Novalis

  • Le rêve de la Terre Nouv.

    Le rêve de la Terre

    Thomas Berry

    • Novalis
    • 9 Septembre 2021

    Publié en 1988, cet ouvrage historique s'est imposé comme une référence pour la pensée écologiste. Historien des cultures réputé, Thomas Berry n'y présente rien de moins qu'un nouveau cadre intellectuel et éthique à l'intention de la communauté humaine en partant du principe que le bien-être de la planète est l'aune à laquelle doit se mesurer toute activité humaine.
    En puisant dans la sagesse philosophique occidentale, la pensée asiatique ou les traditions des autochtones d'Amérique, aussi bien que dans la physique contemporaine et la biologie évolutive, Berry propose un nouveau regard sur la science, la technologie, la politique, la religion, l'écologie et l'éducation. Il nous montre pourquoi il est important que nous répondions au besoin de renouveau de la planète Terre et comment nous libérer du mirage absurde que constitue notre conception actuelle du progrès. Ce n'est qu'alors, suggère-t-il, que nous pourrons développer une relation mutuellement bénéfique entre l'homme et la Terre, et guérir ainsi une biosphère traumatisée.

  • Peut-on encore, de nos jours, travailler la terre sans l'épuiser et fournir aux hommes une nourriture qui stimule leurs forces ? Dès les années qui suivirent la Première Guerre mondiale, des agriculteurs et des scientifiques demandèrent à Steiner s'il pouvait les aider à mieux comprendre la terre, les plantes et les animaux et les conseiller dans leurs pratiques de culture. Steiner accepta et, du 7 au 16 juin 1924, Il vint faire une série de 8 conférences, dont certaines furent suivies d'échanges. Devant un public principalement composé d'agriculteurs, il posa les fondements d'une façon nouvelle de retrouver un lien avec la terre et de la travailler. Cette agriculture, bientôt appelée « bio-dynamique », veut redonner des forces de vie à une terre qui, à cette époque déjà, commençait à être soumise à la recherche exclusive du rendement, de la quantité et de la rentabilité au détriment de la qualité. Steiner propose aux cultivateurs une méthode moderne, scientifique, de concevoir la nature, les éléments, les minéraux, les plantes et les animaux, dans un souci de respecter l'environnement et de soigner l'homme par une nourriture de qualité dans un paysage vivant et diversifié.

    8 conférences du 7 au 16 juin 1924 et une allocution à Koberwitz, ainsi qu'une conférence à Dornach le 20 juin 1924

    Sur commande
  • Ces textes d'une actualité saisissante favorisent l'éveil à une relecture stimulante de nos relations avec les autres et avec Dieu.
    À l'occasion du 10e anniversaire de son décès, Novalis reprend, en format gros caractère, les écrits de ce grand auteur spirituel francophone.

    Deuxième tome en format "gros caractères" qui reprend la majorité des textes du célèbre ouvrage "365 matins" (Centurion/ Bayard Culture 1992) aujourd'hui épuisé.

  • Je crois en Dieu le père

    Alain Roy

    • Novalis
    • 25 Avril 2013

    Dans ce petit carnet, Alain Roy parle de Dieu... mais pas de n'importe quel Dieu. Il ne s'agit pas de la figure du Dieu vengeur, justicier, qui nous punit à cause de nos fautes et qu'il nous regarde de son oeil implacable. Il lui substitue la figure de Dieu comme bon père, le Père-à-jamais, qu'il nous a créés pour nous aimer, qu'il nous aime d'un amour éternel, qu'il nous aime encore plus que nos parents peuvent nous aimer. À travers une dizaine de réflexions, l'auteur s'interroge sur cette personne de la Trinité. Une vision personnelle et inspirante pour permettre au lecteur de méditer sur son rapport à la spiritualité.

    Sur commande
  • Dans ce petit carnet, Alain Roy parle de l'Esprit Saint. On dit qu'il est un souffle, le souffle de Dieu. Lui aussi est invisible, vital et nous fait vivre même quand nous n'y pensons pas. Il communique une intimité, il est l'haleine de Dieu. Comme le souffleur au théâtre, il nous rappelle tout bas les mots à dire en toutes circonstances. Il donne la vie divine quand nous sommes noyés dans les soucis et les obscurités. Il nous fait sentir la tendresse de Dieu et nous guérit de nos errances, de nos blessures, de nos infirmités spirituelles. Il n'en tient qu'à nous de n'être jamais à bout de souffle. À travers une dizaine de réflexions, l'auteur s'interroge sur cette figure de la Trinité. Une vision personnelle et inspirante pour permettre au lecteur de méditer sur son rapport à la spiritualité.

