Medicales Internationales Editions

  • La pandémie actuelle de grippe A H1N1 replace le problème des crises sanitaires au coeur de l'actualité en soulevant des interrogations majeures : sommes-nous prêts ? Avons-nous sur-réagi à une simple épidémie de grippe ? Avons-nous au contraire sous-réagi en laissant se diffuser sur l'ensemble de la planète un virus qui sera à l'origine d'une pandémie grave ? Questions essentielles que pose chaque nouvelle crise sanitaire. SRAS, canicule, pandémie grippale, les premières crises sanitaires du XXIe siècle ont introduit une nouvelle donne liée à leur rapidité et à leur ampleur. Elles prennent en défaut les scientifiques incapables de les prévoir. Elles désarçonnent les politiques obligés d'agir et de communiquer dans l'incertitude. Au fond, s'il est vrai que " gouverner, c'est prévoir ", comment alors " gouverner l'imprévisible " ? Dans tous les pays, l'attitude des pouvoirs publics est conditionnée par le demier traumatisme vécu : le SRAS au Canada et en Chine, la canicule en France, l'ouragan Katrina aux États-Unis. Pour bien appréhender les mécanismes en jeu, cet ouvrage nous plonge donc au coeur des trois grandes crises sanitaires récentes qui ont ébranlé la France. Des décisions scientifiques et politiques à leur impact médiatique, il nous transporte aux côtés des acteurs du moment et nous donne à vivre, à réfléchir et à comprendre les événements et leurs conséquences en temps réels. Gouverner l'imprévisible - Pandémie grippale, SRAS. crises sanitaires s'adresse à tous les professionnels du large domaine de la santé, et à toute personne souhaitant savoir comment survient une crise, comment l'analyser et comment mieux y faire face.

    Sur commande
  • Ce manuel, conforme au référentiel du BTS diététique, fournit au lecteur les connaissances indispensables à la compréhension des enseignements professionnels, et notamment ceux de physiopathologie et de régimes.
    Il comprend : d'une part, l'étude des besoins nutritionnels et apports recommandés en eau, énergie, protéines, lipides, glucides, minéraux, vitamines et fibres alimentaires végétales , d'autre part, l'alimentation rationnelle des différentes catégories d'individus : établissement de rations alimentaires équilibrées, calcul de rations, utilisation des équivalences alimentaires, définition de plans alimentaires et de menus.
    Cette recherche d'une alimentation équilibrée est naturellement adaptée, sur le plan tant quantitatif que qualitatif, aux particularités du sujet bien-portant, qu'il s'agisse de son l'âge (enfant, adolescent, personne âgée), de son état physiologique (femme enceinte ou allaitante) ou de son mode de vie (sujet sportif).
    Destiné aux étudiants des BTS diététique et des IUT génie biologique, option diététique, Nutrition du bien-portant - Bases nutritionnelles de la diététique s'adresse également aux diététiciens en exercice.

    Sur commande
  • Ce manuel, conforme au référentiel officiel du BTS économie sociale familiale, vise à permettre au lecteur : l'apprentissage des mécanismes essentiels présidant à la production des biens et services, à la répartition des richesses et à leur utilisation, la compréhension des éléments déterminant l'environnement économique, cet environnement devant être perçu au niveau local, national, européen et international, le repérage des éléments constituant l'environnement de travail en général et spécifique aux emplois dans les secteurs de l'économie sociale et familiale, l'accès à des techniques de gestion de base. Résolument concret, l'ouvrage est illustré par de nombreux documents du monde réel, et propose une correction du sujet proposé à la session 2002 du BTS. Destiné aux étudiants des BTS économie sociale familiale, Économie-gestion s'adresse également aux conseillers et techniciens en ESF quel que soit leur domaine d'activité : habitat social, accueil collectif pour personnes âgées ou handicapées, établissements de santé, structures d'aide à domicile, services d'action sociale des associations ou des collectivités territoriales. Ce manuel s'avérera utile aux étudiants et aux professionnels des autres filières de l'action sociale, dans la mesure où ces filières ont trait à la santé, à l'éducation sanitaire et à la protection médico-sociale de la population.

