Mare & Martin

  • Pierre Alechinsky (Bruxelles, 1927), pionnier du groupe CoBrA, est l'une des figures majeures de l'art de la seconde moitié du XXe siècle. En utilisant tout son corps pour appliquer de l'encre ou de la peinture acrylique sur de larges feuilles de papier étendues sur le sol, l'artiste a construit un style richement enraciné dans des lignes légères et sans retenue, inspiré de la calligraphie avant-gardiste japonaise. Son oeuvre a fait l'objet de nombreuses expositions à travers le monde, de la France au Japon. En ce début 2021, Pierre Alechinsky offre aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique une série inédite d'oeuvres sur papier. À l'occasion de cette donation exceptionnelle se tient une exposition rassemblant ses oeuvres les plus emblématiques conservées à Bruxelles.

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  • L'ouvrage s'inscrit dans les recherches contemporaines sur l'histoire du voyage dont la croisière, à voile ou à vapeur, est l'une des formes modernes. Du XIXe au XXIe siècles, la « mythologie de la navigation », selon la formule de Roland Barthes, est approchée dans une conception pluridisciplinaire, avec des spécialistes en histoire, en littérature, en histoire de l'art, en arts visuels.

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  • Autour d'une Saison américaine en France qui réunit quatre musées français du réseau FRAME (French Regional and American Museum Exchange), le Musée des beaux-arts de Rennes est associé au Musée d'arts de Nantes, le Centre de la Vieille Charité, Musées de Marseille et le Musée Fabre de Montpellier. L'INHA, Institut national d'histoire de l'art organise à cette occasion un colloque le 17 mai à Paris sur de nouvelles lectures de l'art entre l'Amérique du Nord et la France dans la seconde moitié du xxe siècle. Autour des estampes et peintures de Stanley William Hayter (1901-1988), sont présentées les gravures de plus de soixante artistes qui participèrent à l'Atelier 17 entre 1927 et 1964. Quatre essais déclinent une histoire de l'art moderne entre Paris et New York puis Paris de nouveau. L'approche pédagogique exceptionnelle de Hayter fait découvrir aux États-Unis la gravure comme un mode d'expression séminal. La création artistique des femmes artistes, sculptrices se révèle essentielle à l'atelier. Si les créations de Hayter témoignent d'un ancrage surréaliste qui s'affirme tout au long de sa carrière, il a également su favoriser et encourager l'abstraction à l'atelier, comme dans sa pratique de la peinture et de la gravure.

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  • De nombreux couples ont participé aux mouvements artistiques de la première moitié du xxe siècle. Paris en a accueilli, inspiré et lancé certains qui ont marqué l'entre-deux-guerres. À Montmartre, Montparnasse, Saint-Germain-des-Prés, ils ont fréquenté les mêmes ateliers, cabarets, cafés, bals, théâtres et cinémas. Emportés par leurs attirances et leur passion, ces hommes et ces femmes ont vécu leur liaison en toute liberté. La plupart venaient de pays étrangers ; tous se sont rencontrés dans la Ville Lumière. Muses ou modèles, peintres, auteurs et photographes... tous participent au fabuleux brassage intellectuel de l'époque. Entre passion, interaction, émulation, transmission, mais parfois aussi abnégation, émancipation, tension voire rupture, vous découvrirez comment la relation de couple peut être à la fois un moteur mais aussi un écueil à la création quand deux fortes personnalités artistiques sont en jeu. Sont ainsi présentés : Camille Claudel et Auguste Rodin ; Romaine Brooks et Ida Rubinstein ; Man Ray et Kiki de Montparnasse ; Marc et Bella Chagall ; Foujita et Youki ; Louis Aragon et Elsa Triolet ; Paul et Nusch Eluard ; Picasso et Dora Maar ; Henry Miller et Anaïs Nin ; Jean Cocteau et Jean Marais.

