Sciences & Techniques

  • Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il faut nourrir une population épuisée et faire entrer le progrès dans un monde paysan jugé archaïque. Progrès technique et progrès social semblent alors marcher de pair dans l'e ervescence d'une « modernisation » menée au pas de charge. Un demi-siècle plus tard, le constat est amer : 60% des agriculteurs ont disparu, l'érosion des sols s'aggrave, la variété des races animales se réduit, les pesticides se retrouvent dans nos assiettes et les algues vertes sur nos côtes, le modèle agro-alimentaire est remis en cause. L'utopie des années 1960 est devenue dystopie. À travers les mises en scène photographiques anticipatives d'Alexa Brunet et les textes de Patrick Herman, Dystopia dénonce, de manière originale, les logiques et les dérives d'un système.

    Sur commande
  • Suite à l'attentat survenu à Paris dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, la Friche la Belle de Mai (Marseille) a pris l'initiative de s'associer à la Fête du graphisme (Paris), à la section française de l'Alliance graphique internationale et à l'Alliance française des designers.
    Ensemble, via leurs sites internet et les réseaux sociaux, ils ont convié graphistes et dessinateurs du monde entier à concevoir une image pour la liberté d'expression. En 10 jours, près de 1000 personnes issues de 43 pays ont répondu à l'appel.
    Ce livre, mis en page par l'affichiste Michel Bouvet, qui rassemble la plupart des créations réalisées alors, témoigne de l'immense émotion suscitée par cet événement et de la volonté farouche des auteurs de préserver le droit à l'impertinence et à l'humour. Il est aussi un exemple de la formidable mobilisation que peuvent générer, en temps réel, les nouveaux modes de communication.
    Le sociologue Dominique Cardon accompagne cette somme d'images d'un texte qui analyse la diffusion du hashtag #JesuisCharlie et le phénomène récent de déplacement de l'acte militant de terrain vers un activisme numérique, renouvelant les modalités de l'engagement citoyen.

empty