Larousse

  • A l'heure où la France semble s'interroger sur sa place dans le monde, cet ouvrage entend retracer, dans un récit chronologique synthétique et rigoureux, l'histoire plurimillénaire des peuples qui ont forgé l'identité de cette pointe occidentale de l'Europe. De l'arrivée de l'Homo erectus sur le sol français à la Ve République, revivez les principaux moments de notre histoire politique, économique, sociale et culturelle. Une large place est accordée également dans cet ouvrage aux faits de civilisation ainsi qu'à la vie quotidienne de nos ancêtres, afin de dresser un panorama complet et vivant de notre passé.
    Faisant le point des dernières recherches des historiens, Le Grand Larousse de l'Histoire de France recense ce que nous devons à chaque période, depuis la préhistoire jusqu'au xxie siècle.
    Doté d'une riche iconographie, avec plus de 1 000 illustrations et cartes, ce magnifique livre sur l'Histoire de France, indispensable à toute la famille, permettra à chacun de s'instruire, tout en se distrayant.

  • Le Dictionnaire Étymologique et Historique du français retrace l'origine et l'évolution de plus de 52 000 mots.
    Comprendre la langue d'aujourd'hui à travers celle d'hier : pour chaque mot sont proposés sa première attestation dans la langue, son origine directe et sa filiation (dérivés et composés) Un dictionnaire innovant :
    - 250 notices historiques.
    - un index malin pour faciliter les recherches.

  • Un dictionnaire de la langue et de la culture argotique de 10 000 mots et 5 000 expressions. Avec des définitions mot par mot et sens par sens, des citations systématiques d'auteurs et de grands noms de la langue argotique (Bruant, Céline, Pierre Perret...), des explications étymologiques pour chaque sens et chaque expression, de nombreux dérivés et variantes orthographiques.

  • Près de 3 000 articles illustrés de commentaires et d'exemples : de abréviation à zézaiement.
    Des notices synthétiques sur les grammairiens et les linguistes (de Chomski à Vaugelas, en passant par Guillaume et Jacobson) qui ont joué un rôle déterminant dans l'évolution de la langue française et les conceptions du langage.

    Plus de cent dossiers encyclopédiques permettant la compréhension des notions fondamentales, de phénomènes particuliers et des courants : acquisition du langage, aphasie, néologie, signifiant et signifié, structuralisme, stylistique, verbe.

  • Un dictionnaire complet et documenté pour le plus grand bonheur des amoureux de l'histoire de la langue :
    20 000 mots présentés avec leur étymologie 26 000 définitions de mots assorties de citations et d'exemples.

  • Près de 900 grands thèmes classés par ordre alphabétique, d'Abondance à Zoologie. Pour chaque thème, sont rassemblés tous les noms, les verbes, les adjectifs, les adverbes qui s'y rattachent, formant ainsi non seulement un gigantesque dictionnaire des analogies, mais aussi des synonymes et des contraires. Un index très détaillé de 50 000 entrées renvoie aux thèmes et permet un repérage et une circulation rapides.

  • Avec plus de 2500 articles, le Grand Dictionnaire Larousse de la mythologie grecque et romaine de Jean-Claude Belfiore est l'ouvrage le plus complet paru à ce jour sur le sujet. Ecrit dans un style narratif et clair, il permet d'explorer le monde mythologique antique à travers : - les divinités : Aphrodite (Vénus), Athéna (Minerve), Poseidon (Neptune), Zeus (Jupiter)... ; - les héros : Achille, Hector, Hélène, OEdipe, Ulysse...
    ; - les créatures monstrueuses : Cyclope, Faune, Gorgone... ; - les lieux, villes, montagnes : Acropole, Epidaure, Delphes, Eleusis, Cnossos, Pompéi... ; - les animaux réels ou fabuleux : Cerbère, Centaure, Chimère, Griffon, Hydre, Minotaure... ; - les chefs d'oeuvre de la littérature antique : Iliade, Odyssée, Enéide... Des dossiers thématiques permettent au lecteur de resituer dans leur contexte d'histoire et de civilisation les récits mythologiques : l'esclavage, la religion, l'éducation, la condition de la femme, les fêtes et les jeux...
    Dans le même esprit, deux chronologies consacrées respectivement à l'histoire grecque et à l'histoire romaine donnent les repères historiques indispensables. Par ailleurs, plus de 260 extraits de textes des grands auteurs grecs et romains (Euripide, Homère, Horace, Ovide, Virgile,...) cités dans des encadrés liés aux articles, constituent une véritable anthologie littéraire. Enfin, une riche iconographie constituée de plus de 350 images (dessins au trait, photographies en couleurs, cartes historiques) vient couronner cet ouvrage.

  • Un dictionnaire rassemblant 10 000 pièges et difficultés classés par ordre alphabétique au mot qui pose problème.
    Des éclairages historiques de référence jalonnent le dictionnaire, proposant dans des encadrés les explications de A. V. Thomas, la référence incontestée en matière de difficultés.
    En complément de la partie dictionnaire : Les 300 fautes de français les plus courantes aujourd'hui, répertoriées et corrigées.
    Un précis du bon usage rassemblant en 150 chapitres :
    - les règles d'écriture (ponctuation, accents, abréviations, etc.) - les règles d'accord - les féminins et les pluriels irréguliers - de nombreux tableaux synthétiques pour déjouer les pièges du français (écrit-on par exemple : des paquets cadeaux ou des paquets cadeau ? des tissus jaunes citron ou jaune citron ?).