  • Cet ouvrage permet d'identifier plus d'une centaine d'espèces végétales qui présentent, à des degrés divers, un risque d'intoxication.
    Référence et aide-mémoire indispensable aux pharmaciens, il est également un outil d'apprentissage clair et complet pour les praticiens des centres antipoison, les vétérinaires, les étudiants et les simples promeneurs. Il rassemble les données les plus récentes sur la toxicité réelle ou supposée de 120 espèces présentes dans la nature, les jardins ou les appartements chacune est présentée en détail par une fiche descriptive illustrée et toutes sont classées par famille.
    Une clef de détermination des fruits - un tableau de diagnose illustré par 62 photographies - et un glossaire regroupant les principaux termes botaniques et leur définition favorisent une identification rapide et une description précise de ces plantes toxiques ou soupçonnées de l'être. La flore du pharmacien concilie une information technique actualisée et une grande richesse iconographique. Original par cette double approche, ce guide pratique apportera au pharmacien d'officine une aide efficace pour intervenir en cas d'ingestion de plantes et pour informer le public.

    Sur commande
  • L'évolution rapide des données concernant les plantes médicinales et les substances naturelles justifie la mise à jour de cet ouvrage, véritable référence de la littérature scientifique dès sa publication en français en 1999.
    Cette 2e édition bénéficie toujours de la complémentarité des patrimoines thérapeutiques allemand et français, et intègre les données les plus récentes relatives aux législations nationales et européenne. La première partie traite de généralités théoriques et pratiques qui permettent de mieux apprécier le contenu des quelque 212 monographies qui font suite, dont 19 sont entièrement nouvelles. Au total, plus de 600 références bibliographiques ont été citées.
    Les différentes rubriques de ces monographies apportent une sélection d'informations utiles identification botanique, définition des matières premières, synonymies, origine géographique des espèces végétales, principaux constituants chimiques, éléments de pharmacotoxicologie, forme et mode d'utilisation, falsifications éventuelles, conservation, indications traditionnelles, normes qualitatives et quantitatives des pharmacopées...
    Les pharmaciens d'officine, les industriels de la santé, les médecins et les étudiants des disciplines pharmaceutiques, médicales ou scientifiques trouveront dans cette référence très richement illustrée un outil indispensable à leur pratique quotidienne.

    Sur commande
  • Face à la prolifération des molécules de synthèse aux effets secondaires parfois mal identifiés, pharmaciens et médecins recherchent de plus en plus souvent une alternative allopathique sûre et efficace.
    La phytothérapie moderne est pour eux le recours idéal. Raisonnable et raisonnée, développée sur des bases scientifiques et d'une utilisation aisée, elle a en outre comme vertu de rassurer patients ou clients. Prescription et conseil en phytothérapie dispense les connaissances nécessaires au bon usage de ces drogues. Dans un premier temps, il rassemble les principales pathologies susceptibles d'être traitées (troubles de la circulation, douleurs articulaires...).
    Dans un second temps, il décrit en une cinquantaine de monographies les plantes les plus couramment utilisées, en explicitant pour chacune d'elles la botanique, la chimie de la drogue, la pharmacologie, la clinique, les principales indications retenues et les formes d'administration. Par ses indications précises et sa présentation aérée, cet ouvrage permet au médecin, au pharmacien et au préparateur en pharmacie de maîtriser les associations de plantes qui, pour chaque pathologie, donneront l'assurance de résultats probants.

    Sur commande
  • Véritable outil de travail pour une consultation quotidienne, l'ouvrage Conseil homéopathique à l'officine propose une compilation des connaissances actuelles sur la thérapeutique homéopathique.Sa présentation synthétique et claire en fait un guide facile à consulter pour répondre rapidement aux questions du patient. Après un rappel des fondements historiques et scientifiques de l'homéopathie, les trois quarts de l'ouvrage sont consacrés à la thérapeutique.Structuré par type d'appareil, ce chapitre indique, pour les pathologies les plus fréquentes, un choix de spécialités homéopathiques, assorti de commentaires ou de conseils d'utilisation. Cette 2e édition comporte par ailleurs de nouvelles indications, notamment sur le traitement de la constipation, de l'eczéma, des vertiges, des céphalées, ainsi que sur les apports potentiels de l'homéopathie dans l'accompagnement des maladies en chimio- et radiothérapie.Sans vouloir se substituer à la prescription du médecin, cet ouvrage s'inscrit idéalement dans la continuité de l'examen clinique et du diagnostic médical. Dans une autre démarche, le pharmacien d'officine y puisera des arguments qui lui permettront d'orienter le patient vers le médecin homéopathe pour un traitement global de la maladie.

