Option Sante

  • Nouvelle édition ! Malgré toutes les difficultés de la vie à deux, le couple apparaît encore aujourd'hui comme le meilleur style de vie et la meilleure garantie de bonheur. Certains sont heureux le temps de la séduction et de la lune de miel, soit de quelques mois à deux ou trois ans. D'autres savent le rester à long terme parce qu'ils ont su gérer les crises et les conflits inévitables de la vie à deux. Pourquoi certains couples réussissent-ils là où la majorité échoue ? Les psychologues ont observé, écouté, analysé et même ausculté ces couples et ont découvert qu'ils manifestent des attitudes et des aptitudes qui font défaut aux couples malheureux. Ils ont aussi constaté que les couples heureux évitent les pièges dans lesquels se retrouvent les couples qui divorcent. Chaque couple heureux possède sa propre histoire, sa propre culture conjugale. À l'amour et la bonne foi du début, les partenaires heureux ont su acquérir les connaissances et faire les efforts nécessaires pour transformer leur relation en lieu de croissance personnelle, conjugale et familiale. Le bonheur s'apprend et se construit. On peut choisir d'être heureux ou malheureux en amour.

  • Les féministes ont accusé les hommes d'être responsables de tout ce qui allait mal sur cette planète et que c'était à cause d'eux si les femmes se retrouvaient dans des situations socioéconomiques défavorables. Elles leur ont dit qu'ils étaient tous des violeurs et des violents en puissance, qu'ils ne communiquaient pas, qu'ils étaient insensibles et inexpressifs, qu'ils ne pensaient qu'au sexe, qu'ils étaient des pères absents et quoi d'autre encore !

    Beaucoup d'hommes ont copié et confirmé ces discours mis de l'avant par les féministes des années 60-70. Les hommes sont, à l'heure actuelle, le seul groupe contre lequel on peut déblatérer publiquement sans que personne, ni eux-mêmes, n'ose prendre leur défense. L'homme a laissé dire parce que lui-même en est venu à croire qu'aujourd'hui être homme, c'est tout ce qu'il ne faut pas être. De héros, les féministes en ont fait des zéros.

    Pour la première fois, un homme, psychologue, sexologue, mari, père et heureux de vivre, ose se lever pour rétablir les faits. Pour la première fois, un homme attire notre attention sur les apports bénéfiques de l'homme sur le couple, la sexualité, les enfants et l'évolution de la société et de l'humanité. Il dénie plusieurs grands postulats du féminisme : le patriarcat, la non-communication des hommes, sa non-expression émotive, son non-engagement. Il réhabilite la masculinité aux yeux des hommes. Il dit aux hommes comment se tenir debout devant leur compagne !

  • Des millions de personnes ronflent ou présentent des troubles du sommeil liées à des apnées.
    Des pertes de mémoire ou de libido jusqu'à la mort subite, en passant par les troubles relationnels ou l'hypertension artérielle, les pathologies induites sont nombreuses. De plus, la somnolence qui en découle entraîne des risques d'accidents de la route ou d'accidents professionnels qui préoccupent les acteurs de la prévention. Des milliards de dollars et d'euros sont dépensés en traitements parfois inefficaces.
    Le ronflement et les apnées du sommeil sont ainsi en passe de devenir le mal du XXI' siècle. De nombreuses industries, services et lobbies s'organisent pour satisfaire ce nouveau besoin. Notre sommeil est désormais sous surveillance. Heureusement, les recherches sur les pathologie du sommeil se multiplient et de nouveaux traitements sont en cours d'expérimentation.

    Sur commande
  • Il faut reconnaître que le féminisme, si cher aux sociétés occidentales, a accordé une importance graduelle et un prestige déterminant à l'univers des femmes.
    La mouvance s'est opposée avec fermeté au patriarcat et a surtout remis en question les fondements mêmes de l'identité masculine. Virilité, réussite sociale, dépassement de soi, autorité, invulnérabilité, pouvoir, toutes ces caractéristiques dites masculines ont été questionnées, en ébranlant sérieusement les assises de l'homme d'aujourd'hui. Loin d'être un livre antiféministe, De l'homme en crise à l'homme nouveau fait le point sur la condition masculine.
    Après avoir traité du féminisme, de la masculinité et de la violence, l'auteur aborde les principales difficultés que vivent actuellement les hommes : santé négligée, monoparentalité, violence féminine, dépendances à l'alcool ou aux drogues, manque de soutien, divorce, suicide... Puis, il propose des solutions, la crise de l'homme annonçant l'homme nouveau. " La condition masculine est un sujet trop important pour se réduire à une revendication de garde d'enfants, à une empoignade sur les pensions alimentaires ou à des discussions oiseuses sur le féminisme outrancier.
    La condition masculine doit faire l'objet d'une réflexion profonde et pertinente sur le quotidien des hommes dans notre société, en ayant bien dans l'esprit que l'avenir de la femme, c'est l'homme et que l'avenir de l'homme, c'est la femme. Aucun débat ne sera possible si l'on maintient une dialectique de l'affrontement entre les sexes.

