L'harmattan

  • "Par un beau dimanche ensoleillé, la di la vie de Karim change de fond en comble lorsqu une jeune fille frappe à la porte de la maison des Thiandoum. Qui aurait cru que cette rencontre si anodine en apparence, marquerait au fer rouge l esprit de nos personnages principaux ? Allyn, une femme-enfant à la soif de vivre débordante qui a prématurément passé l âge des illusions dangereuses ; Karim, cet Apollon à l âme tourmentée et au coeur insensible verra ses certitudes bouleversées par cette apparente ingénuité et cette rare beauté qui dissimulent un esprit manipulateur et un passé lourd et pensant."

    Sur commande
  • "Cet ouvrage présente dans un premier temps le cadre réglementaire prudentiel bancaire international et au niveau africain avec un focus sur l espace UEMOA, donne un aperçu du système financier de l UEMOA au regard des pratiques internationales, fait une analyse des changements majeurs qui ont été apportés au dispositif prudentiel de l UEMOA et enfin propose aux banques de l UEMOA une démarche méthodologique pour une mise en oeuvre progressive et rigoureuse du nouveau dispositif."

    Sur commande
  • L'université Cheikh Anta Diop (UCAD) a élaboré une vision-action articulée autour de six paramètres (la qualité, la pertinence, la coopération, les finances et la gestion des finances, l'informatique, Internet et la communication et les étudiants) et soutenue par dix grands projets qui en sont les piliers. Cet ouvrage montre comment les paradigmes partagés au niveau international ont été mis en oeuvre localement par le dialogue, la discussion, la persévérance et l'innovation créatrice.

    Sur commande
  • Cette chronique est un témoignage fidèle et objectif des sombres moments que le Sénégal a traversés lors de la dernière élection présidentielle qui a conduit Macky Sall au Palais Roume. Lorsqu'il n'était encore que candidat, Ramatoulaye Sarr Diagne l'a accompagné dans l'épreuve de l'injustice et de la cabale du PDS résolu à l'abattre. Chassé du pouvoir par un mentor ravagé par un amour aveugle pour son fis, Macky Sall a été finalement récompensé.

    Sur commande
  • Le système colonial n'a jamais favorisé l'accès des Africains à l'enseignement supérieur, il avait pour objectif majeur de former des fonctionnaires auxiliaires et de ne délivrer que des diplômes locaux. A la fin de la Deuxième guerre mondiale, le nombre d'étudiants africains a augmenté grâce à des bourses et la période 1945-1950 a vu naître des organisations politiques et syndicales d'étudiants africains (AGED/FEANF/AERDA), pour lutter en faveur de l'indépendance.

    Sur commande
  • Ce livre fait l'état des lieux des mouvements sociaux dans douze pays de l'Afrique de l'Ouest pour la période 2012-2013 : quelles sont les luttes sociopolitiques qui ont marqué récemment les pays de la région ? A quelles logiques obéissent-elles ? Quelles formes prennent-elles ? Quel a été leur impact politique ? Assiste-t-on à une résurgence des mouvements sociaux ? Si oui, sont-ils une réponse à la crise de la "démocratie représentative" ?

    Sur commande
  • Le conflit israélo-palestinien ne peut s'analyser à partir du seul présent. Les peuples sémites de l'Est ont fondé de grands empires que s'étaient partagés le pays d'Akkad, l'Égypte, l'Assyrie et Babylone. Les sémites de l'Ouest, les Hébreux notamment, n'entrent réellement dans l'histoire qu'après la sortie d'Égypte. Ce qui fait de ce Moyen-Orient si compliqué, mais riche d'une civilisation de sept mille ans assise sur d'immenses réserves d'hydrocarbures, un enjeu majeur de la géopolitique mondiale.

    Sur commande
  • 54 ans d'indépendance : le temps passe vite. 54 ans de galère, de misère sociale, de dérive économique, de reniement culturel, de tergiversation, de gestion nébuleuse des deniers publics ; 54 ans de précarisation, de gaspillage et d'hypothèque des ressources minières et halieutiques ; 54 ans à tourner en rond, ivres de nos propres faiblesses, lacunes ou insuffisances ; 54 ans d'immobilisme et d'irresponsabilité. Rien ou presque n'a bougé, même le temps semble figé.