    Sur commande
  • La e-santé est la dénomination actuelle de l'informatique de santé dont elle élargit le champ. Outre son impact sur les organisations sanitaires et l'offre de soins, elle s'ouvre à toutes les catégories potentielles d'acteurs (professionnels de santé, patients, robots) et à l'intégration de sources de données multiples (objets connectés, données sociétales et environnementales), dépassant le cadre de la relation traditionnelle patient-médecin. Elle soutient la génération d'hypothèses, de connaissances et d'outils évolutifs d'aide à la décision à partir des données massives produites et progressivement accessibles.

    Cet ouvrage est organisé autour de trois chapitres : les stratégies de santé et la e-gouvernance, les outils et les objets de la e-santé, les perspectives de la e-santé. Les contributions présentées illustrent les approches actuelles et les pistes de réflexion et d'innovation. L'élargissement de la e-santé à un champ toujours plus vaste, le recul de la ligne d'horizon qu'elle permet et son caractère disruptif expliquent le terme de perspective utilisé pour résumer les thématiques et les évolutions présentées et discutées.

    La e-santé change les relations entre les professionnels de santé et les citoyens, leur imaginaire, incite à des changements structurels du système de santé et, de fait, à l'émergence de nouveaux systèmes d'information, plus intégrés et plus ouverts.

  • Les techniques de transfert de gènes chez les animaux. Le transfert de gènes dans les gamètes. La micro-injection de gènes dans les embryons. Le transfert de gènes par l'intermédiaire de cellules embryonnaires. Les vecteurs ADN pour le transfert des gènes. L'utilisation des vecteurs épisomaux. L'utilisation de vecteurs s'intégrant par recombinaison hétérologue. L'utilisation de vecteurs s'intégrant par recombinaison homologue. Le transfert de gène à l'aide de transposons et de vecteurs viraux. Utilisation de transposons. Utilisation des vecteurs rétroviraux. L'utilisation de vecteurs adénoviraux. L'utilisation de vecteurs à base de virus de Sinbis. Les cellules transcomplémentantes. Le transfert de gènes dans les cellules somatiques des animaux. Le transfert d'ADN nu. Le transfert d'ADN associé à des agents transfectants. Le transfert d'ADN à l'aide de vecteurs viraux. La vaccination par le transfert des gènes. L'étude des régions régulatrices des gènes in vivo. La thérapie génique. Le devenir et l'expression des transgènes. La détection des transgènes. L'utilisation de gènes marqueurs. Le devenir des transgènes après leur introduction dans l'embryon. Les vecteurs pour l'expression des transgènes. La région transcrite des gènes , le rôle des introns. Le rôle des régions traduites et non traduites des ARNm. Le rôle des terminateurs de transcription. Le rôle de la région régulatrice de la transcription. Le rôle des isolateurs de gènes. Le contrôle de l'expression des transgènes par des inducteurs n'agissant pas sur les gènes de l'hôte. L'expression mosaïque contrôlée des transgènes. L'inhibition de l'expression spécifique de gènes par des mécanismes post-transcriptionnels. Les vecteurs pour l'expression d'ARN antisens ou de ribozymes. La surexpression de gènes codant pour des protéines ayant un effet dominant négatif. La surexpression de protéines virales. La surexpression de séquences leurres. L'expression d'anticorps et d'intracorps. L'ablation génétique. Les vecteurs pour le piégeage de gène in vivo.. Les applications de la transgenèse animale. La recherche fondamentale. Les modèles animaux pour des études biomédicales. Les animaux transgéniques comme source de matériel biologique. Les applications agronomiques de la transgenèse. Les nouveaux problèmes posés par les animaux transgéniques. La conservation des animaux transgéniques. Le brevetage des animaux transgéniques. La biosécurité et l'utilisation des animaux transgéniques. La sécurité des produits issus des animaux transgéniques. L'acceptabilité des animaux transgéniques. Index

    Sur commande
  • Ce traité s'appuie sur les fondements structuraux et physicochimiques des molécules pour la connaissance des médicaments et la compréhension de leur utilisation. Le tome 2 Antiparasiatires du cinquième volume aborde les médicaments utilisés dans le traitement de parasitoses telles le paludisme, les amibiases, les trichomonoses, les trypanosomiases, les leishmanioses et pneumocystoses, les helminthiases (ascaridiose, oxyurose, ankylostomoses, anguillulose, bilharzioses, distomatoses, cestodoses...).