    Sur commande
  • Dans ce nouveau livre, Yvon Dallaire explique aux hommes ce qu'eux aussi devraient savoir, faire et, surtout, cesser de faire s'ils veulent trouver toute la paix, la valorisation et la sexualité qu'ils sont en droit d'attendre de leur couple. Quoique minimes, les différences homme ? femme n'en demeurent pas moins très significatives et sources de nombreux malentendus. Connaître les spécificités féminines et agir en conséquence augmente les probabilités d'un homme d'être heureux avec sa partenaire. ?Ce que tout homme devrait savoir sur les femmes pour être heureux en amour ! Quoique minimes, les différences homme ? femme n'en demeurent pas moins très significatives et sources de nombreux malentendus. Connaître les spécificités féminines et agir en conséquence augmente les probabilités d'un homme d'être heureux avec sa partenaire. Psychologue, sexologue, auteur et conférencier renommé au Québec et en Europe francophone, Yvon Dallaire exerce la thérapie conjugale et sexuelle depuis plus de 30 ans. Il est chroniqueur pour divers médias écrits et participe régulièrement à des émissions de radio et de télévision comme spécialiste des relations homme-femme. Il a créé l'approche psychosexuelle appliquée aux couples (APSAC) pour les thérapeutes conjugaux.

  • Le couple va mal.
    Le taux de divorce dépasse largement les 50 %, surtout si l'on tient compte des unions libres. Pourquoi ? Parce que l'homme ne connaît pas la femme. Parce que la femme ne connaît pas l'homme. Parce que les deux imaginent qu'ils sont semblables, qu'ils ont les mêmes attentes, les mêmes priorités de vie... et qu'ils peuvent être compris par l'autre.
    Ce nouveau livre d'Yvon Dallaire nous présente en phrases tourtes toutes ces petites différences qui, sauf chez les 15 % de couples heureux, construisent lentement un mur d'incompréhension entre deux êtres qui, au départ, s'aiment passionnément et voudraient vivre un amour durable.
    Son objectif : mieux se connaître l'un l'autre pour mieux se comprendre et mieux s'aimer... longtemps. Un livre instructif, amusant, parfois incisif, mais toujours vrai. A lire absolument en couple.

    Sur commande
  • Le féminisme nous a ouvert les yeux sur la violence conjugale et a contribué et continue de contribuer à l'évolution positive de notre société.
    Certaines féministes, par contre, n'ont ouvert qu'un seul oeil sur cette violence : celle faite aux femmes. Elles ont délibérément fermé l'autre oeil sur la violence faite aux hommes. La raison en est très simple : elles ont fait de la violence conjugale un débat politique, où l'homme est perçu comme l'abuseur et la femme la victime, plutôt que de présenter la violence comme un réel phénomène social dont les causes et les solutions ne sont pas d'ordre politique ou sexiste, mais plutôt d'ordre socio-économique.
    Peu d'auteurs ont eu le courage de s'élever contre la rectitude politique actuelle dominée par le lobby féministe radical qui rend l'homme responsable de toute violence domestique malgré les faits scientifiques contredisant cette accusation. Yvon Dallaire nous présente des faits surprenants, presque incroyables, démontrant que la prévalence de la violence féminine est égale à celle de l'homme, que même certains types de violence se retrouvent davantage du côté des femmes.
    L'objectif de l'auteur n'est pas de partir un débat à savoir lequel de l'homme ou de la femme est le plus violent, mais plutôt de susciter une réelle prise de conscience de toute la réalité de la violence conjugale et domestique afin, qu'ensembles, hommes et femmes puissent arriver à l'éradiquer. Pour ce faire, il importe de connaître les réelles dimensions de cette violence, plutôt que de rechercher un coupable, toujours le même, à punir.
    La violence ne peut être que le résultat d'une malheureuse escalade réciproque.

