Oslo

  • En ce début d'année, la bataille (électorale) fait rage : les élections au Conseil Municipal des Enfants approchent et plusieurs élèves de la classe de CM1 de l'école des Pommiers sont prêts à tout pour remporter la victoire ! Pauline, soutenue par sa bande d'amis, est bien décidée à gagner les élections. Mais l'arrivée d'une nouvelle élève, Nelly, qui se déplace en fauteuil roulant, va changer l'orientation de son programme de campagne.

  • Miss Princeton, anglaise, ne s'intéresse pas à grand chose. Sam décide de lui faire visiter Paris. A la découverte de la capitale française, ils se promènent du parvis de Notre-Dame à la tour Eiffel. Lorsque la jeune femme se fait voler son portefeuille, Sam se met à enquêter sur le monde des pickpockets.

  • Maxime découvre que le célèbre chanteur O'Sullivan est son cousin et qu'il doit venir chanter dans sa ville. Pour se vanter, il prétend que son cousin lui a envoyé une invitation au concert et qu'il le recevra dans sa loge pour lui signer un autographe. Maxime doit donc absolument se procurer une place. Hélas, elles ont toutes été vendues ! Que va-t-il se passer lorsque Maxime devra avouer qu'il a menti ?

  • Un grand chambardement, ça ressemble à ça : un père qui part sans revenir, une mère qui rencontre le grand amour, un beau-père tout neuf chez qui toute la famille emménage, un demifrère prêt à tout pour faire fuir les nouveaux arrivants et par dessus le marché, une « belle-grandmère» qui débarque et décide de faire sa loi !
    Au centre de cette joyeuse smala, les jumeaux Stan et Mathilde découvrent pourtant une nouvelle vie et une famille de coeur qu'ils apprennent à aimer...

  • C'est la panique pour Sam : Mélanie, l'amour de sa vie, semble atteinte de la maladie d'Alzheimer. Il doit veiller sur elle comme le lait sur le feu, parce qu'elle oublie tout. Un jour, elle disparaît, et Sam, plutôt que d'aller en cours, préfère se lancer à sa recherche. Il est persuadé qu'elle s'est perdue à cause de sa maladie. Mais il va bientôt découvrir que Mélanie n'est pas malade mais qu'elle cache seulement un secret, si lourd, qu'elle n'a plus envie de rentrer chez elle. Comme d'habitude, Sam va aller au bout de son enquête pour sauver celle qu'il croit perdue.
    Deuxième volet de la série « Les enquêtes de Sam », où notre héros s'occupe toujours de problématiques humaines, sociales et familiales. Dans cette histoire, sa bien-aimée perd ses repères car ses parents vont se séparer.

  • Qui est Bob Dylan ? Mythe ou mythomane, génie ou plagiaire, homme indépendant ou girouette idéologique, charmeur ou star hautaine ? On peut indéfiniment aligner les jugements et compter les points entre les admirateurs et les détracteurs, mais c'est finalement renoncer à le comprendre.
    Traversant, excusez du peu, la moitié du vingtième siècle, Dylan est avant tout l'auteur d'une oeuvre immense ancrée dans la culture populaire américaine et toujours en construction. Cette biographie propose de s'arrêter aux grandes étapes : l'enfant de la classe moyenne américaine gagné par la fièvre du rock, le jeune prodige du folk engagé, poète rock, l'homme perdu et artiste en panne accroché aux béquilles des religions, enfin, et jusqu'à aujourd'hui à plus de soixante-dix ans, chanteur en tournée sans fin.
    Comme pour ses autres livres sur de grands musiciens, Stéphane Letourneur prend appui directement sur les chansons à partir des paroles et musiques.

  • Roger Martin a vécu l'histoire qu'il raconte. Cette histoire l'a marqué pour la vie. En 1962, il a 12 ans. Dans la villa voisine de celle occupée par sa famille, le commandant Joseph Kubasiak est sauvagement assassiné par l'OAS. Motif : la vengeance. Au moment du fameux « putsch » d'Alger d'avril 1961, il avait en effet refusé d'obéir à ses supérieurs putschistes, contribuant ainsi à l'échec du coup d'état d'extrême droite. Les dizaines de milliers de nostalgiques de l'Algérie française ont plutôt bien accueilli son assassinat. Sa mémoire a ensuite été systématiquement salie. Ses assassins, en revanche, ont été vite amnistiés. L'un d'eux a même reçu la Légion d'Honneur...

  • Blagues

    Collectif

    Quelques blagues.

  • Cet été, Lola a hâte d'aller en vacances chez Mamine, sa grand-mère, et pour cause : Belle-Île, le soleil, la mer, et Lucas le beau brun rencontré l'année dernière...
    Mais les vacances semblent compromises, car sa mère s'est querellée avec Mamine et refuse de partir ! pourquoi ? Sa grand-mère a un nouvel amoureux...

