Mame

  • De l'art paléochrétien à la peinture moderne, des icônes aux oeuvres de la Renaissance, une histoire des représentations du Christ dans l'art.

    Un texte accessible et une iconographie très riche : plus de 120 reproductions d'oeuvres magnifiques et très diverses.

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  • Un ouvrage qui propose un véritable travail de réflexion théologique pour comprendre comment aimer véritablement Jésus. Cette parution accompagne deux colloques sur la christologie à Strasbourg et Paris en novembre 2010 et mars 2011 : « De Jésus à Jésus-Christ : Fins et commencements »

  • Cet ouvrage propose une étude de première main sur la christologie de saint Thomas d'Aquin. S'appuyant sur les récents progrès de l'histoire des doctrines philosophiques et théologiques, il veut faire bénéficier le lecteur d'une redécouverte des textes eux-mêmes, qu'il cite abondamment en traduction originale. Il s'agit aussi bien des textes devenus classiques - comme la Somme théologique et la Somme contre les gentils - et de ce fait souvent soumis aux réductions académiques, que des commentaires de l'Écriture habituellement négligés.

    L'intérêt d'un tel ouvrage, doté d'une documentation si riche, sera bien sûr culturel car il incitera à la lecture des textes d'un grand auteur; mais il sera avant tout doctrinal. Il y a en effet grand profit à remonter, des commentaires plus ou moins inspirés de la scolastique tardive qui l'ont trop souvent recouverte, à la source irremplaçable que sont et restent les écrits du Maître de Paris, de Viterbe et Orvieto, de Rome et de Naples. Là se dégage l'articulation vive, ménagée par celui qu'on a pu avec raison nommer le Prince de la théologie, de fortes exigences rationnelles et philosophiques avec l'affirmation centrale.

    La visée théologique de ce livre reste primordiale. À découvrir l'importance ontologique et la portée théologale dont saint Thomas crédite l'activité de connaissance et de vouloir exercée par l'homme Jésus, on assiste à la mise en oeuvre de la belle ambition, couronnée de succès: surmonter l'antagonisme multiséculaire, trop vite jugé inévitable, de la démarche théologique dite d'"en haut" et de celle qualifiée d'"en bas". Au dossier des plus grandes réponses offertes dans l'histoire à la redoutable question qui est latente dans l'affirmation "vrai Dieu et vrai homme", la christologie retracée ici servira de forte référence.

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  • Cet essai sur la rédemption et le salut, publié en 1988, a rencontré un tel succès qu'il devenait nécessaire d'en présenter une nouvelle édition.
    Nombre de questions demeurent sur ce mystère central de la foi chrétienne : le salut chrétien est-il une oeuvre de vie ou une oeuvre de mort ? L'idée d'un Dieu vengeur qui exige la mort de son Fils pour satisfaire sa propre justice a été alimentée par la théologie et la prédication de ces derniers siècles. Elle habite encore les consciences. Qu'en est-il exactement ? Le salut des hommes, c'est-à-dire à la fois leur libération du mal et leur entrée dans une communauté pleine de vie avec Dieu et entre eux, est l'oeuvre de l'unique médiateur, Jésus, le Christ.
    Cette médiation s'accomplit selon deux mouvements croisés : l'un, descendant, allant de Dieu vers nous dans le Christ qui nous aime à en mourir; l'autre, ascendant, allant de nous à Dieu par le Christ qui, Chef de l'humanité, aime le Père à en mourir. La mort reste le fait des hommes pécheurs, dont Jésus convertit l'oeuvre de mort en oeuvre de vie. Ce travail de mémoire doctrinale, si éclairant soit-il, ne peut suffire.
    Aussi, l'auteur propose-t-il, dans un second tome, un essai sur " l'histoire du salut ", à travers les récits de l'Ancien et du Nouveau Testament. L'enquête menée dans la tradition est ainsi prolongée à partir d'une lecture nouvelle de l'Ecriture, " âme de toute la théologie " selon Vatican II.