  • Ce guide constitue le résultat d'une fantastique recherche de trois auteurs.
    Imaginez ! Un répertoire de plus de 500 sites, classés par catégories, sur les ressources sexologiques du Web. Un outil incontournable pour tous les "br@anchés" qui s'intéressent à la sexologie et qui désirent exploiter les possibilités du Web afin de trouver rapidement des informations pertinentes et valables. Ce 1er Guide de la sexualité br@nchée fait suite au 1er Guide de la psychologie br@nchée dans lequel était présenté le Web, son histoire, tous les moyens mis à la disposition des professionnels pour en exploiter la richesse et une foule d'informations pour l'internaute, amateur de psychologie.
    Ce Guide de la sexualité br@nchée présente une définition détaillée de la sexualité, en plus d'énumérer des conditions favorables à l'épanouissement sexuel.
    Il met en garde l'internaute, et surtout les parents, contre l'exploitation abusive que font les pornographes et les pédophiles de ce merveilleux instrument de communication qu'est le Web. Il offre des moyens de se protéger, ou de se guérir si nécessaire, de la cyberdépendance. Il présente enfin plus de 500 sites répertoriés pour leur qualité de contenu et de présentation.

    Sur commande
  • Ce guide constitue le résultat d'une fantastique et patiente recherche de deux auteurs sur les ressources psychologiques référencées sur le Web.
    Imaginez ! Un répertoire de 1 000 sites, classés dans des dizaines de catégories, regroupant les différents aspects de la psychologie moderne, tant scientifique que populaire. Un outil incontournable pour tous les "branchés" qui s'intéressent au domaine de la psychologie et qui désirent exploiter les possibilités du Web, sans perte de temps.
    * Le professionnel de la psychologie pourra accéder à des centaines d'articles touchant à peu près tous les domaines de la psychologie et de la psychanalyse.
    * Le chercheur pourra établir de nombreux contacts avec d'autres chercheurs et trouver des sources de financement.
    * L'étudiant en psychologie pourra choisir les programmes de formation universitaire et post-universitaire qui lui conviennent le mieux.
    * L'amateur de psychologie y trouvera des réponses à ses questions, de nombreux tests, des forums de discussion et même un thérapeute, s'il le désire.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Associer et limiter la sexualité à la jeunesse et à la beauté est une hérésie.
    Ce n'est souvent qu'après 40 ans, moment où l'homme commence à intégrer la sensualité à sa génitalité et où la femme apprend vraiment à lâcher prise et à jouir de sa génitalité, qu'hommes et femmes peuvent s'épanouir sexuellement.
    Les préjugés sociaux ont toutefois la vie dure et peuvent influencer négativement la personne vieillissante. Pourtant, la science a démontré que la sexualité pouvait s'exercer toute la vie et que les gens actifs sexuellement vivaient plus vieux et en meilleure santé.
    Ce livre révèle toute la vérité sur la sexualité des 40-50-60-70... et donne de multiples conseils pour jouir de la sexualité toute la vie durant.
    - Ce que l'homme et la femme peuvent faire pour s'entraider et entretenir leur sexualité - Les effets de l'âge sur la fonction sexuelle - L'andropause et la ménopause - L'influence de l'éducation - Le rôle des hormones - Les exercices de Kegel - Exercice, alimentation et sexualité - Problèmes de santé et sexualité - L'impuissance et le Viagra - Suggestions d'activités érotiques - Livres, films, sites Internet...

  • Humoristique et philosophique, ce livre est une véritable bouffée de fraîcheur à l'heure où notre système de santé est plutôt mal en point. Des patientes impatientes veulent prendre une pause de leur ménopause. Elles ont pris rendez-vous avec le généreux Dr Vautmieux Henrire, un médecin exceptionnel qui les écoute et les aide à guérir. Son secret : dédramatiser les malaises causés par ce passage obligatoire et stimuler en elles leur propre pouvoir de guérison. Ce livre s'adresse aux femmes ménopausées ou en voie de le devenir, à leurs filles qui hériteront de cette soi-disant pause ainsi qu'aux hommes qui veulent mieux comprendre la femme de leur vie afin de mieux l'aimer. Auteure passionnée depuis son enfance, Johanne Fournier signe ici son premier roman-santé avec brio et, surtout, avec humour. Détentrice d'un baccalauréat en enseignement et diplômée en lettres, Madame Fournier enseigne à Québec. Fine psychologue dans l'âme et très sensible aux relations humaines, elle s'intéresse à la santé des femmes et tout particulièrement à la ménopause, vivant elle-même cette étape à laquelle aucune femme n'échappe. Son esprit de communication la porte naturellement à écrire sur l'acceptation et l'auto-responsabilisation de cette phase de la vie.

