Oseo

  • Face aux enjeux de la numérisation de l'industrie et des évolutions des modèles d'affaire, comment les entreprises du Mittelstand s'arment-elles ou s'adaptent-elles ? Un nouvel écosystème numérique est-il en train de se structurer pour renouveler le leadership industriel du modèle allemand ?Nourri du regard des chefs d'entreprises et des parties prenantes de l'écosystème allemand, ce livre nous donne de précieuses clés pour comprendre comment l'État allemand et les acteurs du terrain appréhendent le concept d'Industrie 4.0.Au-delà de la dimension technologique de cette quatrième révolution industrielle, ce livre, illustre, exemples à l'appui, les nouvelles formes de coopération liées à la numérisation de l'industrie et identifie l'émergence d'une nouvelle économie des complémentarités entre entreprises. Celle-ci révèle la dimension désormais stratégique de la compétitivité relationnelle entre acteurs privés et publics.

  • Depuis 2005, à la demande des Pouvoirs publics, l'Observatoire des PME publie un rapport annuel sur l'évolution des PME, aujourd'hui élargi aux ETI. Conçu de façon collaborative avec des contributeurs de haut niveau, cet ouvrage de référence rassemble de multiples données pour décrire l'activité de ces entreprises et d'en comparer année après année les évolutions.

  • Depuis 2005, à la demande des Pouvoirs publics, l'Observatoire des PME publie un Rapport annuel sur l'évolution des PME, aujourd'hui élargi aux ETI. Conçu de façon collaborative avec des contributeurs de haut niveau, cet ouvrage de référence rassemble de multiples données pour décrire l'activité de ces entreprises. En les inscrivant dans la durée, il permet d'en comparer, année après année, les évolutions.L'édition 2013 se caractérise par quatre temps forts. Le premier, consacré aux principales évolutions, revient sur la démographie des PME et des ETI et leur poids économique. Le second concerne les problématiques financières propres à ces catégories d'entreprises. Nouveauté 2013 : un chapitre est ensuite intégralement dédié à la recherche et à l'innovation. Enfin, le Point de vue aborde les dynamiques économiques territoriales et présente les nouvelles stratégies régionales en cours d'élaboration.

  • La littérature sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), si elle est abondante pour les grandes entreprises, demeure peu diserte pour les PME. Le défi serait-il, comme le jugent certains, hors de leur portée ? Le présent ouvrage ne cherche pas à développer de nouvelles théories mais bien à démontrer que les PME sont en train de s'approprier cette notion de RSE, voire à l'utiliser comme un levier pour leur croissance.
    L'étude réalisée par l'équipe de l'ENS Saint- Etienne, et pilotée par Christian Brodhag, propose un tour d'horizon des changements induits par la RSE pour les PME, en termes d'élargissement de la perspective temporelle, des enjeux et du rôle des parties prenantes.
    La deuxième partie illustre ces mutations par les pratiques de 12 PME, même si celles-ci ne maîtrisent pas parfaitement outils et méthodologies dédiés. L'intuition et le pragmatisme ont leur part dans une réelle stratégie déployée de long terme.
    La troisième partie propose des facteurs clés de succès d'une démarche de RSE dans une PME. Le rôle déterminant du chef d'entreprise qui réconcilie management responsable et rentabilité n'en est pas le moindre.

empty