  • Dufy est né au Havre, il a peint au Havre et/ou Le Havre toute sa vie durant, et le musée du Havre conserve la deuxième plus importante collection publique de ses oeuvres. Ce catalogue, avec près de 150 oeuvres reproduites, au-delà de vouloir rendre un nouvel hommage à Raoul Dufy, propose d'interroger le lien particulier qui unit Dufy au Havre, d'interroger son rapport à ce paysage, de tenter de définir ce qui a suscité et nourri ses recherches picturales, depuis ses tout débuts jusqu'à la fin de sa vie.

    Ce catalogue restitue également le résultat de nouvelles recherches effectuées au Havre autour des conditions de l'attribution du legs de Madame Dufy, du milieu familial et de la formation de l'artiste, de sa réception critique. Il reproduit de nombreuses photographies conservées dans les collections municipales, permettant à un lecteur non normand de se repérer dans la ville et de localiser les motifs retenus par Dufy. Il propose un appareil critique inédit particulièrement éclairant sur les débuts publics de l'artiste, à un moment clef où Dufy, interrogeant l'héritage impressionniste, questionne le réel avant de rejoindre le mouvement fauve.

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  • Birdstones

    Eric Mickler

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  • Au-delà de mots d'auteurs restés dans les mémoires, Michel Audiard a construit une véritable pensée juridique et politique dont il a essentiellement rendu compte par ses dialogues. Leur organisation et leur mise en perspective, à l'instar d'un fil d'Ariane, permet alors de mettre en lumière un véritable "roman dialogique au cinéma", expression à la fois de son art et de sa conception des rapports sociaux.

    Ce roman dialogique se structure autour de deux valeurs fondamentales : la liberté et la fraternité, le tout dans une approche plutôt égalitaire des relations entre les hommes et les femmes.

    Liberté, Fraternité, Egalité : ainsi pourrait être définie la devise du monde que nous propose Michel Audiard à travers ses films.

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  • Cet ouvrage présente l'ensemble incomparable que constituent les quelque cinq cents « petits bronzes » italiens de la Renaissance conservés au département des Objets d'art du musée du Louvre : sculptures en ronde bosse, reliefs, plaquettes, objets d'usage et médailles, une production qui s'échelonne de la première moitié du ¬XVe jusqu'au milieu du ¬XVIe siècle.
    Dans le catalogue, établi de façon chronologique selon l'ordre d'entrée des oeuvres dans la collection, l'auteur a choisi de ne retenir que des critères objectifs : provenance, bibliographie, iconographie, historiographie, critique historique.
    C'est dans les essais de la première partie du livre que l'auteur fait partager au lecteur, parfois non sans malice mais toujours avec pertinence, ses réflexions sur les notions d'unique et de multiple, d'artiste et d'atelier, de répliques et de faux. C'est là aussi que l'on retrouvera les noms de Filarete, de Pisanello, de Donatello, de Riccio et de moins illustres qu'eux, dûment replacés en contexte. Dans chacun des chapitres, conçus de façon autonome mais en résonance les uns avec les autres, ce sont donc ces questions fondamentales, posées sans fard ni pudeur, qui interrogent l'histoire du bronze italien de la Renaissance. Philippe Malgouyres apporte des éléments de réponse à ces questions qu'il nous invite à notre tour à méditer, mettant parfois à mal quelques idées reçues et ouvrant ainsi des pistes nouvelles à la recherche.
    C'est donc à une redécouverte de ces oeuvres et à l'exploration d'une méthode d'investigation nouvelle que nous convie Philippe Malgouyres à travers cet ouvrage qui nous incite à porter un regard renouvelé sur ces mystérieux « petits bronzes » italiens de la Renaissance.

