Nathan

  • Confrontés à la mort d'un proche, les parents se retrouvent face à leur propre peine mais aussi à celle de leur enfant.

    Pour accompagner au mieux son enfant, bien des questions se posent alors :
    « Que comprend-il de la mort ? » « Comment annoncer la mort d'un proche ? » « Dois-je l'associer aux funérailles ? » « Dois-je lui cacher ma tristesse ? » Des réponses simples pour accompagner les parents dans cette épreuve et les aider à la surmonter avec leur enfant.

  • Dès la petite enfance, l'enfant découvre son corps, s'interroge sur l'amour et l'origine des bébés. A la puberté, la question de la sexualité devient pour l'adolescent essentielle, mais aussi mystérieuse et parfois embarrassante. Au cours de ces étapes de découverte, les parents peuvent être gênés ou démunis pour répondre aux questions et aux silences de leur enfant :

    « Mon enfant de 4 ans parle de son amoureux(se) et l'embrasse, n'est-ce pas trop précoce ? » « Notre enfant nous a surpris en train de faire l'amour, que lui dire ? » « A partir de quel âge l'enfant va-t-il une activité sexuelle ? » « Jusqu'à quel âge peut-on se montrer nu devant lui ? » « Est-ce intrusif de parler de la contraception ou du premier rapport sexuel avec son adolescent ? »

  • Une séparation est un moment douloureux pour toute la famille. Faire face, trouver les mots et rassurer son enfant quand on est soi-même peiné n'est pas évident.
    Avec un ton simple et à travers une série de questions, ce livre aborde les grands enjeux soulevés par une séparation et la recomposition d'une nouvelle famille :
    « Que dire à l'enfant qui se sent coupable de nos disputes? » « Doit-on associer les enfants aux décisions de justice ? » « Y a-t-il des solutions meilleures que d'autres dans la garde alternée ? » « Comment expliquer la différence entre amour conjugal et amour parental ? » « Mon enfant s'oppose totalement à l'arrivée de mon nouveau compagnon à la maison. Comment réagir ? »

  • La parole des femmes se libère, l'éducation des filles progresse, réjouissons-nous !
    Mais quid des garçons ?
    On a beau s'insurger, le sexisme est toujours bien ancré partout, y compris dans l'éducation que nous leur donnons.
    Alors que faire pour que nos fils deviennent des hommes respectueux et ne rejoignent jamais les #.

    Un essai réjouissant et militant !

  • La relation fraternelle est centrale dans la vie de l'enfant.
    Elle est la plus longue de sa vie et va lui apprendre à s'ouvrir aux autres. Ce livre aidera les parents à trouver les mots pour soutenir l'identité de chaque enfant, au gré des transformations de la famille et des questions essentielles et très concrètes qu'elles posent :

    « A quel moment de la grossesse en faire l'annonce à l'enfant ? » « La jalousie est-elle un sentiment inévitable ? » « Mes enfants se disputent beaucoup. Est-ce une bonne chose d'intervenir ? » « Dois-je traiter tout le monde sur le même plan ? » « Est-il normal pour un parent de se sentir plus ou moins à l'aise avec un enfant selon son sexe ou sa place dans la fratrie ? »

  • L'entrée à l'école maternelle puis le passage à l'école élémentaire sont des étapes fondatrices pour l'enfant, qui va devoir quitter ses repères familiaux et s'intégrer dans un nouvel environnement.
    Des réponses simples et concrètes aux questions que les parent se posent, pour aborder sereinement avec lui le grand défi de l'épanouissement à l'école :

    « Mon enfant n'est pas propre à l'entrée en maternelle. Dois-je m'inquiéter? » « Ma fille n'a pas d'amis, elle est seule à la récré. Est-ce normal ? » « Mon enfant est angoissé par ses notes. Comment l'apaiser ? » « Ma fille n'aime pas lire, son frère n'aime pas les maths. Peut-on corriger ces tendances ? » « J'ai l'impression que mon enfant est soit trop soit pas assez doué. On me propose une orientation ou un redoublement, que faire ? »

  • Il est peut-être hyperactif ? Nouv.

    Le TDAH est le trouble du neurodéveloppement le plus fréquent chez les enfants d'âge scolaire. Malgré sa fréquence, il est mal connu et a été longtemps l'objet d'idées fausses.
    Ce guide pratique répond aux questions que les parents et enseignants se posent face à ce trouble et donne des outils concrets ainsi que des stratégies qui ont montré qu'elles fonctionnaient pour aider les familles. Une aide aussi pour les familles dont les enfants, même sans TDAH « constitué », cherchent des solutions pour leur enfant « un peu trop actif ».
    Au sommaire :
    Quand penser au TDAH chez mon enfant ?
    Traitements, pronostic et évolution ;
    D'où vient le TDAH de mon enfant ?
    Y a-t-il beaucoup d'enfants atteints ?
    Est ce qu'il peut souffrir d'autres difficultés ?
    Mon enfant TDAH à l'école ;
    La recherche - J'aimerais mieux comprendre ;
    Une collection facile d'accès pour accompagner les parents au moment des grandes étapes ou des épreuves ;

  • Aider l'enfant à se construire une image positive et à croire en lui n'est pas toujours facile. Ce livre très accessible sous sa forme de questions/réponses - répond aux interrogations à la fois essentielles et très concrètes que les parents se posent :
    « A partir de quel âge faut-il se soucier de l'estime de soi de son enfant ? » « Mon enfant est timide. Manque-t-il confiance en lui ? » « Mon fils se trouve trop maigre, trop grand, pas comme il voudrait... Comment puis-je l'aider ? » « Y a-t-il des mots ou des phrases à bannir absolument pour préserver l'estime de soi ? » « J'ai tendance à punir régulièrement ma fille qui multiplie les bêtises. Est-ce que punir sape la confiance en soi ? »

  • Bouleversements physiologiques, psychiques, relations familiales, amitiés, amour, sexualité, l'adolescence est une période de turbulences pour l'enfant, comme pour ses parents. Dans cette traversée mouvementée, comment accompagner un adolescent tiraillé entre le défi d'exister par lui-même et le deuil - parfois douloureux - de l'enfance ? Le pédopsychiatre Patrick Delaroche, grand spécialiste de l'adolescence, livre ici un message clair aux parents d'adolescents : ils ont - encore - un rôle fondamental à jouer. Par leur soutien, leur écoute, la qualité de leur amour, la place que chaque conjoint laisse à l'autre, le modèle de vie qu'ils donnent à voir, et les limites - indispensables - qu'ils doivent poser. Un livre phare qui nous éclaire sur cette période clé et nous aide à ne pas perdre de vue notre vrai rôle de parent : aider nos enfants à devenir des individus autonomes. Et heureux.

  • Comment l'enfant se construit et construit sa représentation du monde à travers le jeu.

    Ce livre souligne l'importance du jeu dans notre société : - Qu'est-ce que jouer oe- Qu'est ce qu'un jouet oe- Quelle est la place du jeu aujourd'hui dans notre société oe- Les vertus du jeu : apprendre en jouant, canaliser sa violence, exorciser ses peur, explorer ses émotions, consoler, guérir.- Les limites du jeu : l'addiction, jeux dangereux, l'absence de jeu. Avec, en complément, des textes de : - Michel Manson, historien, retrace l'histoire du jouet mise en perspective avec l'évolution du statut de l'enfant.- Marie Le Fourn, sociologue, traite du marketing du jouet et de son image dans notre société. - Suzanne Lallemand, ethnologue, évoque le jeu dans d'autres civilisations.

empty