Le Bec En L'air

  • Espinha est une invitation à pénétrer l'univers de Shinji Nagabe, un photographe brésilien qui a grandi dans une famille japonaise traditionnelle. Guidé par cette double culture, il pratique une photographie surprenante, combinaison de poses formelles et statiques qui évoquent l'univers pictural japonais avec des couleurs tropicales et des accessoires typiques du culte syncrétiste brésilien.
    Journaliste de formation, Shinji Nagabe a gardé le goût d'une quête documentaire et crée une symbiose entre réalité et fantaisie. Les symboles du candomblé africain et du carnaval brésilien s'entremêlent avec mystère. Immergé dans plusieurs États brésiliens, le photographe travaille avec la complicité d'enfants puisant l'inspiration de ses mises en scène dans l'histoire et les fables fantastiques.

    Sur commande
  • Dans ce livre, Polly Tootal part à la rencontre de l'immense population des travailleurs migrants originaires d'Inde, du Bangladesh, du Pakistan, d'Érythrée ou des Philippines qui construisent les villes de Dubaï et d'Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Polly Tootal les a photographiés là où ils vivent, quadrillages de rues poussiéreuses éloignées de leurs chantiers, où se recrée un « chez soi » transitoire. Face au désarroi d'être séparés de leur famille par un quotidien de labeur épuisant, la photographe semble suggérer que seule l'amitié puisse apporter à ces hommes un certain réconfort. Bien loin de l'image des gratte-ciel scintillants de Dubaï, ce que reconstituent ici les photographies n'est ni plus ni moins qu'une part de la dignité de ces hommes.

    À paraître
empty