  • Alexandre, joueur en ligne hors pair, est l'un des officiers supérieurs de la confrérie des Justiciers de Gaïa. Mais un matin, c'est dans le réel qu'il est contacté, par un mystérieux inconnu qui répond au pseudonyme de « Chevalier Cassé »... Guidé par ce dernier, Alexandre rencontre la célèbre « Luna » de Mythic Comédie, avec laquelle il va faire équipe pour mener à bien la mission confiée : arrêter une multinationale qui se livre à des expériences plutôt louches...
    Finies les aventures virtuelles ! Pour vaincre un adversaire sans scrupule, les Justiciers de Gaïa se croient prêts à affronter tous les dangers...

  • La jeune Marta s'est prise d'amitié pour un coati, sans doute abandonné par un braconnier dans son village de Santiago au Guatemala. Chapardeur et espiègle, il met en colère les habitants du village qui décident de se débarrasser de lui. Marta, malgré son handicap, elle a une jambe atrophiée, décide de le sauver et de le ramener dans sa lointaine jungle. Mais le voyage va être très difficile. D'autant que très vite la fuite de Marta est signalée. Presqu'arrivée aux portes de la grande forêt, elle finit par s'évanouir de douleur à cause de sa jambe qui la fait horriblement souffrir. Alerté par les cris du petit coati, Marta est sauvée. Des journalistes, émus, décident d'aider les parents de Marta à financer les opérations dont sa jambe a besoin. Et finalement Marta raccompagnera son ami Cusumbo dans la grande forêt où il pourra retrouver les siens.

  • Michel est convoqué au collège : le turbulent Kévin a reçu un avertissement en raison de son comportement agressif en classe. Il est menacé d'exclusion. et ceci n'est pas sans conséquence pour Mathilde, Stan et toute la maisonnée.

  • Didier Daeninckx est exaspéré par le culte porté aux nouveaux médias, souvent présentés comme de purs instruments de libération de l'humanité. Mais, un exemple parmi d'autres, la fabrication des smartphones nécessite l'utilisation de la « pierre grise », le coltan, dont l'extraction est effectuée dans des mines d'Afrique par une main d'oeuvre réduite souvent à l'esclavage.
    Le roman raconte l'histoire d'un adolescent du Congo, Cherald, qui est kidnappé avec ses camarades d'école par un gang armé, transformé en esclave, enfermé dans un camp de travail, avec des dizaines d'autres homme et femmes. Dans cet univers de combats entre bandes rivales, de tortures et d'exécutions sommaires, il va préparer sa fuite vers l'Europe...

  • Pendant cinquante ans, Gilbert a gardé le silence. Il n'a jamais osé dire à ses proches qu'il avait servi dans l'armée française pendant la guerre d'Algérie. Mais un jour, son petit-fils Éric trouve un paquet contenant un pistolet, de vieilles cartes postales d'Algérie, et une photo jaunie : dessus, un jeune soldat, armé d'une mitraillette, garde une femme attachée au soleil. Le soldat a les traits d'Éric... et ceux de son grand-père. Alors, petit à petit, Gilbert va être amené à raconter sa guerre.
    Et il finira par dévoiler le secret de la prisonnière de la photo.

  • Les chats de Venise ont préparé un grand festin en l'honneur de Borgatto, notre célèbre Chat des Archives, pour le remercier d'avoir sauvé la ville de ses malfaiteurs. Mais soudain, un spectre fait son apparition au milieu de l'assemblée ! Borgatto est bien décidé à mener son enquête et le pourchasse dans le dédale des ruelles sombres. Jusqu'au pont du Rialto. Mais qui est donc ce fantôme et que cherche-t-il ?

  • Borgatto, notre célèbre Chat des Archives, va se faire tirer le portrait par Massimo Pisani, jeune peintre nécessiteux, mais plein de talent. Malheureusement, entre deux séances de pose, l'artiste disparaît sans laisser de traces. Et Borgatto doit se lancer sur la seule piste dont il dispose : un aristocrate ruiné qui se terre dans sa Villa des bords de la Brenta...

  • Mamie Réglisse est une vieille dame alerte et généreuse. Dans le quartier des Pommiers, tout le monde l'apprécie. Alors, quand elle se casse la jambe dans un accident, Clément, aidé par sa bande d'ami, décide d'organiser une vaste opération de solidarité. Première mission : une ribambelle de plantes et d'animaux (dont une couleuvre, un escargot et deux chenilles) à prendre en charge d'urgence !