    Sur commande
  • Les objectifs pratiques de la nutrition animale ont considérablement évolué au cours des cinquante dernières années : ils sont actuellement centrés sur le développement conjoint des qualités organoleptiques et diététiques de l'aliment et sur la protection de l'environnement. Cet ouvrage propose une synthèse des connaissances les plus récentes qui servent de base scientifique aux applications zootechniques et vétérinaires. Il propose un panorama des données essentielles et comparées concernant la nutrition et la pathologie nutritionnelle des différentes espèces domestiques. Il met en lumière l'influence de la ration alimentaire sur la qualité des productions animales, les performances zootechniques des animaux et leur état de santé , il envisage les répercussions de ces facteurs sur la nutrition humaine et l'environnement. Conçu comme un manuel dont chaque chapitre propose des questions et des exercices simples, il aborde successivement : la composition des aliments en nutriments et en substances annexes , les aspects qualitatifs et quantitatifs de la digestion et de l'absorption pour les différentes espèces , l'utilisation métabolique des nutriments azotés glucidiques et lipidiques , la bioénergétique , le comportement alimentaire , la nutrition minérale et vitaminique. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants vétérinaires, aux élèves des écoles supérieures agronomiques de 2e et 3e cycle et des IUT de biologie (mention agronomie) , à tous les professionnels, vétérinaires, ingénieurs, techniciens spécialisés en alimentation animale, ainsi qu'aux médecins et nutritionnistes de l'homme. Il fournit au lecteur, praticien ou futur praticien, un outil d'apprentissage et de réflexion qui lui permettra d'utiliser efficacement les techniques mises à sa disposition, de porter sur elles un regard critique et d'envisager leur évolution.

    Sur commande
  • Cet ouvrage présente un ensemble de connaissances mises à jour sur les helminthoses et coccidioses du bétail et des oiseaux de basse-cour en Afrique tropicale, sur les trypanosomoses animales africaines et sur les maladies à tiques du bétail en Afrique. Pour les différentes affections, suite à la description du parasite et du vecteur, sont présentées la biologie, la pathologie, l'épizootiologie et les moyens de lutte. Les apports les plus novateurs de cet ouvrage portent sur les contrôles de ces maladies et, pour certaines, de leurs vecteurs. Ce livre se veut un guide pratique et adapté aux réalités de terrain pour les agents vétérinaires qui doivent intervenir pour limiter les effets des pathologies d'origine parasitaire. Il contient toutes les informations nécessaires au contrôle intégré des différentes parasitoses présentes principalement en Afrique, mais pouvant être appliquées sur d'autres continents.

    Sur commande
  • Préface. Introduction. De la théorie à la chaîne de mesure. Anatomie et physiologie de l'oesophage et de ses sphincters. Evolutions techniques et méthodologiques. Pratique de l'examen. Indications et limites. Description de l'installation du laboratoire. Description de l'examen. Analyse des résultats. De la physiologie à la pathologie. Résultats chez l'individu sain. Physiopathologie de la symptomatologie oesophagienne. Résultats en pathologie. Modifications des résultats manométriques après manoeuvre instrumentale. Conclusion. Annexe. Index.

    Sur commande
  • Coordonné par Paul Avan , Professeur des universités, praticien hospitalier Départements de biophysique, faculté de médecine, université d'Auvergne, Clermond-Ferrand. Avec la collaboration de : Pierre Bonfils , Département ORL, hôpital Boucicaut et faculté de médecine Necker-Enfants malades, Paris . Monique Teyssou et Drystan Loth PAM neurosensoriel, service central de biophysique, hôpital Lariboisière, Paris . Préface du professeur Bruno Frachet Ancien président de la Société française d'audiologie. Cet ouvrage offre une mise au point complète des techniques d'exploration fonctionnelle objective des voies auditives. Présentant tout d'abord les bases mathématiques, physiques et anatomophysiologiques, il passe ensuite en revue les méthodes objectives d'exploration (procédures techniques, origine et nature des signaux, interprétation), et évalue enfin les perspectives d'avenir. Chacun des 14 chapitres peut être lu individuellement et propose une bibliographie actuelle. Complémentaire des Otoémissions acoustiques récemment publié dans la même collection, et détaillé ci-après, cet ouvrage s'adresse aux otorhinolaryngologistes en exercice ou en formation, ainsi qu'aux biophysiciens et physiologistes de l'audition.