  • "Cet ouvrage examine les nouveaux enjeux éthiques, à différents niveaux du micro au macro-social et sous plusieurs angles: l accès aux traitements et à la justice sociale, les régulations et l éthique de la diffusion des médicaments, les ambiguïtés éthiques du médicament, les médicaments et l éthique en contexte. Les éclairages apportés par l anthropologie, le droit et la santé publique décryptent les tensions et enjeux contextuels ou structurels."

    Sur commande
  • "Une vie exemplaire entre code mystique et code social: tel pourrait être la formule la plus simple qui conviendrait pour résumer la vie de Cheikh Souhabou Mbacké. Le saint homme avait donné au Coran une place privilégiée dans des moments dédiés; mais également dans les actes de tous les instants. Rendre l homme meilleur, utile à lui-même et à ses semblables, était son credo et le sens des actes qu il n a cessé de poser tout au long de son existence sanctifiée."

    Sur commande
  • "Cet ouvrage revisite l histoire du cinéma sénégalais et le legs de Sembène Ousmane. La jeune génération de cinéastes et celle de l avenir doivent connaître leur histoire, l histoire du cinéma sénégalais, en garder une mémoire vivante source d inspiration. Ce livre arrive au moment de la relance d une Industrie Cinématographique et Audiovisuelle durable au Sénégal depuis 2013."

    Sur commande
  • "Un attentat à Dakar alors que ce livre comment à peine à s écrire ? Et peu d heures avant, sur la mer, au-delà de Gorée un déploiement de forces de la flotte américaine ? Vous et moi nous en serions aperçus, la presse s en serait emparée, et dès lors qu il n en fut rien, nous voilà dans l actualité fiction. En ce jour qui n a pas été, Dakar s éveille sous le chaos d une violence inédite, les faits et gestes des uns, les espoirs, les rêves et les ambitions des autres, se trouvent brutalement interrompus. Une fiction allégorique, tragique et ludique à la fois."

    Sur commande
  • "Vimdie est orpheline de père et de mère depuis l'adolescence. Suite à un voyage chez sa grand-mère, elle rencontre celui qu'elle va épouser, contre l'avis de toute sa famille. Après de nombreux déboires, leur mariage s'achèvera violemment, et Vimdie va, au fil des années, faire la rencontre de trois hommes, trois belles histoires. Entre l'homme bien éduqué, le puissant gentleman et l'artiste passionné, le coeur de Vimdie est en bien mauvaise posture. Qui choisira-t-elle ? Le chic, le chèque ou le choc ? - "

  • "Ce manuel, élaboré à partir du SYSCOHADA révisé et du Code général des impôts du Sénégal, offre, de façon simple et structurée, la possibilité : - d'une parfaite maîtrise des concepts de base de la comptabilité dite générale et d'une bonne capacité d'analyse et d'interprétation de l'information comptable ; - d'une lecture fiscale et d'un regard critiques sur les états financiers et les autres documents comptables. - "

    Sur commande
  • "Pourquoi constituer une société ? Comment constituer une société ? Comment fonctionne la société ? Comment prend fin la société ? A travers une étude des sociétés de capitaux (la société anonyme et la société par actions simplifiée), ce livre se veut une réponse à ces différentes interrogations. - "

    Sur commande
  • "Le droit douanier comporte des mécanismes de lutte contre la fraude qui lui ont permis, jusque-là, de faire face au phénomène de la Criminalité transnationale organisée (CTO) tout en gardant sa spécificité et son autonomie. Mais très vite, les douanes vont se rendre compte que la lutte contre la CTO va devoir impliquer l'intégration d'autres mécanismes juridiques extra-douaniers. Il est devenu primordial de neutraliser l'action des organisations criminelles à travers le renforcement de la surveillance des frontières et la sécurisation du contrôle des opérations commerciales. La finalité, pour les douanes, étant de concilier la protection de la chaîne logistique internationale et la facilitation des échanges commerciaux. - - "

