Moissons Noires

  • Orphelines

    Franck Bouysse

    La noirceur de son âme ne fait aucun doute depuis qu'un corps de femme massacré a été découvert. Bélony et Dalençon voient ce meurtrier leur glisser entre les doigts, crime après crime. Le capitaine Jacques Belony, "vieux flic de la Criminelle" vient de perdre sa femme et sa fille dans un accident de voiture tandis que Marie Dalençon, sa jeune collègue, subit les tourmentes de relations amoureuses chaotiques.

  • Oxymort

    Franck Bouysse

    Je jure que, s'il m'en laisse la moindre occasion, je le tuerai.
    ?
    Je me demande depuis combien de temps je suis enfermé ici. Je ne sens plus les muscles de mon corps. J'ai beau chercher, je ne comprends pas ce que je fais là.
    La chaîne mesure environ trois mètres. La longueur nécessaire pour atteindre la porte, l'effleurer. On me glisse toujours mon repas lorsque je dors. Plus d'une fois, j'ai tenté de rester éveillé pour surprendre l'arrivée du plateau, mais je n'y suis jamais parvenu. À croire qu'on m'épie en permanence ...
    ?
    Enfermé.
    La pire des choses à vivre pour un homme.

    Sur commande
  • Polar d'anticipation, écologiste et engagé, il se projette sur les pandémies et les ravages du dérèglement climatique en 2050. En février 2021, «Barré» sortira en format poche chez J'ai Lu conjointement à ce grand format.
    Printemps 2050. Nathan Cardinal est un médecin expérimenté, à la pointe des techniques de soins en urgence. Sa mèche d'éternel adolescent cache un front balafré. Son entourage ne connaît pas vraiment l'origine de cette blessure, mais chacun a ses propres cicatrices : avant de retrouver le progrès dans une nouvelle harmonie avec la nature, la société a été bouleversée par une crise énergétique mondiale.
    Personne n'en est sorti indemne.
    Un meurtre au coeur de l'hôpital va pousser une jeune policière et un pilier de la Brigade d'enquêtes antérieures à fouiller le passé du médecin ; ils vont devoir percer son secret, tout en affrontant leurs propres démons. Dans cette affaire sensible et pleine de rebondissements, tous veulent répondre à la même question : peut-on soigner le passé pour guérir l'avenir ?

    Sur commande
  • Le 18 mai 1152, en pleine messe, Henri Plantagenêt surgit et l'évêque de Poitiers les marie. Aliénor devient comtesse d'Anjou, duchesse de Normandie et duchesse d'Aquitaine. Louis VII, furieux, convoque ses alliés pour envahir la Normandie. En Anjou et en Aquitaine, la tyrannie d'Henri Plantagenêt enragent les barons, la révolte gronde.

  • « Je peux tuer qui je veux. Croyez-moi, c'est bien agréable. » Cette plaisanterie d'un goût douteux va bouleverser la vie de son auteur, Nicolas Villandry. Le médecin palois est romancier à ses heures. Alors, quand au lendemain de sa causerie dans un village sans histoire, un homme est poignardé devant son hôtel, il va se retrouver malgré lui au coeur de l'enquête. D'autant qu'un corbeau lance les gendarmes sur la piste d'un passé enfoui, que le polar de Villandry vient justement de ressusciter...

  • Quitter ce monde

    Franck Linol

    14 e enquête de Dumontel ! Déjà 30 000 exemplaires vendus. Un cold case infernal entre les années noires de la montée du fascisme en Europe et nos jours. En toile de fond, le portrait d'une espionne française féministe ayant réellement existé dans les années 1930.
    Dumontel, après avoir échappé à la mort et après plusieurs mois d'hôpital et de rééducation, « remonte sur le ring ». Mais il n'est plus le même homme : douleurs, cauchemars, fatigue, stress post-traumatique. Dans cette nouvelle enquête, il est confronté à un crime horrible commis sur un vieil homme. C'est à ce moment- là qu'il est contacté par une femme qui le sollicite pour enquêter sur une vieille affaire, un cold case...
    La disparition en 1938 d'une femme exceptionnelle :
    Suffragette, comédienne, journaliste détenant le record du monde de saut en parachute féminin ! Dans le contexte de l'arrivée des espions nazis sur le sol français, la disparition de Line Paulet entre étrangement en résonnance avec l'enquête liée au meurtre du vieillard.

