Lavoisier - Technique Et Documentation

  • Ce manuel, conforme au référentiel officiel du BTS diététique et aux Apports nutritionnels conseillés pour la population française de l'Anses, familiarise les étudiants avec les principales pathologies humaines, notamment lorsque la diététique participe à leur prévention ou à leur prise en charge. L'étude de la pathologie étant la suite logique de l'apprentissage du fonctionnement normal de l'organisme humain, chaque chapitre est précédé d'un rappel de physiologie et s'achève par des indications de prise en charge, y compris diététique, afin de s'inscrire dans une stratégie thérapeutique globale.
    Cette 3e édition innove avec une mise en page plus propice à l'apprentissage : de nombreux encadrés en marge signalent les objectifs, points clés, notions importantes ou remarques à retenir.

  • Véritable outil de travail pour progresser et s'entraîner tout au long de l'année, cet ouvrage propose dans sa 4e édition :
    - de nombreux exercices corrigés (QCM, vrai/faux, étude de cas, schémas à légender, textes à trous) pour tester et vérifier ses connaissances ;
    - des sujets d'annales entièrement corrigés, incluant de nombreux conseils et rappels de cours.

    - Conforme au programme du BTS Diététique : une aide incontournable pour préparer l'examen.
    - 16 sujets de BTS (2000 à 2015) corrigés en détail.
    - Plus de 1 000 exercices inédits corrigés et commentés.
    - Maquette en couleur, claire et pédagogique, enrichie de nombreux « atouts Réussite » : prérequis, remarques, rappels, pièges à éviter...

  • Conforme au programme du BTS Diététique cet ouvrage est une aide incontournable pour préparer l'examen. Véritable outil de travail pour progresser et s'entraîner tout au long de l'année, il propose 15 sujets de BTS (2000 à 2014) corrigés en détail, incluant de nombreux conseils et rappels de cours. Dans l'esprit de renouvellement de la collection, la maquette est en couleur, claire et pédagogique, est enrichie de nombreux « atouts Réussite » : prérequis, rappels, pièges à éviter.
    Une partie méthodologie met également en avant la démarche de soin diététique que les étudiants doivent maîtriser durant cette épreuve.

  • Afin de répondre aux exigences l'épreuve de biochimie-physiologie qui nécessite l'apprentissage d'une méthodologie et d'une rigueur scientifique, cet ouvrage richement illustré propose :
    - 500 QCM corrigés pour vérifier instantanément ses connaissances théoriques et sa maîtrise du vocabulaire ;
    - 80 questions rédactionnelles corrigées pour apprendre à construire une argumentation étayée autour d'un mécanisme biochimique ou physiologique ;
    - 15 annales corrigées en détail des sujets 2000 à 2014 pour s'entraîner et se mettre en situation d'examen réel, en se confrontant à un questionnement complexe qui requiert des compétences relatives à plusieurs disciplines.

    Pratique et pédagogique, cette nouvelle édition est enrichie de nombreux encadrés en marge qui signalent les erreurs à éviter, les rappels de cours et les notions importantes à retenir. Conçu comme un outil de travail complet, elle représente une aide incontournable pour progresser tout au long de l'année et parfaire sa préparation à l'examen.

  • Cet ouvrage de référence aborde l'ensemble des savoirs et des compétences permettant d'appréhender les compléments alimentaires, leur conception et leur développement.
    En 15 chapitres, il analyse le marché des compléments alimentaires et ses perspectives, toutes les étapes de développement des produits depuis l'idée jusqu'à la commercialisation (formulation, études cliniques, évaluation sensorielle...), la réglementation en vigueur et l'efficacité des ingrédients phares (nutriments, plantes, pré- et probiotiques, enzymes, novel food...).
    - Un point complet sur le statut réglementaire des compléments alimentaires.
    - Un ouvrage inédit qui répond à une forte demande des industriels.
    - Des fiches synthétiques et pratiques sur les principaux actifs, leur mode d'action et leur dose efficace, classées par sphères.

  • Conforme au référentiel officiel du BTS Diététique, ce nouveau tout-en-un familiarise les étudiants avec la culture économique et juridique indispensable pour appréhender la gestion d'une organisation, qu'il s'agisse d'un cabinet d'exercice libéral, d'une entreprise multinationale ou d'un établissement de soins. Il intègre notamment les nouvelles législations fiscales et commerciales du travail.

    Ce tout-en-un est conçu comme un outil de travail complet offrant la possibilité de consolider ses connaissances et de parfaire sa préparation à l'épreuve. Il garantit de progresser tout au long de l'année. Il présente les annales corrigées en détail des sujets 2010 à 2015. Enrichi de nombreux encadrés en marge, il propose des conseils méthodologiques, les pièges à éviter et les notions à retenir.

    Tout au long des chapitres, de nombreux exemples de procédures et de documents administratifs ou financiers permettent de rattacher les connaissances théoriques à l'exercice réel de la diététique.

  • Conforme au référentiel officiel du BTS Diététique, la nouvelle édition de ce manuel de référence a été entièrement actualisée pour fournir aux étudiants les connaissances indispensables dans le domaine des aliments et de leur utilisation, qu'il s'agisse d'aliments traditionnels, nouveaux ou destinés à une alimentation particulière.

    Elle propose une étude complète de chaque groupe d'aliments en présentant leurs caractéristiques physico-chimiques et organoleptiques, leurs intérêts nutritionnels et leurs équivalences alimentaires, leurs caractères hygiéniques, les technologies de fabrication, de transformation, de conservation et de distribution, leurs utilisations et la réglementation.

    Ce manuel permet ainsi de maîtriser :
    - la composition quantitative et qualitative des aliments ;
    - la microbiologie, la virologie, la parasitologie et la toxicologie alimentaires ;
    - les incidences des techniques de fabrication, des procédés de conservation et des utilisations culinaires sur les qualités organoleptiques, nutritionnelles et sanitaires des aliments ;
    - les répercussions de la réglementation (française, européenne et internationale) sur la composition quantitative et qualitative des aliments ainsi que sur leur commercialisation et leurs utilisations possibles ;
    - la place de chaque groupe d'aliments au sein d'une alimentation équilibrée.

    Abondamment illustré (plus de 400 illustrations, cet ouvrage en couleur intègre de nombreux tableaux de synthèse clairs et accessibles reposant sur des données récentes. Il fait également le point sur les avancées réglementaires, les évolutions technologiques et les nouveaux produits alimentaires tout en proposant des recommandations nutritionnelles pratiques et concrètes.

    Enrichi de nombreux encadrés signalant les notions à retenir, Connaissance des aliments - Le manuel est un outil de travail complet pour cette matière essentielle, destiné aux étudiants en BTS Diététique et en IUT Génie biologique, option diététique. Il sera également utile aux diététiciens en exercice soucieux d'actualiser leurs connaissances.

empty