    Sur commande
  • Les activités professionnelles, sportives ou de loisir de l'Homme lui fournissent de multiples occasions d'entrer en contact avec les animaux de compagnie, de rente ou sauvages.Ces contacts peuvent entraîner le passage chez l'Homme de parasites occupant chez l'animal des localisations diverses et responsables, chez l'Homme, de maladies ou d'affections de la peau, du tissu conjonctif sous-cutané ou des muqueuses superficielles.L'ouvrage Les dermatoses parasitaires d'origine zoonosique dans les environnements de l'Homme, se divise en deux parties : la première, après un rappel des notions de parasitisme et de zoonose, étudie d'un point de vue analytique le parasitisme dans tous les environnements domestiques, de travail, de loisir, de plein air ou alimentaires , la seconde synthétise l'épidémiologie, les formes cliniques et les méthodes de traitement et de prophylaxie des dermatoses d'origine zoonosique.Très complet et sans équivalent, Les dermatoses parasitaires d'origine zoonosique dans les environnements de l'Homme s'adresse à l'ensemble des professionnels de la santé humaine ou animale : médecins (notamment dermatologues), vétérinaires, biologistes, épidémiologistes, pharmaciens...

    Sur commande
  • Pour réussir l'épreuve de biochimie-physiologie du bts diététique telle qu'elle est définie par le référentiel, le candidat doit maîtriser les connaissances fondamentales et faire preuve d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse.
    Ces exigences nécessitent l'apprentissage d'une méthodologie et d'une rigueur scientifique. cet ouvrage est conçu comme un outil de travail pour progresser tout au long de l'année ou bien pour parfaire sa préparation quelques semaines avant l'épreuve. préparer l'épreuve de biochimie-physiologie propose 500 qcm, 80 questions rédactionnelles et 16 sujets du bts intégralement rédigés. prioritairement destiné aux étudiants du bts diététique, ce livre s'avérera utile aux étudiants post-bac (iut option diététique, fac scientifique option biologie) ainsi qu'aux diététiciens en exercice.

  • La presbytie est inéluctable mais le port de lunettes serait-il la seule proposition disponible ? Cet ouvrage apporte la réponse à cette question que de nombreux presbytes se posent.
    Après avoir abordé les différents troubles de l'accommodation, en dehors de la presbytie, ainsi que les substances pharmacologiques qui agissent sur la musculature ciliaire, l'auteur propose une revue systématique des troubles de la vision associés à leur dégradation qui survient avec l'âge. Les principes d'une correction en lunettes pour presbyte sont détaillés, de même que toutes les différentes techniques d'adaptation de lentilles de contact.
    Traiter la presbytie c'est aussi l'ensemble des interventions chirurgicales qui la compensent : kératoplastie conductive, LASIK monovision, presbyLASIK, lentilles phakes, bipseudophakie, ou cristallins artificiels multi-focaux , ainsi que les différentes techniques chirurgicales de l'accommodation : sclérotomie ciliaire, expansion sclérale, implants accommodatifs.
    Son abondante illustration apporte des clarifications dans certains domaines techniques. Un index permet au lecteur de s'orienter rapidement dans le texte par l'intermédiaire de mots-clés ou d'idées-clés.
    Indispensable aux spécialistes de la vision : ophtalmologues, optométristes ou orthoptistes , il sera également utile aux médecins généralistes, aux gériatres, infirmières. et à tout professionnel qui s'intéresse à la vision, en leur proposant une synthèse complète et prospective de ce domaine. Traiter la presbytie informera également les étudiants de ces filières et répondra à la demande de plus en plus pressante d'un public averti.