  • La gratuité est le « maître-mot » de la vie consacrée, comme elle est, avec la bonté, le sommet de l'amour. Mais sa valeur est difficilement reconnue dans une société fortement marquée par l'individualisme. Des laïcs, hommes et femmes, s'engagent par voeu ou autre lien sacré à la chasteté dans le célibat, voire à la pauvreté et l'obéissance. Cette consécration spéciale, attribuable d'abord à l'Esprit, répond au désir de plusieurs croyants de mettre au centre de leur vie la seule chose que Jésus recherchait, le Royaume de Dieu, et de tendre à la perfection à laquelle tous ses disciples sont appelés. Mais comment se consacrer à Dieu en conscience, liberté et responsabilité sans connaître les principales composantes de cette forme d'existence chrétienne qu'est la vie du laïc consacré ?

    Ce livre s'adresse d'abord aux laïcs consacrés et à ceux qui désirent se consacrer. Il peut être également utile aux membres des Instituts qui accompagnent ces croyants, à ceux qui se questionnent sur l'engagement de ces derniers et leur manière de le vivre, à toute personne ayant choisi la vie consacrée.

    Sur commande
  • Ce livre qui s'est vendu à plus de 1 000 000 exemplaires et traduit dans plusieurs langues est un incontournable. Il s'adresse à ceux et celles qui vivent une perte quelles qu'elles soient. Grandir les accompagne sur la route qui s'ouvre alors devant eux.

  • Croyez-vous en l'homme ?

    Maurice Zundel

    • Novalis
    • 19 Janvier 2012

    On prétend qu'un éminent physicien, à qui l'on avait posé la question " Croyez-vous en Dieu ? ", aurait répondu : " Et vous, croyez-vous en l'homme ? " Maurice Zundel pour sa part répond de façon affirmative à cette question : il croit que l'homme est capable de dépassement, de respect de l'autre, serait-ce au péril de sa vie; il croit qu'autrui à une valeur infiniment plus grande que l'aide qu'on peut lui apporter. Il suffit de rencontrer Dieu pour découvrir cette simple évidence : Dieu, lui, croit en l'homme.

  • Cet ensemble de documents invite les enfants, parents et catéchètes à entrer dans le mystère de la foi. Construit autour de six thèmes (Nous marchons avec Jésus, Nous découvrons la messe, Nous écoutons la parole de Dieu, Nous rendons grâce, Nous faisons mémoire et nous célébrons, Nous partageons le Pain de vie), celui-ci permet au catéchète d'accompagner, aux parents de découvrir un chemin d'intimité spirituel pour eux et leur enfant et aux enfants de se préparer à vivre pleinement l'eucharistie. Un cahier détachable est inclus dans le document enfant. Nouveau design contemporain construit autour de la couleur qui permet de coder facilement et de suivre les thèmes. Nouveau format pour une tenue en main plus facile pour les enfants. De toutes nouvelles illustrations contemporaines et photos. Une rubrique: Qu'as-tu appris? Inclus les récents changements de la liturgie. Le livre de l'enfant inclut: Mon livre de prières Le nouveau guide des animateurs donne des directives plus faciles à utiliser et plus simple pour ceux qui préparent les enfants.

    Sur commande
  • En 25 questions et réponses, les auteurs apportent un éclairage sur les questions théologiques, canoniques et historiques liées au ministère du pape.

  • Je crois en Dieu ; le fils

    Alain Roy

    • Novalis
    • 25 Avril 2013

    Dans ce petit carnet, Alain Roy parle de la figure du Fils dans la Trinité. Selon lui, le rapport entre l'Église et la société a changé. C'est dans un monde pluraliste et parfois hostile à la foi chrétienne que le Christ est présenté. La conception de la personne humaine, de la protection de la vie, de l'amour, du mariage et de la sexualité, de l'avenir, du progrès, n'est plus nécessairement celle de la société dans laquelle nous vivons. À travers une dizaine de réflexions, l'auteur s'interroge sur cette personne de la Trinité. Une vision personnelle et inspirante pour permettre au lecteur de méditer sur son rapport à la spiritualité.