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  • Tout au long de sa vie, Léonard de Vinci a considéré l'architecture comme l'un de ses sujets d'intérêt. Il a conçu des bâtiments sacrés, des palais privés, des forteresses et des villes, ainsi que des structures éphémères destinées aux fêtes et représentations théâtrales. Par ailleurs, on retrouve des éléments architecturaux dans ses tableaux, comme L'Annonciation, L'Adoration des Mages ou Le Dernier Repas.
    Dans ce domaine, Léonard de Vinci était un fin connaisseur des travaux de ses contemporains, et même si la plupart des siens sont restés à l'état de notes, de croquis jamais contruits, il est un créateur d'idées et de concepts innovants.
    Les essais présentés dans ce volume proposent au lecteur un panorama complet des travaux architecturaux de Léonard de Vinci, ainsi que de leur contexte historique et de leur importance au sein de sa recherche à la fois artistique et scientifique.

  • Qu'ont en commun Star Wars, Pirates des Caraïbes, Cars, Le Roi Lion ou Bambi ?

    La première réponse à cette question, la plus évidente, serait de dire qu'il s'agit de films et franchises Disney. Une autre, plus spécifique, serait d'affirmer que chacune de ces oeuvres présente un aspect particulier du droit ou peut servir de biais pour le présenter et approfondir ses connaissances en la matière.

    Il en est ainsi de la qualification et du régime juridique de la chasse (Bambi), du coffre de pirate (Pirates des Caraïbes) ou encore de la légalité de l'Ordre 66, ordonnant le génocide des Jedi (Star Wars). Ces quelques points, parmi bien d'autres, viennent asseoir l'intérêt d'une recherche du droit dans la magie de Disney, à moins que ce ne soit l'inverse.

    Se voulant accessibles à tous - néophytes du droit ou de Disney, comme juristes confirmés ou fans inconditionnels des différents films et sagas -, les différentes contributions de cet ouvrage sont autant de preuves supplémentaires que, comme le veut l'adage, le droit est véritablement partout. Il l'est donc aussi dans les oeuvres estampillées Disney.

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  • Durant plus de soixante ans, de 1848 à 1914, la Manufacture de tapisserie de Beauvais fut aux mains du « consortium?» des familles Badin et Diéterle. PierreAdolphe Badin (18051876), Jules Diéterle (18111889) et Jules Badin (18431919), auxquels s'ajoute PierreAdrien ChabalDussurgey (18191902) en furent tour à tour les administrateurs et les cartonniers. Chacun était issu d'une formation différente, de la plus courue à la moins reconnue : des Beauxarts de Paris à l'école de l'industrie. Malgré la diversité de leur parcours, la Révolution de 1848 les rassembla au sein des Manufactures nationales, où ils participèrent à la régénération des arts décoratifs français. Il s'agit de comprendre les choix esthétiques de la Manufacture à travers deux niveaux d'analyse : celui des individus et de leur réseau, en les resituant ensuite dans le contexte plus général de l'industrie textile de la seconde moitié du XIXesiècle. 

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  • Cet ouvrage est l'adaptation écrite des conférences qui se sont tenues au premier colloque international sur le peintre américain contemporain David Diao, en 2014 au Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg.
    Né en Chine en 1943, David Diao émigre en 1949 vers Hong Kong, puis aux Etats-Unis où il fera ses études et aura très tôt du succès avec ses grandes toiles abstraites et colorées. Diao est installé à New York depuis la fin des années 1960. il travaille très vite avec d'importantes galeries (Leo Castelli, Paula Cooper), et obtient un poste d'enseignant au célèbre programme de formation d'artistes du Whitney Museum à New York.
    Après une rupture volontaire dans sa carrière au tournant des années 1980, il revient en 1984 sur la scène internationale avec une peinture plus critique, utilisant ouvertement des images déjà existantes, comme des oeuvres d'autres artistes, des documents d'archive, des photographies historiques... Désormais reconnu comme l'unes des principales figures de l'abstraction conceptuelle et d'un art de citation post-pop, il travaille également à l'aide de documents qui concernent sa propre carrière d'artiste tout comme sa propre histoire d'exilé chinois.
    David Diao est bien représenté dans les fonds publics français et les musées à l'international. Une importante rétrospective s'est tenue à Pékin en 2015 au Ullens Center for Contemporary Art.

