Mon Village

  • La coquetière

    Linda D. Cirino

    En 1936, dans le sud de l'Allemagne, à la lisière de la Forêt-Noire, Eva mène une existence solitaire et monotone sur la ferme familiale.
    Un jour, alors que son mari est sur le point de partir pour l'armée, elle découvre un jeune étudiant caché dans son poulailler. D'instinct, elle le protège et l'abrite. Cette présence déroutante et inexplicable va pourtant bouleverser sa vie et sa vision du monde... Pourquoi Nathanael est-il là? Quelles sont les raisons qui l'ont fait mettre au ban de la société? Quel danger court-il? Avec son simple bon sens, Eva pose les vraies questions sur les préjugés, l'aveuglement, la lâcheté.
    Elle fait le récit émouvant de sa double éducation sentimentale et politique.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • C'est une belle journée de septembre qui s'annonce. Le petit village d'Abondance niché au creux de son val verdoyant ne semble pas vouloir se soucier davantage du temps qui s'écoule.
    Alors que se passe-t-il dans la tête de Geneviève ce lundi matin, pour que tout, en quelques secondes, bascule dans son existence?
    Pendant qu'Henri se trouve à la fabrique familiale de bougies qu'il dirige depuis des années, que Paul et Virginie, leurs deux enfants, sont à l'école, la journée de Geneviève tourne au cauchemar !
    Névrose? Psychose? Où se situe la fragile frontière de ces deux-là?
    Et vous, êtes-vous vraiment certain d'être à l'abri d'un de ces moments inattendus où tout pourrait basculer dans votre vie?

  • Sur commande
  • C'est un des premiers romans historiques à s'intéresser aux passeurs durant la seconde guerre mondiale.
    L'auteur, Gisèle Tuaillon-Nass, suit pas à pas, à travers les méandres des montagnes du Jura franco-suisse, les activités de résistante de la jeune Flora. Issue d'un monde rural, ayant une connaissance parfaite de son terroir jouxtant la frontière, elle est le dernier maillon d'un réseau qui, de la France vers la Suisse, fait passer non seulement des renseignements, mais encore ceux que l'occupant nazi pourchasse : pilotes abattus, agents de renseignements, juifs, résistants et autres.
    Cette fiction s'inspire de faits authentiques qui ont eu lieu dans la zone frontalière franco-suisse entre 1940 et 1945.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Folle avoine

    André Besson

    Issu d'une famille paysanne, Jeanjean est né handicapé mental. Il a poussé jusqu'à l'âge adulte sans servir à rien, Issu d'une famille paysanne, Jeanjean est né handicapé mental. Il a poussé jusqu'à l'âge adulte sans servir à rien, un peu comme une folle avoine, cette graminée sauvage inutile qui croît au milieu des blés.
    En dehors de sa mère à laquelle il voue un attachement sans bornes, il ne fréquente aucun autre être humain. Il vit dans son monde à lui, immergé dans la nature sauvage d'une région de forêts, de rivières, d'étangs, peuplée d'animaux dont il connaît les langages secrets. Son existence se déroule sans heurts jusqu'au jour où la vue d'une belle jeune fille qui se baigne nue dans les eaux d'un torrent provoque un trouble profond dans son esprit. Il découvre brusquement qu'il est devenu un homme.
    C'est lui début d'un tourbillon d'évènements auxquels il ne comprend rien. Accusé d'un délit qu'il n'a pas commis, Jeanjean s'enfuit, est traqué, repris, interné dans un hôpital psychiatrique d'où il finit par s'évader pour retrouver celle qu'il aime.
    Dans ce roman d'une grande qualité littéraire, superbe scénario d'un film à suspense, André Besson raconte avec beaucoup de tact et d'émotion l'histoire mal connue d'un de ceux que la société rejette hélas trop souvent.

