tout pour grandir...

  • Le succès des livres de Daniel Descomps autour des jouets rustiques a montré l'intérêt des savoir-faire traditionnels et leur actualité.
    Dans un monde utilitaire, en quête de sens pour nous-mêmes et pour nos enfants, ces livres nous aident à leur manière : ils nous dévoilent les traces d'une humanité très ancienne, celle qui conçut ces jouets de toujours... Des hommes qui, pour apprivoiser leurs peurs, à l'aide de feuilles, de bouts de bois, de coquilles, de fruits et de graines, ont découvert que l'homme, lui aussi, peut jouer avec le feu, l'eau, la terre et le vent, et se jouer des éléments.
    Passionné de cette culture populaire dans laquelle il a lui-même trempé, tout enfant, en Corrèze, Daniel Descomps achève avec cet ouvrage sa trilogie consacrée aux jouets populaires.
    Quatre vint six nouveaux jouets à fabriquer soi-même et en famille, avec trois fois rien...
    Et de l'astuce ! Texte bilingue français-occitan avec croquis explicatifs. Reliure à spirale, couverture pelliculée quadrichromie.

    Sur commande
  • Gobelets, stylos, feutres, ballons, pailles, tubes et boîtes de pellicule photo... tout est bon pour réaliser des jouets sonores ou de petits instruments. Avec ces matériaux rudimentaires, les enfants apprennent à recréer l'ambiance sonore du bord de mer, de la ferme, de la ville et d'autres univers dont seul Serge Durin détenait les clés.
    Dans les mains des enfants et de leurs parents, grâce à ce livre, un gobelet chante comme une poule ou un crapaud, un feutre imite la mouette ou le rossignol, un tube devient flûte harmonique ou clarinette. Plus de quatre-vingts sonorités - instruments, chants ou cris d'animaux - dorment entre les pages... il ne tient qu'à vous de les réveiller !
    Facteur d'instruments à Clermont-Ferrand, Serge Durin a repris et rénové la tradition des anciens facteurs de cornemuses du Bourbonnais, sa région d'origine.

    Sur commande
  • Ce conte est la version écrite d'un spectacle d'Yves Durand et Sergio Perera.
    Il y a 4500 ans Tor, un enfant né d'un ours et d'une femme entame un périple jalonné par les pierres. Les cailloux qu'il sème dans sa fuite, les outils de silex, les débuts de la civilisation amèneront Tor vers Doan, l'amour de sa vie, hélas bientôt pétrifiée en statue-menhir par un sorcier malfaisant. Mais sous la pierre bat toujours le coeur de la Dame...

  • Daniel Descomps a vécu son enfance en Corrèze, à une époque où petits et grands réinventaient à la veillée les jouets de bergers d'antan. La naissance de ses cinq fils lui fera retrouver cette joie de tresser quelques joncs, de changer une noix en moulin... Devenu grand-père, il sait que le bonheur est tissé de ces joies enracinées au souvenir du coeur : la main habile d'un aïeul, des regards lumineux qui se croisent, en cet instant unique où le jouet prend vie.
    Cent recettes de jeux et jouets à réaliser soi-même et en famille avec tous les trésors de la nature et un simple Opinel. Un livre inventif, simple et éducatif, devenu un grand classique.
    Texte bilingue français-occitan avec croquis explicatifs.

    Sur commande
  • L'origine orientale du châtaignier et son long voyage vers l'Occitanie, via la Corse, par un conteur qui tresse les langues française et occitane d'une façon originale et poétique.
    C.D. enregistré par l'auteur dans des conditions de direct, inclus dans le livre.

    Sur commande
  • Antonin Daval, lo paisanton d'a Badalhac : Dires, poèmas, cançons (avec CD) - Choix et transcriptions de Fèliç DAVAL. Préface de Jean-Claude ROCHER, avec les contributions de Michèle Gardré-Valière, Catherine Liethoudt, Valentin Miserachs, Luca Petrongari et Michel Valière. Editions Ostal del libre, collection Obradors.
    Antonin Daval (1913-1998) a vécu toute sa vie en Carladès, à Montcalvy de Badailhac, (Cantal).
    C'était un homme de la terre singulier, à la fois paysan, maquignon et poète. Il avait reçu en héritage une riche tradition orale de contes et de chansons. On venait volontiers l'écouter et s'entretenir avec lui de son métier de paysan, des rencontres qui l'avaient marqué... Conscient de la richesse de ce patrimoine culturel immatériel, il souhaitait le transmettre aux générations montantes, c'est pourquoi il se prêtait volontiers à l'épreuve du magnétophone.
    Le livre-CD propose une sélection de souvenirs, de récits, de contes, de chansons provenant des enregistrements réalisés auprès d'Antonin Daval de 1977 à 1995, ainsi que des poèmes et textes de prose qu'il avait écrits.
    Les textes sont en occitan (nord-languedocien), accompagnés d'un résumé en français et d'un glossaire en fin de volume.
    Le CD inséré dans l'ouvrage porte 16 des enregistrements originaux (durée 41 min 38 s) transcrits dans le livre : le plaisir d'entendre de l'occitan authentique parlé par un locuteur "naturel" et un bel outil pour se familiariser avec la langue !

