Labor Et Fides

  • Ce livre entend poser les fondements philosophiques d'une « conversion écologique » en éclairant la dimension ontologique de la crise écologique.
    En s'appuyant sur des auteurs tels que Heidegger, Hans Jonas, Günther Anders et Jacques Ellul, l'auteure montre, dans un premier temps, la nécessité d'une conversion face au péril métaphysique que représente la Technique comme dévoiement de notre « être au monde ».
    La seconde partie consiste à poser les fondements philosophiques et religieux du concept de conversion.
    De la metanoia platonicienne aux thérapies de l'âme stoïciennes et épicuriennes, l'auteur explore la place de la connaissance de la physis dans le « retour à Soi » afin de faire émerger la possibilité et les modalités d'une « conversion écologique ».
    /> La dernière partie, plus spécifiquement consacrée à l'écologie, utilise les modalités de la conversion écologique esquissées avec les sagesses grecques et chrétiennes pour penser un changement de notre affect du monde et défendre l'hypothèse d'une « empathie universelle » en affinité avec la philosophie merleau pontienne de la « chair du monde ».
    À travers deux grands courants de l'écologie que sont l'écologie profonde et la wilderness l'auteure jette les bases d'une ontologie relationnelle jusqu'à penser, contre toute tentation catastrophiste, une « échologie de la Joie », une spiritualité de la résonance, en dialogue avec les traditions asiatiques.

  • Pour Joanna Macy, figure emblématique de l'écopsychologie, l'humanité se trouve à un moment carrefour où elle doit faire le choix entre trois manières de donner du sens à l'évolution du monde : le business as usual, la grande désagrégation, ou le changement de cap, c'est-à-dire la transition d'une société qui détruit la vie vers une société qui la soutient, à travers des relations plus harmonieuses avec tous les êtres - humains et autres qu'humains. Synthèse de plus de trente ans de praxis écocitoyenne, son livre présente de manière profonde les tenants et aboutissants de ce changement de paradigme, « aventure essentielle » de notre temps.

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