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  • Christ

    Maurice Bellet

    Ce livre n est pas un traité de christologie. L auteur fait percevoir où est-ce que le Christ peut nous rejoindre, en nous. Une réédition attendue à l occasion de l achèvement de la collection Jésus et Jésus-Christ prévue avant l été 2011.

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  • Originaire de Smyrne en Asie Mineure où il avait connu Polycarpe - lui-même disciple de Jean, le compagnon et apôtre de Jésus -, Irénée fut évêque de Lyon dans le dernier quart du IIe siècle.
    Pasteur très attentif aux besoins de son Eglise, il fut amené à faire également oeuvre de théologien pour aider les chrétiens à faire face aux défis à la fois intellectuels et religieux que représentaient les divers courants dits " gnostiques ". Au-delà de la grande influence d'Irénée sur l'Eglise ancienne, la redécouverte dont il fut l'objet au XXe siècle lui valut un regain d'actualité. Il ne faut toutefois pas s'y tromper, Irénée se situe à une grande distance culturelle de nous : dix-huit siècles ! Le grand intérêt de ce nouvel ouvrage de B.
    Sesboüé est précisément qu'il se présente d'abord comme une introduction à la lecture d'Irénée et une présentation de sa pensée. Il montre bien que, si cette dernière est avant tout d'ordre christologique, il s'agit, en fait, d'une christologie si essentielle qu'elle concentre - qu'elle " récapitule " - la totalité de la foi chrétienne. C'est bien dans ce terme même de récapitulation que la théologie irénéenne trouve son principe et c'est en référence à lui qu'elle se déploie comme une " théologie de l'histoire du salut ".

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  • Une puissante méditation sur les relations entre le « Verbe » et la « Croix ». L' incontournable dernier volet d'une trilogie d'ouvrages de réflexions sur la croix. Cette parution accompagne deux colloques sur la christologie à Strasbourg et Paris en novembre 2010 et mars 2011 : « De Jésus à Jésus-Christ : Fins et commencements. »

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  • La démarche de cet ouvrage est principalement chronologique et nous permet de suivre le développement et l'évolution de la pensée de Maurice Blondel à la fois chrétien et philosophe, et philosophe parce que chrétien: "De la foi au Christ à la christologie philosophique" (Y. Perico); "Le pancosmisme dans l'Action et les premiers écrits" (X. Tilliette); "La christologie blondélienne dans la crise moderniste" (R. Virgoulay); "Le Christ et l'énigme du monde" (M.-J. Coutagne); "Blondel et le "lien substantiel" chez Leibniz" (Cl. Troisfontaines); "Le médiateur" (P. de Cointet); " Vinculum et Sursum" (E. Gabellieri).
    De ce parcours, émerge un Christ avant tout glorieux. Jusque dans la Passion, Blondel voit en lui l'Ecce homo, l'homme générique, plus que l'individu unique dont la singularité tient à ses limites propres. Cette gloire implique une présence et une action de l'Esprit: l'Esprit unit en lui le Père et le Fils et le Verbe unit en lui le Père et l'Esprit en tant que "pensée parfaite et charité substantielle".

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  • Le Jésus des évangiles non reconnus. Avant-dernier titre de la collection. Parution entre 2 colloques internationaux de théologie à Strasbourg et Paris. Thème passionnant (écrits non reconnus par l'Église).

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  • Profondément enracinée dans l'Écriture et la Tradition de l'Eglise, la vision du Christ de Teilhard de Chardin s'est articulée dès l'origine avec une appréhension scientifique du monde pour nourrir une conviction spirituelle et théologique profonde : le Christ est au centre de la Révélation, de l'univers en devenir, et de la vie de l'Eglise. Mais si Teilhard n'a jamais prétendu s'autoriser une christologie systématique, une incontestable dimension christologique de sa pensée et de son oeuvre restait à repérer, à organiser, à expliciter et à évaluer.