  • Neige perdue

    Jack Varlet

    Tout commença par une valise en vieux cuir, abandonnée, et plusieurs centaines de photographies, oubliées.
    Route. Voici l'histoire d'un homme, voyageur guidé par des images, amoureux poursuivi par un mirage. C'est un périple douloureux, un transport lumineux, une marche bouleversée au fil des rencontres, des visages, des regards. Déroute. Quittant Grenoble dans la fumée âcre d'un incendie, cet homme décide de traverser les Alpes, à pied, comme un pèlerin illuminé et blessé. Sur la trace lancinante d'une silhouette inventée ou espérée, celle d'un brillant alpiniste allemand d'avant-guerre, d'avant les pères.
    Un grimpeur magnifique, perdu éternellement dans les neiges des plus hauts sommets. Joute. Ce marcheur trouve sa carte au fond de son coeur, ses peurs au fond du Drac. Il est porté, poussé, jeté en avant par un terrible drame vieux de soixante ans. L'alpinisme d'avant-guerre, la nature, les cimes et les neiges sont l'écrin mortel de cette randonnée qui l'attendait depuis sa plus jeune enfance. Doute. Les rencontres, les hommes et les femmes au fil de la route seront les épreuves joyeuses et redoutables de ce roman qui traverse la nature, les corps et les coeurs.

  • Yvoire, sur la rive du lac Léman, l'un des plus beaux villages de France. Son patrimoine médiéval, son fleurissement, son lien vivant avec le lac qui l'enserre. Son activité touristique et ses flots de visiteurs admiratifs. On sait moins ce qu'il fut. Un village de paysans, de pêcheurs et de bateliers vivant au bord de la misère.
    De la lutte pour la survie à l'aisance conquise, des faits de tous les jours à la traversée de guerres meurtrières, voici la vie d'un village français comme les autres et pourtant si différent. Avec ses réalités sociales, ses personnages notoires et ses petites gens.
    L'auteur nous invite à cheminer de la Belle époque aux Trente glorieuses. Il a puisé avec lucidité, humour, émotion, dans son vécu d'enfant et de jeune homme, dans la réalité du temps comme dans la mémoire de ses contemporains. Il nous laisse percevoir la tendresse d'un homme pour le village et le lac qui l'ont vu naître. Et ose quelques questions sur le sens de la vie.

  • Des massacres perpétrés par les Stukas allemands dans les années quarante aux révolutions du printemps arabe, l'histoire européenne vue par les yeux des gitans du sud de la France.
    Une histoire où l'ennemi numéro est la bêtise, l'égoïsme et surtout l'intolérance. Une histoire qui, à travers les enfants, nous révèle un mode de pensée, un mode de vie trop souvent décrié de nos jours et qui apparaît sous un jour nouveau.
    Avec un style d'une grande douceur, Patrick Leroy stimule notre indignation et, stimulé par Sainte Sarah et ses loups blancs, il nous entraîne dans une saga de la résistance contre le nationalisme, la spéculation et la haine.
    Un autre regard sur notre propre histoire.

    Sur commande
  • Berthe de joux

    Claudie Guimet

    Sur commande
  • Sur commande
  • France voisine. Il nous entraîne dans le combat intime de cet homme déchiré en esquissant les réalités quotidiennes et les traits culturels de la vie paysanne du début du XXe siècle... "Surtout ne pas retarder en bas. Ne pas voir la maison à la vaste toiture, tapie dans l'écrin de prés et de futaies qui l'enserrent.
    Cacher la tempête qui le secoue du dedans, bloquer à l'intérieur la soufrance, la colère, la révolte, les larmes qui brouillent le regard. Large chapeau enfoncé sur la tête, dos voûté sous sa glande cape, les yeux fixés au sol, Eugène marche, la main serrée sur le licol de sa vache... Dans le matin glacial de ce vendredi 26 février 1915, seul le modeste char à banc casse le silence. Au cahotement répétitif des roues s'ajoutent le crissement des cailloux et les soubresauts du chargement de misère.
    Trois fois rien. Les restes après le passage des huissiers."

    Sur commande
  • Dolores

    André Besson

    Sur commande
empty