    Sur commande
  • 76 000 mots du vocabulaire courant, littéraire, spécialisé  Pour chaque mot :
    Des définitions riches et précises, de nombreux exemples, créés ou empruntés à la littérature, la phonétique, l'étymologie et la date d'apparition, le niveau de langue : littéraire, familier, les synonymes et les contraires, les locutions et les expressions figées.

    Sont en outre présentés :
    - les régionalismes, - les francophonismes, - les préfixes et les suffixes.

    En plus :  - 90 planches d'illustrations thématiques, - en fin d'ouvrage, un dictionnaire grammatical complet.

  • Un dictionnaire vivant et savoureux pour le plus grand bonheur des amoureux de la langue !

    Un dictionnaire de la langue et de la culture argotique :
    - 10 000 mots - 5 000 expressions - des définitions mot par mot et sens par sens - des citations systématiques d'auteurs et de grands noms de la langue argotique (bruant, céline, pierre perret...) - des explications étymologiques pour chaque sens et chaque expression - de nombreux dérivés et variantes orthographiques un lexique français-argot : unique !
    - un véritable dictionnaire «bilingue» - 3 000 mots du langage courant et plus de 16 000 équivalents argotiques

  • Le Dictionnaire de référence de la langue française s'enrichit cette année : - de 150 nouveaux mots, sens et expressions qui suivent l'évolution de la langue française - de 50 personnalités qui ont marqué ces dernières années font leur entrée - une lettre hommage à Pierre Larousse rédigée par des élèves du collège de Toucy (village natal de Pierre Larousse) dans le cadre d'une opération avec " le labo des histoires ") - d'une couverture collector - de nombreux bonus numériques - intégrés au Dictionnaire Internet.

  • Ce dictionnaire explique l'origine des mots de la langue française et les principales étapes de l'évolution de leur sens. Plus de 52 000 étymologies et datations, dont 2 600 mots du vocabulaire d'aujourd'hui. Pour chaque mot, sa première attestation dans la langue, c'est-à-dire sa date d'apparition, puis son origine et enfin les mots (dérivés et composés) qui en sont issus ou qui appartiennent à la même famille. Un dictionnaire innovant, enrichi de 250 encadrés sur l'histoires des mots. Un index alphabétique de 33 000 mots permettant de retrouver immédiatement l'article dans lequel se trouve le mot recherché.

  • Le seul dictionnaire encyclopédique à couvrir toute l'étendue de la littérature mondiale ancienne et contemporaine !

    Sur commande
  • Près de 3 000 articles illustrés de commentaires et d'exemples : de abréviation à zézaiement.
    Des notices synthétiques sur les grammairiens et les linguistes (de Chomski à Vaugelas, en passant par Guillaume et Jacobson) qui ont joué un rôle déterminant dans l'évolution de la langue française et les conceptions du langage.

    Plus de cent dossiers encyclopédiques permettant la compréhension des notions fondamentales, de phénomènes particuliers et des courants : acquisition du langage, aphasie, néologie, signifiant et signifié, structuralisme, stylistique, verbe

  • Près de 900 grands thèmes classés par ordre alphabétique, d'Abondance à Zoologie.
    Pour chaque thème, sont rassemblés tous les noms, les verbes, les adjectifs, les adverbes qui s'y rattachent, formant ainsi non seulement un gigantesque dictionnaire des analogies, mais aussi des synonymes et des contraires.
    Un index très détaillé de 50 000 entrées renvoie aux thèmes et permet un repérage et une circulation rapides.

  • Ce dictionnaire de plus de 10000 articles permet de découvrir et de comprendre les littératures de tous les pays du monde.

  • Un dictionnaire vivant et savoureux pour le plus grand bonheur des amoureux de la langue verte !
    Un dictionnaire de la langue et de la culture argotiques :
    - 10 000 mots
    - 5 000 expressions
    - des définitions mot par mot et sens par sens
    - des citations systématiques d'auteurs et de grands noms de la langue argotique (Bruant, Céline, Pierre Perret...)
    - des explications étymologiques pour chaque sens et chaque expression
    - de nombreux dérivés et variantes orthographiques
    Un lexique français-argot : unique !
    - Un véritable dictionnaire « bilingue »
    - 3 000 mots du langage courant et plus de 16 000 équivalents argotiques

  • Fruit du travail de plus de deux cents historiens, ce dictionnaire offre une nouvelle approche de l'histoire de France. La facilité d'accès que procure l'ordre alphabétique se combine à une vision globale et renouvelée pour permettre aux lecteurs une plongée dans la réalité complexe de notre passé. Aux côtés des grands événements, des grands personnages, des grandes périodes, les auteurs ont tenu à rendre compte aussi des nouveaux chantiers de la recherche, qui, de l'histoire matérielle (la bière, la charrue, le pain, la pomme de terre...), à l'histoire culturelle (le millénarisme, le diable, la laïcité...), en passant par l'histoire des sensibilités (les fêtes, la mort, la peur...), remodèlent l'image de l'histoire de France et des Français. Ce dictionnaire, qui comprend plus de 2500 entrées, 1000 illustrations et 150 cartes, est un véritable monument érigé par l'école historique française.

empty