Orphie

  • Les fables de ce recueil ont été publiées en créole, pour la plupart, par Louis Héry, auteur du XIXe siècle. Celui-ci s'est inspiré des fables de La Fontaine, mais aussi de scènes traditionnelles de la vie créole d'antan.
    La fable est prétexte de «moucatage», cet humour particulier à La Réunion, sagesse populaire qui se moque des uns et des autres. Leur traduction en français est l'occasion de retrouver la saveur qui caractérisait le temps longtemps à La Réunion et ce créole particulier de l'Île Bourbon aujourd'hui oublié.

    Sur commande
  • Dans cet ouvrage, les enfants voyageront dans les forêts tropicales et découvriront bon nombre d'espèces de la faune antillaise.
    Ces contes leur permettront de connaître l'histoire de Kwanou le roi des sources, de Hideux le gecko, du crapaud buffle qui devint un prince, de Dadou ti-racoon essayant d'attraper une mangue, de Cocobino le moqueur trembleur et de bien d'autres encore...
    Ces histoires imaginaires seront pour tous une incroyable aventure.
    On a tous besoin d'histoires pour grandir. On a tous besoin d'entendre nos parents nous raconter des récits merveilleux d'animaux disparus ou en voie de disparition dans l'archipel antillais.

  • Les petits se familiariseront avec le merveilleux monde sous-marin, à l'occasion de l'exercice du coloriage.
    Ils seront enchantés de connaître l'"ange-empereur", le "beau-clair", le "poisson scorpion" et les différents requins.
    Un lexique situé en cahier central de cet ouvrage complètera les éléments nécessaires à leur éveil.

    Sur commande
  • Enthousiasmé par une finale olympique de judo, Ti Niko, judoka les mercredis après-midi, veut aussi gagner sa médaille d'or, devenir champion et par dessus tout être le héros de sa maman ...
    Mais, que faire pour y parvenir ?
    Comment aller jusqu'au bout de ce rêve ?
    Allez ! Mes chers amis, mettez vous à l'aise, enfilez vos kimonos et découvrez la nouvelle aventure de Ti Niko.

  • Contes Teko et Wayapi de Guyane Nouv.

    Les langues amérindiennes de Guyane appartiennent à l'immense famille des langues à tradition orale, que l'on rencontre, encore aujourd'hui, un peu partout dans le monde. Bien des peuples possèdent ainsi un trésor qui se transmet de génération en génération, ne vivant que grâce à la fabuleuse mémoire dont chacune fait preuve. Ces histoires s'inscrivent dans plusieurs registres : - les contes animaliers, très prisés des enfants ; - les histoires morales, où les méchants sont punis et les bons récompensés ; - les récits historiques, rappelant les épisodes glorieux ou tragiques du passé ; - les mythes d'origine des grands principes du monde ; Et l'on ne saurait oublier les grands cycles dansés et chantés qui font l'objet de belles fêtes collectives Chaque fois qu'un grand-père ou une grand-mère, mettant en scène leur talent, racontent une histoire à leurs petits-enfants, ils donnent vie à cet inestimable trésor dont ils sont, avant de passer le relais, les éphémères et paisibles gardiens.

  • C'est une famille paisible, composée du papa, de la maman et d'un petit garçon, Ti Niko, devenu déjà grand.
    Jusqu'au jour, où, la maman décide d'avoir un autre enfant. Après une longue discussion avec son mari, le bébé est conçu. Mais Ti Niko se demande comment ses parents ont fait pour concevoir un bébé. Cette bande dessinée montre les questions des enfants face à une nouvelle arrivée dans la famille.

  • Après Mais comment les grands y font les bébés ? et Ma maman en calcul. elle plus que forte !, retrouvez Ti Nko dans ses nouvelles aventures.
    Sans l'accord des parents, il est impossible pour les enfants d'acheter des jouets.
    Conscient de cela, Ti Niko a imaginé une tactique gagnante.

    Sur commande
  • A l'école, c'est l'heure de l'étude. Ti Niko doit résoudre un exercice d'arithmétique.
    « Pouuu ! J'suis pas un intello moi !!!» se dit-il.
    De retour chez lui; trouvant son devoir vraiment difficile, Ti Niko demande de l'aide à son père.
    « Papa il connaît les devoirs. » s'imagine t-il.
    Hé oui ! Tout parent sait bien cela. Les enfants font leurs devoirs à l'école mais aussi à la maison.

  • Le gecko marron Nouv.

    Depuis que des geckos verts de Madagascar se sont installés sur son territoire, Beko, petit gecko vert de Manapany, est réduit en esclavage. Un jour, son ami l'endormi lui indique que, par delà les montagnes, une autre vie est possible. Beko osera-t-il s'engager sur les sentiers de la liberté ?

    Sur commande
  • Ti'jo quitte ses montagnes enneigées et découvre ce qu'est la vie sur un voilier. Après plusieurs escales, le Waouh arrive à la Réunion. il découvre une île dynamique et contrastée qui lui fait le cadeau d'une « joyeuse bande » de camarades.
    L'un d'entre eux partage son secret : une carte aux trésors. Guidés par la sagesse d'un gramoun féru de pêche, Ti'jo et ses nouveaux amis organisent une randonnée au coeur de la Réunion, à la découverte d'une créature aquatique méconnue.

empty