    Sur commande
  • André Myre livre ici une enquête approfondie sur la prière comme elle est décrite dans les évangiles. Et les résultats sont surprenants : loin d'être dépeinte comme une activité proprement religieuse et contemplative, la prière se trouverait plutôt dans les petites attentions du quotidien que se portent mutuellement ceux qui se reconnaissent dans le Parent dont parle Jésus de Nazareth. Fidèle à son habitude, l'auteur interroge la Bible afin d'y trouver des réponses aux enjeux du monde d'aujourd'hui. Dans ce nouvel ouvrage, André Myre cherche à répondre à la question toujours aussi actuelle de l'efficacité de la prière. Grâce à sa lecture décapante des textes bibliques, il amène le lecteur au coeur de l'éthique chrétienne dans un vibrant plaidoyer en faveur de l'accueil et de la communion avec les plus démunis de notre société.

    Sur commande
  • Qui est Georgette Faniel, surnommée Mimi, cette femme célibataire inconnue du grand public, qui vécut discrètement à Montréal de 1915 à 2002, dans le don total de sa personne au Christ? Avec le talent de poète qu'on lui connaît, Jacques Gauthier nous fait découvrir une mystique toute simple, qui s'est offerte au Père pour l'Église et le monde. Sa vie, ponctuée d'épiphanies étonnantes (stigmates, noces spirituelles, transfixion, etc.), est demeurée humble et joyeuse dans le service des pauvres et l'écoute des gens. Il se dégage de ce portrait spirituel un témoignage clair et vibrant de l'insondable amour de Dieu pour nous.

    Sur commande
  • Changement intérieur, une transformation du cour et de l'esprit. La crise écologique est à nos portes et menace l'avenir de nos sociétés, voire la survie de l'espèce humaine elle-même. Ce n'est pas la Terre qui est menacée : elle a tourné sans nous et continuera de le faire si nous disparaissons.
    Ce n'est pas même la Nature qui est menacée. L'évolution de la vie se continuera sous d'autres formes. Nous, les humains, sommes en danger de suicide. Par le fait accumulé des pollutions, de la destruction des habitats, d'une consommation galopante à cause de la violence et de l'audace de nos techniques au sein même des codes génétiques et des sources de la vie, par l'épuisement des ressources et la montée des guerres humaines, nous risquons la mort.

    Sur commande
  • Paysages de guérison

    Sharon Moon

    • Novalis
    • 15 Mai 2012

    Ce livre est le fruit de 25 ans d'animation de groupes de méditation, auprès de personnes d'horizons variés, dans le cadre d'un ministère pastoral au sein de l'Église Unie du Canada. En tant que féministe et théologienne progressiste, Sharon Moon met de l'avant une spiritualité ouverte, en connexion profonde avec la Vie autour de nous et en nous. Cela suppose d'être éveillé et présent aux mouvements de l'Esprit de Dieu dans toute la vie.
    Cet ouvrage reprend les éléments les plus pertinents de deux ouvrages publiés en anglais, The Healing Oasis et Returning to the Healing Oasis. Ces derniers sont très utilisés par les intervenants pastoraux, clercs ou laïques, dans leurs divers contextes d'intervention : dans les prisons, les groupes de jeunes, dans les hôpitaux pour les soins de santé physique ou psychiatrique, tout autant que dans les paroisses, les groupes thérapeutiques, les groupes de femmes ou de spiritualité. Leur objectif est de proposer une série de méditations conçues pour approfondir la relation spirituelle des lecteurs avec un Dieu aimant, guérisseur et miséricordieux. Leur simplicité facilitent une utilisation individuelle ou en groupe.

    Sur commande
  • Souvent l'essentiel, l'Etre en soi. Dans cet ouvrage, Christina Sergi, Ph D propose une démarche spirituelle originale qui prend source dans cet appel intime de l'âme à tendre vers un plus-être. Cet appel se manifeste fréquemment par un sentiment de manque ou de vide intérieur que rien ne semble combler puisqu'il relève de l'objectif ultime d'une vie: devenir Soi, c'est-à-dire un être unique et accompli à tous les niveaux.
    La lecture de cet ouvrage vous permet ainsi de nourrir ou de cultiver la dimension spirituelle de votre être et d'entrer dans une expérience personnelle d'ouverture au Soi profond.

  • Mario F. Paquet puise dans son expérience personnelle pour donner vie aux mots de la vie spirituelle. Ce lexique s'intéresse à la signification de certains termes et montre comment ils peuvent encore donner matière à réflexion dans notre société. L'auteur privilégie en cela une approche très personnelle en tissant des liens subtils avec les arts, la musique et la culture. La collection « Les lexiques sympathiques » propose une première approche des éléments constitutifs de la foi chrétienne. Il ne s'agit pas d'un dictionnaire encyclopédique ni d'un répertoire exhaustif, mais d'une façon originale d'apprivoiser un sujet. Chaque livre s'inspire librement du parcours de son auteur dans un langage à la portée de tous.

