L'harmattan

  • Ce livre révèle et dénonce une tradition d'esclavage et de racisme en Mauritanie, à seulement quelques heures d'avion de l'Europe, perpétuée et perpétrée, au nom de l'Islam, à l'encontre des Haratine. Il constitue un document culturel, éthique et politique qui porte toutes les qualités de l'enquête historique minutieuse et du procès à charge intenté aux survivances bien vivaces d'un système féodal.

    Sur commande

    1 autre édition :

  • L'enfance de Guta est marquée par la barbarie nazie, une jeunesse sous la Pologne communiste et antisémite. Sa vie de femme se déroule dans les pays occidentaux, où d'autres obstacles l'attendent. C'est en Israël qu'elle choisit de vivre ses dernières années, auprès de ses filles et de ses petits- enfants. Elle dévoile ici son destin de juive errante, quatre noms, quatre pays différents, non par choix mais par nécessité.

    Sur commande
  • "Cet ouvrage est une contribution pionnière en langue française en ce qu il présente pour la première fois une approche psychothérapeutique encore peu connue en France. La première partie introduit au vaste horizon des thérapies existentielles. Dan Abergel y aborde les différents aspects de ces thérapies : ses fondements philosophiques, puis ses différentes formes, à savoir, la Daseinsanalyse, la thérapie existentielle-phénoménologique, la thérapie existentielle-humaniste d'Irvin Yalom et, enfin, les thérapies existentielles centrées sur le sens de la vie, à travers la logothérapie de Viktor Frankl."

    Sur commande
  • "Ce volume questionne les dynamiques de mise en signification que nous actualisons et la façon dont nous construisons nos représentations et élaborons nos théories. L approche est structurée en trois ""parcours"" : Partant d une saisie empirique de terrain, le premier parcours prend l objet d étude morphosémantique du lexique. Le deuxième met en contrepoint deux cadres théoriques, qui, partis de bases non commensurables, concernent nos procès de mise en signification et d élaboration du sens. Parvenu à ce stade, l ouvrage dégage une perspective nouvelle d analyse en s intéressant au flou constitutif qui caractérise les lexiques des langues et à la nécessaire retenue de l historicité comme facteur déterminant dans les dynamiques de mise en signification et de création de sens que nous activons."

    Sur commande
  • Fruit du travail de chercheurs venus d'une quinzaine de pays, les trente-deux articles ici réunis proposent tout d'abord une réflexion conceptuelle et une mise au point sur la question de la valeur au sein de la théorie sémiotique. Ensuite, ils contribuent à une évaluation de l'efficacité heuristique de celle-ci à travers l'analyse de nombreux corpus relevant de différents domaines... Enfin, ils esquissent de nouvelles pistes vers des études culturelles et des projets interdisciplinaires.

    Sur commande
  • L'observation tragi-comique du monde des bipolaires, c'est ce que nous donne à voir Sarah Bensaïd, psychologue et elle-même porteuse de cette "psychose maniaco-dépressive" comme on l'appelait autrefois. Dans ce premier livre, elle porte un regard plein d'acuité sur le milieu psychiatrique, partageant ses propres réflexions sur sa bipolarité et les façons de la combattre.

    Sur commande
  • "Voici l un des rares livres de langue française consacré à l analyse existentielle. Cet ouvrage formule dans un langage clair une transmission située au plus près des fins de la thérapie. L idée de thérapie est comprise ici au double sens antique du terme, il s agit d enrichir la relation d aide d un ensemble de vues inédites sur la conduite de l analyse (sens clinique), que de donner des bases plus solides au dialogue axé sur l expression de la vérité personnelle (au sens du soin de l âme socratique)."

    Sur commande
  • "En 2013, après deux ans de détention provisoire, Daniel Ambash est condamné à une peine de 26 ans d emprisonnement au terme d un procès fortement médiatisé. Plus de 18 chefs d accusations, allant de la mise en esclavage, à des maltraitances commises sur six femmes et leurs enfants, au sein de la communauté qu il formait avec eux depuis plus de vingt ans. Ce livre écrit par quatre compagnes de Daniel Ambash témoigne de l intérieur de l histoire de leur famille de ces années de procès et de répression de l Etat israélien. (Ouvrage multilingue, anglais, français, hébreu...)."

    Sur commande
  • "Lettre aux enfants, le premier livre de Christian Lévêque paru en 2016, s adressait aux jeunes, à certains moments de la journée, en réaction à certaines émotions, sous certaines conditions d impuissance et d innocence dans une démonstration de la nécessité de penser ensemble à tous les âges. Ecoutez-voir ! poursuit sous un autre angle cette élucidation de notre course individuelle et collective dans la vie."

    Sur commande
  • Cette Lettre aux enfants formule en un style personnel et chaleureux, directement adressée à ses derniers élèves, les propositions pour l'avenir, d'un enseignant expérimenté et d'un philosophe de l'éducation conscient des fragilités, et des inconséquences du système scolaire en France. Une conviction parcourt ces lettres : celle de devoir soutenir une responsabilité, spécifique aux enseignants, et celle de former les enfants à une logique nouvelle, moins égoïste, plus inventive, plus intelligente, compte tenu des défis qui les attendent.

    Sur commande
empty