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  • Le constat semble entendu : chez pascal, jésus-christ est au centre de tout.
    Ii convenait pourtant d'affiner cette affirmation qui restait encore pour une large part à étayer. s'appuyant sur les récents travaux de philippe sellier et jean mesnard, le frère dominicain jean-christophe de nadaï offre ici en neuf études une exploration inédite de nombre d'écrits de pascal. leur commentaire dégage les quatre grandes époques d'une réflexion pascalienne puisant constamment à la contemplation de la mission du sauveur.
    Si le cheminement de pascal, redevable à bérulle, suit un long temps les voies attendues de l'augustino-jansénisme en considérant prioritairement le rédempteur selon sa nature divine, l'auteur montre que la pensée pascalienne ménage finalement une place éminente à l'humanité du christ envisagée pour elle-même, et donc à la figure de jésus. tout lecteur intéressé par l'oeuvre de pascal, dont la philosophie et l'intelligence de l'univers sont commandées par son modèle de l'incarnation, est invité à emprunter le parcours qui mène à cette découverte.
    Pour ce faire, il sera muni de précieux instruments de lecture : présentation de chacun des chapitres, table chronologique des écrits de pascal, bibliographie, index des matières et des auteurs, table des matières détaillée.

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  • Comment sortir de l'opposition traditionnellement invoquée entre la science et la foi ? Jean-Michel Maldamé montre comment, du dialogue entre la connaissance des sciences et la lumière de la révélation, résulte une meilleure intelligence de la réalité.
    Ces deux sources de savoir grandissent l'humanité et, ensemble, aident l'homme dans sa quête de la plénitude.
    Ce livre prend en compte les développements les plus récents de la science moderne et de la foi renouvelée par les recherches bibliques. Cette vision élargie débouche sur des dimensions plus réalistes et plus profondes de notre culture contemporaine où les sciences de la nature occupent une place prépondérante.
    Se livrant à une réflexion sur les découvertes de l'astrophysique et sur l'émergence de l'homme, cet ouvrage présente une théologie centrée de la figure de Jésus-Christ, Fils de Dieu incarné, devenu, par sa résurrection, tête de l'humanité nouvelle et principe du monde nouveau.

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  • Connue depuis longtemps sous le titre peu exact de " Vie de Jésus ", la partie de la Somme de théologie présentée dans ce livre est bien plutôt une méditation théologique et spirituelle sur les principaux événements qui ont jalonné l'existence du Christ.
    Injustement tenu pour un intellectuel à la pensée austère, Thomas d'Aquin se révèle ici passionné du Christ et de son mystère. Et il ne craint pas de poser à son sujet toutes les questions que lui suggère son amour : Que signifie pour Jésus d'être né de Marie la Vierge ? Pourquoi a-t-il voulu être baptisé ? Que s'est-il passé exactement lors de sa transfiguration ? Comment a-t-il vécu sa passion et sa mort ? Qu'est-il allé faire aux enfers ? Comment est-il monté aux cieux ?...
    Ces interrogations et bien d'autres encore n'ont évidemment pas pour but de satisfaire la curiosité du chercheur : il s'agit chaque fois de comprendre ce qui s'est réellement passé et d'en dégager la signification : mieux découvrir en Jésus la parfaite révélation de Dieu et du mystère trinitaire. Constamment appuyé sur l'Evangile et les Pères de l'Eglise, Thomas apporte à toutes ces questions une réponse originale et profonde qui n'a rien perdu de son actualité.
    Ce premier tome conduit le lecteur de la naissance du Christ et des questions qui se posent au sujet de sa conception, jusqu'à la transfiguration en passant par son baptême, sa prédication et ses miracles.

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  • Lorsque le Père Sesboüé donnait la première édition de ce livre, il y a près de vingt ans, il comblait une relative lacune de la recherche christologique qui s'était orientée massivement vers un retour à l'Écriture.
    Sans contester les bénéfices de cette recherche, le Père Sesboüé souhaitait parcourir la tradition dogmatique, et en particulier l'enseignement des conciles, pour y retrouver Jésus-Christ dans la tradition de l'Église.
    Ce faisant, il donne une interprétation actuelle des grandes affirmations doctrinales des trois premiers siècles et des formulations dogmatiques des conciles de Nicée, Éphèse, Chalcédoine I et II.