    Sur commande
  • Résumé:
    Les industriels en quête d'innovation, les distributeurs et les spécialistes du conseil en esthétique ont besoin d'une information scientifique fiable sur la composition et l'emploi de ces produits spécifiques pour éclairer le choix des consommateurs qui ne disposent que de données trop superficielles (publicités, sites web, blogs) où trop complexes (étiquetage, formulation). Ces données sont des clés essentielles pour un argumentaire commercial plus crédible et mieux ciblé.
    Spécialiste incontestée de la dermo-cosmétologie et auteur de grands classiques pour les étudiants et les professionnels du secteur, Marie-Claude Martini dresse pour la première fois un panorama complet du domaine. Cet ouvrage constitué de 22 chapitres présente les notions indispensables sur la structure et la physiologie de la peau et des phanères avec mise en avant des spécificités masculines , la législation et la cosmétovigilance , les caractéristiques du marché des produits cosmétiques pour hommes , la description détaillée de tous les types de produits présents sur ce marché : produits de rasage, de soins du visage et du corps, produits pour le sport, compléments alimentaires. avec exemples de formules, avantages et inconvénients éventuels, ainsi que précautions d'emploi , enfin, les prestations pour le bien-être et l'amélioration esthétique : balnéothérapie, techniques médico-chirurgicales ou esthétiques. La démarche didactique et le contenu illustré contribuent à faire de cet ouvrage un véritable guide pratique face au vaste éventail de produits existants.


    Sommaire:
    Avant propos. Introduction. Structure cutanée et particularités de la peau masculine. Annexes cutanées. Phanères. Vieillissement de la peau et des phanères. Petites pathologies de la peau masculine. Législation du produit cosmétique. Sécurité du produit cosmétique. Cosmétovigilance. Tolérance et réactions d'intolérance. Marché des produits cosmétiques pourl'homme. Rasage, avant et après rasage. Produits de soin. Produits d'hygiène et de toilette. Produits capillaires. Pigmentation et produits solaires. Produits et techniques d'amincissement. Produits pour le sport. Épilation. Produits de correction et de coloration du teint. Lutte contre le vieillissement. Le parfum. Nutricosmétiques ou compléments alimentaires. Spas et thalassothérapie. Bibliographie. Index.

    Sur commande
  • Le domaine de la parasitologie, intrinsèquement immense, s'est encore agrandi du fait de la colonisation de son territoire traditionnel par l'immunologie, la biochimie et surtout la biologie moléculaire. La quasi-totalité des revues de parasitologie modernes, de celles de physiopathologie et même de clinique abondent en termes et expressions très spécialisés qui peuvent sembler obscurs à beaucoup de lecteurs.
    Ce Grand dictionnaire illustré de parasitologie médicale et vétérinaire présente en 6 600 définitions. Toute la parasitologie essentielle : parasitologie générale et physiopathologie générale , mycologie médicale et mycoses , protozoologie médicale et protozooses , helminthologie médicale et helminthoses , entomologie et entomoses , avec précisions d'ordre taxinomique, biologique, physiopathologique et immunologique, et évocation de méthodes d'étude les plus performantes, donc les plus utilisées.
    Les disciplines connexes, en précisant notamment les termes relatifs aux cycles biologiques (cycles évolutifs, vecteurs, hôtes.) , voies de recherches pour la définition de candidats-vaccins précisées pour la majorité des parasitoses , techniques de diagnostic biologique PCR, RFLP, ELISA, MLST, immuno-chromatographie, etc. , méthodes de lutte chimique, physique et biologique contre les parasites ou leurs vecteurs , néologismes parasitologiques. La thérapeutique des parasitoses, domaine en perpétuelle évolution.
    Une iconographie - riche de plus de 500 illustrations - vient utilement compléter cet ensemble en décrivant les caractères des grands taxons, dont les variations sont à la base de la systématique, ainsi que les cycles biologiques complexes de certains parasites et les aspects cliniques et anatomo-pathologiques spécifiques de nombreuses parasitoses.
    Cette information aussi complète et immédiatement disponible est du plus grand intérêt pour : les médecins cliniciens, les zoologistes et vétérinaires, les pharmaciens, biologistes et techniciens d'analyses, les services administratifs chargés de la sécurité sanitaire alimentaire ou environnementale.

    Sur commande
empty