Labor Et Fides

  • Les chrétiens blancs évangéliques dits « nés de nouveau » ont joué un rôle considérable dans l'élection de 2016 en votant à 81 en faveur de Donald J Trump Cela correspond à 61 des 62 millions d'évangéliques aux États Unis, soit environ 10 de la population américaine Pour la frange charismatique près du pouvoir politique, le président Trump représente le seul espoir pour l'Amérique On le compare même parfois au roi Perse Cyrus le Grand, libérateur choisi par Dieu pour l'affranchissement du peuple juif au VI e siècle avant notre ère Trois idées centrales ont contribué à l'émergence du charismatisme en politique aux États Unis le dominionisme c'est à dire la lutte contre le diable le combat spirituel, et l'eschatologie Sachant que l'élection de novembre 2020 sera décisive pour l'Amérique, peut on se permettre de négliger la façon dont ces idées ont façonné la politique sous l'administration Trump Nous proposons d'examiner la manière dont ces trois idées ont servi une certaine portion de l'électorat évangélique au sein du pouvoir américain

  • Tunis à l'automne 2011. La démocratie n'est pas advenue avec le départ de Ben Ali. Ceux qui l'avaient cru s'aperçoivent que la transition ne fait que commencer. Pour rendre tangibles les difficultés et les dangers à surmonter, cet ouvrage retrace l'histoire de la polémique nationale suscitée suite à la diffusion télévisée du film Persepolis. Son déroulement permet de saisir avec finesse comment le recours à la justice pénale, loin d'ouvrir l'espace d'une libre controverse, peut polariser des causes identitaires, redoublées de conceptions défensives des libertés. Être pris dans un tel combat, c'est se trouver assigné, de gré ou de force, dans un camp belligérant, et confronté à l'exigence d'en assumer les conséquences morales. Au fond, c'est peut-être cela une révolution  : découvrir un monde que l'on configure en agissant, et se découvrir soi-même agissant dans cette situation-là. L'un des aspects les plus troublants de cette découverte est la pérennité des moeurs traditionnelles et conservatrices. C'est vrai en Tunisie et au-delà

  • Parti reconquérir des terres françaises en voie de sécularisation, le catholicisme emprunte aux églises évangéliques ses pratiques performantes. En associant les mots « Réveil » et « catholique » Valérie Aubourg entend montrer la manière originale dont l'Église de Rome s'en empare : cette régénération s'inscrit dans un héritage religieux et des traditions culturelles particulières. Elle consiste certes à suivre une ligne évangélique mais également à la réinsérer dans la matrice catholique. C'est donc au coeur de cette dialectique que se situe cette recherche : entre « évangélicalisation » et « recatholicisation » du christianisme. L'ouvrage s'articule autour d'une enquête ethnologique menée sur trois terrains : les dispositifs Miracles et Guérisons, la Prière des Mères et le renouveau paroissial. Il permet, au final, de dresser le portrait d'un visage inédit du christianisme.

  • Le protestantisme parisien est traversé par une recomposition très active menée par les populations immigrées. De nombreuses Eglises antillaises, africaines ou asiatiques naissent à Paris, généralement sur un mode conservateur et très expansif, bousculant le protestantisme de souche. Comment réussir la synthèse de toutes ces dynamiques ?

    Ce livre à plusieurs voix offre des témoignages et des analyses précieux pour lancer de nouvelles refondations.

    Sur commande
  • Cet ouvrage du maître de conférence en communication David Douyère propose une réflexion sur la dimension communicationnelle d'une religion, le christianisme catholique, et analyse les pratiques de communication (prise de parole, écriture, relations aux médias...) lors du Concile Vatican II, à travers le journal d'un théologien expert, Yves Congar (1904-1995), et lors de formations à la prédication observées en France. Il s'agit en effet de faire apparaître comment, en deçà des médiations techniques et des formes médiatiques, une parole et une écriture chrétiennes sont constituées pour parler « au monde » et porter la parole évangélique.

    Sur commande
empty