    Dans une dernière partie, il risque une proposition théologique personnelle qui tient compte à la fois des données de la tradition et de la recherche d'aujourd'hui. Il essaie en effet de dire l'identité de Jésus en respectant le relief de son événement.
    Ce travail garde aujourd'hui une parfaite actualité. Bernard Sesboüé l'a d'ailleurs complété, dans cette même collection, par les deux tomes de Jésus-Christ l'unique médiateur.
    Cette édition, corrigée et mise à jour, remet à la disposition des lecteurs la pierre angulaire de l'oeuvre christologique de Bernard Sesboüé.

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  • La collection "Jésus et Jésus-Christ" consacrera un ouvrage à la théologie du Christ de chacun des évangélistes. La présente synthèse théologique inaugure cette série en s'attachant au premier des Synoptiques, l'Évangile de Matthieu.

    Une telle entreprise suppose à la fois, et la maîtrise de l'ensemble de l'oeuvre, dont la personne du Christ imprègne chaque ligne de ses gestes ou de ses paroles, et la lecture plus approfondie de passages particuliers. Aussi traîte-t-on comme par surcroît mais pertinemment de la plupart des questions plus générales relevant de l'introduction générale à l'évangile étudié.

    L'ouvrage de M. Quesnel met tout spécialement en relief deux dimensions de la christologie matthéenne.

    1 - La lecture de Matthieu fait passer d'une reconnaissance tâtonnante de Jésus comme Messie historique d'Israël à son identification expresse comme unique et vrai Fils de Dieu. Ce titre est le centre de la confession de foi; par rapport à lui, les autres dénominations de Jésus semblent s'effacer comme pour figurer au second plan.

    2- Jésus étant Fils de Dieu, sa présence parmi les hommes est du même coup celle de Dieu même au coeur de l'histoire, qui, dès lors, change de régime. Matthieu débute par l'annonce de la naissance de l'Emmanuel, "Dieu avec nous" (1,23); il se termine par la promesse que le Christ ressuscité est désormais "avec" nous "jusqu'à la fin du monde" (28,20). Le départ de Jésus inaugure une nouvelle modalité du monde appelée à se réaliser par l'Église. Ainsi, chez Matthieu et par l'approche du mystère du "Christ de Dieu" (16,16), passe-t-on comme de plain-pied de Jésus à l'Église. Théologie du Christ et théologie de l'Église y sont en effet indissociables; même si l'on doit les y saisir séparément, l'une mène immanquablement à l'autre.

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  • " Commencement de l'Evangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu.
    " Ces mots, les premiers de l'Evangile selon saint Marc, en formulent le programme et, même, le plan. Pour autant, cette concision ne fait pas de la christologie de saint Marc une christologie "pauvre", loin s'en faut. A sa manière, qui est narrative, cet Evangile ramasse même toute la confession de foi qui était nécessaire à l'Eglise pour laquelle il est écrit. Le père Michel Trimaille a choisi de rendre compte, le plus simplement possible, de la manière dont un évangéliste a dit sa foi en Jésus-Christ par le moyen d'un simple récit.
    Rédigé avec la maîtrise d'un pédagogue reconnu, cet ouvrage fournit les moyens d'une lecture à la fois attentive et savoureuse de l'Evangile de Marc. Comme le rédacteur de cet Evangile et à son exemple, l'auteur de ce livre suggère plus qu'il ne démontre : par touches délicates, il conduit le lecteur vers une découverte progressive de " l'Evangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu ".

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  • Y a-t-il un Christ russe ? A priori il n'y a pas davantage un Christ propre à la Russie qu'il n'y a de Christ rhénan ou catalan, romain ou byzantin.
    Et pourtant, il n'est pas douteux qu'il existe une approche " plus spécifiquement russe " ; approche propre à la mentalité, aux traditions, à la culture d'un peuple dont Dostoïevski a écrit qu'il ne peut l'imaginer " séparé du Christ ". Michel Evdokimov nous présente ici le Christ dans la littérature russe du Xe au XIXe siècle, c'est-à-dire de l'époque fondatrice du baptême du peuple russe, en 988, au siècle qui vit un tel épanouissement de la littérature et de la philosophie qu'on a pu parler, à son sujet, d'un siècle d'or.
    A travers des textes qui, dans leur grande majorité, n'ont jamais été traduits en français, l'auteur laisse parler les martyrs, les spirituels affamés du Dieu vivant et de sa parole, les moines, les poètes et les thaumaturges de l'immense littérature russe. Il évoque aussi le père Alexandre Men, figure lumineuse de la foi russe au XXe siècle. Tous ont écrit le visage, le destin et le mystère du Christ de Dieu, Agneau immaculé et glorieux.
    Au Christ, nous disent-ils, tout homme peut confier sa douleur et adresser sa demande de pardon. Et de Lui, il peut recevoir une parole vivante dans son lourd silence, et l'exaucement de son brûlant désir.