    Sur commande
  • Comme un film d'Olivier Marchal, ce roman noir est un retour sur les années de plomb, les années 1960-1970 en Italie où les anarchistes souhaitaient « faire la peau » aux puissants puis les années 1990 en France. Une enquête qui puise ses racines dans la violence, l'amitié et les amours de naguère.

    Varlaud, un flic désabusé, se remémore sa jeunesse : les camarades anarchistes pendant les années de plomb en Italie puis la violence des années 1992 - 1993 en France ressurgie soudainement. Cette lutte armée qui avait bercé l'utopie de toute une génération dans le sillage des Brigades rouges. Il y a Mélo, la «passionaria» rangée des voitures. Stan qui a quitté la police après un coup de sang. Marco l'italien et tous les autres qui ont passé la main. Aujourd'hui, Varlaud a envie de tout plaquer mais ne veut rien lâcher face à la violence qui refait surface parmi ces anciens camarades de route...

    Sur commande
  • En 1935, dans la vie comme à l'église, on tient sa place en fonction de son rang social... Marie, fille de paysans en fait l'amère expérience auprès d'Alcide son amoureux, de condition plus élevée. Le fils de bonne famille n'épousera pas la fille de petites gens. C'est comme cela dans les campagnes françaises d'avant-guerre...

  • La vie d'Anna est profondément ancrée dans l'histoire de ce vingtième siècle. Elle a grandi dans les années trente, n'échappant pas au carcan rigide d'une éducation traditionnelle, imposée par une mère très pieuse qui ne l'avait pas désirée. Après le décès de celle-ci, elle fait l'expérience du rejet de classe mais aussi de la liberté. Pendant la Seconde Guerre mondiale, en pleine révolte contre la société, croyant briser les tabous et les conventions, elle n'évitera pas les fausses pistes jusqu'à rencontrer un amour allemand : Frantz. Sa prise de conscience tardive de la nature du nazisme, après le choc de la découverte du génocide des juifs, la conduira à un engagement militant sans failles jusqu'à sa mort.

  • C'est en 1960, alors âgé de 11 ans, que le narrateur entre au séminaire.
    Ce n'est pas par choix qu'il l'intègre, ce sont ses parents ainsi que les biens pensants de l'église qui lui imposent.
    Le narrateur raconte alors sa solitude et la tristesse qu'il va connaître pendant six ans. Obligé de grandir trop vite et pas comme les autres enfants de son âge, ce petit garçon nous dévoile une terrible vérité...

    Dans le diocèse de Luçon, des séminaristes accusent une quinzaine de prêtres de faits de pédophilie. Les faits remontent aux années 1950 et se sont étalés sur au moins trois décennies au coeur de la rurale et conservatrice Vendée.

    Pendant des décennies en Vendée, sur ces terres rurales et conservatrices, un système de recrutement et de domination sur les familles exercé par l'Église fait régner la loi du silence.
    Près de 4000 enfants subiront cette loi avant que ce récit ne vienne libérer la parole.
    Un livre choc, violent et âpre mais nécessaire.

    Sur commande
  • Un cadavre avec des trous carrés dans le corps. Des femmes déguisées en flics qui abattent un dealer. Voilà à quoi Jean-Philippe et Michel Papinet vont devoir faire face. Habitués des combles du palais judiciaire, ils trient et rangent paisiblement les dossiers.
    Le premier a échoué là après une virée malheureuse dans le Népal hippy des années glorieuses. Le second au terme d'études supérieures vite abrégées. Rien ne les prédestinait à enquêter.

    Sur commande
  • La biographie de Jacques Chirac préfacée par Bruno Le Maire.

    Sur commande
  • G* est une charmante localité tenue d'une main de fer par son maire, Victor Juillet. L'assassinat du père Piffaud, curé « bolchévique » qui dénonçait son emprise sur la ville, le fait grincer. Pas de vagues ! Il prie le préfet de missionner un enquêteur discret.
    Hélas pour lui, l'enquêteur est une enquêtrice fâchée avec la discrétion. Le commandant Charlotte Auduc se fiche des procédures et du langage châtié. Elle débarque à G* sous la protection de l'homme le plus important de la rue du Faubourg Saint-Honoré. Les meurtres se succèdent. Les langues se délient et Juillet la menace.
    Victor Juillet ignore que Charlotte a un compte à régler avec sa ville.