    Sur commande
  • Ce dictionnaire bilingue présente l'occitan de l'Auvergne méridionale, tel qu'il est parlé au carrefour du Cantal, du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire.
    11 000 mots, traductions illustrées par de nombreux exemples, abrégé grammatical et suppléments (noms de lieux, proverbes et dictons, comparaisons traditionnelles) : l'outil indispensable pour aller du français vers l'occitan.

    Sur commande
  • Trente contes et récits issus de l'antiquité légendaire, biblique, ou gréco-romaine, ainsi que de fabliaux et de contes du moyen âge. Un mélange savoureux de culture populaire et de culture savante et toute une gamme de tons, du franchement comique à l'humour grinçant, en passant par la gravité et le sourire... Par sa fantaisie et ses digressions l'auteur instaure une réjouissante connivence avec son lecteur.

    Sur commande
  • Sans aucun doute, Aurillac (Cantal) est une ville occitane. C'est ce que montre ce petit ouvrage qui présente les noms occitans des rues de la vieille ville, leur origine et leur sens.
    Un petit guide du visiteur, français ou étranger : texte en quatre langues (français, allemand, néerlandais et castillan).

    Sur commande
  • On l'ignore trop souvent : bien avant Blaise Pascal, la grande période littéraire de cette région du nord de l'Auvergne qui, depuis la Révolution française, a pris le nom de " Puy-de-Dôme " c'est celle des troubadours. Voici de quoi la découvrir, resituée dans son contexte historique, avec les grands personnages des XIIe et XIIIe siècles et les relations qu'ils entretenaient : toute une atmosphère sociale et culturelle !
    Destiné à tout public intéressé par la littérature, l'ouvrage présente vingt-deux textes originaux en occitan accompagnés de leur traduction, de présentations et de commentaires en français, pour faire connaissance avec Peire d'Auvergne, Peire Rogier, Peirol, Dauphin d'Auvergne, Uc de Maensac, Perdigon, Bertran de La Tour et l'évêque de Clermont, tous nés dans le pays, ainsi qu'avec Gui d'Ussel, chanoine de Brioude et de Monferrand. D'autres troubadours dont les textes ne nous sont pas parvenus sont évoqués par les Vidas et Razons. On notera que ce livre fournit pour la première fois l'édition complète des textes de Dauphin d'Auvergne.

    Sur commande
  • Du XVIIe siècle à nos jours, trente contes où la culture classique s'allie à la connaissance intime de la langue maternelle (l'occitan d'Auvergne), à la connaissance de la culture populaire, des paysages et de la nature, aux souvenirs d'enfance... Drôlerie ou sagesse, finesse de l'observation, jeux de mots et de rythmes : un recueil varié, qui n'engendre pas la mélancolie. Pour adolescents et adultes.
    Des contes écrits pour la plupart dans un occitan authentique et riche d'Auvergne tandis que quelques-uns, situés dans la région d'Aurillac, sont en occitan languedocien : l'auteur s'adresse à tous ceux qui connaissent la langue d'oc, d'où qu'ils soient.
    Ouvrage bilingue occitan-français, (texte et traduction en regard) avec CD en occitan (12 contes lus par l'auteur) inséré dans le livre ; illustrations de Georges Sarre.

    Sur commande
  • Le livre : La méthode d'occitan de J. RIGOUSTE adaptée pour l'Auvergne et le Velay par Étienne COUDERC. Pour s'initier à l'occitan, avec des leçons accompagnées de leur vocabulaire et d'exercices. A utiliser au collège ou au lycée aussi bien qu'en cours d'adultes. Réédition revue et complétée.
    Broché, couverture deux couleurs pelliculée, dessins noir et blanc d'Ives Chaland,format 15 × 21 cm. 136 pages.
    Le double CD (148 minutes) : les leçons et les lectures du livre, faisant alterner différents parlers occitans d'Auvergne et du Velay. Excellent pour apprendre la langue et son écriture.