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  • La filiation face aux évolutions de l'assistance médicale à la procréation Nouv.

    La filiation incarne le lien juridique qui relie l'enfant à sa mère (filiation maternelle) et à son père (filiation paternelle). Les circonstances privent parfois l'enfant de ce lien ou de l'une des branches de son ascendance, mais la règle de droit les précède, y pallie et structure les relations entre parents et enfants. La réforme des lois de bioéthique bouleverserait les principes actuels en décrétant le caractère optionnel de la filiation paternelle dans l'assistance médicale à la procréation.
    Cet ouvrage éclaire la portée de la réforme envisagée. Il en analyse le contenu ainsi que les conséquences sur le droit de la filiation qui s'applique à tous.

  • Le droit constitutionnel est devenu un des éléments fondamentaux de la protection de l'environnement, aux côtés des autres branches du droit. Démocratie et environnement sont-ils liés ? L'organisation des institutions, tradition-nelles ou innovantes, est importante pour la démocratie environnementale. La protection de l'environnement est indispensable au respect des droits de l'homme les plus classiques.
    Elle exige aussi la reconnaissance de droits nouveaux, comme ceux qui ont été affirmés dans la Charte de l'environnement. Dans la plupart des pays du monde ces droits sont désormais affirmés et de plus en plus mis en oeuvre par les juges. Les juges constitution-nels, administratifs et judiciaires appliquent désormais ces droits, même si c'est encore avec une frilosité très contestable.

  • L'Europe a décrété l'urgence climatique. Si les questions soulevées par la réduction des gaz à effet de serre et la limitation des hausses de températures se posent en termes scientifiques, il s'agit avant tout d'un défi politique, culturel et social, qui a pour enjeu la survie de la planète. Or, comment repenser les comportements ? L'Accord de Paris est-il suffisant ? Que font les États pour respecter le climat et l'environnement ? Quels sont les droits des citoyens ? Pour répondre à ces questions, ce livre fait le point sur la situation et propose de nouvelles pistes de réflexion dans une perspective internationale.

  • La crise des "Gilets jaunes", le Grand Débat National et la Convention citoyenne pour le climat témoignent d'une crise de la démocratie représentative et d'une demande corrélative de participation des citoyens en France. Ce phénomène existe aussi à l'étranger. Le droit comparé éclaire d'un jour nouveau l'analyse de la démocratie participative, son articulation avec les autres formes de démocratie représentative, semidirecte et délibérative ainsi que l'espace, national ou local, dans lequel elle trouve à s'appliquer. Il contribue ainsi à situer l'expérience française par rapport à celle d'autre pays afin de mesurer si la démocratie participative est un véritable vecteur de renouvellement démocratique.

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  • Droits fondamentaux et intégration européenne Nouv.

    Les droits fondamentaux ont été progressivement insérés dans le processus d'intégration européenne en vue de donner une légitimité à celle-ci, voire d'en être le ciment.

    Ils ont été érigés comme valeurs de l'Union européenne ; ils constituent l'ossature de l'intégration. Toutefois, les droits fondamentaux ne sont pas protégés de la même manière ou au même niveau au sein de l'Union.

    La place, le rôle et les contradictions des droits fondamentaux favorisent-ils l'intégration ? Conscient du fait que celle-ci est une aventure au long cours, le présent ouvrage propose une analyse à la fois rétrospective et prospective du rôle - positif ou négatif - des droits fondamentaux dans la construction européenne.

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  • Droit du tourisme Nouv.