    Sur commande
  • L'auteur de ce livre a exercé et enseigné la psychiatrie pendant plus de trois décennies dans plusieurs pays culturellement différents. Il dresse ici un état des lieux et montre les multiples facettes de la psychiatrie et de la maladie mentale afin de dissiper les peurs et d'effacer les stigmates. L'auteur nous présente l'histoire du malade mental de l'Antiquité à nos jours, les différents courants qui ont traversé la psychiatrie ainsi que la classification des troubles psychiques dans notre monde d'aujourd'hui. Ce livre se lit comme un roman.

    Sur commande
  • Dans son livre Qui sont ces couples heureux ?, le psychologue Yvon Dallaire trace un portrait réaliste et complet du couple heureux.
    Dans Qui sont ces femmes heureuses ?, l'auteur nous dit ce que toute femme devrait savoir, faire et cesser de faire pour trouver l'intimité, la communication et l'engagement qu'elle désire vivre en couple. Il démontre que l'homme est différent de la femme et qu'accepter son fonctionnement et agir en conséquence augmente les probabilités de faire de lui un homme dévoué. Si votre couple bat de l'aile, si vous avez échoué vos relations antérieures et voulez réussir la prochaine, si vous trouvez que votre conjoint ne s'investit pas suffisamment, s'il ne communique pas assez et ne vous donne pas toute l'attention que vous désirez, vous comprendrez enfin pourquoi.
    Vous trouverez à l'intérieur de ce livre les conseils qui vous aideront à changer la situation et à être heureuse en couple.

  • Je change de fréquence

    Murielle Lona

    De retour d'un séjour fort mouvementé en Inde à la recherche d'un sens à donner à sa vie, Julia se retrouve dans une existence somme toute banale : une carrière professionnelle, un mariage, des enfants... Rien de plus traditionnel. Mais comment être à la fois femme, mère, amante, tout en vivant ses rêves ? Qu'est devenue la Julia, aventurière rebelle qui croquait passionnément chaque instant de la vie lors de son voyage ? A-t-elle réellement disparu ? À l'aube de ses quarante ans, Julia se réveille suite à un événement bouleversant et redevient maîtresse de son destin. C'est la réconciliation inespérée avec la jeune femme qui marchait autrefois avec insouciance sur les sentiers de l'Inde et qui abordait spontanément les enfants des bidonvilles. Sa vie est transformée.
    Elle découvre la liberté d'être enfin elle-même... Murielle Lona signe ici son premier roman, un récit sensible aux multiples rebondissements. Un ouvrage thérapeutique qui dit aux femmes qu'elles peuvent réaliser tous leurs rêves, à la condition d'y croire vraiment. Ce livre aborde des sujets profondément humains comme l'amour, la séparation, les troubles psychologiques, l'anorexie, les difficultés liées à la maternité, la recherche de soi et les relations entre mère et fille.

    Sur commande
  • «Moi, Surmoi, projection, introjection, conscient, inconscient? Le langage de la Psy reste le plus souvent incompréhensible. Ce livre a pour ambition d'apporter des réponses claires et simples à toutes celles et ceux qui s'interrogent sur eux-mêmes qu'ils soient en thérapie ou non. Au travers d'exemples concrets et d'analyses concises, vous comprendrez pourquoi et comment les traumatismes infantiles interfèrent dans votre vie personnelle, votre vie amoureuse et votre vie professionnelle. En décortiquant symptômes psychosomatiques et fantasmes, l'auteur vous amènera à décoder les aspects les plus intimes de votre personnalité. Une «analyse littéraire» unique pour percer les mystères de ces liens inconscients qui gèrent nos relations aux autres. S'il ne remplace pas une thérapie, cet essai permet de comprendre les aspects les plus cachés de sa personnalité, celle que l'on rencontre en analysant ses souvenirs d'enfance, ses rêves, ses petites névroses et ses fantasmes. Un fabuleux point de départ pour se réconcilier avec soi.» - Charlotte Roudaut, journaliste. Erick Dietrich a fait ses études de médecine à Paris puis à Lille en France avant de travailler comme thérapeute et sexologue à Paris et à Perpignan. Lauréat de l'Institut de Sexologie de Paris, sexologue clinicien de la faculté de Médecine, formé au Centre International des Sciences Criminelles et Pénales, il est persuadé que l'être humain peut dépasser ses traumatismes et sa position de victime grâce à des thérapies dynamiques qui permettent d'accéder au plaisir.