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  • Les actes d'un évènement universitaire de premier ordre.

    -Un évènement relayé par la presse spécialisée et généraliste -L'intégralité des interventions des intervenants au colloque de Paris mise à disposition des aprticipants -D'éminents contributeurs internationaux.

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  • Comment Jésus-Christ est-il à la fois Jésus, homme inscrit dans son temps, et Christ : Messie et Fils de Dieu ? Cette question s'est posée dès l'origine aux disciples et se pose bien au-delà aujourd'hui à toute personne, croyante ou non, qui s'interroge sur son existence.
    C'est à cette question précisément que s'est consacrée la collection "Jésus et Jésus-Christ", créée et suivie depuis plus de trente ans par le père Joseph Doré entre-temps devenu évêque de Strasbourg. Un à un il a choisi et convaincu les artisans des cent livres du projet. Jésus-Christ y est ainsi étudié à travers les différentes étapes de sa vie, de son enfance à sa résurrection, et dans sa postérité : celle des Pères de l'Eglise, des mystiques ou des théologiens, et à travers les différentes confessions chrétiennes.
    La Tradition et le magistère donc, mais pas seulement, car Mgr Doré a tenu à se faire attentif au regard des "autres" sur le Christ : celui des différents continents et des grandes traditions religieuses : le judaïsme, l'islam, l'hindouisme et le bouddhisme, mais aussi celui des philosophes et en particulier ceux du soupçon, Marx, Nietzsche, et Freud, ou celui des artistes, de la littérature au cinéma.
    C'est donc un travail christologique hors du commun qui est présenté dans ce dernier numéro de la collection en forme de conclusion : chaque ouvrage y est résumé et replacé dans une perspective plus globale, celle de son intérêt pour la christologie.

  • Je?sus avait-il la foi ? Pose?e sous cette forme, comme une alternative ne laissant le choix qu'entre le oui et le non, la question reste superficielle et ne suscite que des re?actions e?le?mentaires : non e?videmment, crieront les uns, Je?sus est Dieu, e

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  • L étude approfondie de l auteur montre le long chemin du témoignage primitif pour interpréter la croix comme fait historique et comme dévoilement du mystère même de Dieu à notre égard. Une réédition attendue, augmentée d une relecture pertinente.

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  • L enfance de Jésus est brièvement racontée dans les évangiles. Y a-t-il des moyens d en connaître plus ? Pour l auteur, la réponse est affirmative, et son livre en fait la brillante démonstration. Une collection de qualité, reconnue, de près de 100 tomes, dirigée par Mgr Doré.

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  • L intégralité des interventions des théologiens invités au colloque de Strasbourg, les 18-19 novembre 2010. Ce colloque marque le 100ème volume de la collection « Jésus et Jésus-Christ.» Le 2nd colloque aura lieu à l Institut catholique de Paris, les 24-25 mars 2011. Une sortie de l'ouvrage concommitente avec le colloque et la mise à disposition immédiate des textes des interventions pour les participants au colloque.

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  • La confrontation des christologies de théologiens contemporains catholiques et protestants sous l'angle de l'oecuménisme.
    L' ouvrage est le fruit de conférences données dans le cadre de l'école théologique du soir qui, depuis trente ans, réunit les facultés de théologie catholique et protestante de l'université de Strasbourg.
    Grâce à dix « tandems » de théologiens catholiques et protestants, les auteurs ont élaboré une sorte de radiographie de la christologie du XXe siècle.

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