Le Pythagore

  • Sur commande
  • Le cinéma Palace dEpernay fêtera ses cent ans dexistence le 31 janvier 2020. Ce prestigieux établissement fait partie du patrimoine marnais, ancré dans la mémoire collective des habitants de la région. Erigé dans la mouvance de la reconstruction daprès-conflit, le Palace fut tout dabord un lieu de plaisir et de spectacles nayant rien à envier aux plus belles salles parisiennes. Le Palace sadaptera ensuite au cours de lhistoire et deviendra progressivement un des complexes multisalles les plus attractifs du territoire national.
    Lévocation du premier siècle de vie du Palace, qui plonge le lecteur dans un parcours mémoriel émotionnellement chargé, permet en parallèle de revenir sur lhistoire festive de la ville. Demeurant une salle provinciale unique pendant les soixante premières années de son existence, le Palace témoigne aussi de lévolution de lindustrie cinématographique française et en demeure ainsi un véritable symbole.

    Sur commande

  • " le vrai cinéma, c'est l'animation ".
    telle est la devise de rené laloux, réalisateur de trois longs métrages d'animation aussi superbes qu'atypiques : la planète sauvage, les maîtres du temps et gandahar. personnage réputé pour sa verve gouailleuse et son humour incisif, rené laloux est un véritable auteur militant pour une certaine émancipation du cinéma d'animation. metteur en scène avant tout, il a systématiquement confié le dessin de ses films à des artistes de talent tels que roland topor, moebius ou philippe caza.
    mais par-delà sa diversité graphique, son oeuvre fait preuve d'une cohérence remarquable puisque tous ses films illustrent, par le biais allégorique de la science-fiction et du fantastique, une réflexion politique, sociale et philosophique. richement illustrée au moyen de documents rares, les mondes fantastiques de rené laloux est une biographie très complète, constituée d'une longue conversation avec l'intéressé, ponctuée d'analyses de ses films et retraçant de manière chronologique sa carrière et son parcours personnel.
    cet ouvrage est, par ailleurs, enrichi de nombreux témoignages inédits de ses collaborateurs qui, par recoupement, permettent de se faire une idée assez précise d'un homme généreux dont l'oeuvre intemporelle fait aujourd'hui partie intégrante du septième art.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Mumm, saga familiale et industrielle, durant un siècle, de Reims à New York en passant par Francfort. En Allemagne, la famille Mumm von Schwarzenstein produisait un vin pétillant fort réputé, le Sekt de Johannisberg. La maison Mumm de Reims fut créée en 1827. En 1914, elle était le 3e producteur de champagne. La déclaration de guerre sonne le glas de la puissance des Mumm. Bien que désireux de rester en France, car non mobilisable, Hermann est arrêté puis soupçonné d'espionnage, tandis que Walther, retourné en Allemagne, est mobilisé dans l'aviation allemande.
    Durant toute la guerre, la société de Reims est mise sous séquestre. Elle est vendue aux enchères en 1920 par l'Etat français. Un certain Alaric d'Ornhjelm l'achète sous couvert d'une nouvelle entreprise, la Société des vignerons de Champagne (S. V. C.). Pendant plus de vingt ans, cette acquisition sera à l'origine d'une lutte sans merci avec la famille Mumm à propos de l'utilisation des marques Mumm.
    Elle se termine par la mort d'Hermann Mumm en 1937 dans un accident de voiture. Walther, venu chercher fortune aux Etats-Unis, est rapidement ruiné et tente de se suicider. En 1940, Gottfried, le fils d'Hermann Mumm, sous la pression de l'autorité allemande, prend le contrôle de la S. V. C. Installé à Paris, il administre efficacement la société rémoise, tandis que son épouse, la sulfureuse Madeleine, défraie la chronique mondaine.
    Avec la Libération, le tribunal des spoliations de la Seine rétablit la S. V. C. dans ses droits.

    Sur commande
  • Rukhsat le départ

    Banerjee

    Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • Pêle-mêle t.3

    André Juillard

    Retrouvez dans ce 3e opus du catalogue raisonné d'André Juillard la suite de l'intégralité des travaux de l'auteur des Sept vies de l'épervier réalisés entre 2006 et 2015. Une véritable bible pour les passionnés de dessin. à consommer sans modération !