    Sur commande
  • «Jusqu'à 700 publications techniques et scientifiques sont publiées chaque année au sujet du Syndrome de Fatigue Chronique (SFC). Il est plutôt difficile pour le public et les patients, en particulier, de s'y retrouver. Le livre de Maryse Gautier constitue un réel bijou de présentation. Elle fait très bien ressortir la notion de fatigue chronique en tant que syndrome plutôt que comme maladie et elle laisse entendre, très justement, que plusieurs maladies sont associées à ce syndrome. Tout y est expliqué de façon très compréhensible. Le lecteur trouvera dans cette lecture non seulement des réponses à ses questions, mais en plus certaines idées très pratiques pour améliorer sa situation. L'ensemble de ce livre dégage une pensée optimiste sur l'évolution totale du syndrome de fatigue chronique, laquelle n'est pas mortelle même si handicapante, particulièrement lors des premières années.» - Denis Phaneuf, M.D., MSc., FRCP (C) - Département de Microbiologie et d'Infectiologie - Centre Hospitalier de l'Université de Montréal.

    Sur commande
  • Ce livre fait découvrir les praticiens de la zoothérapie et présente les facettes de cette technique qui s'avère être aussi efficace qu'enrichissante. Constatez l'évolution de la zoothérapie dans plusieurs villes et pays. Apprenez comment la zoothérapie joue un rôle auprès de patients en soins palliatifs. Ces témoignages et ces projets stimuleront la créativité de tout intervenant désireux d'évoluer dans cet univers en ébullition ! Découvrez comment le cheval constitue le pivot et l'axe de changement dans une démarche d'appropriation de la sensibilité sensorimotrice, affective et sociale. Voyez comment adapter la zoothérapie à diverses démences dégénératives. La zoothérapie et cyno pédagogie servent également les enfants déficients. Enfin, amusez-vous de quelques observations : le chien et l'humain sont-ils faits pour vivre ensemble ? Ces témoignages et ces projets stimuleront la créativité de tout intervenant désireux d'évoluer dans cet univers en ébullition ! Georges-Henri Arenstein partage son temps de psychologue entre la psychothérapie, l'expertise psycholégale et l'enseignement à l'UQÀM. La zoothérapie fait partie de ses spécialités : il exerce cette discipline avec ses deux chiennes dans plusieurs milieux et il l'enseigne dans deux établissements (au Québec et au Mexique). Jean Lessard est comportementaliste canin à l'Hôpital Vétérinaire Rive Sud. Chroniqueur, auteur et conférencier, il est présent dans les magazines, à la radio et à la télévision. Il a publié et collaboré à plusieurs ouvrages sur les chiens.

  • Avez-vous des troubles de mémoire ? se veut une vulgarisation des connaissances actuelles les plus fascinantes dans le domaine de la mémoire. Il résume les principaux mécanismes par lesquels la mémoire fonctionne. Il présente également de façon simple les bases biologiques de la mémoire. Les principaux troubles de la mémoire, tantôt transitoire tantôt permanent, sont abordés. Enfin, la dernière section présente diverses façons de maximiser sa mémoire en passant par les produits naturels et les techniques mnémoniques. Vous ne trouverez pas dans ce livre des élucubrations théoriques ennuyantes qui ne plaisent qu´aux savants universitaires... Au contraire, vous trouverez de l´information rédigée dans un langage simple et anecdotique. Plus encore, vous y lirez des exemples qui rejoignent vos expériences courantes, vos frustrations mais aussi les moments magiques vécus à l´utilisation de votre mémoire. Les étudiants, les professionnels de la santé qui travaillent avec des gens souffrant de problèmes de mémoire et les personnes âgées avec des troubles de mémoire y trouveront leur compte. Si vous vous posez la question : Est-ce que ma mémoire fonctionne bien ? Comment fait-on pour retenir l´information ? Quelles régions du cerveau sont impliquées dans la mémoire ? Pourquoi la mémoire flanche-t-elle à ses heures ? Comment se fait-il que mon ami d´enfance puisse retenir des pages de texte sans trop d´étude alors que je devais les réciter pendant des heures avant de les apprendre ? Quels sont les troubles de mémoire les plus fréquents ? La mémoire est-elle fiable ? Existe-t-il des médicaments, des produits naturels ou des techniques pour améliorer ma mémoire? Eh bien ce livre est pour vous...alors bonne lecture!