    Cet ouvrage appréhende et analyse les différents volet et dispositifs - législatifs, réglementai-res, contractuels et jurisprudentiels - des droits français et européen du tourisme, qui fixent les bases formelles des interventions des pouvoirs publics comme les activités des opérateurs privés, et dont la spécificité et la développement lui confèrent une place particulière au sein des disciplines juridiques classiques. Il en présente successivement les cadres institutionnels, les acteurs et prestataires publics et privés, les modalités de gestion des activités et le régime de commercialisation des produits, les différents contrats qui y sont liés, ainsi que les dispo-sitions relatives au financement et à la fiscalité du tourisme

    À paraître
  • Basé sur une documentation inédite rassemblée depuis 2004 par Wilfried Zeisler et provenant d'archives et de collections russes, françaises, anglaises et américaines, cet ouvrage retrace le destin parisien de la comtesse Olga de Hohenfelsen (1865-1929), plus tard connue sous le nom de princesse Paley, épouse morganatique du grand-duc Paul de Russie (1860-1919), oncle du dernier empereur Nicolas II. L'union, scellée en 1902 sans l'accord du souverain, contraignit le couple à vivre en exil à Paris jusqu'en 1914.
    Tout en nous plongeant dans l'univers de Marcel Proust, la plupart des relations mondaines de la princesse Paley ayant nourri l'imaginaire naturaliste de l'écrivain dans La Recherche, l'ouvrage narre la vie d'un couple hors norme et explore ses relations avec les plus grands fournisseurs parisiens tels les couturiers Worth et Paquin, ou le joaillier Cartier. Il dresse également un panorama du marché de l'art à Paris, peu étudié pour cette période, et de ses industries d'art, en suivant pas à pas l'aménagement des résidences successives de la comtesse de Hohenfelsen de Paris à Saint- Pétersbourg.

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  • Antony Donaldson

    Collectif

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  • L'ouvrage se consacre à l'un des épisodes décisifs de l'histoire de la Méditerranée et des relations Orient-Occident, le percement du canal de Suez en Égypte au milieu du XIXe siècle, qui fit naître une production artistique et littéraire exceptionnelle. C'est l'étude de sa symbolique, des fantasmes et des projections qu'il a pu faire naître qui se trouve présentée à partir d'un corpus d'images inédits.

    L'isthme de Suez devient un véritable atelier artistique au cours du siècle et un espace qui s'ouvre à la modernité et au regard critique.
    La réflexion témoigne du retentissement du grand chantier du canal maritime au miroir des représentations d'artistes et apporte une nouvelle approche dans la représentation des voyages orientalistes. Elle entend dépasser la vision restrictive d'une entreprise qui ne peut être confondue avec l'action coloniale de la France mais qui est traversée par une idéologie de conquête.
    Le patrimoine artistique né de ce projet universel pose enfin la question de sa réception et de son partage mémoriel entre Orient et Occident, encore riches d'enjeux aujourd'hui.

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  • Ce livre combat l'idée soutenue par les plus grands spécialistes, en particulier Émile Mâle - l'éminent iconographe de l'art religieux - , et jamais contestée, suivant laquelle, pendant l'Ancien Régime (du XIVe au XVIIIe siècle français) les réguliers (c'est-à-dire les religieux vivant en communauté suivant une règle) étaient trop austères pour posséder des oeuvres d'art. Seule une étonnante prévention a pu faire oublier que les établissements ont été vidés par la Révolution et que les monastères et les couvents avaient été remplis de chefs d'oeuvres des plus grands maîtres. Pour redécouvrir cette évidence, il faut restituer aux oeuvres conservées les provenances oubliées. Par quelques exemples, le livre montre ce que l'histoire de l'art comme l'histoire de la spiritualité gagneront de la restitution et provenance.

    Le livre propose aussi une nouvelle synthèse de l'architecture des religions jusqu'alors trop fondée sur l'héritage médiévale, pas assez soumise aux effets de la modernité ; professionnalisation de l'activité de l'architecte, diffusion d'une règle par les traités imprimés, laïcisation de la commande, le livre consacre beaucoup d'importance à ce qu'on peut appeler l'entrisme de la société civile sur la société cloitrée et la particularité des donateurs qui ont accompagné l'ouverture des chantiers de construction du cloitre et de la fourniture en image.

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