    Sur commande
  • Charles de Gaulle Nouv.

    À l'occasion de la commémoration des 130 ans de la naissance de Charles De Gaulle, des 50 ans de son décès et du 80e anniversaire de l'appel du 18 juin en 2020, une biographie qui renouvelle la bibliographie et les héritages du Gaullisme. Premier président de la Ve République, il est le chef d'État le plus apprécié de l'histoire du régime. De Gaulle est le symbole de la lutte contre l'occupant et contre Vichy. Il est reconnu comme le chef des Français libres. Le peuple français lui doit la restauration de la République, la Constitution de 1958 et le suffrage universel direct. Si les séquelles de la Guerre d'Algérie et les évènements de mai 68 ont provoqué une crise qu'il n'a pu géré, il reste un nom qui suscite une émotion toute particulière.

  • Les pirates de la cote Nouv.

  • Le defi holmes contre lupin Nouv.

  • La serpe rouge Nouv.

  • Sequelles Nouv.

  • Eleonore, sous l'orage de la revolution Nouv.

  • La falaise de la repentie Nouv.

    Été 1747 : Camille Lemonnier, 15 ans, fille d'un meunier installé sur une île de la côte atlantique, se passionne pour la cuisine et les saveurs nouvelles mais peine à trouver sa place dans ce monde paysan où les femmes sont avant tout des épouses, alors qu'elle a bien d'autres rêves.

    Ayant perdu sa mère trop tôt, elle trouve en Mme de Tencin, baronne de Ré et célèbre salonnière, un modèle féminin hors-norme qui développe son esprit d'indépendance. Quand la baronne l'invite quelques mois rue Saint-Honoré à Paris, c'est un apprentissage de tous les instants qui débute, à côtoyer Mme de Pompadour, d'Alembert, un maître boulanger du Palais-Royal ou ce bel Hollandais à la réputation sulfureuse. Camille découvre alors un siècle d'ombres et de Lumières où la quête initiale prend peu à peu la forme d'une recherche existentielle de liberté.

  • Maudits Nouv.

    Maudits

    Laurent Maurin

    XVIIe siècle, une terrible pandémie sévit dans toute la France : la peste noire. Les malades sont confinés et isolés, ce sont les « maudits »...

    À travers le destin de différents personnages qui se croisent tout au long de l'histoire, Gloria, la paysanne, les médecins, un collecteur d'impôts, nous suivons l'évolution de la peste au cours des années 1630. Chacun à son échelle tente d'endiguer la pandémie : création d'hôpitaux, de structures d'accompagnement des malades... La peste n'épargne personne : les apothicaires et professeurs de médecine promoteurs de remèdes aussi multiples qu'inefficaces, les marchands qui cherchent à ne pas perdre trop d'argent, les ecclésiastiques qui comptabilisent les effets du désastre, les grands aristocrates locaux, les autorités locales qui font pour le mieux avec leurs moyens et le roi. Le contre-la-montre pour tenter d'endiguer la pandémie va mener à des situations d'extrème violence. Les citoyens se déchirent autant qu'ils s'entraident. La paix reveindra-t-elle dans le Royaume ?

  • Petites histoires de mon passé Nouv.

    Le récit d'une jeunesse dans les années 19501960 au coeur d'un bourg de campagne. Autant de portraits que de chapitres dans ce récit nostalgique et poétique.

    Un père ouvrier boulanger, une mère au foyer, cinq enfants dont l'auteur, suspendu à l'ambiance familiale, veilleur de liens, du haut de son jeune âge et dans leur petite maison au bout de la venelle. Le décor ? Halles pour le marché, église pour les offices, cinéma pour les distractions (ou pour le dévergondage diront certains) palais de justice, le champ de foire aux cochons. Les personnages appartiennent tous à son passé. Ils peuvent être drôles, souvent touchants, parfois agaçants mais toujours tellement humains. Oncles, tantes, garde champêtre, etc...le monde entier et immense d'un enfant. Son amour pour eux a teinté le réel, et il aime ce qu'ils lui ont appris : l'intensité du lien, la vigilance silencieuse, la retenue opportune, les ressources du rêve, l'attrait du rire.

empty