Vie pratique & Loisirs

  • Les techniques de méditation bouddhistes d'Extrême-Orient, font l'objet d'une appropriation culturelle de grande ampleur dans le monde occidental. Ces "techniques de soi" ont influencé indirectement diverses pratiques de "bien-être" développées en Occident : relaxation, automédication, expression corporelle et psychothérapies alternatives. Méditation, qi gong, tai ji ou judo constituent de véritables "techniques de conscience du corps" et viennent nourrir des valeurs de bien être et de bien vivre.

    Sur commande
  • "Grâce à un atlas, des notes bibliographiques sur quelques pionniers et fondatrices, ainsi que les principaux concepts et modèles, la philosophie du sport est présentée dans ce premier tome à travers les écoles internationales de pensée. Ces modèles servent d analyseur des pratiques corporelles et sportives, s appuyant sur des concepts propres à chaque philosophie et épistémologie, mais qui sont utilisés dans le domaine sportif."

    Sur commande
  • De nouveaux programmes de recherche sont présents dans ce deuxième tome et ouvrent la philosophie du sport sur les questions du genre, du handicap, de la technique, de l'immersion ou encore de l'action motrice. A travers l'esthétique, l'émersiologie, l'écologie corporelle, les arts martiaux et le méliorisme, les questions des limites du corps sont ici étudiées dans les enjeux du XXIe siècle de notre relation au corps vivant.

    Sur commande
  • Retenir son souffle pour aller plus loin, profond ou simplement rester longtemps immergé, passionne des pratiquants toujours plus nombreux. Les apnéistes apprennent à décoder les réactions du corps en immersion et en hypoxie. Des cultures motrices et matérielles se construisent à travers cette dynamique des corps dans le milieu aquatique. Cet ouvrage pluridisciplinaire nous permet de mieux comprendre les effets et le sens de l'apnée contemporaine.

    Sur commande
  • Et si toute connaissance n'était que corporelle ? Pour révolutionner la connaissance et changer nos pratiques ne faudrait-il pas rompre avec la pensée occidentale et transformer nos représentations de l'homme dans ses rapports au monde ? Depuis le champ des pratiques physiques et sportives, en croisant les évolutions des sciences de la complexité, des théories de l'action située, de la phénoménologie et des pensées traditionnelles orientales notamment chinoises, l'auteur nous propose de repenser la connaissance et le corps.

    Sur commande
  • "Le sport et l activité physique sont largement reconnus comme porteurs de valeurs positives profitant à l ensemble des acteurs du monde socioéducatif, sportif et de santé publique. Cet ouvrage rend compte des travaux menés lors de la 10ème biennale de l Association pour la Recherche sur l intervention en Sport (ARIS) organisée à Lille en 2018. Le livre s organise en quatre axes qui questionnent les interventions selon la perspective des ""stratégies responsables d éducation""."

    Sur commande
  • Un ensemble de renouvellements paradigmatiques profonds ont marqué le champ académique depuis une vingtaine d'années. Comment les sciences du sport ont-elles fait face à ces innovations épistémologiques ? Les ont-elles prises en compte ou négligées ? Suivant quelles modalités ? La mise en oeuvre des programmes innovants par les STAPS enrichit-elle en retour les espaces académiques qui les avaient originellement produits ?

    Sur commande
  • "Il est communément admis qu'un processus implique une suite d'opérations aboutissant à un résultat. Comment décrire, expliquer et comprendre ces opérations dès lors que nous sommes en présence du processus de prise de décision en situation de jeu ou de sport ? L approche praxéologique refuse de considérer le joueur comme le jouet du jeu, mais comme un décideur qui se joue des difficultés en jeu. La praxéologie motrice place la décision praxique en figure de proue des activités physiques et sportives. - "

    Sur commande
  • En 1982, Alain Hébrard, pionnier des Staps, soutient une thèse, jusque-là inédite, de psychologie sur « La représentation du corps en mouvement en pédagogie du geste sportif ». À partir de la phénoménologie de Maurice Merleau-Ponty et Paul Ricoeur, il ouvre l'étude du corps en action à l'adaptation au milieu. Quelles conséquences pour la perception du corps vécu pour le sujet en action ? Quelle pédagogie de l'image du corps au coeur de la conduite motrice ? Le livre, précédé d'une préface de l'auteur résumant les enjeux de son parcours scientifique et institutionnel, présente pour la première fois comment les Staps ont pu s'instituer en France entre philosophie du corps, sciences cognitives et théorie de l'action.

    Sur commande
  • "Que sont devenues les Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), leurs formations, la recherche depuis leur création en 1975 ? Qu'en est-il particulièrement des Sciences et Techniques de l'Activité Physique Adaptée (STAPA), domaine militant des pionniers français promouvant un paradigme social et environnemental de l'inadaptation, contestant le modèle biomédical alors en vigueur au sein des Instituts Régionaux d'Éducation Physique et Sportive (IREPS) ? Cet ouvrage a aussi à coeur d'envisager l'avenir, de scruter les prémices d'une nouvelle transformation de ce domaine - universitaire de formation et de recherche holiste vers le paradigme de l'inclusion et les pratiques dites partagées comme souhaité par les instances internationales telles que l'ONU et l'UNESCO."

    Sur commande
  • L'art-thérapie regroupe des pratiques très hétérogènes qui sont à la croisée de différents champs professionnels : thérapeutique, pédagogique, éducatif, artistique. A partir de l'analyse réflexive d'un atelier d'écriture et d'un atelier d'expression dramatique accueillant des enfants troublés dans leur rapport au monde et aux autres, cet ouvrage tente de dégager des savoirs d'expérience et d'action, des gestes quotidiens, des vigilances particulières, des modalités pratiques et théoriques qui composent ce nouveau métier et qui peuvent constituer un socle commun de référence.

    Sur commande
  • "A travers cet ouvrage, l auteur nous plonge dans l univers du body-building. Son immersion dans une salle de musculation du Sud de la France lui permet de porter un regard sur les manières de ""fabriquer"" du muscle. Comment des sensations qu il percevait comme négatives sont apprises et transmises comme positives ? Il nous livre les étapes de son initiation menée sous forme d observation participante, guidé par son coach qui impose son autorité et son savoir-faire au cours des séances d entraînement."

    Sur commande
  • L'écologie corporelle est le principe de constitution des relations entre le corps et le monde : exploration et apprentissage du milieu intérieur du corps, redécouverte d'une nature intériorisée. L'injonction au bien-être est partout, et le marché du bien-être est désormais un moyen de proposer des pratiques alternatives (nouveaux thermalismes, masseurs-khinésithérapeutes, pratiques de plein air, sport de pleine nature...). La cosmose, concept-clé de cet ouvrage, décrit comment le corps, dans les éléments et les expériences corporelles, trouve une harmonie et un éveil créatif.

    Sur commande
  • Dans l'histoire des techniques et des sciences, l'humanité a créé des techniques écologiques pour éveiller les corps et en définir de nouvelles utilisations. Grâce à l'énergie solaire, le bronzage est devenu une économie durable de la santé, tandis que le retour à la terre aura trouvé un mode équitable des relations entre les hommes et les espèces. Plonger dans les éléments, c'est aussi l'occasion d'écologiser notre corps vivant et d'éveiller des informations inédites ou perdues dans la mémoire inconsciente.

    Sur commande
empty