    Indisponible
  • Les femmes sont très présentes dans lÉvangile, car cest aux femmes quest dabord annoncée la résurrection de Jésus Christ.
    Il y a les plus célèbres comme Marie, la mère de Jésus et Marie de Magdala, puis les proches, ceux de la famille comme Élisabeth, les amies comme Marthe et sa sur Marie. Il ne faut pas omettre les ignorées qui ont suivi Jésus depuis ses débuts en Galilée jusquau tombeau, telles Salomé, Jeanne, Suzanne ou deux autres Marie.
    Et il y a toutes les anonymes qui lont vu, ont été témoins de ses actes et se sont posées des questions, sans doute. Quel que soit leur statut et leur peu dimportance dans la société de lépoque, Jésus a rencontré de nombreuses femmes. Il les a bien traitées et reconnues assez dignes pour entendre son message et pour le transmettre.

    Sur commande
  • Trois minutes d'éveil t.1

    André Sève

    • Novalis
    • 13 Octobre 2011

    Sous la forme de courtes réflexions sur les événements du quotidien, André SÈVE apporte un regard évangélique sur les personnes et les situations.
    Auteur Ces textes d'une actualité saisissante favorisent l'éveil à une relecture stimulante de nos relations avec les autres et avec Dieu.
    À l'occasion du 10e anniversaire de son décès, Novalis reprend, en format gros caractère, les écrits de ce populaire auteur spirituel francophone.
    Premier tome en format "gros caractères" de deux ouvrages qui reprendront la majorité des textes du populaire ouvrage 365 MATINS (Centurion/ Bayard Culture 1992) aujourd'hui épuisé.

  • Ce chemin de croix s'inscrit dans le prolongement du renouveau de cette pratique depuis Vatican II. Il s'effectue sur deux plans. D'une part, les quatre récits évangéliques de la Passion ont été privilégiés pour la méditation des quatorze stations. D'autre part, la prise en compte de la résurrection comme objectif ultime de cette démarche uni le priant à la réalité du Christ en gloire. Un outil simple et accessible pour permettre à chacun de méditer le chemin de croix à la maison, dans un espace propice au recueillement, ou encore dans une église.

    Sur commande
  • 25 questions sur la ville, ses origines, ses monuments, son histoire, les conflits et les tensions qui y règnent, le quotidien des enfants et les traditions religieuses qui y cohabitent. Ces interrogations permettent de mieux saisir la place de Jérusalem dans les religions monothéistes et son impact sur les fidèles. De sa création à l'ère moderne, l'auteur tente de synthétiser des siècles d'histoire pour révéler la valeur symbolique de la ville autant que son héritage socioculturel.
    Le livre est une véritable mine d'informations, car son contenu évoque de nombreux sujets. Il sert non seulement d'outil pour initier les jeunes, mais consolide aussi les connaissances.

  • L'Évangile de Jean a souvent été présenté comme un ouvrage réservé à une élite. Ses longs discours et ses supposées références à un univers de pensée ésotérique ou philosophique complexe, le semblaient destiné à un public ayant fait des pas de géants dans l'expérience mystique. Sans compter le profond malaise qui finit par envahir son lecteur : comment se situer devant cette présentation d'un homme venu d'ailleurs, qui use d'autorité et semble avoir le dernier mot sur tout ?

    André MYRE fait le pari qu'une lecture de l'Évangile de Jean invite plutôt à découvrir ce que vivre humainement veut dire. Ce texte a comme conséquence de bouleverser l'univers de nos sécurités, et de crever la bulle de nos certitudes.
    />
    Pour le comprendre, il faut aller à sa rencontre comme un visiteur sympathique, prêt à se laisser déstabiliser par la culture de l'autre.

    L'Évangile de Jean montre comment le Nazaréen incite à se laisser emporter par le torrent de vie qui bouillonne au fond de chaque être humain. Car, aujourd'hui comme jadis, chacun fait face à un choix fondamental : devenir un mort-vivant qui un jour mourra, ou un vivant qui passera en vie à travers la mort. Telle est la foi de Jean : une foi qu'on a appris à vivre, à l'écoute de Jésus. Une foi qui suscite l'engagement : crois-tu ça ?

    Dans un commentaire vivant et accessible, André MYRE souligne les enjeux des douze premiers chapitres de l'Évangile selon Jean. Il prend néanmoins ses distances vis-à-vis de l'exégèse classique en s'intéressant autant à sa signification qu'à son impact actuel. L'auteur donne en cela de précieuses indications sur le processus de rédaction de cette oeuvre ancienne dont chaque mot se rattache à une longue histoire.

    Sur commande
empty