  • Bien engagé au Québec, émergent en Europe francophone, le mouvement des hommes est en marche.
    A leur tour, les hommes se découvrent victimes d´injustices, de sexisme, et encore dépendants d´un stéréotype vieux de deux siècles. Ils prennent la parole et font face. Sous des formes diverses, de nombreux pères se mobilisent pour donner à leurs fils la nourriture masculine qu´eux-mêmes ont insuffisamment reçue. Les pères divorcés, marginalisés par des procédures iniques, militent pour le droit de chaque enfant à ses deux parents. Des hommes victimes de la violence, en particulier conjugale, brisent le silence et s´efforcent d´être reconnus. Dans les mouvements identitaires, les hommes apprennent à se parler et à se montrer, entre eux, tels qu´ils sont. Enfin, un courant pédagogique s´efforce de trouver des solutions au phénomène inquiétant de la sous-performance des garçons à l´école.
    Tous, à leur manière, inventent la nouvelle cause des hommes - qui a vocation à se conjuguer à d´autres causes : celle des enfants, qui ont droit à des pères présents; celle des femmes qui aspirent à un vrai partage social et à la paix des sexes.

  • Jamais dans l´histoire de l´humanité, le contrôle de la masse pondérale n´a été si problématique. Les adolescents n´ont jamais compté autant d´obèses et paradoxalement d´anorexiques. On suspecte de plus en plus l´industrialisation à outrance des habitudes alimentaires d´être à l´origine de cette détérioration de la santé publique. Les gens ne savent plus se nourrir. Ils ne savent pas non plus à quels saints se vouer. Les gourous de l´alimentation se succèdent les uns après les autres, chacun apportant sa théorie inédite et sensationnaliste. Romain Gagnon, ingénieur et gastronome, aborde le sujet de la nutrition avec un biais à la fois original et typique de sa profession. Pour apprendre à s´alimenter convenablement, l´homme moderne ne devrait-il pas investiguer du côté de la préhistoire ? Plus précisément, à quoi ressemblait l´assiette de l´homme du paléolithique, dernière époque avant l´apparition simultanée de l´agriculture et des maladies contemporaines comme l´athérosclérose et le cancer ? L´auteur utilise sa logique scientifique implacable pour échafauder des théories qui ne font pas toujours bon ménage avec les préjugés populaires. Les adeptes de son régime dit néopaléolithique parce qu´adapté à la gastronomie moderne, prétendent retrouver leur taille-santé sans se priver de nourriture, ni en quantité, ni en qualité. Plus important encore, ils rayonnent la santé et le bien-être.

  • Cette plainte est celle de 10 % des citoyens de nos pays développés.
    L'utilisation croissante d'instruments de musique amplifiée, de moteurs, de machines tournantes et d'industries bruyantes altère nos oreilles et cela à un âge de plus en plus précoce. Ces traumatismes sonores intenses et répétés sont également à l'origine de sifflements permanents, presque virtuels, que sont les acouphènes. L'oreille, organe extrêmement sophistiqué et fragile, n'a pas encore livré tous ses secrets.
    De par le handicap qu'elle induit, la surdité tend à isoler de plus en plus d'individus dans cette société du "tout communication". Indéniablement. le rejet social du sourd et du malentendant est encore une réalité. Malgré la mobilisation des instituts scientifiques, la genèse des acouphènes reste encore mystérieuse. Cependant, des recherches ont d'ores et déjà permis d'envisager de nouveaux traitements médico-chirurgicaux, ainsi que des prises en charge globales adaptées à cette pathologie.
    Le Docteur Jacques Grosbois, chirurgien ORL, et Michèle Le Pellec, ingénieur en télécommunication ont souhaité permettre à de nombreuses personnes de mieux comprendre les mécanismes complexes de l'audition, afin qu'ils puissent jouer pleinement leur rôle dans la préservation de ce sens infiniment important.

empty