  • Deux flics, Franck et Ivan, prennent en filature un camion chargé de déchets toxiques. Leurs informateurs sont formels : ce camion descendra de Paris à Marseille, où les déchets seront embarqués sur un bateau. Destination : l'Afrique. Au moment de l'embarquement, ils espèrent les prendre en flagrant délit.
    Mais le trajet sur l'Autoroute de Sud ne se passe pas comme prévu. Puis l'arrivée à destination tourne au drame...

  • Lucie n'aime ni les salsifis, ni le poisson, ni la ratatouille. Aidée de ses amis de la bande des Pommiers, elle tente toutes les ruses possibles lorsque la dame de la cantine la sert.

  • C'est la fin de l'année scolaire. Nos quatre amies passent toutes en classe supérieure ! Dans ce 3e tome, Lola, la plus grande de la bande, se confie à sa grand-mère. Elle l'appelle pour lui raconter ses secrets et surtout lui parler de ses mésaventures : c'est le drame, l'été arrive et elle a des vergetures sur les fesses. Elle a besoin des conseils de sa mamie pour remédier à ce problème. En plus, elle sort en secret avec Pierre- Yves, le frère de Violette. Mais elle a peur que cette relation ne ternisse l'amitié et la complicité qu'elle a avec ses copines. Lola est toujours passionnée par la cuisine et elle rêve de pouvoir préparer des desserts pour le restaurant de ses parents. En secret, elle participe à un concours de cuisine. Quant à Coline, elle se confie à son journal : elle est très triste, car ses parents sont en train de divorcer, son petit frère Paul a beaucoup de mal à accepter la situation et décide de fuguer. En plus, Coline a des problèmes de poids. Mais heureusement, la mère de Manon a décidé de leur concocter un régime spécial, histoire que ces quatre filles au soleil soient les plus belles de l'été !
    À la fin du roman, vous trouverez un petit dossier sur l'anorexie et la boulimie, ainsi que la recette des macarons au saumon de Lola.

  • C'est la veille de Noël et le Père Noël a une mission très importante : retrouver une lettre de couleur mauve parmi les milliers de lettres arrivées au secrétariat du père Noël à la Poste. Pour cela, il peut compter sur l'aide d'Amélie, une des secrétaires et de Fred le facteur.
    En effet, il doit trouver l'adresse de Bachir, un petit garçon inconsolable depuis qu'il n'a plus son doudou. Dans une poche de sa houppelande rouge, le père Noël a un nounours en peluche : il s'agit du doudou de Bachir. Ses parents l'avaient obligé à envoyer au Père Noël son nounours préféré afin de lui montrer qu'il était devenu grand.
    Mais le père Noël va-t-il trouver où habite Bachir pour pouvoir lui ramener son précieux doudou ? Dure nuit pour le Père Noël...

  • Comme tous ses amis sont déjà inscrits, Mathilde souhaite rejoindre un réseau social sur internet.
    Ainsi, elle sera toujours connectée avec eux et pourra échanger des commentaires à tout moment. Bien que sa famille ne soit pas d'accord et que son jumeau Stan trouve sa démarche sans intérêt, Mathilde se créé quand même un profil et découvre les joies du système : retrouver des copains perdus de vue, faire des rencontres virtuelles, mais aussi les peines : elle verra la réputation d'un professeur ruinée par des clichés truqués et sera même approchée par un prétendu photographe louche qui lui proposera de se lancer dans le mannequinat. Toutes ces péripéties permettront-elles à Mathilde d'ouvrir les yeux sur les dangers d'internet ?
    />

  • Un typhon très violent balaye les côtes du Japon.
    Lorsque le vent et la pluie se calment enfin, Yoko, 13 ans, et son grand-père Ojisan, à bord du Samouraï, découvrent une grande baleine bleue égarée qui les guide jusqu'à son jeune baleineau prisonnier d'un filet de pêche. Il faut absolument le libérer ! Hélas, la saison de la chasse à la baleine est sur le point de commencer : les deux mammifères n'auront jamais le temps de s'éloigner avant l'arrivée des pêcheurs...
    Mais Yoko refuse de baisser les bras. Le Cercle des Sentinelles de la Terre : une mystérieuse association qui intervient partout dans le monde pour protéger la planète, la nature et les animaux en danger.

  • Le soleil est de retour avec les vacances de printemps. Manon part à la découverte de Paris et a promis de tout raconter sur son blog à ses copines. Lola reste en Provence : elle a décidé d'aider au restaurant familial, mais ce n'est pas facile ! Coline, elle, a peur : ses parents semblent au bord de la séparation. Quant à Violette, elle s'inquiète pour sa mère qui a des maux de tête et fait des malaises. Décidément, les vacances des filles au soleil s'annoncent très mouvementées !

empty