    Sur commande
  • Le livre est la traduction occitane de Animal farm (La Ferme des animaux). Excédés par les mauvais traitements que leur infligent leurs maîtres, les animaux d'une ferme se révoltent et chassent les humains, afin d'établir une société égalitaire et fraternelle où ils pourront vivre en paix, sans être esclaves de personne. Enfin libres, pour nos animaux abasourdis par tant de bonheur, la vraie vie peut commencer, puisque maintenant « toutes les bêtes sont égales ».
    Ils travaillent avec enthousiasme à mettre en valeur la ferme, devenue leur ferme, la Bòria delh bestial (la ferme des animaux), mais peu à peu, plus instruits et plus rusés, les cochons Napoleon, Bolladeneu et Quilaire vont prendre le pouvoir...

    Sur commande
  • La méthode d'apprentissage de l'occitan de Jean Rigouste adaptée aux parlers d'Auvergne et du Velay par Étienne Couderc.Un excellent outil, à utiliser en collèges et en lycées aussi bien qu'en cours d'adultes, pour apprendre la langue, ou simplement à lire et à écrire. Réédition revue et complétée.
    Méthode de langue vivante.

    Sur commande
  • Le complément attendu du PETIT DICTIONNAIRE FRANÇAIS-OCCITAN D'AUVERGNE (ISBN 2914662068), enrichi et complété : près de 15000 entrées, de l'occitan vers le français, pour mieux comprendre l'occitan de l'Auvergne méridionale. Pour chaque mot occitan, on trouvera les indications grammaticales utiles, les différents sens en français et de nombreux exemples d'emploi en occitan avec leur traduction française. Un abrégé grammatical et des indications de lecture et de prononciation font de cet ouvrage un outil de base et une référence pour l'approfondissement de la langue.

    Sur commande
  • Les années 1980 : Barriac, village de la montagne cantalienne, avec ses paysages et ses mentalités propres, s'intègre comme il peut au monde moderne. " A Barriac, comme partout, il y a les habitants, et puis des gens qui viennent travailler, se promener... Ce village, je l'ai regardé vivre pendant un an. " Un roman qui parle du présent, et non pas de la vie paysanne d'autrefois : le personnage central, Danièle, placée dans un café dès sa sortie de l'école et qui se retrouve enceinte d'on ne sait qui, correspond à une réalité auvergnate moderne. " Je n'ai rien inventé " dit Félix Daval " je n'en suis pas capable. Je me suis inspiré de ce que j'ai vu ou entendu, en l'arrangeant un peu. J'ai choisi des scènes qui m'ont inspiré, décrit des cadres qui me sont familiers. " Le premier roman de Félix Daval - succès trop vite épuisé - enfin de nouveau disponible.

    Sur commande
  • Danièle revient au village avec son enfant. Méprisée par certains, rejetée par sa famille, elle est soutenue par quelques amis. Il faut bien vivre : elle reprend son travail au café-épicerie-hôtel-restaurant. Mais quel est son avenir, dans cette société rurale en pleine mutation ? Cette chronique d'un village de la montagne cantalienne peint la vie quotidienne avec justesse et lucidité. Le regard attentif du narrateur se pose sur le quotidien, tel qu'il est, ni blanc ni noir. Un récit polyphonique, où les dialogues abondent, dans une langue à la fois sobre et riche de couleurs, de tournures et d'expressions courantes profondément occitanes (occitan nord-languedocien).

    Sur commande
  • Fabulous stories

    ,

    Le carnet de route du fameux groupe de rap occitan toulousain, "Fabulous trobadors". Un livre animé par des lieux, des rencontres, des conversations socratiques, des repas de quartier, des photos et des textes de chansons (bilingues).
    Musique, groupes musicaux.

    Sur commande
  • L'art de la fourme

    J.-C. Rocher

    Comment fabrique-t-on ces fourmes savoureuses le cantal, le saint-nectaire, le salers, le laguiole ? Quelle est leur histoire ? Quel sera leur avenir ? Nature et gastronomie.

    Sur commande
  • La bourree

    C. Liethoudt

    D'où vient la bourrée, cette danse emblématique de l'Auvergne ? Comment a-t-elle évolué au fil du temps ? Un historique documenté et tonique, pour les amoureux des danses traditionnelles.

    Sur commande
empty