    Sur commande
  • Diam Welly

    Ibrahima Ba

    Diam Welly est un village où régnaient la paix et l'harmonie. La communauté des Peulhs vivait avec celle des Mandingues sans distinction. Karamokho, un homme de valeur et bien respecté au village, y vivait avec son épouse Coumba. La tradition avait réussi à construire une société juste, faite de solidarité, d'amour et d'entraide. Cependant, la modernité ne laissera pas Diam Welly indemne puisqu'elle le fera résolument s'engager dans une nouvelle ère de mutations affectant les moeurs, la moralité, les codes et conduites. L'histoire n'est qu'un prétexte pour évoquer des questions actuelles : la politique, la justice, l'éducation, la formation et l'immigration. - -

    Sur commande
  • La vie est un fleuve loin d'être tranquille. Elle vient avec son lot d'épreuves et les épreuves, notre héros Koulagoye en a subi. Mais il les a surmontées les unes après les autres pour se forger en tant qu'homme et surtout faire face à son destin. C'est l'occasion pour l'auteur d'aborder des thèmes qui lui sont chers : la méchanceté, la persévérance, la résilience, la polygamie. C'est aussi l'occasion de mettre en parallèle deux systèmes (éducatif et professionnel) différents, celui guinéen, le pays d'origine de l'auteur, et celui sénégalais, son pays d'adoption. -

    Sur commande
  • "L'entreprise est une notion moderne et polysémique qui n'a fait son apparition que très récemment dans le droit sénégalais. L'entreprise individuelle concerne le commerçant, personne physique, et l'entreprenant. Son droit est un véritable droit du développement. Il matérialise une volonté de promouvoir l'initiative privée par, d'une part, la facilitation des conditions d'accès au monde des affaires et, d'autre part, la mise en place d'un climat favorables aux investissements. Il est ainsi un creuset où les droits OHADA, UEMOA et sénégalais sont conjugués pour la réalisation de cette ambition."

  • A travers une grandes diversité de thèmes, tous d'actualité - la drogue, le détournement de derniers, l'émigration clandestine, le maraboutage, les problèmes environnementaux, l'exploitation de la naïveté humaine, la prison... -, l'histoire de la protagoniste Tayabatou a servi de prétexte à l'auteur pour effectuer, avec une grande ouverture d'esprit, une analyse sans complaisance de la société contemporaine et de la vie.

    Sur commande
  • "A la faveur des réformes intervenues les 15 décembre 2010 et 30 janvier 2014, la « juridiction compétente, statuant à bref délai » est devenue omniprésente dans le langage uniforme de l'OHADA. Dans cet ouvrage, l'auteur s'emploie à décrypter cette formule standard à la lumière du droit uniforme, des législations des Etats membres de l'OHADA (Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Mali, Niger et Sénégal notamment), de la jurisprudence récente de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage et des éclairages de la doctrine du droit africain des affaires."

    Sur commande
  • Négocier et rédiger au mieux ses contrats dans l'espace OHADA Nouv.

    "Les lacunes d'un contrat peuvent se révéler cruelles dans une relation d'affaires. Par contre, des clauses bien rédigées par le choix d'expressions adéquates peuvent la préserver. Ce livre, qui allie théorie et pratique, se situe à mi-chemin entre le droit et la stratégie. Il présente les leviers juridiques et les armes stratégiques sur lesquels il faut s'appuyer pour négocier et rédiger ses contrats en toute sécurité. Cette seconde édition s'est enrichie d'une quinzaine de nouvelles clauses."

    Sur commande
  • Les tirailleurs sénégalais ont été nombreux à s'être sacrifiés sans avoir été récompensés à leur juste valeur. Mais on passe assez vite sur l'effort de guerre consenti sur place, du vécu de la population locale et des difficultés auxquelles elle a dû faire face. Cet ouvrage restitue la quotidienneté des gens d'en bas en privilégiant l'oralité. L'auteur est allé à la rencontre de paysans et de citadins qui ont vécu cette période tragique, et démontre l'importance et l'apport des sources orales dans un pays africain engagé dans une guerre métropolitaine.

    Sur commande
  • Ce livre revient sur les termes de la privatisation réussie de Sonatel. Il analyse avec la hauteur de l'universitaire la surtaxe sur les appels entrants imposée par l'Etat dans ce qui est actuellement appelé "affaire Global voice". Cette surtaxe est en contradiction avec le modèle d'économie de marché adopté et elle va décourager l'investissement et saper la compétitivité de cette entreprise, citée parmi les plus performantes en Afrique subsaharienne.

    Sur commande
empty