    Sur commande
  • Marie Verstraete, trente-six ans, a été découverte mortellement poignardée dans son appartement du quartier Clairmarais à Reims. Pourquoi cette sportive à l'existence transparente, qui se définissait elle-même comme "une femme seule", a-t-elle quitté précipitamment sa ville d'Arras pour venir s'installer dans la cité des sacres où rien ne l'attendait, où elle ne connaissait personne ? Ludivine Pellan, reporter au quotidien régional Le Messager de la Champagne, va se retrouver un peu malgré elle à pénétrer dans les secrets de Marie.
    Entrainée dans un ballet du chat et de la souris avec les policiers enquêteurs, elle ira de doutes en certitudes, sans s'imaginer que la vérité s'est jouée dans les travers psychologiques de son propre univers.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Etranges pays de marne

    Frédéric Chef

    Sur commande
  • Fils de vignerons natifs d'Aloxe-Corton, Claude Chapuis enseigne un cours d'initiation à la viticulture à la Burgundy school of business de Dijon, Lhistoire : De retour du Canada, Vivant Frapillon revient dans son village natal sans le sou.
    Il s'installe dans une petite maison au milieu des vignes et se fait embaucher comme tâcheron dans le domaine familial géré par sa tante. Il y découvre la noblesse du métier de vigneron et la beauté de la vigne en toutes saisons...

    Sur commande
  • Haute-marne gourmande

    Pigeon

    Sur commande
  • Cette fois, Didier Rouque va intervenir dans le milieu très fermé du showbiz parisien. La fille de Sacha Le Dern sollicite son aide. Son père, riche et célèbre vedette de la chanson depuis des années, a de gros ennuis. Il risque un scandale énorme pour une faute qu'il n'a pas commise. Voire la prison en prime. Pour résoudre cette enquête, le détective va devoir avancer masqué, aidé par son fidèle saxophone.
    Lui, grand amateur de jazz, va se rendre compte que le monde de la musique de variété n'est pas toujours de tout repos.

    Sur commande
  • On ne peut pas aimer le soleil sans vouloir que tout rayonne autour de soi. Car il n'y a rien de plus beau qu'un monde qui rit ! Un monde où règnela joie, l'amour et la paix. C'est ainsi que Popaul, fils de comtesse, et Luana, ex-petite gitane, décident d'entre, lui chez les scouts et elle chez les Ames Vaillantes, pour se mettre au service des autres. Car il y a trop de misère sur terre ! Or, si tout le monde faisait une BA par jour, il y aurait belle lurette qu'il n'y en aurait plus.
    Sans compter que le bel uniforme confère à celui qui le porte un prestige particulier. Or, pour entrer dans ce mouvement, il faut avoir gardé une âme d'enfant. C'est le cas de l'ami Marcel, l'homme à tout faire de la comtesse, qui, malgré sa trentaine d'années, va leur emboîter le pas , avec foi et détermination. Et c'est ainsi qu'on les retrouve au camp de Giromagny, dans les Vosges méridionales, pour de nouvelles aventures...

    Sur commande
  • Un châtelain peut en cacher un autre. Autant Michel de Pallois se montre hautain, méprisant, autant son fils Onésime se veut proche de ses semblables, au point de les aider et de les guider, notamment par sa fonction de maire. A l'ombre du château vit un peuple besogneux et les employés de la belle demeure : Paul Genêt et Isidore Lamblin. En avance sur son temps, ce dernier, comme Voltaire, cultive son jardinet et voue un amour infini à son verger et à ses fruits.
    A l'époque du Second Empire et des débuts de la Troisième République, il constitue ce que l'on appellerait aujourd'hui un écologiste. Vivre au contact de la NATURE représente tout pour Isidore. Pourtant, la France, dans un effort exceptionnel pour combler son retard sur l'Angleterre, connaît alors une expansion industrielle à nulle autre pareille : chemins de fer, métallurgie, chimie, machines à vapeur- et la soif du profit qui les accompagne- progressent à une vitesse sans précédent...

    Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
empty